Fer de rabot reste émoussé ?!

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Loutre
Découvre le forum

Fer de rabot reste émoussé ?!

Message par Loutre »

Bonjour tout le monde, je viens en quête de vos lumières.

J'ai un fer de rabot qui est devenu impossible à affûter, il reste toujours "denté" alors qu'avant j'en faisait aisément un coupe poils de bras, il faisait même des copeaux tiens !
J'ai confié ce fer de demi-varlope à un coutelier en lui demandant de me refaire un biseau principal à 25°. En effet, à force d'affûter à la main j'avais trop augmenté l'angle au point de finir trop proche des 45° d'angle d'attaque.
Il m'a dit qu'il était surpris de la dureté de cet acier et je devine qu'il n'a peut-être pas utilisé que son Tormek mais qu'il soit passé au backstand et que la trempe en a pris un coup...
C'est une hypothèse. Un autre consisterait à penser que la trempe de ce fer relativement d'entrée de gamme (Dictum, fer SK4) ne va pas très loin et que les propriétés de l'acier diminuent à mesure que la longueur diminue avec les affûtages. Je n'y connais pas grand chose, mais en tout cas il y a un soucis que je ne m'explique pas.

Pour la méthodo : le tout est fait avec un guide d'affûtage
Au début ce n'était qu'un coup de rafraichi au grain 4000 sur une shapton glass stone HR puis passage au cuir de démorfilage. Voyant le tranchant aussi denté après cet affûtage je me suis dit que mon dernier corroyage avait dû abîmer sacrément le tranchant, soit.
On passe sur une pierre diamant grain environ 600. Marche pas, pas moyen de supprimer ces dents...
Ok, si le fer est abîmé aussi profond, je passe sur la pierre 220 puis 320, et puis je remonte, la 600 diamant, la 4000 puis le cuir. Toujours pas...
C'est comme si les dents dans le tranchant reculaient à mesure que j'affute.
Alors je continue à chercher... Je lave bien les pierres méthodiquement, me disant qu'il y a des crasses qui rayent le biseau, un coup de ré-aplanissement de la pierre 4000 puis on re-essaie... Idem, le fer reste denté.
Les autres de fers rabot n'ont pas ce problème, donc le matériel d'affûtage n'est pas en cause.
Nouvelle idée, peut-être que le dos de la lame a été abîmé/rayé ? Hop, je lui met un coup, polissage, on s'approche du miroir, et on retente un affûtage. Toujours pas...
L'état de surface sur les pièces rabotées est évidemment très rayé.
:-(mur
L'acier a l'air d'être devenu fragile voire cassant et ne veut pas se laisser affûter. Ça vous est-il déjà arrivé, comment expliquer cela selon vous ?
D'avance merci.
paf32
Accro

Re: Fer de rabot reste émoussé ?!

Message par paf32 »

Bonjour,

Tu parles du biseau mais tu ne fais pas référence à la planche de ton fer. N'est-ce pas là que pourrait se trouver le problème?
Si la planche est rayée, tu aura beau affûter le biseau, tu n'obtiendras pas un fil droit.

Ceci dit, vu le matériel que tu décris, tu es sans doute renseigné et sans doute as-tu déjà vérifié cet aspect. Ce qui m'étonne, c'est que tu peux prendre n'importe quel type d'acier et en faire un rasoir, la trempe ne sert qu'à maintenir le fil dans la durée.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Bnjour
paf 32, Loutre a parlé de la planche.
Je pense que l'acier a été modifié vu toutes les explications je ne voit rien d'autre.
Ton coutellier est une banane , ces fers ne sont pas si durs que ça , il te l'a bousillé.
Loutre
Découvre le forum

Message par Loutre »

Bonjour.
Oui, au temps pour moi, avec le mauvais vocabulaire je parlais du dos alors qu'il fallait parler de la planche.
Ok, donc la trempe ou l'éventuelle détrempe n'est pas en question. C'est comme si l'acier était devenu trop fragile pour devenir tranchant, il casse à la pointe du biseau et de la planche.
S'il y a eu une action délétère comment expliquer le résultat que j'obtiens ? Ça peut être utile de savoir ce qu'il faut éviter.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

si justement la trempe est le souci , l'acier a surement été chauffé et refroidi brutalement , il aurait subi une pseudo trempe mal gérée, il est devenu trop dur donc cassant.
Si tu n'as pas de soucis avec tes autres fers et pas non plus avec celui là avant de le confier au coutelier c'est bien parce que l'acier a été modifié.
paf32
Accro

Message par paf32 »

lamouette a écrit : 27 juin 2023, 12:31 si justement la trempe est le souci , l'acier a surement été chauffé et refroidi brutalement , il aurait subi une pseudo trempe mal gérée, il est devenu trop dur donc cassant.
Si tu n'as pas de soucis avec tes autres fers et pas non plus avec celui là avant de le confier au coutelier c'est bien parce que l'acier a été modifié.
lamouette a écrit : 27 juin 2023, 11:51 Bnjour
paf 32, Loutre a parlé de la planche.
Je pense que l'acier a été modifié vu toutes les explications je ne voit rien d'autre.
Ton coutellier est une banane , ces fers ne sont pas si durs que ça , il te l'a bousillé.
Oups au temps pour moi. Mettons que je n'ai rien dit.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Loutre
Découvre le forum

Message par Loutre »

Merci pour ces lumières.

Dans ce cas pensez-vous qu'il est possible que si le fer a surchauffé sur une courte surface, alors il serait possible de retrouver des caractéristiques normales en le raccourcissant quelques peu, ou que c'est peu probable et qu'il est définitivement foutu ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

On ne peut savoir ce que ton fer a subit comme traitement , Si tu as un peu de chance il aura été meulé à la meule à sec , a rougi et a été refroidit dans un seau d'eau, ce qui aurait causé une nouvelle trempe sauvage mais seulement sur quelques mm.
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Jsuis plutôt de l’avis de Lamouette,

Si tu as de bons résultats d’habitude et que là ça ne va pas, c’est que la qualité de l’acier a été altéré.

Pour ta deuxième hypothèse, je n’y crois pas trop. Dictum c’est pas le top du top mais ça reste qualité. Je les vois mal produire un fer utilisable que sur le premier mm.
En plus si tu n’affutes qu’à la main tu dois enlever très peu de matière lors des affûtages, donc tu ne dois pas être loin de la longueur initiale.

Après j’ai certaines lames, si on regarde de très très près, le tranchant n’est pas parfaitement parfaitement parfait.
Mais ça je pense que c’est du a certaines compositions des aciers. Parce que pour le coup ça coupe tout de même très très bien.
domi49
Accro

Message par domi49 »

Pour info, sur le site fine-tools à la fin de cette page sur les rabots Juuma (les rabots Juuma et Dictum sortent de la même usine Quansheng) on trouve cette image indiquant la mesure de dureté à différents points de la lame :
Image
On voit bien que la lame n'est pas trempée seulement les derniers mm, heureusement ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
meles
Accro

Message par meles »

S'il est devenu cassant a cause d'une trempe partielle au backstand, la solution serait peut être de lui faire une revenu . 1h30 dans le four a 220 °C , possiblement 2 fois et retenter un affutage.
Mais j'ai un rabot dictum dont le tranchant casse dans les noeuds, donc ça peut être du a leur qualité d'acier (je n'ai pas tenté de revenu pour autant).
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

SK4, c'est de l'acier au carbone. Ces aciers ne supportent pas une température élevée. Ils se détrempent bien avant qu'on voie un changement de couleur. Par contre, on peut obtenir un affutage de meilleure qualité que sur de l'acier au chrome (qui lui par contre résiste assez bien à la température). Ces lames en acier au carbone ne devraient jamais être affutées sur des tourets.
Je crains fort que ta lame soit définitivement inutilisable. La seule chose que je tenterais c'est de meuler un ou deux millimètres sur une meule à eau avant de refaire un tranchant mais ce n'est pas gagné.....
Si c'est un coutelier qui te l'a arrangé comme cela sur un backstand ou sur un touret à sec et qu'il a un Tormek, tu peux peut-être lui demander de faire cela.
titiyop
Accro

Message par titiyop »

Salut,
patrick63 a écrit : 27 juin 2023, 22:09 Ces lames en acier au carbone ne devraient jamais être affutées sur des tourets.
Même avec des meules en cbn?
meles a écrit : 27 juin 2023, 21:01 Mais j'ai un rabot dictum dont le tranchant casse dans les noeuds
J'ai aussi un rabiot série d et le fer est effectivement fragile sur les noeuds.
Même des vieux fers epais de jack plane en bois (shelfield) se cassent les dents sur ces noeuds s'il n'est pas attaqué "intelligemment" 😅

Pour le problème initial cela ressemble à ce que j'ai pu rencontrer en ayant laissé un peu trop longtemps une gouge sur un touret... J'ai perdu 5 mm de gouge sur ce coup là pour retrouver un tranchant stable.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

les fers de rabo affûtables sont pas très chers, te prend pas la tête et rachètes-en.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

titiyop a écrit : 28 juin 2023, 08:15 Salut,
patrick63 a écrit : 27 juin 2023, 22:09 Ces lames en acier au carbone ne devraient jamais être affutées sur des tourets.
Même avec des meules en cbn?
J'ai une meule en CBN et quoi qu'en disent les fabricants, cela chauffe quand même. Je ne l'utilise qu'avec des outils en acier au chrome. Ms outils en acier au carbone ne passent que sur des meules à eau (et des pierres et éventuellement des cuirs bien sûr).
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

bulubuluplopplop a écrit : 28 juin 2023, 09:02 les fers de rabo affûtables sont pas très chers, te prend pas la tête et rachètes-en.
Cela me parait être le meilleur conseil.....
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Question peut-être naïve, c'est pas possible de passer un coup de chalumeau, puis de plonger le fer dans l'huile ?

http://fabriquersoncout.11vm-serv.net/T ... 7acier.htm
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui mais pas n'importe comment il faut controler la température idéale pour le faire , connaitre un peu la forge.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Et dire au rémouleur qu'il t'a flingué ton fer et de lui demander en SAV de s'en débrouiller?
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Namichel a écrit : 28 juin 2023, 21:24 Question peut-être naïve, c'est pas possible de passer un coup de chalumeau, puis de plonger le fer dans l'huile ?

http://fabriquersoncout.11vm-serv.net/T ... 7acier.htm
la trempe correcte d'un acier, c'est quelque chose de compliqué: la vitesse de montée en température, avec souvent des paliers,la température à atteindre, le temps de maintien à cette température avant la trempe sont importants de même que la température et la durée du revenu. Et bien sûr tout cela change selon la composition de l'acier et l'usage qu'on veut faire de l'outil....
S'imaginer qu'il suffit de chauffer (au rouge, à blanc?) l'acier puis de refroidir dans de l'huile, risque juste de conduire à une bonne déconvenue et à beaucoup de temps perdu....
Je pense comme Bulubu, que le plus raisonnable est de racheter une lame.
Dernière modification par patrick63 le 29 juin 2023, 13:09, modifié 1 fois.
Répondre