J'ai un fer de rabot qui est devenu impossible à affûter, il reste toujours "denté" alors qu'avant j'en faisait aisément un coupe poils de bras, il faisait même des copeaux tiens !
J'ai confié ce fer de demi-varlope à un coutelier en lui demandant de me refaire un biseau principal à 25°. En effet, à force d'affûter à la main j'avais trop augmenté l'angle au point de finir trop proche des 45° d'angle d'attaque.
Il m'a dit qu'il était surpris de la dureté de cet acier et je devine qu'il n'a peut-être pas utilisé que son Tormek mais qu'il soit passé au backstand et que la trempe en a pris un coup...
C'est une hypothèse. Un autre consisterait à penser que la trempe de ce fer relativement d'entrée de gamme (Dictum, fer SK4) ne va pas très loin et que les propriétés de l'acier diminuent à mesure que la longueur diminue avec les affûtages. Je n'y connais pas grand chose, mais en tout cas il y a un soucis que je ne m'explique pas.
Pour la méthodo : le tout est fait avec un guide d'affûtage
Au début ce n'était qu'un coup de rafraichi au grain 4000 sur une shapton glass stone HR puis passage au cuir de démorfilage. Voyant le tranchant aussi denté après cet affûtage je me suis dit que mon dernier corroyage avait dû abîmer sacrément le tranchant, soit.
On passe sur une pierre diamant grain environ 600. Marche pas, pas moyen de supprimer ces dents...
Ok, si le fer est abîmé aussi profond, je passe sur la pierre 220 puis 320, et puis je remonte, la 600 diamant, la 4000 puis le cuir. Toujours pas...
C'est comme si les dents dans le tranchant reculaient à mesure que j'affute.
Alors je continue à chercher... Je lave bien les pierres méthodiquement, me disant qu'il y a des crasses qui rayent le biseau, un coup de ré-aplanissement de la pierre 4000 puis on re-essaie... Idem, le fer reste denté.
Les autres de fers rabot n'ont pas ce problème, donc le matériel d'affûtage n'est pas en cause.
Nouvelle idée, peut-être que le dos de la lame a été abîmé/rayé ? Hop, je lui met un coup, polissage, on s'approche du miroir, et on retente un affûtage. Toujours pas...
L'état de surface sur les pièces rabotées est évidemment très rayé.
L'acier a l'air d'être devenu fragile voire cassant et ne veut pas se laisser affûter. Ça vous est-il déjà arrivé, comment expliquer cela selon vous ?
D'avance merci.