Vos avis sur les techniques d'assemblage de caissons
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Vos avis sur les techniques d'assemblage de caissons
Moi aussi je me pose des questions, mon compas me semble imprécis et plein de jeu, surtout quand je veux tracer des grand diametre
Faudrait un truc super rigide
Faudrait un truc super rigide
Amateur de Belgique
Oui, très sympa ce fil
.Puisque t'es sympa
C'est quoi cette méthode des anciens menuisiers ?
Suis curieux
Bonne nuit.
Roland.
à jipeka
c'est un compas de merde, voilà tout.
Exactement , un compas doit être bien rigide et ça peut se fabriquer soit sur une tige et coulisseaux, soit à branches.
c'est un compas de merde, voilà tout.
Exactement , un compas doit être bien rigide et ça peut se fabriquer soit sur une tige et coulisseaux, soit à branches.
Dernière modification par lamouette le 27 juin 2023, 23:29, modifié 1 fois.
Ils faisaient leurs équerres , assemblage à enfourchement dans l'angle, une branche à 45° , mortaises pour la branche mais pas de tenon , la branche rentre direct dans la mortaise, c'est donc réglable facilement pour arriver à une bonne précision avant de bloquer. C'est pour de la grande équerre 1 mètre ou plus, indispensable.Roland05 a écrit : ↑27 juin 2023, 23:19Oui, très sympa ce fil.
Puisque t'es sympa, tu peux nous dire ce que tu entends par "Il devrait s'inspirer de la méthode des anciens menuisiers , comment était réalisée un grande équerre et la possibilité de l'ajuster avant collage final.", stp ?
C'est quoi cette méthode des anciens menuisiers ?
Suis curieux.
Bonne nuit.
Roland.
Dis moi si tu as pigé.
- woodpecker54
- Accro
Ah bon, je croyais que Maped était l'abréviation de Matériel Adapté Pour Enfant Débilegumma a écrit : ↑27 juin 2023, 17:16
C'est exactement l'exemple que j'avais en tête juste avant de te lire : ma femme a acheté un jour une règle de 30 cm Maped (on balance la marque) à mon fils.
Elle était courbe ! Et pas qu'un peu, au moins 2 mm en son centreVa faire un exercice de géométrie avec du matériel pareil...
Ni une ni deux je l'ai balancée à la poubelle et lui ai donné un de mes réglets en inox. J'attendais qu'une chose c'est que la prof lui fasse une remarque mais ça n'est jamais arrivé
Et pour l'anecdote, Maped est l'acronyme de « Manufacture d'articles de précision et de dessin »... triste monde![]()
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Les règles de bienséance actuelles nous feraient préférer Déficientwoodpecker54 a écrit : ↑28 juin 2023, 09:30 Ah bon, je croyais que Maped était l'abréviation de Matériel Adapté Pour Enfant Débile![]()
Mais en l'occurrence même le dernier des débiles aurait vu qu'un truc clochait avec sa règle
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
c'est une règle à courbe , il en faut tout un paquet pour gérer les différentes courbes.
maped = mais avec petit effort droite. Sous entendu, en appuyant dessus elle se redresse.
maped = mais avec petit effort droite. Sous entendu, en appuyant dessus elle se redresse.
non non c'était bien une banane dans le plan de la règle, donc du cahier. Mais j'aurais pu la rectifier à la défonceuse par contre
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Pour avoir un panneau à 90°, il faut le peindre en noir : ne dit-on pas que ce black est d'équerre ?
Bruno
Perceval l'aurait passé au four, 90° c'est chaud non?
Bonjour.
Oui, pigé. Meeerciiii
Faudrait que je montre celle en CP que j'ai.
Roland.
[/quote]
En CP c'est plus facile mais ça mange un grand bout de CP et c'est moins classe , n'est ce pas, très cher?
Après, je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer. Il n'y a quand même pas si longtemps c'était une marque de qualité. Ou est-ce que je me trompe?woodpecker54 a écrit : ↑28 juin 2023, 09:30
Ah bon, je croyais que Maped était l'abréviation de [...]
![]()
J'imagine qu'il y a des employés et des cadres qui sont aussi attristés de voir où ils en sont rendu. On peut toujours faire le procès de la concurrence des pays à bas coût de production. C'est sans doute vrai, mais on peut aussi se poser la question des choix stratégique et du management qui a décidé de vouloir se battre sur le segment de l'entrée de gamme alors justement que c'est le segment le plus concurrentiel et le plus difficile pour "nos" entreprises (derrière "nos" vous mettez selon votre sensibilité la France, l'Europe, l'Occident, ...)
Mais alors, on en revient à l'éducation du consommateur qui se satisfait de bien de qualité douteuse, alors qu'il devrait peut-être s'équiper moins ou moins souvent, mais mieux.
je reviens là dessus mais cette fois avec l'image pour illustrer.Namichel a écrit : ↑27 juin 2023, 23:03 En fait cette histoire de compas ne trotte dans la tête.
Quand j'étais dessinateur, le compas était un outil délicat.
Les croisements sont souvent imprécis en raison de la largeur du trait et de l'angle de la croix.
Chaque erreur se cumule pour aboutir à un bon mm de faux.
Je suppose qu'un compas à pointe et non à mine est plus précis. Si on travaille à l'échelle 1:1 la tolérance est peut-être plus large, mais pour un équerre il ne faut pas de tolérance du tout.
Bref j'ai peine à imaginer que le compas soit mieux qu'un équerre qu'on retourne pour tracer la médiane

Avec ton compas à pointe tu vas piquer en G , ça ne peut pas bouger. Tu vas tracer(griffer) avec l'autre pointe juste deux petits traits autour de C , ça ne sert à rien de tracer les cercles. Ce sont des traits mais tu peux piquer à l'intersection , la pointe sera même guidée par les griffures, elle se loge d'elle même à l'intersection, mécaniquement.
tu as donc un espace précis , que tu va pouvoir reporter ailleurs précisement car tu pourras piquer les deux pointes.
C'est beaucoup plus précis que de tracer au compas sur une feuille de papier car tu plantes dans la matière , elle te guide.
Dernière modification par lamouette le 28 juin 2023, 12:08, modifié 1 fois.
Vous avez un bon compas à conseiller? Parce que les compas, que ce soit d'écolier ou les compas à pointe sèche, c'est comme nos équerres et double-décimètres, ça a sacrément baissé en gamme.
Dernière modification par sleroux le 28 juin 2023, 12:12, modifié 1 fois.
Je pense tout simplement que tu oublies le paramètre "on s'en fout" et tout n'est pas si maitrisé ni contrôlé. Il y a aussi le paramètre "faire de l'oseille pour les actionnaires" car eux ne sont exigeants que sur la finance.sleroux a écrit : ↑28 juin 2023, 12:03Après, je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer. Il n'y a quand même pas si longtemps c'était une marque de qualité. Ou est-ce que je me trompe?woodpecker54 a écrit : ↑28 juin 2023, 09:30
Ah bon, je croyais que Maped était l'abréviation de [...]
![]()
J'imagine qu'il y a des employés et des cadres qui sont aussi attristés de voir où ils en sont rendu. On peut toujours faire le procès de la concurrence des pays à bas coût de production. C'est sans doute vrai, mais on peut aussi se poser la question des choix stratégique et du management qui a décidé de vouloir se battre sur le segment de l'entrée de gamme alors justement que c'est le segment le plus concurrentiel et le plus difficile pour "nos" entreprises (derrière "nos" vous mettez selon votre sensibilité la France, l'Europe, l'Occident, ...)
Mais alors, on en revient à l'éducation du consommateur qui se satisfait de bien de qualité douteuse, alors qu'il devrait peut-être s'équiper moins ou moins souvent, mais mieux.
Dernière modification par lamouette le 28 juin 2023, 12:17, modifié 1 fois.
Oui il faut des compas de menuisiers , des bien rigides , j'ai toujours eu ça d'occasion. D''écolier non, ce n'est même pas bon pour l'école
sinon tu le fais ou tu fais la pige de menuisier , c'est une tige rectangulaire et deux coulisseau à pointes , là ça tient la marée
Pour citer Pierre Dac, "comme tout est dans tout et réciproquement ", je vais de ce pas voir sur Aliexpress ou Banggood si je peux trouver une paire de pointes pas cher :-