lamouette a écrit : ↑03 juil. 2023, 13:40
Pour moi il vaut mieux prendre du tube parce qu'en plat il faudrait vraiment une grosse section .
Il faut aussi tenir compte de la faiblesse de ta tige filetée et l'usure rapide du filet qui va s'écraser , ce n'est pas fait pour des serrages/desserrages répétés.
Quand j'ai dit 1/3 à 1/4 c'est vraiment au jugé et avec du plat tu ne maitrises pas la déformation latérale , c'est bien difficile à calculer .
C'est beaucoup de complications pour un truc qui ne va pas durer et si tu fais ça pour tout tu gaspilles ton argent.
Le tube est la forme la plus résistante mais assembler 2 tubes c'est pas pratique. Sans parler de l'arrondi en bout pour que ça coulisse.
J'avais pensé à un "L" qui augmenterait un peu la rigidité, ou mieux une section rectangulaire creuse, les deux sont facile à assembler en croix.
Après le soucis c'est qu'il n'y a pas ça au brico du coin, donc si je trouve un profilé adapté j'y penserai mais sinon je ne vais pas me compliquer la vie.
Je vais remettre la clavette et ça sera réglé.
Le budget c'était 8.- et je peux récupérer les barres pour un autre projet, c'est pas dramatique.
Il n'y a que lorsqu'on ne fait rien qu'on ne fait pas d'erreur.
Pour le calcul, il n'y a qu'à surdimensionner la pièce pour être sûr que ça tienne.
Je suppose que si on peut poser la pièce sur un angle de meuble et appuyer dessus en y mettant son poids sans que ça plie pas, c'est déjà pas mal.
Merci