Revêtement pour ruche

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Pille Muguet
Fan

Revêtement pour ruche

Message par Pille Muguet »

Bonsoir à tous,

Je suis sur le point de finaliser une hausse pour une ruche (tout à la main, du dégauchissage à l'assemblage :D ) et je me demandais quel était le meilleur revêtement pour celle-ci ? Je ne traiterais que l'extérieur, les abeilles propoliseront l'intérieur. Je recherche un revêtement si possible naturel, et qui ne m'obligera pas à repeindre toutes mes ruches tous les ans ...

Pour cette hausse, j'ai réalisé pas mal de queues d'aronde (je sais que ce n'est pas l'idéal pour une ruche et qu'un assemblage à mi-bois serait plus adapté mais j'avais envie de m'entraîner !). Etant débutant, ces queues d'aronde ne sont malheureusement pas parfaites, et il y a quelques jours à droite à gauche. Est-il possible de boucher ces jours avec, par exemple, de la cire d'abeille ? Ou autre chose ?

D'avance merci !
milie.sebast
Accro

Re: Revêtement pour ruche

Message par milie.sebast »

Huile de lin, le brou de noix, il y a aussi des vernis spéciaux pour ruche mais très chère.
Queue d'aronde pourquoi pas mais il ne faut pas en faire beaucoup.
Je fabrique pas mal de ruches, ruchettes pour un amis apiculteur et aujourd'hui j'ai tester l'assemblage à queue droite et je trouve plus résistant qu'à mi-bois.
Pièces jointes
Haussette 5 cadre Dadant
Haussette 5 cadre Dadant
Sébastien

ImageImage
Pille Muguet
Fan

Quel est l'intérêt du brou de noix mis à part la coloration foncée ?
milie.sebast a écrit :Je fabrique pas mal de ruches, ruchettes pour un amis apiculteur et aujourd'hui j'ai tester l'assemblage à queue droite et je trouve plus résistant qu'à mi-bois.
Merci de l'info !
D'après ce que j'ai compris, l'eau s'infiltre dans le bois surtout via le bois de bout ; et un assemblage à mi-bois permet de minimiser l'exposition du bois de bout aux éléments (deux fois moins que dans un assemblage à queue droite ou queue d'aronde ou même simplement vissé) ; est-ce correct ?

Que pensez-vous de la peinture suédoise qui a l'air vraiment bien ?
http://apihappy.fr/constructions/155-pe ... des-ruches

Vu que ça a l'air bien épais comme consistance, je me dis que ça pourrait même boucher les jours de mes queues d'aronde.
milie.sebast
Accro

La peinture oui pourquoi pas et oui à mi bois moins de contact avec l'eau mais la fixation doit être très costaud car quand les hausses sont pleines et collées, attention.
Il faut forcer pour la décollé et les hausses pleines sont très lourdes donc l'assemblage doit être solide.
Par contre le mi bois est beaucoup plus rapide pour la réalisation.
Dans tout les cas, c'est magnifique de voir les abeilles dans ses propres réalisations.
N'hésite pas à mettre des photos de tes réalisation ça m’intéresse.
Sébastien

ImageImage
Airsp
Découvre le forum

Message par Airsp »

Bonjour,

Pour ta ruch, il te fait une peinture qui sieste au ruissèlement.
En peinture naturelle, je connais
- peinture à la farine,
- peinture à la caséine (j ai peint le bac de nos tortues avec il y a 5 ans, c est toujours en place)
- penture à l ocre (le plus simple).

T as pris quoi comme bois ?
Si tu as pris un bois résistant, pourquoi ne pas le laisser griser ?

Romain
titou
Poste parfois

Message par titou »

Salut,

Je fait mes ruches moi-même et perso je les passe à l'huile de lin chaude pour une meilleure absorption en 2 couches. Si tu as utilisé une essence comme le Douglas par exemple, tu peux laisser griser naturellement, surtout pour une hausse, ça ne reste pas à demeure sur la ruche.
Pour les interstices sur tes queues d'arondes, pourquoi pas de la cire ?

@+
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

les interstices, elles vont s'en charger au propolis.

par expérience, mi bois c'est plus facile, ça prend peut être moins l'humidité, mais le bois joue beaucoup plus facilement.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
Dans Vie et moeurs des abeilles Karl Von Frisch décrit les couleurs de ruche à adopter
(certains blancs de zinc il me semble) pour permettre aux abeilles de plus facilement les repérer.
Ces peintures doivent réféchir plus facilement l'ultra violet.
Je ne suis pas plus précis car j'ai lu ceci il y a de nombreuses années et ne suis pas
apiculteur.
Alfred.
Pille Muguet
Fan

Merci pour vos réponses ; pas mal de pistes de réflexion !
Airsp a écrit :T as pris quoi comme bois ?
Epicéa sec non traité. Car c'est local, y en a plein à pas cher, que c'est pas lourd, que les ruches dont j'ai hérité il y a 5 ans sont également dans ce bois et que je préfère avoir le même bois partout pour avoir des ruches de même poids (plus simple quand on soupèse pour évaluer les réserves).
Si tu as pris un bois résistant, pourquoi ne pas le laisser griser ?
Quel bois résistant préconiserais-tu ? Mélèze ?
titou a écrit :Pour les interstices sur tes queues d'arondes, pourquoi pas de la cire ?
Je pense que je vais essayer ça.
mammouth2 a écrit :les interstices, elles vont s'en charger au propolis.
Certes mais seulement les interstices accessibles depuis l'intérieur malheureusement.
par expérience, mi bois c'est plus facile, ça prend peut être moins l'humidité, mais le bois joue beaucoup plus facilement.
Ah ouaip ? Merci pour l'info !
alfred a écrit :Dans Vie et moeurs des abeilles Karl Von Frisch décrit les couleurs de ruche à adopter
(certains blancs de zinc il me semble) pour permettre aux abeilles de plus facilement les repérer.
Là encore, merci pour l'info !

Pour le partage, voilà où j'en suis (photos cliquables pour agrandir) :

Image
Ci-dessus la hausse. Il me reste à faire la feuillure sur laquelle je clouerai une crémaillère. Jepense acheter ce guillaume (http://www.veritastools.com/Products/Page.aspx?p=255) pour réaliser ma feuillure sans avoir à défaire les queues d'aronde. Je pense aussi ajouter deux vis par angle de façon à être sûr que les queues ne jouent pas au fur des saisons.

Image
Ici, on voit bien tout le travail qui me reste à réaliser pour faire des queues d'aronde dignes de ce nom !
Mais bon, ça me satisfait pleinement pour l'instant, j'espère que les abeilles ne se plaindront pas !

Image
Le plateau à aération totale. Il me reste à visser le tout (la planche d'envol sera plus haute), et ajouter une grille anti varroa.

Image
Une des hausses de feu mon grand oncle. On voit bien que des planches ont été ajoutées pour faciliter la pose des hausses les unes sur les autres et qu'elles ont bien morflé par l'action de levier faite par le lève cadre pour désolidariser les hausses propolisées.

Image
Ici, on voit qu'il a ajouté des crampillons de façon que les cadres ne se touchent pas en bas. Je pensais remplacer cela par une bande intercadre et au final, j'hésite à ne rien mettre du tout (de l'avis de quelques apiculteurs qui ne sont pas gènés par leur absence). Vous avez un avis sur la question ?

Pour solidariser mes corps, hausses & plateaux les uns aux autres j'hésite entre ces différents systèmes :
Image

Image

Image

Vous utilisez quoi de votre côté ? Une préférence ?
milie.sebast
Accro

Bonjour,
Pas mal mais ton plateau d'envol tu le fais bien dépasser ??? il ne sera pas au niveau des côté de ta ruche ?
Pour les fixations, moi j'ai opté pour le premier système mais seulement entre le fond de la ruche et le corps de ruche.
On ne met rien entre le corps et les hausses, c'est la propolis qui les tiens.
Seb
Pièces jointes
Pour ta ruche il t'en faut un comme ça :)
Pour ta ruche il t'en faut un comme ça :)
Sébastien

ImageImage
Pille Muguet
Fan

milie.sebast a écrit :Pas mal mais ton plateau d'envol tu le fais bien dépasser ??? il ne sera pas au niveau des côté de ta ruche ?
Oui oui, bien sûr :D
Bon, je m'occupe d'abeilles depuis 5 ans j'ai quand même quelques notions :mrgreen:
Pour les fixations, moi j'ai opté pour le premier système mais seulement entre le fond de la ruche et le corps de ruche.
On ne met rien entre le corps et les hausses, c'est la propolis qui les tiens.
Seb
Nickel, ça coûte moins cher.

Bel essaim ! Pour ma part, encore aucun récupéré cette année, juste deux essaims artificiels réalisés.
milie.sebast
Accro

Oui oui, bien sûr :D
Bon, je m'occupe d'abeilles depuis 5 ans j'ai quand même quelques notions :mrgreen:

Super c'est bien pour des conseils je m'en souviendrai et c'est par ce que sur ta photo on a l'impression que ton plateau ne depasse pas.
Bon courage hâte de voir la suite.
Seb
Sébastien

ImageImage
Pille Muguet
Fan

Non mais tu as bien fait de me faire la remarque, je n'aurais pas dû répondre ça ;)
Merci pour tes encouragements !
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour milie.sebast,
Je suis curieux, pouvez joindre un petit commentaire d'apiculteur avec votre image ou un homme porte un essaim?
Alfred.
Répondre