Merci pour vos réponses ; pas mal de pistes de réflexion !
Airsp a écrit :T as pris quoi comme bois ?
Epicéa sec non traité. Car c'est local, y en a plein à pas cher, que c'est pas lourd, que les ruches dont j'ai hérité il y a 5 ans sont également dans ce bois et que je préfère avoir le même bois partout pour avoir des ruches de même poids (plus simple quand on soupèse pour évaluer les réserves).
Si tu as pris un bois résistant, pourquoi ne pas le laisser griser ?
Quel bois résistant préconiserais-tu ? Mélèze ?
titou a écrit :Pour les interstices sur tes queues d'arondes, pourquoi pas de la cire ?
Je pense que je vais essayer ça.
mammouth2 a écrit :les interstices, elles vont s'en charger au propolis.
Certes mais seulement les interstices accessibles depuis l'intérieur malheureusement.
par expérience, mi bois c'est plus facile, ça prend peut être moins l'humidité, mais le bois joue beaucoup plus facilement.
Ah ouaip ? Merci pour l'info !
alfred a écrit :Dans Vie et moeurs des abeilles Karl Von Frisch décrit les couleurs de ruche à adopter
(certains blancs de zinc il me semble) pour permettre aux abeilles de plus facilement les repérer.
Là encore, merci pour l'info !
Pour le partage, voilà où j'en suis (photos cliquables pour agrandir) :

Ci-dessus la hausse. Il me reste à faire la feuillure sur laquelle je clouerai une crémaillère. Jepense acheter ce guillaume (
http://www.veritastools.com/Products/Page.aspx?p=255) pour réaliser ma feuillure sans avoir à défaire les queues d'aronde. Je pense aussi ajouter deux vis par angle de façon à être sûr que les queues ne jouent pas au fur des saisons.

Ici, on voit bien tout le travail qui me reste à réaliser pour faire des queues d'aronde dignes de ce nom !
Mais bon, ça me satisfait pleinement pour l'instant, j'espère que les abeilles ne se plaindront pas !

Le plateau à aération totale. Il me reste à visser le tout (la planche d'envol sera plus haute), et ajouter une grille anti varroa.

Une des hausses de feu mon grand oncle. On voit bien que des planches ont été ajoutées pour faciliter la pose des hausses les unes sur les autres et qu'elles ont bien morflé par l'action de levier faite par le lève cadre pour désolidariser les hausses propolisées.

Ici, on voit qu'il a ajouté des crampillons de façon que les cadres ne se touchent pas en bas. Je pensais remplacer cela par une bande intercadre et au final, j'hésite à ne rien mettre du tout (de l'avis de quelques apiculteurs qui ne sont pas gènés par leur absence). Vous avez un avis sur la question ?
Pour solidariser mes corps, hausses & plateaux les uns aux autres j'hésite entre ces différents systèmes :
Vous utilisez quoi de votre côté ? Une préférence ?