il manque la vitesse d'ouverture, provoquant un courant d'air. Il manque les matériaux internes des parois du frigo, l'inertie thermique et la capacité du materiau à échanger.woody a écrit : ↑10 juil. 2023, 07:07S'il est exact et physiquement incontestable que d'ouvrir la porte d'un frigo fait varier à la hausse sa température intérieure, j'avoue ne pas avoir trouvé l'équation permettant de déterminer dans quelles proportions cette augmentation de température s'effectue. Si tu as connaissance de la formule, juste pour le fun je suis preneur.
Par conséquent, je reste assez circonspect sur le terme "fortement" que tu utilises.
Les paramètres dont on dispose, sont:
- la température de l'air ambiant auquel l'intérieur du frigo va être exposé pendant l'ouverture de la porte
- la température de l'intérieur du frigo
- la surface d'échange entre l'air intérieur et l'air extérieur
- le temps d'ouverture de la porte du frigo
Plus difficilement mesurables pour l'usager :
- la pression de l'air ambiant
- la pression de l'air à l'intérieur du frigo (dans le cas par exemple d'une légère surpression par rapport à l'air ambiant, cela évite justement l'entrée d'air chaud à l’intérieur, mais l'ouverture de la porte génère une baisse de pression de l'air intérieur et c'est cette légère une dépression, qui par effet de succion, colle le joint de la porte lors de le fermeture)
A mon avis la surface d'échange importe peu , elle sera toujours assez grande pour que tout l'air frais migre naturellement vers l'exterieur.
Bonne chance