Mise en route nouveau frigo congélateur

Modérateur : davidoffo

lamouette
Banni du forum

Re: Mise en route nouveau frigo congélateur

Message par lamouette »

woody a écrit : 10 juil. 2023, 07:07
Eataine a écrit : 09 juil. 2023, 23:14tu ouvres la porte, l'air chaud rentre, et la température intérieure a fortement augmenté.
S'il est exact et physiquement incontestable que d'ouvrir la porte d'un frigo fait varier à la hausse sa température intérieure, j'avoue ne pas avoir trouvé l'équation permettant de déterminer dans quelles proportions cette augmentation de température s'effectue. Si tu as connaissance de la formule, juste pour le fun je suis preneur.

Par conséquent, je reste assez circonspect sur le terme "fortement" que tu utilises.

Les paramètres dont on dispose, sont:
- la température de l'air ambiant auquel l'intérieur du frigo va être exposé pendant l'ouverture de la porte
- la température de l'intérieur du frigo
- la surface d'échange entre l'air intérieur et l'air extérieur
- le temps d'ouverture de la porte du frigo

Plus difficilement mesurables pour l'usager :
- la pression de l'air ambiant
- la pression de l'air à l'intérieur du frigo (dans le cas par exemple d'une légère surpression par rapport à l'air ambiant, cela évite justement l'entrée d'air chaud à l’intérieur, mais l'ouverture de la porte génère une baisse de pression de l'air intérieur et c'est cette légère une dépression, qui par effet de succion, colle le joint de la porte lors de le fermeture)
il manque la vitesse d'ouverture, provoquant un courant d'air. Il manque les matériaux internes des parois du frigo, l'inertie thermique et la capacité du materiau à échanger.
A mon avis la surface d'échange importe peu , elle sera toujours assez grande pour que tout l'air frais migre naturellement vers l'exterieur.
Bonne chance :)
woody
Accro

Message par woody »

lamouette a écrit : 10 juil. 2023, 08:35 tout l'air frais migre naturellement vers l'exterieur.

"TOUT" l'air frais, certainement pas.

L'idée est de pouvoir connaître l'élévation de température de la partie interne du frigo après une ouverture de porte pour un temps donné, face à une pièce d'un volume connu, et dont les caractéristiques de l'air ambiant sont définies.

De là connaissant le pouvoir refroidissant du compresseur du frigo (-x°/heure), on connaitra le temps qui sera nécessaire à ce compresseur pour rétablir la situation avant ouverture de porte.

Puis connaissant la consommation électrique du compresseur, et la durée de son fonctionnement, on aura facilement connaissance de la quantité d'énergie qu'une ouverture de porte engendre.

Un super truc pour ̶é̶d̶u̶q̶u̶e̶r̶ culpabiliser le bon peuple dans l'usage qu'il fait des outils de confort que le progrès moderne met à sa disposition (et bien entendu, après une trop grande consommation d'énergie consécutive à de trop nombreuses ouvertures de porte, celle-ci se bloquera un "certain temps"....nan mais !)
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

Oulala .... Ca devient complexe, sans oublier que l'air sec est un isolant, que l'air à l'intérieur d'un frigo à froid ventilé est donc relativement sec, que l'air ambiant par ces températures de canicule est chargé d'humidité et que c'est justement cette humidité qui transporte l'énergie calorique, et que ... et que .... j'arrête je suis épuisé :D

Bref, hier matin frigo complètement chargé et utilisé normalement je l'ai branché avec mon wattmètre et ce matin 24 heures après pile poile il avait consommé 1,050 kWh, température dans ma cuisine 26° la journée et 24° cette nuit, et oui il fait très chaud ces jours du coté de Montpellier.
Sur l'année entière avec une moyenne de température dans ma cuisine de 21° les 4/5ème du temps ( 1/5ème de canicule), avec une grosse louche j'extrapole sa conso à 325 kWh par an ( ce qui est supérieur à la conso annuelle annoncée par le constructeur = 286 kWh ).
Donc sachant que le prix moyen du kWh en tarif EJP = ( 22 x ( 18 x 1,2279 + 6 x 0,1078 ) + 343 x ( 24 x 0,1078 ) / ( 365 x 24 ) = 0,158 €HT = 0.19 € TTC )
Le frigo va nous coûter environ : 62 € par an ....... :o

OK en concertation avec mon épouse : on le garde ( et en plus il est assez silencieux, le compresseur linéaire inverter ? ).

Merci à tous et c'est l'heure bierre
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Eataine
Accro

Message par Eataine »

woody a écrit : 10 juil. 2023, 07:07
Eataine a écrit : 09 juil. 2023, 23:14tu ouvres la porte, l'air chaud rentre, et la température intérieure a fortement augmenté.
S'il est exact et physiquement incontestable que d'ouvrir la porte d'un frigo fait varier à la hausse sa température intérieure, j'avoue ne pas avoir trouvé l'équation permettant de déterminer dans quelles proportions cette augmentation de température s'effectue. Si tu as connaissance de la formule, juste pour le fun je suis preneur.

Par conséquent, je reste assez circonspect sur le terme "fortement" que tu utilises.

Les paramètres dont on dispose, sont:
- la température de l'air ambiant auquel l'intérieur du frigo va être exposé pendant l'ouverture de la porte
- la température de l'intérieur du frigo
- la surface d'échange entre l'air intérieur et l'air extérieur
- le temps d'ouverture de la porte du frigo

Plus difficilement mesurables pour l'usager :
- la pression de l'air ambiant
- la pression de l'air à l'intérieur du frigo (dans le cas par exemple d'une légère surpression par rapport à l'air ambiant, cela évite justement l'entrée d'air chaud à l’intérieur, mais l'ouverture de la porte génère une baisse de pression de l'air intérieur et c'est cette légère une dépression, qui par effet de succion, colle le joint de la porte lors de le fermeture)
Pas de formule

Juste que
1- la chaleur massique de l'air (1 kJ/kg.°C) est nettement (fortement) plus faible que celle de l'eau (4,18 kJ/kg.°C).
2- lorsque tu ouvres la porte du frigo, cela occasionne un déplacement d'air et donc, de l'air chaud entre dnas le frigo.
3- si le frigo est vide, beaucoup d'air chaud entre, si le frigo est plein, peu d'air chaud entre

Après, effectivement, la température intérieure d'un frigo vide varie très vite lors de son ouverture, mais le retour à la température de consigne se fait rapidement, vu la faible chaleur massique de l'air.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Eataine a écrit : 09 juil. 2023, 23:14 Oui mais si ton frigo est plein de bouteilles d'eau, que tu l'ouvres puis le refermes, la température à l'intérieur ne varie presque pas.
Bon faut recentrer le débat sur les choses importantes.
Déjà on met pas d'eau dans le frigo, on met des bières. Ou à la rigueur du vin blanc (mais le laisser réchauffer un peu avant de boire, c'est mieux vers 12 °C).

À la rigueur on peut accepter de l'eau si c'est pour diluer du Ricard.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

woody a écrit : 10 juil. 2023, 11:09
lamouette a écrit : 10 juil. 2023, 08:35 tout l'air frais migre naturellement vers l'exterieur.

"TOUT" l'air frais, certainement pas.

L'idée est de pouvoir connaître l'élévation de température de la partie interne du frigo après une ouverture de porte pour un temps donné, face à une pièce d'un volume connu, et dont les caractéristiques de l'air ambiant sont définies.

De là connaissant le pouvoir refroidissant du compresseur du frigo (-x°/heure), on connaitra le temps qui sera nécessaire à ce compresseur pour rétablir la situation avant ouverture de porte.

Puis connaissant la consommation électrique du compresseur, et la durée de son fonctionnement, on aura facilement connaissance de la quantité d'énergie qu'une ouverture de porte engendre.

Un super truc pour ̶é̶d̶u̶q̶u̶e̶r̶ culpabiliser le bon peuple dans l'usage qu'il fait des outils de confort que le progrès moderne met à sa disposition (et bien entendu, après une trop grande consommation d'énergie consécutive à de trop nombreuses ouvertures de porte, celle-ci se bloquera un "certain temps"....nan mais !)
Simple convection , l'air frais migre naturellement vers la zone chaude et l'appel d'air à l'ouverture de la porte fait le reste, mais aussi la fermeture créant un 2ème courant d'air.
C'est beaucoup plus compliqué que ce que tu crois, ton calcul serait très erroné par manque de paramètres et trop d'emploi d'approximations.
Pour intégrer les paramètres dans un calcul cohérent ça nécessite de tous les connaitre aussi et donc d'avoir des connaissances en physique ou à minima un sens de l'observation assez poussé.
Si tu veux connaitre la surconsommation de façon juste il faut faire des essais et des mesures in situ , appareil par appareil, conditions par conditions et là tu ne fera pas de l'à peu près , de la généralisation approximative.
Dernière modification par lamouette le 10 juil. 2023, 15:50, modifié 2 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 10 juil. 2023, 14:00
Eataine a écrit : 09 juil. 2023, 23:14 Oui mais si ton frigo est plein de bouteilles d'eau, que tu l'ouvres puis le refermes, la température à l'intérieur ne varie presque pas.
Bon faut recentrer le débat sur les choses importantes.
Déjà on met pas d'eau dans le frigo, on met des bières. Ou à la rigueur du vin blanc (mais le laisser réchauffer un peu avant de boire, c'est mieux vers 12 °C).

À la rigueur on peut accepter de l'eau si c'est pour diluer du Ricard.
Voilà une belle science modeste :D
woody
Accro

Message par woody »

lamouette a écrit : 10 juil. 2023, 15:16
Simple convection , l'air frais migre naturellement vers la zone chaude et l'appel d'air à l'ouverture de la porte fait le reste, mais aussi la fermeture créant un 2ème courant d'air.
Ben non, désolé.
Tu ne peux pas faire reposer sur le simple effet de la convection que la totalité de l'air froid contenu dans le frigo soit dissipée dans l'air chaud de l'extérieur lors de l'ouverture de la porte. Au demeurant, l'air froid étant plus dense que l'air chaud, ce n'est pas lui qui a tendance à sortir du frigo, mais c'est l'air chaud, plus léger qui est davantage susceptible de rentrer dans le frigo; la convection thermique c'est dans ce sens là, pas celui que tu indiques.

lamouette a écrit : 10 juil. 2023, 15:16 C'est beaucoup plus compliqué que ce que tu crois, (...)
pas du tout, les paramètres sont dénombrés, connus et peuvent être quantifiés sans aucune difficulté.
c'est de la thermodynamique, et je confesse avoir oublié comment on calcule la dissipation énergétique de deux masses de gaz statiques en contact l'une de l'autre en fonction de leur surface de contact.

Il n'y a aucun autre élément à prendre en considération (on se fout par exemple de savoir quelle est l'épaisseur et la nature de l'isolant des parois du frigo, comme on reste indifférent au sens d'ouverture de la porte du frigo...)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

j'ai dit convection et appel d'air important dû à l'ouverture et fermeture de la porte, pas un seul. Le temps d'ouverture compte aussi.
Si tu omets ces facteurs tu te plante royalement et il y a bien deux fois une perte importante de volume d'air frais , une par dépression plus turbulences, l'autre par pression plus turbulences.
Ce sont des variables importantes mais très peu estimables, trop basées sur les comportements et gestes de chacun
Il y a à coup sûr d'autres facteurs mais je se suis pas présomptueux au point de tous les maitriser.
l'inertie et l'isolant ne comptent pas, je te l'accorde.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Pour une fois, je suis assez d'accord avec Lamouette...

Le simple fait d'ouvrir la porte crée un courant d'air. Si tu l'ouvres plus ou moins vite, le courant d'air sera plus ou moins fort. Difficile à quantifier tout ça.
Par contre, tu peux en faire une "boite noire", tu fais des mesures des paramètres que tu veux, et tu "fabrique" ta constante qui représente l'ouverture de porte, la durée d'ouverture, la vitesse d'ouverture, etc... Tout ça est planqué dnas ta "boite noire" et tu l'as déterminé expérimentalement avant.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est que je lui dit mais il croit que l'air reste dans la boîte et que seule la surface d'échange compte :) Déjà l'air froid s'écoule tranquillement vers le bas et est remplacé par le pus chaud par simple convection, tout ça dépend donc aussi du temps d'ouverture.
Mais il y a bien plus simple tout en étant plus juste . Tu te sert d'un frigo réel, pas besoin d'un simulacre, dans la même pièce, dans les mêmes condition , pendant 3 jours sans l'ouvrir puis pendant 3 jours en l'ouvrant 10 fois par jour. Tu compares les consos. Au moins c'est du concret et c'est fiable. Tu peux refaire les tests en ouvrant la porte comme une brute et en la claquant comme un goret :)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

jjfrog a écrit : 10 juil. 2023, 12:18 Oulala .... Ca devient complexe, sans oublier que l'air sec est un isolant
l'air n'est isolant que si il est enfermé dans des petits volumes sinon la convection fait qu'il isole beaucoup moins, il ne fait que circuler.
woody
Accro

Message par woody »

Expérience.

j'ai fait des relevés de T° de l'intérieur du frigo, et j'ai relevé cette T° toutes les 10 secondes pendant une minute.

La vitesse d'ouverture de la porte est considérée comme constante; ni super lente, ni comme une brute.
C'est le même thermomètre qui a été utilisé, aussi bien pour les mesures à l'intérieur du frigo qu'à l'extérieur
Deux emplacements du thermomètre ont été retenus: toujours sur la tablette la plus centrale, mais la première fois au plus près du bord donnant sur l'extérieur (une fois la porte ouverte), puis la seconde fois la plus au fond du frigo, c'est à dire au plus proche de la paroi du fond.
Plusieurs relevés pour chacun des emplacements du thermomètre ont été effectués.
Entre chaque relevé, j'ai laissé au minimum 30' la porte du frigo fermée, afin que la situation initiale puisse être considérée comme acceptablement identique au relevé suivant.

Je vous donne les résultats sous forme graphique:
Bord.png
Fond.png
Je n'ai pas fait de troisième relevés pour la seconde situation (thermomètre le plus au fond), considérant que l'élévation plus importante de la T° extérieure rendrait les résultats non pertinents.

Au demeurant, je ne m'attendais pas du tout à ce que la T° relevée vers le fond du frigo augmente beaucoup plus vite que vers le bord extérieur.
Voilà. Ça ne fait fondamentalement pas avancer ni la science ni le schmilblik, mais ça m'a occupé quelques instants au réveil (et un peu après). Libre à chacun de faire ses propres relevés (ou pas....quoique cela pourrait être intéressant)
gumma
Accro

Message par gumma »

Donc en gros, laisser la porte ouverte pendant une minute augmente la température du frigo de 5° environ, c'est bien ça ?
Merci pour le test, c'est intéressant
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Quand t'ouvres le frigo, tu prends 3 bières d'un coup.
Comme ça t'as pas besoin de le rouvrir pendant un moment. C'est quand même pas compliqué.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bravo woody, là c'est intéressant je trouve et surtout réel et instructif.
Pourquoi la température augmente plus vite au fond? Peut être le fameux courant d'air qui fait friction sur la paroi?
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Jolis graphique, chouette expérience, mais si je voulais pinailler (et je veux pinailler ;-) ), il manque les légendes (et les unités) de tes axes...

C'est con, tu viens de perdre deux points...

Sinon, ton frigo était rempli? vide?

Sympa la manip sinon...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Je propose un procédure de test.
Le frigo est branché sur un compteur de consommation
On fait 3 essais sur 12 heures

-1er essai conso sans ouvrir la porte
-2eme essai 12 ouvertures , une par heure , durée d'ouverture de 30 secondes. (total de temps d'ouverture= 6 minutes)
-3ème essai 3 ouvertures , une toute les quatre heures, durée d'ouverture 2 minutes (total de temps d'ouverture= 6 minutes)

Ainsi on saura si c'est le temps d'ouverture qui influe sur la conso ou bien si c'est plus le fait d'ouvrir la porte.
J'ai déjà mon idée.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Quand tu ouvres la porte, l'ampoule s'allume, ce qui augmente la consommation ;-)

Non, j'suis assez pour ton protocole expérimental Lamouette, à répéter un grand nombre de fois pour éliminer les variations aléatoires...
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Pour l'expérience de woody, ca dépend de ce que l'on mesure quand on parle de température non ?

Par extrapolation, imaginons que je sois sur la banquise, que je fabrique un igloo, qu'au centre je place un thermomètre, et que je souffle de l'air chaud durant 30 seconde a l'intérieur, le thermomètre va afficher disons, 10°

Est ce que ca veux dire que l'igloo est a 10° ? Je ne pense pas :D, je pense qu'il y a une forme d'inertie a prendre en compte, de l'air, c'est rien, ca chauffe et refroidit très vite, et je ne pense pas que l'ouverture ait un impact significatif sur la conso, un peu comme le soir en été, l'air dehors est plus frais que celui a l'intérieur car le bâtiment a accumuler toute les chaleurs, et c'est un peu l'effet inverse quand on ouvre le frigo, meme si la t° augmente soudainement, elle n'augmente que en superficie, pas dans la "masse' du frigo, et cest pour ca que je pense que ca doit oas avoir un gros impact

Mais un physicien resoudrait ce problème tres vite je

Et pour ton expérience lamouette, je pense que la température extérieur, l'humidité de l'air aussi pourrait faire varier les donnés aussi non ?

Edit trouvé sur le net : Prenons l’exemple d’un couple qui ouvre la porte du réfrigérateur 15 fois par jour. Par personne, cela signifie ouvrir la porte environ deux fois le matin, deux fois le midi et trois fois le soir. Le test du magazine français a démontré que le fait d’ouvrir la porte aussi souvent augmente la consommation moyenne d’électricité de l’appareil de 17 % par rapport à une porte qui serait restée fermée. L
Amateur de Belgique
Répondre