Raboteuse dégau Parkside

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

bob27
Accro

Re: Raboteuse dégau Parkside

Message par bob27 »

lamouette a écrit : 21 juil. 2023, 08:48
bob27 a écrit : 21 juil. 2023, 08:12
lamouette a écrit : 20 juil. 2023, 20:45
Il n'y a pas besoin d'argumenter :)
C'est du matériel pour les pauvres et pour les rendre encore plus pauvres.
Bah, un petit argument, c'est bien aussi de temps en temps... Sinon, autant ne rien dire ! A quel niveau mets-tu la différence entre matériel de pauvre et matériel de pas pauvre ? Scheppach, Holzprofi, Casadei, Martin ?
Sans avoir essayé, au mieux, on peut dire que ce n'est pas une machine adaptée aux professionnels, ou que ce n'est pas une machine adaptée à de la charpente. Mais rien ne dit que les tables ne sont pas planes et que l'arbre ne tourne pas rond.
Personnellement, je fais du vélo. Un vélo à 100€de chez Carrefour n'est, pour moi, pas un vélo de pauvre. C'est un vélo qui n'est pas adapté à la vitesse, ou à la descente. Pourtant, c'est très adapté à l'utilisateur qui souhaite juste pouvoir aller acheter du pain à la boulangerie à 1km.
Bref, balancer une vérité (?) comme ça, sans argument disant par exemple "les tables sont courtes, l'aspiration de trop petit diamètre", ou encore "le moteur va manquer de puissance", c'est assez peu productif.
Non c'est une machine adaptée à personne . Deux tables en tôle pliée n'ont jamais suffit à obtenir un alignement et une rectitude suffisante.
Le vélo à 100€ permet d'avancer , la dégauchisseuse mal foutue ne redresse pas , c'est ainsi.
Tout dépend du niveau de planéité des pièces attendu.
Sur une machine de cette taille (et peu importe sa qualité), raisonnablement, tu vas dégauchir des pièces de 30/40cm de long, pas très larges, pas très épaisses, donc pas très lourdes.
Sur des pièces de faible longueur, une courbure faible entraînera une planéité qui pourra être suffisante pour beaucoup.
Pour les tables en tôle, la flexibilité sur des tables pas très large et courtes est négligeable dès que tu mets des plis (c'est mon métier) donc si tu fais un pla, avec 4 rabats, tu as un truc très rigide, dans ces dimensions.
Accessoirement, les photos montrent plutôt une table en fonte (d'alu, probablement, vu le poids de la machine), et je n'ai pas vu dans le descriptif qu'il était mentionné 'tables en tôle".
Je ne dis pas que c'est une bonne machine, je dis juste que là, vous faites un procès sans connaître.

Pour les vélos, crois-moi, tu ne feras pas avec un vélo à 100€ de chez Carrefour, ce que je fais avec mon VTT ou mon vélo de route. Bien sûr, tu descendras, les mains sur les freins parce qu'ils freinent mal. Tu appelleras ça descendre, à 15km/h. Pas moi. Ici, c'est pareil, un amateur considèrera que sa planche qui tuile de 0.5mm sur 40cms de long est plane. Pas toi. C'est une question de curseur.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

la flexibilité n'est pas le soucis, le problème c'est qu'on ne peut pas faire une tôle pliée droite. Pour faire du droit il faut usiner dans la matière.
30/40cm ? Qu'est ce qu'on peut faire avec ça?
Procès sans connaitre? On se demande bien qui connait le métier:
Guide en tôle emboutie donc pas droit
Table en tôle pliée donc pas droit.
Image
BZHades
Accro

Message par BZHades »

C'est bien ce qu'on dit : cette machine est mauvaise (encore que, ne l'ayant jamais testé, c'est plus un avis rapide au vu des caractéristiques que l'on peut en déduire des photos)
En revanche, le reste de la gamme possède des outils intéressants pour le bricoleur. Bref, ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Pour ma part, je suis équipé en parkside sur batterie pour certains outils depuis plusieurs années, et je n'ai pas à m'en plaindre. Après, ce sont souvent des outils de la gamme parkside performance qui sont un peu mieux foutus. C'est un usage un peu plus poussé qu'un simple amateur je pense (j'ai refais ma maison avec, ainsi que plusieurs autres grosses bricoles, type cuisine aménagée etc.)
Les outils que j'ai et qui valent le coup à mon sens
- perceuse/visseuse à percussion (en performance)
- visseuse à choc (idem, version performance)
- meuleuse : là effectivement, la parkside verte est nulle, mais la parkside performance se défend pas trop mal et est bien pratique pour se passer du fil
- Taille haie (en vert) - idem un stilh pro d'un copain paysagiste... sans doute moins puissant, mais il fait le même job pour mon jardin, donc il me correspond.
- Outil oscillant (en vert) - je n'ai pas d'éléments de comparaison, mais il fait le job demandé, donc il me va bien
- testeur de prise (dans mon métier, c'est pratique pour vérifier si les branchement sont correctement fait

Et en outils filaire, j'ai la lamelleuse qui fait aussi très bien le job pour bien moins cher que la m*rde premier prix de n'importe quelle GSB.

Bref, il y a effectivement des outils qui ne valent pas la dépense, car soit pas bien conçus, soit trop imprécis pour être vraiment utiles, mais toute la gamme n'est pas à jeter.
Dans les bouses, j'ai bien acheté à tort
- des des outils de mesure (télémètre, détecteur de métaux etc.)
- les niveaux à bulle (pas bien réglés, trop imprécis)
- meuleuse sur batterie verte (j'ai plus la référence)
- scie à onglet : peut éventuellement être correcte si bien réglée, mais il faut prendre le temps de le faire, mais le châssis manque de rigidité ce qui limitera toujours la précision des coupes.

Mais au global, je suis plutôt satisfait de ce que j'ai acheté : Quand je sais que c'est un outil qui ne me servira pas de manière intensive (défonceuse, scie circulaire), ça permet de faire le job à moindre coût.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
bob27
Accro

Message par bob27 »

lamouette a écrit : 21 juil. 2023, 09:35 la flexibilité n'est pas le soucis, le problème c'est qu'on ne peut pas faire une tôle pliée droite. Pour faire du droit il faut usiner dans la matière.
30/40cm ? Qu'est ce qu'on peut faire avec ça?
Procès sans connaitre? On se demande bien qui connait le métier:
Guide en tôle emboutie donc pas droit
Table en tôle pliée donc pas droit.
Image
30-40 cm, on fait des boites, des lampes, des chose, par exemple. Va sur l'air du bois, tu verras tout ce qui est serait réalisable avec des machines de dimensions modestes, ce n'est pas négligeable. Dans le travail du bois, tout le monde ne cherche pas à faire de la charpente.
Dans la photo que tu montres, OK pour le guide, mais pour la table, tu ne montres pas (bien au contraire) que c'est de la tôle pliée. Montre une photo de la table qui montre qu'elle est en tôle et on verra. Sur la photo que tu montres, tout ce qu'on voit, c'est qu'entre la table et les retombées, le rayon ne correspond à rien de ce qu'on peut faire par pliage. et le rayon dans l'angle entre les retombées ne correspond à aucune façon de plier connue.
Par contre, cette photo montre clairement des nervures sous la table :
rd.JPG
Tu ne peux pas dire "pas droit", sans aucune tolérance ça n'a pas de sens. De la tôle emboutie avec 3 points de soudure, c'est extrêmement rigide si c'est bien conçu. Et ça peut être bien plus plat qu'une fonte mal travaillée.
Je ne dis pas qu'ici c'est bien conçu, encore une fois. Je dis juste que tu peux avoir quelque chose de très bien. De très plat et très rigide.
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

Je me décide à intervenir : Je trouve que vous balancez un peu fort sur Parkside, évidemment ce n'est pas du matériel de pro ou d'amateurs très avancés comme il semble que ce soit la règle sur ce forum, d'ailleurs je n'aurais peut-être pas du poser cette question sur un forum de ce niveau, mais je vous renvoie à la question initiale.
Concernant Parkside, j'ai moi aussi plusieurs équipements dont je suis très satisfait : pour commencer mon aspi bidon avec prise commandée qui fonctionne très bien depuis plusieurs années déjà , mais aussi deux tournevis sans fil, une petite ponceuse vibrante, une petite meuleuse de précision genre Dremel, un thermomètre à IR, une lampe torche à Led, une caméra d'inspection qui m'a déjà permis de récupérer plusieurs petits objets, un enrouleur de tuyau à air comprimé de 20 m et même dernièrement lors d'une promo inratable un poste à souder inverter à fil fourré et son casque automatique ( les deux encore neufs et emballés ....! ), sans oublier plusieurs outils de jardinage.
Pour être fair j'ai aussi acheté et retourné un outil vibrant multifonction qui manquait de puissance et remplacé par son homologue de chez Dewalt, le jour et la nuit.

Après cette litanie, je précise aussi que tous les autres outils disons "sérieux" genre scies électriques diverses et variées, lamelleuse, plusieurs meuleuses d'angles, perceuses avec et sans colonne, scie sabre et d'autres que j'oublie viennent de constructeurs "réputés " Makita (majoritaire), Dewalt, Bosch bleu, Metabo, mais désolé pas de Festool :oops:

PS Comme je ne tape pas assez vite, j'ai été grillé par BZHades .... :mrgreen:
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
BZHades
Accro

Message par BZHades »

jjfrog a écrit : 21 juil. 2023, 10:18 [...]

36 minutes pour écrire le message... c'est plus un manque de vitesse là :mrgreen:

Par contre, ça m'intéresse ton histoire d'outil oscillant : pour ma part, je trouve qu'il fait le job, et je me demandais surtout si en lui achetant des lames de qualité ça n'aiderait pas, mais sans en ressentir l'utilité plus que ça (vu qu'il me sert surtout pour la rénovation dans les endroits un peu chamauteux où un autre outil ne marche pas, d'où d'ailleurs le fait de le prendre sur batterie).

La différence est si flagrante que ça ?
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Personnellement, j'ai envie de dire que si c'est de la merde même sans l'avoir vu. Pourquoi ? Parce qu'il faut être réaliste et que le but du fabriquant c'est quand même de gagner du pognon, et que à ce prix là, même en utilisant les Ouïghours comme esclave je doute grandement qu'il soit possible de sortir une degau convenable. A un moment donné y'a pas de miracle et c'est pas l'abbé Pierre qui vend le matos, pour avoir une degau correcte, il faut quand même un minimum de qualité et de précision pour les tables, le moteur,le guide,le châssis de la machine, l'entraînement,des roulements,un système de monter/ descente de la table de rabotage rigide et tout ça ça a un coût...
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

Reydh a écrit : 21 juil. 2023, 13:36 Personnellement, j'ai envie de dire que si c'est de la merde même sans l'avoir vu. Pourquoi ? Parce qu'il faut être réaliste et que le but du fabriquant c'est quand même de gagner du pognon, et que à ce prix là, même en utilisant les Ouïghours comme esclave je doute grandement qu'il soit possible de sortir une degau convenable. A un moment donné y'a pas de miracle et c'est pas l'abbé Pierre qui vend le matos, pour avoir une degau correcte, il faut quand même un minimum de qualité et de précision pour les tables, le moteur,le guide,le châssis de la machine, l'entraînement,des roulements,un système de monter/ descente de la table de rabotage rigide et tout ça ça a un coût...
Je suis d'accord pour dire que cette dégau en particulier n'est surement pas à conseiller si on veut s'en servir pour faire plus que de la bricole voire du petit dépannage, il faut aussi ajouter que c'est un clone 100% de tout un tas d'autres dégaus pourtant vendues bien plus chères sous d'autres appellations, mais là facteur tout à fait insupportable ... c'est du Parkside !
Nul besoin d'en dire plus, la messe est dite, c'est de la merde.
Donc ce qui m'insupporte un peu dans ce fil de discussion c'est la réaction Parkside ( c'est à dire tout ce qui porte son étiquette ) = pincez vous le nez et passez votre chemin amis des copeaux car nous avons là affaire à un tas de merde sans autres forme d'élaboration ni d'analyse contextuelle.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

BZHades a écrit : 21 juil. 2023, 10:58
jjfrog a écrit : 21 juil. 2023, 10:18 [...]
36 minutes pour écrire le message... c'est plus un manque de vitesse là :mrgreen:
Cher BZHades, comme je te sens très impressionné par ma vitesse de frappe, il faut que j'apporte quelques précisions : Vu mon grand âge et l'état de ma mémoire, pour établir cette liste, en cours d'élaboration dactyle il m'a fallu un temps certain de réflexion plus un tour au garage pour me rappeler plus précisément ce qui était du Parkside et ce qui ne l'était pas, voilà, voilà :lol:
BZHades a écrit : Par contre, ça m'intéresse ton histoire d'outil oscillant : pour ma part, je trouve qu'il fait le job, et je me demandais surtout si en lui achetant des lames de qualité ça n'aiderait pas, mais sans en ressentir l'utilité plus que ça (vu qu'il me sert surtout pour la rénovation dans les endroits un peu chamauteux où un autre outil ne marche pas, d'où d'ailleurs le fait de le prendre sur batterie).

Alors il s'agissait de la toute première mouture de cet outil oscillant multifonctions, et j'avais bien sûr acheté des lames meilleures (Bosch), mais c'était le moteur qui n'était pas assez puissant de sorte que dans autre chose que du beurre la lame semblait bien vibrer mais sur place si je peux dire, les dents ne se déplaçaient pas et donc ne coupaient pas.
Or je l'avais achetée pour ça, donc retour chez le vendeur et achat de la Dewalt DWE315 filaire, et là comme dit précédemment c'est le jour et la nuit, avec ses propres lames sans forcer ça rentre dans du bois même dur comme dans du beurre, en plus le poids de la machine fait qu'elle vibre très peu ( contrairement à la Parkside dont le corps manquait aussi de masse ).
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

BZHades a écrit : 21 juil. 2023, 10:58
yes, la différence est énorme. J'ai remplacé le Parkside (interupteur foutu) par un Fein.
Le Fein vibre presque pas. Le Parkside c'était une catastrophe, ça vibrait à fond, fatigue des mains très rapide.
Après c'était y'a presque 10 ans, entre temps ils ont peut-être amélioré leur outil.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Personnellement j'ai arrêté parkside :D J'ai eu 4 pannes sur 4 outils acheté (tuyaux enrouleur pour compresseur, ponceuse orbital, perceuse a colonne, scie sur table)
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

je répète, outils pour pauvres qui finiront encore plus pauvres :) Tu achètes, tu jettes , tu n'as plus assez de sous, tu rachètes de la merde :lol:
C'est peut être un clône mais un clône d'après pas bien haut et il y en a comme ça de toutes marques, pas spécialement Parkside.
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

lamouette a écrit : 21 juil. 2023, 17:42 je répète, outils pour pauvres qui finiront encore plus pauvres :) Tu achètes, tu jettes , tu n'as plus assez de sous, tu rachètes de la merde :lol:
C'est peut être un clône mais un clône d'après pas bien haut et il y en a comme ça de toutes marques, pas spécialement Parkside.
oui enfin faut savoir ce que l'on achete, on achete pas un marteau piqueur parkside pour déglinguer 100m2 de dalle en beton la je suis d'accord
si je devais acheter du bosch, makita, metabo, etc...a chaque fois que j'ai acheté une machine parkside en sachant qu'elle me servira 1h par an, la je finirais pauvre :mrgreen:

j’achète de la qualité pour des machines qui sortent souvent de la boite. et encore il m'arrive d'étre décu, ex j'ai mis 250€ dans un aspi de chantier karscher et il a pété au bout de 2ans alors que le parkside a 70€ est encore la aprés 7ans avec le meme usage

perso j'ai pas mal de parkside, et les seuls trucs qui ont pété c'est leur meuleuse 230 a force de couper des plaques de beton comme un gorret pendant des heures limite a ne plus pouvoir tenir la poignée tellement que c'était chaud, mais j'en ai une neuve en garantie que j'ai revendu pour m'acheter une bosch pro

enfin bref chaqu'un voit midi a sa porte
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

+1 avec duncanmac.

Autant sur des machines d'atelier, il vaut mieux ne pas acheter du Parkside, autant sur de l'électroportatif ça peut se discuter, si on en a une utilisation d'amateur et non intensive.

Je trouve d'ailleurs que certains commentaires abrupts et non circonstanciés ne sont pas trop dans l'esprit de ce forum, où les arguments sont souvent éclairants pour des choix.
florentangelo
Accro

Message par florentangelo »

C'est un débat sans fin, comme celui sur Festool en inversé...
De nos jours, et encore plus avec le site et son topic Lidl, on peut avoir une bonne idée sur le matos Parkside à acheter ou pas, sur méta ils en parlent aussi. Au pire on peut essayer et rendre si ça convient pas, et y'a la garantie de 3 ans si ça pète.

Il y a des machines à super rapport qualité/prix, d'autres qui ne servent à rien. Il n'y a aucune machine haut de gamme, mais faut pas être futé pour le deviner. En gros à mon avis il y a des machines genre boche vert et d'autres genre inutiles.
Outils pour pauvres qui finiront plus pauvres, non, même si je comprends le concept ("je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché"). En fait ça dépend lesquels.

En vrac liste non exhaustive de mes expériences :
Visseuses 10,8 v super
Défonceuse correcte pour de l'occasionnel
Ponceuse vibrante HS en trois jours
Serres joints à vis genre GSB bien pour dépanner, nouveau serres joints une main supers
Support de scie radiale correct
Mesureur d'angle précis
Scie sur table quasi inutilisable

Bref, c'est au coup par coup. Je précise que je suis "professionnel" (définition : on me paye pour ce que je fais) dans la charpente, couverture, zinguerie, menuiserie. Cette histoire de machines/d'outils pour pros ou amateurs est de la foutaise, ça dépend pour faire quoi et quel type de machines, que ce soit pour un amateur ou un professionnel.
Je connais bon nombre d'amateurs mieux équipé que des pros, et réciproquement.

Encore une fois, éternel débat qui dépasse le cas Parkside, et qui existera tant qu'existeront les forums.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

le débat est sur la raboteuse en question normalement, pas sur Parkside mais comme il ne faut pas tirer sur Parkside on en fait un débat général en transformant les critiques de la machine en pugilat contre Parkside .
Bien sûr que ce n'est pas une machine pour pros mais au moins est ce une machine pour amateur?
bob27
Accro

Message par bob27 »

lamouette a écrit : 21 juil. 2023, 22:54 le débat est sur la raboteuse en question normalement, pas sur Parkside mais comme il ne faut pas tirer sur Parkside on en fait un débat général en transformant les critiques de la machine en pugilat contre Parkside .
Bien sûr que ce n'est pas une machine pour pros mais au moins est ce une machine pour amateur?
Quand je t'ai montré photo à l'appui que tu avais tort sur une partie des arguments (table en tôle), t'as esquivé, alors je ne suis pas sûr qu'on puisse te poser la question en particulier...
A ma connaissance, ici, personne n'a donné de tolérance sur la planéité d'une pièce dégauchie, en disant par exemple "sur une pièce de 1m, j'ai un creux d'un milimètre au centre" (alors pour ceux qui ont envie de le dire, "c'est droit" n'est pas une mesure avec des tolérances. Sans compter que j'entends déjà les "oui mais le bois c'est une matière vivante". Par contre, certains annoncent que la Parkside ne va pas être capable de raboter droit sans l'avoir vue ou essayée.
Pour la durée de vie, c'est du Parkside, les roulements de moins bonne qualité, oui, mais pour tourner 1h par an, ça vaut le coût de mettre des NSK ou SKF ou autre marque réputée ? Combien ici on mis des bons roulements sur leur pédalier/roues de vélo ?
Bref, personne n'a répondu de façon objective à la question initiale...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Je vois une tôle pliée , c'est tout.
Mais non il n'y a pas de complot :) , tout simplement toutes ces mini raboteuses , même sans compter les défauts de planéité ou autre défauts , surtout en mode dégau ne font pas bien le travail parce que les tables ne sont pas réglables , on ne peut pas les régler indépendamment pour les mettre coplanaires comme avec toute dégau qui se respecte.
Personne n'a répondu parce que personne n'a encore osé jouer à la loterie avec celle là.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Comme beaucoup, ma première rabot/ dégau ressemblait très fort à cette Parkside : tables courtes en "fonte d'aluminium" et guide en tôle pliée..
Comme beaucoup, elle m'a bien servi dès lors que j'en connaissais les limites.
Quand j'étais sûr que je continuerais à travailler le bois, et que l'occasion s'est présentée, j'ai acheté une combinée Lurem d'occasion. Et j'ai revendu ma rabot/degau.

La question à se poser ici c'est: "est ce que le prix de cette machine est intéressant par rapport à celui de machines comparables" ou alors : "Est ce que cette machine est mieux ou moins bien qu'une machine de prix équivalent".

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'on ne fera pas de charpente avec elle... Encore que je ne vois pas l'intérêt d'une degau pour de la charpente...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

alors la bonne question, est ce qu'on fera de la menuiserie avec?
Répondre