Raboteuse dégau Parkside

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

BZHades
Accro

Re: Raboteuse dégau Parkside

Message par BZHades »

bob27 a écrit : 24 juil. 2023, 09:30 Bon, posons la question autrement, sur le marché de l'occasion, qu'existe-t-il comme machine fiable, à moins de 300€, qui ne pèse pas 500kg et qui ne nécessite ni un atelier de 200m², ni le tri, ni une restauration complète pour être opérationnelle ?
Je confirme : Kity 636... quand elle n'est pas surcotée ! c'est plutôt bien construit, fiable, et ça permet de se faire la main.

Pour le Tri : c'est un faux problème à mon sens : l'achat un d'un variateur résout le souci à moindre coût, et est très simple à mettre en œuvre (même si ça fait peur, comme tout ce qui est nouveau)
Pour la restauration, c'est plus délicat effectivement, mais il existe des machines en état correct à pas trop cher malgré tout, avec pour seul impératif d'acheter un variateur car en triphasé.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui car c'est du solide , il n'y a souvent qu'une ou deux courroies à changer, rien à démonter , la rénovation ce n'est pas de la peinture hein , comme on voit souvent :)
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Personne ne dit qu'il va raboter des longueurs de 2m avec cette raboteuse... Les premières choses que j'ai faites en menuiserie, ce n'étaient pas des portes, même si, après m'être fait la main sur ma petite rabot/dégau, j'ai fais 2 portes avec.

Le rabotage à la main, c’est bien, mais:
1- il faut quand même une certaine maîtrise, qui demande du temps et de préférence un "maître", et
2- il faut un établi bien lourd pour maintenir ce que tu rabotes.

Dans mon cas personnel, quand j'ai commencé, je n'avais ni l'un, ni l'autre.
Aujourd'hui, mieux équipé, j'ai l'établi mais je ne maîtrise toujours pas le rabotage/dégauchissage à la main...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

le rabotage à la raboteuse c'est bien mais ça demande une bonne machine...
On pourrait éterniser comme ça le débat.
Ton expérience n'est pas celle d'un autre, quand la machine est HS très vite ça change la donne.
Pour moi il ne faut pas conseiller ces machines , il faudrait mieux conseiller d'économiser pour acheter mieux plus tard et ce n'est pas en faisant des dépenses comme ça qu'on économise.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Test en deux vidéos (à l'époque à 199 eur, aucune idée si c'est toujours la même ou si le modèle actuel est différent):

Test partie 1:

Test partie 2:
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
florentangelo
Accro

Message par florentangelo »

Schmu a écrit : 24 juil. 2023, 11:30 Test en deux vidéos (à l'époque à 199 eur, aucune idée si c'est toujours la même ou si le modèle actuel est différent):

Test partie 1:

Test partie 2:
Et bien voilà un avis sourcé...
Pareil que les autres, Kity 635 ou 636.
bob27
Accro

Message par bob27 »

Je pense que tu imagines la menuiserie uniquement pour des grosses pièces. C'est effectivement une branche de la menuiserie, mais il n'y a pas non plus que ça. Par exemple, ej n'ai jamais mentionné une planche de 2m. Un plumier, ça se fait très bien avec une machine qui a des tables de 30cm, ça peut même être plus adapté. En travail du métal, un tourneur qui fait des montres n'a pas besoin d'un tour de 3T, un petit tour de quelques kilos qui tourne rond lui permettra de faire déjà pas mal de choses et sera même plus adapté à son besoin.
bob27
Accro

Message par bob27 »

BZHades a écrit : 24 juil. 2023, 10:44
bob27 a écrit : 24 juil. 2023, 09:30 Bon, posons la question autrement, sur le marché de l'occasion, qu'existe-t-il comme machine fiable, à moins de 300€, qui ne pèse pas 500kg et qui ne nécessite ni un atelier de 200m², ni le tri, ni une restauration complète pour être opérationnelle ?
Je confirme : Kity 636... quand elle n'est pas surcotée ! c'est plutôt bien construit, fiable, et ça permet de se faire la main.

Pour le Tri : c'est un faux problème à mon sens : l'achat un d'un variateur résout le souci à moindre coût, et est très simple à mettre en œuvre (même si ça fait peur, comme tout ce qui est nouveau)
Pour la restauration, c'est plus délicat effectivement, mais il existe des machines en état correct à pas trop cher malgré tout, avec pour seul impératif d'acheter un variateur car en triphasé.
Le tri, c'est un faux problèmes, mais si tu achètes une vieilles machines, lourdes, avec un moteur adapté, et que tu es cohérent, le variateur que tu montes dessus, tu ne l'achètes pas sur Aliexpress.
Pour une machine ayant 30cm de largeur de table (ça semble une bonne base de réflexion), le moteur adapté, il fait 3cv ou 2.2kW. Le variateur Schneider atv12, sur le net (sans grande recherche), c'est 600€.
Ce n'est pas si négligeable. Après, tu peux mettre un variateur bien moins cher acheté sur Aliexpress, mais ce n'est plus cohérent avec la recherche d'une machine fiable avec un moteur fiable (même si il durera peut-être autant qu'un réputé, j'en avais acheté un et il est chez papa, il tourne toujours).
Pour la kity, clairement, ce n'est pas toujours donné, comme machine.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ok pour 30cm mais pas celle là puisque les tables ne sont pas alignées, tu vas dégauchir en sifflet , perdre de la matière. Il y en a sûrement d'autres plus sérieuses et pas beaucoup plus chères. Il faut aussi savoir que pour obtenir une pièce rabotée correcte il faut parfois partir de de 40/50cm selon les défauts possibles en entrée et en sortie .
Dégauchir 30cm au rabot ça reste simple et raboter à l'exacte épaisseur aussi avec un gabarit sur laquelle repose le rabot ou la varlope. C'est une solution à envisager quand on ne fait que des petites pièces.
Le principe est simple , un carrelet et deux joues réglables en hauteur qui font que le plus maladroit ne peut que raboter juste.
Voir la vidéo certes un peu du genre gros moyens pour y arriver , peu importe, le principe est là:
bob27
Accro

Message par bob27 »

florentangelo a écrit : 24 juil. 2023, 14:03
Schmu a écrit : 24 juil. 2023, 11:30 Test en deux vidéos (à l'époque à 199 eur, aucune idée si c'est toujours la même ou si le modèle actuel est différent):

Test partie 1:

Test partie 2:
Et bien voilà un avis sourcé...
Pareil que les autres, Kity 635 ou 636.
Effectivement, mais là, au moins, c'est argumenté.
Bon, la machine qui tourne à 8000tours, juste posée sur un établi bancal, j'aurai pas osé, surtout qu'il semble pas rassuré dès le départ.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Je comprends que l'amateur qui bricole va pas se payer un combiné tout de suite, il veut d'abord essayer.

Neanmoins, il ne faut pas perdre de vue qu'une machine d'occasion et de qualité est presque gratuite : ca peut toujours se revendre a prix correct apres plusieurs années voir prendre de la valeur comme on l'a connu ces 3 dernières annees (je pense au kity) la ou ces clones prennent toute de suite un /2 apres achat
Amateur de Belgique
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Bon...je vais pas vous mettre de vidéos avec des gars qui font des rabots-dégau avec table d'entrée et de sortie et tout le tintouin avec...des rabots électriques!!!
En tous cas 4 pages (pour l'instant) sur la rabo-dégo Parkside, moi, ça m'a (attention ça va swinguer)...scié les pattes!

Et maintenant je sors et je vais très très loin...
Setori2
Poste parfois

Message par Setori2 »

Ben non, c'est juste le guide latéral qui est tôle pliée, toutes ces dégaus-là (c'est toutes les mêmes) les tables sont an alu injecté et rectifié et je peux dire que ça fait le taf. 200 de large seulement, ça couvre pas mal de travaux. J'ai rajouté une rallonge amovible par-devant pour le confort de travail, en taraudant direct dans la table et en m'aidant d'un support de machine de marque ... Parkside, encore, vendu 50/promo 35€, je regrette pas vraiment... ;-) (j'en ai pris deux, pour tout dire...)
Je suis même ravi, en fait. Je dégauchi tranquille des montant de 200 ou plus, faut juste savoir comme...
Pour ce qui est du Parkside, non seulement c'est bon et concurrentiel (pour l'essentiel), mais en plus c'est parmi les rares qui font des tables de circulaires en alu injecté, comme mon AEG, ça bouge pas. Et pour le prix, je me suis acheté les perfos à 40 et 50 balles, franchement, je sais pas comment il font. Et ils pèsent rien, en plus.
Par contre, j'ai pas touché à leur matos sur accu, c'est pas compatible avec mes 18V Makita, mais ils semblaient avoir une visseuse canon...
patochebis
Accro

Message par patochebis »

Ben moi je n'echangerais pas ma Robland contre cette quincaillerie ! Mieux vaut apprendre à se servir d'outils à mains, pour comprendre le bois c'est primordial...
bob27
Accro

Message par bob27 »

patochebis a écrit : 30 nov. 2023, 22:51 Ben moi je n'echangerais pas ma Robland contre cette quincaillerie ! Mieux vaut apprendre à se servir d'outils à mains, pour comprendre le bois c'est primordial...
Il me semble évident qu'on ne joue pas dans la même catégorie de machine, pas la même utilisation, pas le même tarif, pas le même encombrement/poids...
Un utilisateur de dégauchisseuse et raboteuse non combiné de chez Casadei n'ira sans doute pas échangé ses deux machines contre une Robland de 260mm de large. Ca ne transforme pas la Robland en mauvaise machine pour un amateur (ou même un pro, vu le nombre de modèles différents).
patochebis
Accro

Message par patochebis »

je reformule: ça ne sert à rien d'acheter ce truc, même pour faire des bricoles, il va finir dans un placard pour avoir dégouté son utilisateur.
Donc pour quelques bricoles, c'est l'occasion de se mettre au travail manuel, très enrichissant.
Ce n'est quand même pas donné, pour le prix on a un bon rabot à main.
Répondre