Dégauchisseuse qui "mord" en fin de passage
Modérateur : macbast
Dégauchisseuse qui "mord" en fin de passage
Bonjour à tous !
J'ai un petit problème avec ma rabot-dégau (Dewalt D27300) : quand je passe une pièce de bois dessus, tout se passe bien sauf à la fin du passage où je sens que la pièce de bois "force". Quand je regarde la face dégauchie j'ai également un dénivelé de 1 mm de hauteur sur une longueur de 1 cm à partir de la fin de la pièce...
Est-ce que ce problème parle à quelqu'un ? Problème de réglage ?
Bons copeaux à tous !
J'ai un petit problème avec ma rabot-dégau (Dewalt D27300) : quand je passe une pièce de bois dessus, tout se passe bien sauf à la fin du passage où je sens que la pièce de bois "force". Quand je regarde la face dégauchie j'ai également un dénivelé de 1 mm de hauteur sur une longueur de 1 cm à partir de la fin de la pièce...
Est-ce que ce problème parle à quelqu'un ? Problème de réglage ?
Bons copeaux à tous !
Re: Dégauchisseuse qui "mord" en fin de passage
Bonsoir.
Table en sortie trop basse par rapport a(ux) fer(s).
Alfred.
Table en sortie trop basse par rapport a(ux) fer(s).
Alfred.
- micheld4036
- Accro
bonjour,
*il faut bien maintenir le bois sur la table de sortie, et ne pas l'appuyer sur la table d'entrée à la fin du passage. Pour cela il convient d'avoir des fers bien tranchants ce qui permet une avance du bois sans effort.
mais c'est peut-être aussi un problème de réglage de table
*il faut bien maintenir le bois sur la table de sortie, et ne pas l'appuyer sur la table d'entrée à la fin du passage. Pour cela il convient d'avoir des fers bien tranchants ce qui permet une avance du bois sans effort.
mais c'est peut-être aussi un problème de réglage de table
Cordialement
Michel
Michel
Bonsoir,
Je suis catégoriquement contre votre avis, je pense moi que ce sont les fers qui sont trop hauts par rapport a la table de sortie (
Amateur de Belgique
Que l'on dise table trop basse ou fers trop hauts, pour moi c'est la même chose. Il faut tout simplement remonter un peu la table de sortie et terminé l'épaulement.
C'était de l'humour mais pas trrs drôle
Amateur de Belgique
mais si c'est drôle 
Moi ça m'a fait marrer... en imaginant quelqu'un galérer à régler la table de sortie pour résoudre ce sujet
je dois être mesquin
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses ! Je n'ai pas touché au réglage "d'usine" des fers, je vais me pencher là-dessus !
Merci à tous pour vos réponses ! Je n'ai pas touché au réglage "d'usine" des fers, je vais me pencher là-dessus !
Il faut se méfier des réglages d'usine : bien souvent ce n'est tout simplement pas réglé (juste mis en oeuvre de manière grossière), pour diverses raisons (coût principalement, mais aussi possibilités de changement des réglages dus au transport etc.)
Tu as un excellent tuto pour le réglage des fers
http://www.metabricoleur.com/t177-chang ... abot-degau
Tu as un excellent tuto pour le réglage des fers
http://www.metabricoleur.com/t177-chang ... abot-degau
Bonjour.
La méthode jipeka est la solution
Vérifier si les tables sont coplanaires.
Sans cela pas de réglage de fers efficace.
Alfred.
La méthode jipeka est la solution
Vérifier si les tables sont coplanaires.
Sans cela pas de réglage de fers efficace.
Alfred.
Je n'ai pas trouvé de réglage de la table de sortie sur la notice de la Dewalt D27300 que tu peux télécharger ici :
https://mesnotices.20minutes.fr/flipboo ... ALT+D27300
Par contre, il est recommandé de régler la hauteur des fers avec un calibre (fourni semble-t-il)
Ce qui revient au même : régler la distance fers-niveau table de sortie.

https://mesnotices.20minutes.fr/flipboo ... ALT+D27300
Par contre, il est recommandé de régler la hauteur des fers avec un calibre (fourni semble-t-il)
Ce qui revient au même : régler la distance fers-niveau table de sortie.

J'ai répondu pour une machine qui a la possibilité de réglage de la table de sortie. La table de sortie sur la Devalt D27300 ne peut être pas se modifier, donc pour moi il faut que les fers soient bien réglés par rapport à la table de sortie.
Du coup j'ai refait le réglage aujourd'hui, j'ai toujours une sensation de vibration en fin de passage mais moins qu'au départ ! Il faudra y retoucher une fois encore mais maintenant je sais d'où ça vient !
Merci et bons copeaux à tous !
Merci et bons copeaux à tous !
Bonsoir.
Prêtez attention au message de michel4036 ci dessus.
Passez délicatement le dessus de votre ongle sur le tranchant du fer vous devez ressentir une accroche.
Alfred.
Prêtez attention au message de michel4036 ci dessus.
Passez délicatement le dessus de votre ongle sur le tranchant du fer vous devez ressentir une accroche.
Alfred.
- woodpecker54
- Accro
Si tu as un arbre hélicoïdal à plaquettes, c'est pourtant la seule solution possible, puisqu'il n'y a pas de réglage de fers.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Effectivement, je n'avais pas pensé à ça... après, l'avantage de l'arbre à plaquette, c'est qu'une fois le réglage fait, plus besoin de bouger quoi que ce soit, même avec des changements de plaquette. C'est un des avantageswoodpecker54 a écrit : ↑02 août 2023, 07:26
Si tu as un arbre hélicoïdal à plaquettes, c'est pourtant la seule solution possible, puisqu'il n'y a pas de réglage de fers.