Je te rassure tu n'as rien inventé, un racloir ne s'affute pas,par contre comme tu l'as dit il s'affile.
Alternative au papier abrasif.
Modérateur : copain des copeaux
- punk_sportif
- Accro
Re: Alternative au papier abrasif.
Merci lamouette pour ces vidéos que je ne connaissais pas... J'en ai pourtant regardé pas mal pour apprendre à affuter mon racloir. Et là, j'ai enfin réussi à affuter mon racloir sans me prendre la tête. Par manque de confiance, par contre, j'ai donné 2 coup d'affiloir, et j'ai du coup peut-être un peu trop de fil.lamouette a écrit : ↑30 juil. 2023, 18:32 un sujet chez nous sur le racloir d'ébeniste et les deux vidéos d'affutage en lien par Eataine en 1ere page. En français.
viewtopic.php?t=28900&hilit=racloir
Ce mec est un super prof :
Tu vois quand il passe la lame à plat sur la pierre fine c'est 8 doigts qui appuient, pas deux
Regardez bien tous les gestes, les position des doigts .
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
- PandaInHawaii
- Accro
On en a déjà parlé mais il y a plusieurs façons d’obtenir de bons résultats.
Je trouve qu’avec 1 ou 2 passes d’affiloir le fil est extrêmement fragile et que très vite le racloir ne remplit plus son office.
Du coup je fais tout comme le monsieur de la vidéo.
Mais pour la dernière étape, je coince le racloir dans l’étau et je fais plusieurs plusieurs passes (au moins 10) avec l’affiloir en appuyant assez fortement et en donnant de plus en plus d’angle.
Et ça fonctionne très bien aussi, j’obtiens un fil costaud et ça fait de très beaux et très fins copeaux.
Je trouve qu’avec 1 ou 2 passes d’affiloir le fil est extrêmement fragile et que très vite le racloir ne remplit plus son office.
Du coup je fais tout comme le monsieur de la vidéo.
Mais pour la dernière étape, je coince le racloir dans l’étau et je fais plusieurs plusieurs passes (au moins 10) avec l’affiloir en appuyant assez fortement et en donnant de plus en plus d’angle.
Et ça fonctionne très bien aussi, j’obtiens un fil costaud et ça fait de très beaux et très fins copeaux.
- RamboMichel
- Accro
Sur un Darex équivalent à un Stanley 80, je ne fais même plus de fil (trop fragile à mon goût, mais je n'ai probablement la bonne technique). Donc affûtage à 45° comme un fer de rabot, et ça ne va pas plus mal.
Il m'arrive aussi de râcler avec des lames de rasoir épaisses, et là pas de fil non plus.
--Michel--
Il m'arrive aussi de râcler avec des lames de rasoir épaisses, et là pas de fil non plus.
--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 08 août 2023, 20:51, modifié 1 fois.
l'acier du racloir y est pour beaucoup, j'en ai un en acier dur et le fil est très dur à coucher, trop chiant le machin.
- punk_sportif
- Accro
Salut,
J'ai fait un test rapide ce matin sur un morceau de châtaignier. Rabot n°4 VS racloir...
Au rabot, rien à redire. Mais au racloir, je pensais que j'aurais un meilleur état de surface. Au touché, je trouve la sensation un peu "plucheux"... Pourtant, ça fait bien un copeau... Alors, pourquoi? Tout le monde vente le racloir... donc, je pense que c'est plus mon affilage, voire mon affutage qui pourrait être en cause...
J'ai fait un test rapide ce matin sur un morceau de châtaignier. Rabot n°4 VS racloir...
Au rabot, rien à redire. Mais au racloir, je pensais que j'aurais un meilleur état de surface. Au touché, je trouve la sensation un peu "plucheux"... Pourtant, ça fait bien un copeau... Alors, pourquoi? Tout le monde vente le racloir... donc, je pense que c'est plus mon affilage, voire mon affutage qui pourrait être en cause...
Hello,punk_sportif a écrit : ↑15 août 2023, 19:06 Salut,
Chez moi aussi, un rabot a une bien meilleur finition que le racloir, le racloir je l'utilise pour le zone compliqué, ceux avec des noeuds et contre fil.
J'ai aussi remarqué que selon l'essence, un racloir peut être bon ou mauvais, ca dépend ...
Mais je suis encore en train d'apprendre, mais parfois selon l'intensité du morfil et aussi l'affûtage j'ai des résultat plus ou moins différents, j'ai aussi gagner en finition en passer l'affiloir a la laine d'acier, j'avais l'impression que y'avait des petits taches de rouille sur l'affiloir et que ca ne produisait pas un morfil régulier
Amateur de Belgique
- punk_sportif
- Accro
Ha, c'est pas con ça... Mon affiloir à quelques rayure, vais tenter la laine d'acier.
Je refais la cuisine (oui, il y a des priorités quand on achète une maison : aménager d'abord l'atelier, et plus tard la partie logement
) et j'ai acheté des plans de travail en acacia huilé. Mais comme je préfère le vernis, et qu'en faisant les découpes j'ai vu que le bois naturel était bien plus beau que la teinte orangée donnée par l'huile, j'ai décidé de m'ajouter quelques heures de travail en plus
Mes recherches sur le web ont quasiment toutes donné comme résultat qu'il est impossible de vernir un bois huilé. Mais j'ai fait un test sur une chute, et en revenant au bois brut au racloir (pas juste un simple ponçage), et le vernis tient bien.
Donc, je me suis attaqué à mes plans de travail au racloir... Et cet après-midi, j'ai commencé à pester, parce que je me brûlais les pouces assez souvent, sur de si grandes surfaces...
Et d'un coup, je me suis souvenu que dans le lot de mon dernier achat sur leboncoin il y a 3 ans, il y avait un Stanley n°12 !!!

Je l'avais laissé dans un carton, n'en ayant pas vraiment l'usage, mais là je viens de trouver exactement un boulot pour cet outil !
J'ai regardé comment il était affûté par le propriétaire précédent : biseau à 45° et morfil prononcé, et j'ai fait pareil.
Eh bien ça donne un confort très appréciable. Le résultat est moins "propre" qu'avec le racloir classique (ou c'est l'affûtage qui est à améliorer ?) mais ça m'a fait gagner un temps fou, sans me cramer les doigts
J'aurai juste une passe de finition à effectuer au racloir manuel, mais pour ôter le dessus huilé de mes plans de travail, c'est vraiment l'outil idoine.
Mes recherches sur le web ont quasiment toutes donné comme résultat qu'il est impossible de vernir un bois huilé. Mais j'ai fait un test sur une chute, et en revenant au bois brut au racloir (pas juste un simple ponçage), et le vernis tient bien.
Donc, je me suis attaqué à mes plans de travail au racloir... Et cet après-midi, j'ai commencé à pester, parce que je me brûlais les pouces assez souvent, sur de si grandes surfaces...
Et d'un coup, je me suis souvenu que dans le lot de mon dernier achat sur leboncoin il y a 3 ans, il y avait un Stanley n°12 !!!

Je l'avais laissé dans un carton, n'en ayant pas vraiment l'usage, mais là je viens de trouver exactement un boulot pour cet outil !
J'ai regardé comment il était affûté par le propriétaire précédent : biseau à 45° et morfil prononcé, et j'ai fait pareil.
Eh bien ça donne un confort très appréciable. Le résultat est moins "propre" qu'avec le racloir classique (ou c'est l'affûtage qui est à améliorer ?) mais ça m'a fait gagner un temps fou, sans me cramer les doigts
J'aurai juste une passe de finition à effectuer au racloir manuel, mais pour ôter le dessus huilé de mes plans de travail, c'est vraiment l'outil idoine.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
- Copeau Cabana
- Accro
Ce Stanley 12 est sus-nommé "veneer scraper", ce n'est pas pour rien, et au passage j'apprécie grandement l'usage du mot "idoine" et ceux qui savent l'utiliser à bon escient ! 
Merci Domi.
Merci Domi.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- Namichel
- Accro
Pour le dégrossissage, la wastringue permet vraiment de faire du bon travail.Kaosmos a écrit : ↑21 juil. 2023, 13:14 Je pense à acquérir un wastringue pour voir le rendu (je sais d'avance que pour le bambou faut oublier) sur les branches ça laissera sans doute des facettes et ça je ne peux pas les garder, peut être poursuivre avec un racloir concave peut produire un résultat avant finition intéressant.
Beaucoup plus "souple" d'utilisation qu'un rabot, c'est clairement fait pour les surfaces non plates.
En y allant en douceur on peut enlever une bonne partie des facettes mais pour la finition bien entendu le grattoir peut faire mieux.
Je plussoie donc, bien qu'étant bien plus débutant que toi.
On trouve parfois des wastringues en brocante.
PS
Merci pour le lien Lamouette, j'ai maté plusieurs vidéos sur l’affilage du grattoir mais c'est la première qui explique tout bien.
Je me réjouis de tester.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock