De l'établi
Modérateur : copain des copeaux
Re: De l'établi
Yes cool 
J'hallucine sur le prix, le piètement est moins adapté pour faire un établi mais ça fait pas mal d'aulne pour 50e.
https://www.leboncoin.fr/ameublement/2348920822.htm
Non?
https://www.leboncoin.fr/ameublement/2348920822.htm
Non?
- PandaInHawaii
- Accro
Et oui récupérer du bois sur de vieux meubles vendus pas chers sur Leboncoin c’est un bon plan, c’est souvent beaucoup moins cher que du bois chez un fournisseur.
Et autant récupérer du chêne sur un beau meuble travaillé on peut avoir des scrupules. Mais là juste le plateau, ça vaut le coup! Tu auras quand même un peu de travail pour le rendre bien plan. (Et aussi si tu veux enlever la finition existante et appliquer la tienne, ce que je ferais perso).
Tu peux même tirer d’autres pièces du piétement actuel pour ton futur piétement.
Faut juste pas partir avec des plans et des côtes bien définies, savoir s’adapter.
Et autant récupérer du chêne sur un beau meuble travaillé on peut avoir des scrupules. Mais là juste le plateau, ça vaut le coup! Tu auras quand même un peu de travail pour le rendre bien plan. (Et aussi si tu veux enlever la finition existante et appliquer la tienne, ce que je ferais perso).
Tu peux même tirer d’autres pièces du piétement actuel pour ton futur piétement.
Faut juste pas partir avec des plans et des côtes bien définies, savoir s’adapter.
Bin en fait je pensais prendre la table en merisier (annonce précédente) pour l'établi, les pieds me semble plus adaptés, je peux facilement faire un plancher et mettre 2 box de tiroir industriel que j'ai dans l'atelier, je peux aussi facilement les renforcer. Et le plateau en aulne, si c'est bien de l'aulne.. je peux en faire une 50ene de flûtes si ce n'est plus.
oui la 1ere est adaptée et le piètement exploitable. Pour installer un presse il faudra juste faire affleurer le pietement au plateau par adjonction d'une épaisseur de massif.
Oui pourquoi pas c'est vrai que je pensais à la base à ce type de presse (les 2 premières)
https://www.outils-professionnels.com/spindel.html
J'en ai une sur un banc de sculpture c'est plutôt pas mal mais limité dans la verticalité quoiqu'on peut aussi les fixer dans le sens des pieds mais on aurait alors le mm problème dans l'autre sens
Une presse verticale ça peut être au top, me suis pas penché sur la question mais ça a l'air bcp plus compliqué à installer.
https://www.outils-professionnels.com/spindel.html
J'en ai une sur un banc de sculpture c'est plutôt pas mal mais limité dans la verticalité quoiqu'on peut aussi les fixer dans le sens des pieds mais on aurait alors le mm problème dans l'autre sens
Une presse verticale ça peut être au top, me suis pas penché sur la question mais ça a l'air bcp plus compliqué à installer.
de toute façon je pense qu'il faudra combler ce débord du plateau par rapport au piètement , pas bien compliqué.
Pour quelle autre raison que pour mettre une presse du coup?
oui , toute sorte de presse, ainsi la pièce est bien maintenue de haut en bas , jamais en porte à faux.
Salut titiyop
C'est vrai qu'il a l'air pas mal et pas cher.
J'ai décidé malgré tout d'aller prendre la table en merisier vendredi. Je crois que je ne suis pas dans une région de boiseux et pas certain que je vois un établi comme ça pour ce prix d'ici peu. Rien ne m'empêchera de le changer dans le temps si jamais mon établi de récup ne me donne pas toute satisfaction, j'en ferai autre chose, des flûtes par exemple
Merci pour ta contribution à cette quête
C'est vrai qu'il a l'air pas mal et pas cher.
J'ai décidé malgré tout d'aller prendre la table en merisier vendredi. Je crois que je ne suis pas dans une région de boiseux et pas certain que je vois un établi comme ça pour ce prix d'ici peu. Rien ne m'empêchera de le changer dans le temps si jamais mon établi de récup ne me donne pas toute satisfaction, j'en ferai autre chose, des flûtes par exemple
Merci pour ta contribution à cette quête
Salut, je t'en prie. Bon apprentissage !
Justement, quelle finition sur un établi recommanderais-tu?PandaInHawaii a écrit : ↑05 août 2023, 21:24 [...]si tu veux enlever la finition existante et appliquer la tienne, ce que je ferais perso[...]
Si je n'avais pas eu la ressource de demander à quelqu'un, je n'aurais pas mis de finition à priori.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Aucune.
Un établi, c'est un plan de travail, pas une table de salon.
Quand je sais que je vais faire des travaux salissants, genre bricoler un vélo et poser des pièces pleines de cambouis dessus, je mets sur le plateau une chute de revêtement de sol.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Merci Domi49
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Personnellement, j'utilise la méthode traditionnelle pour les plateaux d'établis: passage au rabot à dents en diagonale dans les deux sens ( je sais: cela fait hurler ceux qui confondent établi et table de SAM, mais cela permet d'avoir une surface sur laquelle les pièces qu'on travaille glissent le moins possible) puis deux couches d'huile de lin avec un peu de siccatif. Je fais chauffer l'huile jusqu'à l'ébullition, je retire de la plaque de cuisson, j'ajoute un peu de siccatif (à faire en extérieur) puis j'étale immédiatement une couche plutôt épaisse sur le bois(prendre un pinceau de la plus basse qualité possible: il sera fichu à la fin du traitement). Je recommence l'opération après 2-3 jours. L'huile empêche la colle ou les produits de finition d'adhérer sur l'établi. Et donc que des pièces en bois se collent sur le plateau.
Il semble que faire bouillir de l'huile de lin présente un risque important d'incendie. La méthode industrielle est de la faire chauffer sous vide pour empêcher son embrasement...patrick63 a écrit : ↑11 sept. 2023, 12:54 Personnellement, j'utilise la méthode traditionnelle pour les plateaux d'établis: passage au rabot à dents en diagonale dans les deux sens ( je sais: cela fait hurler ceux qui confondent établi et table de SAM, mais cela permet d'avoir une surface sur laquelle les pièces qu'on travaille glissent le moins possible) puis deux couches d'huile de lin avec un peu de siccatif. Je fais chauffer l'huile jusqu'à l'ébullition, je retire de la plaque de cuisson, j'ajoute un peu de siccatif (à faire en extérieur) puis j'étale immédiatement une couche plutôt épaisse sur le bois(prendre un pinceau de la plus basse qualité possible: il sera fichu à la fin du traitement). Je recommence l'opération après 2-3 jours. L'huile empêche la colle ou les produits de finition d'adhérer sur l'établi. Et donc que des pièces en bois se collent sur le plateau.
Ca me semble dangereux. Non?
Je n'ai jamais eu d'huile qui s'enflammait depuis que j'utilise cette méthode. Actuellement j'utilise une plaque à induction, avant j'utilisais une plaque chauffante. Cela ne me semble pas plus risqué que de chauffer de l'huile de friture pour de la cuisine. En plus, pour traiter un établi, il n'y a pas besoin d'en faire chauffer beaucoup. Je trouve que le plus risqué, c'est l'ajout du siccatif dans l'huile chaude. Il se dégage pas mal de vapeurs probablement pas très saines... C'est pour cela que je fais toujours ce mélange à l'extérieur.
- PandaInHawaii
- Accro
Pareil que Patrick, huile de lin..
Non pas que je confonde mon établi et la table du salon, mais l’huile permet en effet de limiter le degueulissement (ça sera dans le dico 2024) de l’établi.
Par contre je ne m’embête pas à la faire. J’achète des bidons, l’huile est déjà bouillie et le siccatif dedans. Il n’y a qu’à passer, et c’est rapide, et ça sèche assez vite.
Non pas que je confonde mon établi et la table du salon, mais l’huile permet en effet de limiter le degueulissement (ça sera dans le dico 2024) de l’établi.
Par contre je ne m’embête pas à la faire. J’achète des bidons, l’huile est déjà bouillie et le siccatif dedans. Il n’y a qu’à passer, et c’est rapide, et ça sèche assez vite.
Oui, c'est fou, mais c'est la mode actuelle !
De superbes tables en massif ne se vendent presque rien , impressionnante celle en Orme , surtout sachant que ce bois n'existait plus et commence seulement à être replanté , et des établis pourris qui se vendent hors de prix , pour effectivement les bobos comme dit Copeau Cabana !
Pour un établi en occase ,je le prendrai donc plutôt presque neuf , avec un étau peut-être mais surtout une presse parisienne , idéale pour le rabotage .
De superbes tables en massif ne se vendent presque rien , impressionnante celle en Orme , surtout sachant que ce bois n'existait plus et commence seulement à être replanté , et des établis pourris qui se vendent hors de prix , pour effectivement les bobos comme dit Copeau Cabana !
Pour un établi en occase ,je le prendrai donc plutôt presque neuf , avec un étau peut-être mais surtout une presse parisienne , idéale pour le rabotage .