Ouverture "palentrage"' en châtaignier

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

sdcreation16
Accro

Re: Ouverture "palentrage"' en châtaignier

Message par sdcreation16 »

les maisons anciennes sont des mikado
construit par effet de masse et de précontrainte du au temps de réalisation
l’ensemble résiste si il est complet ,enlever une charpente et la maison peut tomber comme un château de carte, mon frere a un ami qui a perdu femme et enfant de 6 mois lors d'une rénovation.
le fléau des vieilles bâtisse , sont les rats et les infiltrations

quand au sujet de l'enduit, les regles sont de prendre le sable local avec de la chaux comme dit plus haut
les fondations, surtout des granges, sont souvent peu profonde, le montage mettant du temps, avec les masses, le tassement est fait naturellement.
bref aucun rapport avec nos construction du jour rapide et légère et linéaire ( lego ;) )

jolie travail en tout cas , faut le faire ...
faire du bois et de l'epoxy : site
électron
Accro

Message par électron »

Oui c'est sur mais les sécheresses successives vont peu être un jour dépasser les capacités élastiques de nos vielles maison, j'espère me tromper !
sdcreation16 a écrit : 18 août 2023, 16:38 les maisons anciennes sont des mikado
construit par effet de masse et de précontrainte du au temps de réalisation
l’ensemble résiste si il est complet ,enlever une charpente et la maison peut tomber comme un château de carte, mon frere a un ami qui a perdu femme et enfant de 6 mois lors d'une rénovation.
le fléau des vieilles bâtisse , sont les rats et les infiltrations

quand au sujet de l'enduit, les regles sont de prendre le sable local avec de la chaux comme dit plus haut
les fondations, surtout des granges, sont souvent peu profonde, le montage mettant du temps, avec les masses, le tassement est fait naturellement.
bref aucun rapport avec nos construction du jour rapide et légère et linéaire ( lego ;) )

jolie travail en tout cas , faut le faire ...
Merci,
Triste histoire que celle de l'amis de ton frère... J'ai un toit à déposer sur une dépendance dont les fuites de toiture ont fait s'écarter plusieurs murs, il est certain que je vais prendre de grandes précautions pour la réfection de la charpente et celle des murs qui ont bougés...
sdcreation16
Accro

électron a écrit : 19 août 2023, 00:02
si les murs sont séparé t'as du boulot,
l'ami de mon frère à pécher par précipitation et manque de vigilance, le dernier mur étant a l'ombre , le reste de la famille le regardait de là. aprés je connaissais pas son chantier, le mur penchait il ? aucune idée...
mais bref la ceinture des vieilles maisons c'est la charpente + couverture pour la masse.

en tout cas chapeau car c'est du taff

avant
24302336_1529915947092229_8115534794576537550_o.jpg
aprés
24785264_1531161926967631_4261226585990016109_o.jpg
j'ai juste pensé et géré la renov , y compris la conception des gardes corps en verre, escalier etc, a un moment, on en mener pas large ;)
j'ai récupéré de vieille poutre en chêne...
électron
Accro

Message par électron »

Jolie rénovation ! Pour les murs ouvert je vais les tomber et rebâtir, c'est sur que ça occupe 100% du temps libre...sympa l'escalier suspendu !
sdcreation16
Accro

électron a écrit : 20 août 2023, 01:36 Jolie rénovation ! Pour les murs ouvert je vais les tomber et rebâtir, c'est sur que ça occupe 100% du temps libre...sympa l'escalier suspendu !
oui cela occupe

l'escalier fait 1m de large, un jolie bébé en conception ;)
électron
Accro

Message par électron »

Je me rend compte en terminant une seconde ouverture que je n'ai jamais terminé ce post, voici l'ouverture terminée avec sa fenêtre en chêne double vitrage, lasure chêne foncé et une paire de volets dauphinois, en chêne aussi, lasure bleu teinte T0.45.20T

Image

Image

Et la dernière ouverture de la maison donnant sur l'extérieur, donc on commence avec un mur, ça paraît con, mais sans mur, pas d'ouverture...

Image

Une poutre d'un châtaignier de la tempête de 99, plein de roulure, qui ira très bien pour faire le palentrage :

Image

On procède à la trépanation

Image

Le Ford 4000 avec sa pompe à injection neuve, bien pratique avec le godet...

Image

J'ai tracé la découpe au plus près du palentrage pour avoir le moins de reprise d'enduit à faire possible

Image

Vue de l'intérieur

Image

Tournage des chevilles, j'avais envie d'essayer, pour le fun, mais je préfère au rabot (surtout que j'ai vraiment un tour de merde)

Image

Pose du palentrage

Image

Vue de loin

Image

Pose du linteau supérieur avec taille des encoches pour les chevrons en biais

Image

Une photo pour se rendre compte que le mur n'est pas droit, la fenêtre est bien évidemment posée de niveau...

Image

Le chat

Image

On rebouche le tout à la chaux, bien entendu, c'est de la pierre, il faut que ça respire surtout en contact avec du bois.

Image

Montage des jambages intérieurs, qui seront isolés et doublés

Image

Reprise d'enduit, et, accessoirement, pose d'une baie vitrée en dessous :D

Image

Et les volets que je viens de poser, et lasurer le tour, il me reste à lasurer la fenêtre mais j'ai d'autres choses plus urgentes en cours

Image
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Quel boulot !!! :o Mais le résultat est là, bravo ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Super.
J'ai déjà fait des ouvertures dans des murs sans linteau , sans rien que de la pierre c'est carrément plus chiant car il y a du mur de pierre au dessus qu'il faut éviter de faire écrouler. Ca commence pareil , on enlève quelques pierres au début mais très vite on mets des étais en biais et des petits linteaux provisoires jusqu'à avoir assez de place pour loger le linteau et le cimenter. A ce stade on a donc un linteau dans un mur sans ouverture. Ensuite il n'y a plus qu'à enlever les pierres en dessous et on fait son ouverture.

PS Je viens de voir que c'est quasiment comme dans ton premier post mais avec des murs en moins bon état et plus de hauteur de mur au dessus, donc plus risqué , il faut prendre plus de précautions , voire refaire les joints sur une bonne zone avant de démarrer.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

letsgosurf a écrit : 18 août 2023, 13:34 Electron tu parle de craindre les mouvements de terrain, mais justement pas tant que ca!
Une maison ancienne bien conçue et bien rénovée ne craint quasiment rien des mouvements du terrain. C'est aussi l'intérêt d'utiliser les bons matériaux pour garder des murs souples, qui s'adaptent.
Je prends l'exemple d'ici, dans le pays de Bray Normand, où on a une terre extrêmement argileuse de part l'histoire géologique du coin.
Les maisons anciennes sont construites sans réels fondations et les seules à avoir des problèmes dû au retrait gonflement de l'argile sont les maisons récentes en béton et celle mal rénovées.
Ma maison est en torchis à 70% et le reste, la façade, en briques. Les seules fondations présentes sont un élargissement du mur de quelques cm (10/15cm) à fleur du terrain pour la façade et la partie torchis (refaite a neuf) repose sur des fondations superficiels à la même profondeur. Je n'ai jamais eu la moindre fissures malgré les sécheresses.
Si ces maisons ont traversées les siècles ce n'est pas pour rien !!
Oui il peut y avoir des mouvements de terrains , les pierres vont compenser , s'adapter au nouveau profil. Pour les murs hauts on peut mettre des tirants avec des X qui retiennent les murs.
D'ailleurs les pierres ne se montent pas au ciment ni même à la chaux mais à l'argile et au sable et caillou local, pour faire comme un béton. Pour les joints et enduits je mélange chaux et argile , ce qui donne un bien meilleur mortier qu'avec chaux seule.
D'ailleurs je me suis amusé à monter du mur de pierre avec de la terre, ça va va bien plus vite qu'au ciment car le mortier a bien plus de plasticité. Tu monte grossièrement sans trop t'occuper du niveau et de temps en temps tu tapes avec une règle épaisse et une massette , le réglage de niveau se fait à l'aise en 10 secondes même avec 3 rangs de pierre.
Pour les rénovations ou les transformations il faut savoir ce qu'on fait , on ne rehausse pas sans mettre des tirants et SDcreation a raison il faut tenir les murs quand on décharpente.
Pour ce qui est des techniques anciennes , rapellons nous que des bétons romains ont 2000 ans et sont toujours là , contrairement à nos bétons modernes qui ont tendance à regresser, ils se sont solidifiés avec les siècles en cristallisant, car il y il y avait une très grand connaissance de la technique des matériaux mélangés. Avec ces bétons les fissures s'auto- cicatrisent.
Le dôme de l'opus caementium à Rome , il est en béton de l'époque:
Image
Beaucoup de connaissances ont été perdues après guerre, il faut redécouvrir.
électron
Accro

Message par électron »

Merci, oui la pierre montée à l'argile c'est top, il faut bien couvrir et enduire à la chaux par contre sinon la terre se lave, mais pour le coeur du mur c'est super, d'ailleurs ayant un terrain très argileux je vais m'en servir pour des murets qu'il reste à faire.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

enduit chaux+argile: . 2 vol chaux 1 vol argile. 1vol de terre sableuse, 1 vol de sable, 1 vol de gros sable 0/4
J'ai reconstitué des recettes de vieux enduits que j'ai étudié. Ils sont solides et ont même survecu à des joints plus récents. ceux à la chaux sans argile adhèrent moins , finissent par se détacher de la pierre.
La terre sableuse est locale , elle est argilo-calcaire , selon les régions il faut composer avec ce qu'on a , par exemple il y a des sables naturels de pays de Loire qui sont excellents, qui se suffisent à eux seuls. Ce sera donc sable /chaux argile.
Le 0/4 est appelé sable à bâtir on le trouve en commerce de matériau . Pour faire un bon mortier durable il faut différentes granularités de sables et l'argile aide beaucoup à l'adhérence sur la pierre et à la plasticité.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Intéressant @lamouette.
Par contre, je me pose une question.
L'argile ne va pas se rétracter avec le changement de saison ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

au contraire, j'ai plus de stabilité avec l'argile+ chaux qu'avec la chaux seule. Mais j'oubliais de dire que j'incorpore aussi de la chènevotte pour armer. La chènevotte c'est la tige de chanvre coupée en petits bouts et il reste la fibre qui est très solide. Ca fait des pailles de 20mm de longueur environ , disons 3mm de large.
J'ai fait des enduits en été , plein soleil , sans mouiller le support et en faisant un mélange assez mouillé je n'ai pas une fissure après séchage. Avec les joints c'est pareil l'adhérence est parfaite avec la pierre.
Donc tu imagines bien qu'avec la différence de quantité d'eau dans le mélange frais par rapport à ce qui reste d'humidité après séchage la différence d'humidité avec les saisons est nettement inférieure. Mais je vois aussi sur les enduits ou joints que j'ai fait il y a assez longtemps, ça ne bouge pas. J'ai essayé de reproduire des mélanges d'époque 18ème , 19ème à début de 20ème siècle en les analysant pour comprendre. j'en ai broyé des échantillons , analysé les sables etc , j'ai fait de multiples essais et j'ai maintenant ma recette.
Ces enduits sont bien plus durables, il ne prennent pas les champignons ou les lichens, ils restent beaux , ils s'auto-nettoient et adhèrent bien au support tout en respirant , ils sont jolis , ils ont des tons pierre avec des nuances , surtout quand on choisit des beaux sables avec des grains de différentes couleurs qui vont de l'ocre au brun.
. Les sacs d'enduits modernes genre Renaucal ont des sables trop fins, il y a une proportion de ciment blanc , pour moi c'est de la crotte industrielle , le support est bloqué , quand tu le gratte tu ne voit pas le sable. Ces enduits tachent, il verdissent ou attrapent des lichens rouges , c'est à cause du ciment.
Il faudrait que je fasse quelques photos de ce que j'ai fait.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

sdcreation16 a écrit : 19 août 2023, 17:01
l'ami de mon frère à pécher par précipitation et manque de vigilance, le dernier mur étant a l'ombre , le reste de la famille le regardait de là. aprés je connaissais pas son chantier, le mur penchait il ? aucune idée...
mais bref la ceinture des vieilles maisons c'est la charpente + couverture pour la masse.
C'est aussi les poutres des planchers et les solives et quand les murs sont hauts on y met des tirant en acier avec des X pour tenir les murs. La construction demande des connaissances appropriées , la restauration aussi. Il faut aussi entretenir les joints et les toitures , en faisant celà il n'y a pas de problèmes.
Il ne faut pas non plus retirer les planchers avant la charpente ....
sdcreation16
Accro

lamouette a écrit : 30 août 2024, 13:35
sdcreation16 a écrit : 19 août 2023, 17:01
C'est aussi les poutres des planchers et les solives et quand les murs sont hauts on y met des tirant en acier avec des X pour tenir les murs. La construction demande des connaissances appropriées , la restauration aussi. Il faut aussi entretenir les joints et les toitures , en faisant celà il n'y a pas de problèmes.
Il ne faut pas non plus retirer les planchers avant la charpente ....
oui pour les planchers, tu as raisons. mais généralement quand t'as plus la charpente, y a plus beaucoup de plancher , ou sinon ca va pas tarder.
Sur les granges, il n'y a pas toujours d’étage.
la rénovation c'est aussi voir l'impensable , tout n’était pas forcement bien fait, c’était fait.
des murs qui on vécu etc..

chaque rénno est différentes + ou - ....
pour les croix, grande mode d'une époque , pas toujours bien utiliser . aprés c'est comme pour tout, il y a du bon et du moins bon .
les tiran acier cela tire, tu enléve une poutre qui maintient le mur , et cela s’écroule vers l’intérieur. bref , y a jamais rien de magique, faut voir le chantier.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

dans les granges il n'y a souvent pas de plancher en effet , là pas le choix , il faut étayer.
Des fois il faut réparer les murs avant de faire quoi que ce soit , faire des joints par endroit même si on va transformer.
On enlève pas des poutres comme ça, avant on supporte , on étaye.
Pour moi c'était quand même souvent bien fait , il y a juste un ordre de montage et un ordre de démontage et une logique, on ne fait pas n'importe quoi.
Normalement un tel tirant ça ne tire pas tant que ça , ça soutient, si ça tire c'est que le mur a bougé donc il faut le réparer avant . Si le mur a bougé c'est qu'il n'a pas été entretenu ou indirectement la charpente.
Quand des murs ont beaucoup bougé un peu partout ce n'est pas loin d'être mort, trop compliqué, trop risqué, la faute au manque d'entretien.
Parfois il vaut mieux commencer par faire les joints partout avant de commencer quoi que ce soit, les joints c'est ce qui tient les murs .
sdcreation16
Accro

lamouette a écrit : 30 août 2024, 20:13 dans les granges il n'y a souvent pas de plancher en effet , là pas le choix , il faut étayer.
Des fois il faut réparer les murs avant de faire quoi que ce soit , faire des joints par endroit même si on va transformer.
On enlève pas des poutres comme ça, avant on supporte , on étaye.
Pour moi c'était quand même souvent bien fait , il y a juste un ordre de montage et un ordre de démontage et une logique, on ne fait pas n'importe quoi.
Normalement un tel tirant ça ne tire pas tant que ça , ça soutient, si ça tire c'est que le mur a bougé donc il faut le réparer avant . Si le mur a bougé c'est qu'il n'a pas été entretenu ou indirectement la charpente.
Quand des murs ont beaucoup bougé un peu partout ce n'est pas loin d'être mort, trop compliqué, trop risqué, la faute au manque d'entretien.
oui un mur qui parts, surtout les vieux ... lol faut pas chercher et faire tomber avant que cela te tombe dessus .

sur une belle bâtisse secteur cognac, rats dans les murs... assez compliqué à l'ouverture..
et au passage on a trouvé ( seul fois ou j'ai vu ca ) un pot en terre dans le mur de 1m10 .. gros pot ( env 20 /25 L) et il y avait un trous qui donnait a l'ext.

des murs qui ne sont pas liée ( on dirait du scotch ca s'ouvre pareille le mur ce sépare ,

ma pire ruine etant celle que j'ai mis en photos.

j'ai eu aussi des tours du 12eme, avec les chiottes dans le mur ;) et quelque autre bricole assez drôle et 1er fois ou j'ai du chercher une grue de 30m on etait dans les douves.
tout etait écroulé, a l’intérieur, planchers toiture etc.. rester que les 4 mur ext.
bref des souvenirs ancien.
tiens le temps que le client ce décide et qu'on avance , obliger de faire écrouler le mur qui avait bouger .
après la charpente métallique est un choix, c'est le seul endroit ou j'ai remplacer le bois par l'acier..
Pièces jointes
24799591_1529916063758884_3566155947550962280_o.jpg
24313233_1529915410425616_4644916659547550139_o.jpg
24955424_1529915263758964_763803165548753658_o.jpg
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ben c'est pas jobard :)
sdcreation16
Accro

électron a écrit : 27 août 2024, 10:27
en tout cas énorme bravo , sacré boulot,.
électron
Accro

Message par électron »

Merci bierre
Répondre