Questions existencielles autour d’un projet d’établi

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

nilojero
Accro

Questions existencielles autour d’un projet d’établi

Message par nilojero »

Bonjour,

je suis en train de fabriquer mon établi et je me pose des questions sur mon bois (entre autre !).

Déjà, pour poser le contexte, voici le projet :

Image

Image

Hauteur : 1 m (je suis grand)
Largeur : 1.4 m (mon atelier est petit)
Profondeur : 60 cm (dont 35 cm devant, et un puits à outils)
Épaisseur : 8 cm (moins le raboté)

Les pieds auront une section de 8 cm (moins le raboté) sur 10 cm.

Les traverses, une section de 5 cm sur 10 cm.

Assemblage par tenon/mortaise, un gros tenon en haut de chaque montant, un tire-fond avec du jeu dans la traverse haute, un jeu dans l’assemblage du puits.

Le tout en hêtre.

Pour le plateau et les montants, j’ai acheté de l’avivé en épaisseur 8 cm. Je crois que c’était pas l’idée du siècle car le bois est bien moins beau que les autres épaisseurs. C’est à priori du séché au four, et il a passé 6 mois dans mon garage.

J’ai pas mal de fissures, ici pour le plateau :

ImageImageImageImage

Ici pour les montants :

ImageImageImage

J’ai des marques bizarres, comme si le bois avait été pincé :

ImageImageImage

Et… des petits trous suspects :

ImageImageImage

Je suis bien conscient que “ce n’est qu’un établi”, donc je ne cherche pas la perfection, mais à faire plein d’erreurs pour apprendre :)

Pour les fissures, je compte juste faire avec… tant pis pour moi. Je ne sais pas si elles étaient là à l’achat, ou si elles sont arrivées après. Il y avait des fissures, mais j’ai l’impression qu’elles se sont agrandies. Par contre, pas de “peinture” sur les abouts, ça ne doit pas aider. Est-ce risqué à votre avis ?

Pour les petits trous… je n’avais pas assez bien regardé, ni pris de photos, ils étaient peut-être déjà là… je ne sais pas. Il n’y a qu’une planche de touchée, et uniquement sur une zone. Je pense isoler la zone touchée et la balancer au feu. Si j’en crois ce que je lis un peu partout, ça ne vaut pas le risque, mais est-ce suffisant de purger la zone touchée ?

J’ai déjà gagné en expérience pour mon prochain achat, youpi !

Voila, merci d’avance pour vos avis :)
lamouette
Banni du forum

Re: Questions existencielles autour d’un projet d’établi

Message par lamouette »

Bonjour
Ton plan a l'air correct à part la presse que tu devrais placer dans le prolongement du pied .
Pour les fissures du plateau ce n'est pas bien grave , c'est surtout que normalement on prend bien plus long et on coupe les bouts.
Pour les marques aucun soucis, de toute façon pour dresser tu vas enlever pas loin d'1cm, même si tu n'est pas obligé de dresser ou raboter dessous.
Le plus grave ce sont les trous de vers mais il n'y en a pas trop donc tu peux injecter du produit dans chaque trou avec une aiguille sur une seringue. Si tu ne fais rien tu en sera envahi car le hêtre n'oppose aucune résistance aux vers.
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Si c’est ce type de presse (et ça y ressemble sur le plan) tu ne peux pas la mettre au niveau du pied
Pièces jointes
IMG_1392.jpeg
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel »

Je m'interroge un peu sur le design du bac à outils, qui implique dans son état actuel une zone fine (faible) dans la surface d'appui sur les pieds. Perso, je ne ferais reposer que du "massif" sur les pieds, et donc déporter la bac a outil en arrière. Juste une question en passant.

--Michel--
nilojero
Accro

Message par nilojero »

lamouette a écrit : 08 sept. 2023, 07:33 Ton plan a l'air correct à part la presse que tu devrais placer dans le prolongement du pied .
PandaInHawaii a écrit : 08 sept. 2023, 09:06 Si c’est ce type de presse (et ça y ressemble sur le plan) tu ne peux pas la mettre au niveau du pied
Oui, c’est bien ce type de presse, par contre je dois pouvoir la serrer plus à gauche.
lamouette a écrit : 08 sept. 2023, 07:33 Pour les fissures du plateau ce n'est pas bien grave, c'est surtout que normalement on prend bien plus long et on coupe les bouts.
J’ai encore 10 cm à enlever, donc ça devrait le faire pour les bouts, il me restera tout de même des fissures en plein milieu.
Pour les marques aucun soucis, de toute façon pour dresser tu vas enlever pas loin d'1cm, même si tu n'est pas obligé de dresser ou raboter dessous.
Le plus grave ce sont les trous de vers mais il n'y en a pas trop donc tu peux injecter du produit dans chaque trou avec une aiguille sur une seringue. Si tu ne fais rien tu en sera envahi car le hêtre n'oppose aucune résistance aux vers.
J’avais écarté la solution traitement, mais si je peux faire ça à la seringue, ça peut le faire. Tu sais ce qu’il faut acheter et où ?
nilojero
Accro

Message par nilojero »

RamboMichel a écrit : 08 sept. 2023, 10:21 Je m'interroge un peu sur le design du bac à outils, qui implique dans son état actuel une zone fine (faible) dans la surface d'appui sur les pieds. Perso, je ne ferais reposer que du "massif" sur les pieds, et donc déporter la bac a outil en arrière. Juste une question en passant.
Je ne vois pas ce que tu veux dire. Le fond du bac est pris dans deux rainures entre l’avant et l’arrière du plateau. C’est l’arrière du plateau qui est mortaisé pour poser sur les pieds.
RamboMichel
Accro

nilojero a écrit : 08 sept. 2023, 23:23
RamboMichel a écrit : 08 sept. 2023, 10:21 Je m'interroge un peu sur le design du bac à outils, qui implique dans son état actuel une zone fine (faible) dans la surface d'appui sur les pieds. Perso, je ne ferais reposer que du "massif" sur les pieds, et donc déporter la bac a outil en arrière. Juste une question en passant.
Je ne vois pas ce que tu veux dire. Le fond du bac est pris dans deux rainures entre l’avant et l’arrière du plateau. C’est l’arrière du plateau qui est mortaisé pour poser sur les pieds.
J'avais bien l'impression de ne pas être très clair en écrivant, d'autant plus qu'il s'agit plus d'un sentiment que d'une certitude. :mrgreen:

Pour le dire autrement, ton plateau a deux parties en bois massif (80 mm d'épaisseur) assemblées par une partie d'épaisseur beaucoup plus faible (25 mm ?), ce qui peut être préjudiciable à la rigidité et à l'inertie de l'ensemble (je m'imagine creuser des mortaises au bédane et au maillet). Ce que l'on voit sur les établis comportant un range-outils, c'est plutôt un seul plateau de belle épaisseur, à l'arrière duquel est rapporté le range-outil, un peu comme dans la photo ci-dessous.

Image

http://michel.touchot.free.fr/misc/ROE1.jpg

Ou alors, plus chic, un bac évidé dans la masse, d'une profondeur restant limitée.

Image

http://michel.touchot.free.fr/misc/ROE2.jpg

Voir également celui-ci sur Le Bon Coin pour illustrer mon propos.

https://www.leboncoin.fr/bricolage/2381791605.htm

--Michel--
nilojero
Accro

Message par nilojero »

OK, je vois, c’est aussi un sujet de réflexion, avoir la plus grande surface possible à l’avant.

Si je fais comme ton exemple, je ne peux plus avoir de tenon en haut des montants arrières par contre, est-ce que ça ne risque pas d’être moins stable ? Ceci dit, avec mon bac en rainures, il n’y a aucun soutient en cisaillement, le haut de l’établi peut se déformer en parallélogramme.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Tu gardes ton plan mais tu rajoutes en bout de plateau des alaises qui prennent toute la largeur et là ton bac est mieux soutenu , les assemblage arrières gardent leur rigidité. Ne colle pas les alaises , fais des queues d'aronde ou bien rainure languette et seulement 2 vis fines qui nagent dans les trous pour permettre au bois de travailler.
Ton plateau est posé sur des traverses latérales donc aucun soucis de rigidité si ces traverses sont costaud , d'ailleurs il faudrait peut être augmenter la section.
D'habitude il n'y a pas ces traverses en haut.
Mais oui habituellement le piètement est moins profond :
Image
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Je te conseille de bien réfléchir à l'intérêt d'un bac à l'arrière: c'est un nid à copeaux, difficile à vider si tu mets des alaises sur toute la largeur et dans lequel on cherche ses outils parmi les copeaux.... Par contre, tu devrais envisager de mettre une tablette et un plancher et éventuellement de fermer l'arrière et les cotés, cela permet de ranger pas mal d'outils de façon très sûre.
J'ai refait un établi il y a quelques années lorsque je retapais la maison que j'habite actuellement (mon atelier était alors à 400km de là). J'avais fait une photo:

Image

Si tu veux des détails n'hésite pas.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pas difficile à vider si on met la grosse cale en biais comme sur la photo au dessus.
Très chouette ton établi Patrick ;) J'aime bien les deux presses, mieux que ce que veux mettre nilojero , au moins on peut se servir du pieds comme maintien pour les pièces longues.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Merci pour l'appréciation. Les presses horizontales sont très pratiques, on peut faire tenir des grosses pièces de bois sans se servir de servante ou de taquet dans les pieds: Un exemple avec l'assemblage d'une porte à grand cadre qui doit peser environ 60kg. La porte ne repose que sur les glissières de la presse. En fait ce type de presse ne revient qu'à une vingtaine d'euros si on récupère la vis dans une brocante.
Image

Celui-ci, c'était l'établi de mon grand père, il m'en a fait cadeau dans les années 70. Il est équipé comme celui que j'ai montré dans le post précédent. j'ai juste remplacé la presse verticale d'origine par une presse horizontale (en utilisant la même vis) et installé une presse arrière
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ça me donne une idée, je vais remplacer ma presse verticale (qui était à refaire) par une horizontale en récupérant la vis qui est de bonne qualité.
J'aimerais juste savoir comment est tenue la vis sous le plateau si c'est possible Patrick?
RamboMichel
Accro

patrick63 a écrit : Je te conseille de bien réfléchir à l'intérêt d'un bac à l'arrière: c'est un nid à copeaux, difficile à vider si tu mets des alaises sur toute la largeur et dans lequel on cherche ses outils parmi les copeaux.... Par contre, tu devrais envisager de mettre une tablette et un plancher et éventuellement de fermer l'arrière et les cotés, cela permet de ranger pas mal d'outils de façon très sûre.
Je partage volontiers ce point de vue. Intellectuellement, l'idée d'un bac à outils à l'arrière de plateau de l'établi parait une bonne idée et m'a souvent tentée, mais pas sûr qu'en pratique, cela facilite tant que cela les choses. Trop petit pour y mettre des rabots, et si l'on y pose des pièces larges, on n'a plus accès aux outils qu'on pourrait y placer. Le mien a une tablette basse bien remplie, et deux tiroirs sous le plateau (je n'ai qu'une presse verticale).
patrick63 a écrit :J'ai refait un établi il y a quelques années lorsque je retapais la maison que j'habite actuellement (mon atelier était alors à 400km de là).
love love love

--Michel--
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pour moi le bac est utile pour les ciseaux ou petits outils qu'on emploie sur le moment , ça évite de les faire tomber , je ne me voit pas les ranger à chaque fois dans le tiroir.
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

J’ai un bac à outil et je trouve ça très pratique.
Il n’est pas fermé sur les côtés donc on balaye facilement les copeaux et sciures.
Et on peut en effet y mettre tous les outils utilisés sur un projet, les ciseaux et les rabots sans problème.

Et de là à chercher les outils sous les copeaux…à moins de mettre la raboteuse sans aspiration sur l’établi je vois pas…
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

lamouette a écrit : 09 sept. 2023, 17:11 ça me donne une idée, je vais remplacer ma presse verticale (qui était à refaire) par une horizontale en récupérant la vis qui est de bonne qualité.
J'aimerais juste savoir comment est tenue la vis sous le plateau si c'est possible Patrick?
Le montage est très simple. Lorsque j'ai ajouté la presse arrière, je n'ai pas voulu entailler le plateau et de toute façon, les pied étant à fleur du plateau; cela aurait été compliqué. J'ai donc ajouté des bastaings de hêtre un peu plus larges que le plateau est épais (le plateau a une épaisseur de 8 cm et les planches que j'ai ajoutées avaient une largeur de 12cm. J'ai donc un entourage du plateau qui mesure sur l'avant environ 12 cm de haut X 15cm de large et qui dépasse du plateau de 4cm en dessous. J'ai boulonné un chevron de hêtre sur ces bastaings, à la limite arrière de ces bastaings.
Image
Image
L'écrou est encastré dans ce chevron et bloqué par deux vis. Désolé, je n'arrive pas à faire de photo de l'arrière du chevron. Les glissières sont encastrées dans des entailles taillées dans les bastaings
La presse est de construction très simple, j'ai juste ajouté une bande de bois tendre (en occurrence du peuplier) légèrement dégraissée pour servir de mors et je la remplace quand elle est trop abimée
Image
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

C'est bon j'ai tout compris, merci beaucoup ;)
nilojero
Accro

Message par nilojero »

Merci pour toutes vos réponses, et toutes les nouvelles questions que je me pose :)

Je compte faire évoluer l’établi avec le temps car si je veux tout faire tout de suite je n’arriverais jamais à le commencer. J’ai prévu de faire des rangements en dessous (avec ou pas de la place pour passer les valets), peut-être une presse de bout (sachant que le pied droit va limiter les solutions), sûrement une griffe de rabotage…

J’ai déjà la presse qui est montée sur mon “établi” tréteaux-planches-panneau, à droite (je suis “supposé” la mettre à gauche pour un droitier… vais-je m’y faire ?), avec des mors en peupliers (qui s’abîment bien trop vite quand je serre des petites pièces).

Sans bac à outils, j’ai régulièrement des choses qui tombent et c’est ça que je veux éviter, au pire, je pourrais toujours le virer et agrandir le plateau s’il me gène.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Pour ce qui est de la position de la presse à gauche ou à droite de l'établi, tu peux remarquer que la presse est à droite sur l'un de mes établis et à gauche sur l'autre. Et cela ne me pose aucun problème de passer de l'un à l'autre. Mets plutôt ta presse du coté où cela sera le plus commode selon la position de l'établi dans ton atelier plutôt qu'en fonction des règles supposées. Par exemple si tu as un mur relativement proche à gauche, mets ta presse à droite.
Répondre