je suis en train de fabriquer mon établi et je me pose des questions sur mon bois (entre autre !).
Déjà, pour poser le contexte, voici le projet :

Hauteur : 1 m (je suis grand)
Largeur : 1.4 m (mon atelier est petit)
Profondeur : 60 cm (dont 35 cm devant, et un puits à outils)
Épaisseur : 8 cm (moins le raboté)
Les pieds auront une section de 8 cm (moins le raboté) sur 10 cm.
Les traverses, une section de 5 cm sur 10 cm.
Assemblage par tenon/mortaise, un gros tenon en haut de chaque montant, un tire-fond avec du jeu dans la traverse haute, un jeu dans l’assemblage du puits.
Le tout en hêtre.
Pour le plateau et les montants, j’ai acheté de l’avivé en épaisseur 8 cm. Je crois que c’était pas l’idée du siècle car le bois est bien moins beau que les autres épaisseurs. C’est à priori du séché au four, et il a passé 6 mois dans mon garage.
J’ai pas mal de fissures, ici pour le plateau :

Ici pour les montants :

J’ai des marques bizarres, comme si le bois avait été pincé :

Et… des petits trous suspects :

Je suis bien conscient que “ce n’est qu’un établi”, donc je ne cherche pas la perfection, mais à faire plein d’erreurs pour apprendre
Pour les fissures, je compte juste faire avec… tant pis pour moi. Je ne sais pas si elles étaient là à l’achat, ou si elles sont arrivées après. Il y avait des fissures, mais j’ai l’impression qu’elles se sont agrandies. Par contre, pas de “peinture” sur les abouts, ça ne doit pas aider. Est-ce risqué à votre avis ?
Pour les petits trous… je n’avais pas assez bien regardé, ni pris de photos, ils étaient peut-être déjà là… je ne sais pas. Il n’y a qu’une planche de touchée, et uniquement sur une zone. Je pense isoler la zone touchée et la balancer au feu. Si j’en crois ce que je lis un peu partout, ça ne vaut pas le risque, mais est-ce suffisant de purger la zone touchée ?
J’ai déjà gagné en expérience pour mon prochain achat, youpi !
Voila, merci d’avance pour vos avis