Comment arrêter les sangliers ?

Modérateur : davidoffo

Burb
Accro

Comment arrêter les sangliers ?

Message par Burb »

Salut les Copains,

Petite question à vous soumettre, si vous avez déjà été confronté au problème. Il arrive que l'un ou l'autre sanglier s'invite dans notre jardin. Jusqu'ici sans dégât réel : ils se contentent de retourner quelques mottes dans la partie arrière du jardin qui n'est pas aménagée (oups, je devrais dire qui est gérée de façon éco-responsable ...). Mais on a peur qu'ils ne s'approchent plus de la maison et saccagent le potager ou la pelouse (enfin la zone où l'on passe la tondeuse sur le trèfle, les renoncules et autres herbes :-? ). Ce n'est pas parce que mon pote n'est plus très jeune que je m'en fous nonnon .

Comme il est plus difficile de capturer un sanglier que Harry l'écureuil sorcier ;) , nous envisageons de faire en sorte d'empêcher les sangliers de venir sans pour autant faire appel à Obélix. Je recherche donc, parmi tout ce qui est proposé, un moyen qui soit autant que possible efficace, pas trop coûteux, assez simple à installer et pas trop contraignant à l'entretien. J'ai trouvé des idées sur Internet, mais souvent dans le sens "on a la meilleure solution, les autres ne fonctionnent pas, achetez chez nous :twisted: " ou "ne croyez pas ce qu'on vous dit, j'ai essayé et ça ne marche pas :evil: ". J'aimerais des retours d'expérience de gens en qui je peux avoir confiance.

Pour bien situer le problème, voici quelques indications :
  • Il y a environ 30 m de clôture à protéger. Le terrain est en forte pente de l'avant vers l'arrière (un bon 30 à 40 %). Les sangliers arrivent d'en bas, donc sans beaucoup d'énergie. Par contre, c'est à peu près horizontal dans le sens transversal.
  • Il n'y a pas de chasse derrière notre terrain, donc peu de chances que les sangliers arrivent en panique. Peut-être que ça peut autoriser une solution moins costaude.
  • Le sol est rocailleux, donc difficile à creuser. Des trous pour des piquets ça peut aller, mais pas question de creuser une tranchée.
  • Le terrain est déjà clôturé, mais cette clôture appartient au propriétaire du terrain en-dessous. Elle est en grillage léger, que les sangliers soulèvent sans difficulté.
D'après ce que j'ai déjà vu :
  • Les clôtures électrifiées peuvent être efficaces si bien posées. Mais cela demande un entretien régulier pour empêcher la végétation de mettre le fil à la masse. Et comme on devrait l'installer de notre côté du grillage existant à travers lequel poussent les herbes du terrain d'en-dessous, l'entretien risque d'être difficile. Par contre, on dispose d'une source d'électricité à proximité, pas de problème de ce côté-là.
  • Une barrière rigide devrait pouvoir arrêter les bestioles. J'ai lu que parfois les sangliers arrivent quand même à les soulever. Est-ce un risque réel ? Je ne me vois pas creuser une tranchée de 40 ou 50 cm pour enterrer la base ou installer un muret en béton. Est-ce que les fixer solidement à des poteaux peut empêcher les sangliers de les soulever ? Si oui, devrais-je utiliser des poteaux spécifiques ou suffirait-il de se raccrocher aus piquets en béton standards de la clôture existante ? :?: :?: :?:
Voilà, si vous avez des idées, des suggestions ou une expérience, je vous en serais reconnaissant. Merci d'avance bierre love
Bruno
Tamilhaz
Accro

Re: Comment arrêter les sangliers ?

Message par Tamilhaz »

Pour protéger mes cultures j'utilise du filet à volaille électrifié. De temps en temps, après la pluie, c'est mieux pour enfoncer, dépose du grillage et un coup de débrou, ou bien faux dira le volatile... :)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Il n'y a qu'une solution......Obélix
Sinon pour les arrêter il faut un mandat et leur lire leurs droits.
FWD
Accro

Message par FWD »

https://agrifournitures.fr/repulsifs-gi ... NoQAvD_BwE

Aucune idée de ce que ça vaut mais ça coutera peut-être moins cher qu'une clôture qui se fera de toute façon défoncer
Burb
Accro

Message par Burb »

Obélix, voilà l'idée :idea: :idea: :idea: ! Il manque juste quelqu'un pour jouer Assurancetourix le barde. Lamouette, tu es volontaire ?

FWD, merci pour ta suggestion, ça pourrait bien être la solution définitive ... si c'est vraiment efficace. Et comme tu dis, c'est moins cher qu'une clôture, et c'est plus facile à installer. Je vais essayer de me renseigner.

Mais avant d'investir (235€ quand même), je vais peut-être encore faire un dernier essai bon marché : j'avais oublié de mentionner que j'avais déjà installé des fils barbelés placés assez bas (un fil vers 20 cm de haut, un second vers 40). Je viens de me rendre compte que suite à des travaux sur le terrain d'en dessous, certaines portions de fil ne tenaient plus bien. Et c'est juste par là que le sanglier est passé la dernière fois. Peut-être que je devrais simplement refaire et solidifier ces fils. Je me dis que s'ils sont bien fixés aux poteaux existants, les sangliers ne pourront passer ni en-dessous ni entre les fils.

A discuter avec le propriétaire du terrain, vu qu'ils sont installés de son côté de son grillage. J'avais eu l'accord du proprio précédent, j'espère que l'actuel ne s'y opposera pas.

Tamilhaz, merci aussi. Je crains quand même que les sangliers n'aient traversé le filet à volaille avant même d'avoir senti qu'il était électrifié. Quand je vois dans quel état ils mettent le grillage ... et certaines videos ... :o
Bruno
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Les "sauvages" craignent vraiment l'électricité. Je suis dans une zone avec beaucoup de cerfs, chevreuils et sangliers. Ce que je craint, c'est quand ils font une bauge en bordure du filet car en se roulant, ils pourraient se prendre dans les filets et tout arracher de par la panique induite par les chocs électriques. Mais ce n'est jamais arrivé. Mais on a trouvé une fois un chevreuil mort enchevêtré dans un filet. Ce genre de protection est dangereuse pour les jeunes enfants sans surveillance.
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

Faut faire gaffe aussi avec ces appareils sonores
Soit disant qu'on ne les entends pas, mais les plus jeunes peuvent les entendre, et certains moins jeunes aussi. En fonction des voisins ou zone de passage ca peut gêner un peu plus que les animaux

(Une fois, je me baladais dans un village et qqn avait posé chez lui un truc similaire pr chasser les taupes, mes enfants et moi on l'entendait, eh ben je te confirme que ca fait fuir)
Burb
Accro

Message par Burb »

Encore merci pour vos retours, ça m'aide à mieux évaluer le problème. Je crois que je vais éliminer deux possibilités.

La clôture électrique : pour que les sangliers ne passent pas dessous, il faut installer les fils très bas, vers 20 et 40 cm du sol. Et pour qu'ils sentent la décharge, il faut une puissance importante. De quoi, me semble-t'il, rôtir tout chat qui passerait par là. Pas que ça me gênerait personnellement : chaque chat en moins fait des oiseaux en plus ; et bien cuit il paraît que ça vaut du lapin. Mais ma femme est végétarienne, et je crois que les voisins propriétaires des chats m'en voudraient ... même si je les invite au dîner.
En plus, il y a le risque d'accident pour les enfants, signalé par Tamilhaz. Le terrain est privé, peu facile d'accès et je n'y ai jamais vu d'enfants, mais il suffit d'une fois. Et comme ce n'est plus aux parents d'éduquer leurs enfants ...

Le répulsif à ultra-sons : il couvre presque toute une zone de 100m de rayon. Autrement dit, c'est presque tout le terrain du dessous qui serait couvert, terrain occupé par de chevaux pendant une partie de l'année. Plus mon jardin, ma maison et celle des voisins ; et la remarque de GranJu me fait réfléchir. J'imagine qu'il existe des modèles moins puissants et qu'il est théoriquement possible de placer des écrans, mais cela devient un peu complexe.

Finalement, je crois de plus en plus que j'en resterai à la solution des fils brbelés, en multipliant les brins, en les tendant bien et en les fixant solidement aux poteaux existants.
Bruno
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Pour l'électrique, c'est la solution "filet" qui est dangereuse car on peut s'emmêler dedans et c'est la répétition des chocs qui peuvent provoquer un arrêt cardiaque. Dans le cas des fils, c'est beaucoup plus difficile de s'emmêler et en plus les chocs ont tendance à éloigner. Pour une efficacité redoublée, il est bien de mettre un des fils du bas à la terre.
Burb
Accro

Message par Burb »

Ok, bien compris. Dans mon cas, les fils électriques devraient être derrière la clôture existante, avec un espace entre les deux pour me permettre d'aller y couper les herbes venant du terrain d'en dessous. Il y aurait donc le risque qu'un sanglier passe sous la clôture, se prennne une décharge, veuille se retourner mais ne retrouve pas tout de suite la sortie, reprenne d'autres décharge, panique et essaie de forcer la passage, etc. S'il n'en meurt pas il risque de saccager sérieusement la clôture ... qui ne m'appartient pas.

Je retiens la suggestion de mettre le fil inférieur à la masse, c'est sûr que cela augmente l'efficacité. Mais il reste l'obligation de l'entretien pour éviter le contact entre les herbes et les fils sous tension ... honnêtement j'ai pas envie de me le coltiner :( .

Bref, ce sera des barbelés. Je réfléchirai plus loin si c'est insuffisant.
Bruno
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Burb a écrit : 05 oct. 2023, 10:31

Bref, ce sera des barbelés. Je réfléchirai plus loin si c'est insuffisant.
Un barbelé n'arrêtera jamais un sanglier...
Burb
Accro

Message par Burb »

Ah zut ! Et trois lignes espacées de 20 cm, solidement fixées à des poteaux en béton bien enfoncés dans le sol ? Non peut-être ou oui sans doute ?
Bruno
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Mirador, lance roquettes, tours de garde...problème résolu en 15 jours! On a plus de sangliers, ni d'ours, ni de volailles à la con, plus de fôret, bref, on est bien!!!
Oui, je suis hors sujet et je sors de suite me jeter sur les barbelés électriques!!! Si on peut plus rigoler maintenant...
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Burb a écrit : 05 oct. 2023, 18:12 Ah zut ! Et trois lignes espacées de 20 cm, solidement fixées à des poteaux en béton bien enfoncés dans le sol ? Non peut-être ou oui sans doute ?
Avec trois rangs, si tes piquets sont assez solides, et que tu prends des barbelés de qualité, je pense que ce tiendra... Moi, je n'aime pas les piquets béton mais ça c'est personnel....

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
domi49
Accro

Message par domi49 »

Wilder a écrit : 05 oct. 2023, 18:16 Mirador, lance roquettes, tours de garde...problème résolu en 15 jours! On a plus de sangliers,
Je croyais que le but, c'était au contraire d'avoir moins de sangliers :roll:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

quesuisje a écrit : 05 oct. 2023, 19:33
Burb a écrit : 05 oct. 2023, 18:12 Ah zut ! Et trois lignes espacées de 20 cm, solidement fixées à des poteaux en béton bien enfoncés dans le sol ? Non peut-être ou oui sans doute ?
Avec trois rangs, si tes piquets sont assez solides, et que tu prends des barbelés de qualité, je pense que ce tiendra... Moi, je n'aime pas les piquets béton mais ça c'est personnel....

Quesuisje
Un sanglier bien énervé traverse un clôture de barbelé, surtout 3 rangs seulement.
Yakassoul
Accro

Message par Yakassoul »

Un taureau aussi (ou une vache d'ailleurs...) passe des barbelés quand il veut ;) Pour autant, on en voit pas tous les jours sur les routes, même moi qui habite dans un coin où il y a plus de bovins que d'habitant.
Les barbelés sont dissuasifs et parfois, il n'en faut pas plus avec certains animaux. Ca ne servirait clairement à rien pour des chevreuils, mais si les sangliers ont le choix, ils n'iront pas abîmer une clôture juste pour le plaisir. Dans ce cas, on ne les enferme pas, on les détourne juste de leur itinéraire habituel. De mon point de vue, Burb a bien raison de d'abord tenter cette solution. La clôture électrique, ça coûte assez cher et il n'en aurait pas une utilité qui justifierait l'investissement.
Un simple grillage à mouton bien posé pourrait même suffire. Tu n'aurais pas le risque qu'un marcassin se faufile et qu'une laie force le passage pour aller les rejoindre.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

j'ai eu la chance de voir un jour un vol de chevreuil :)
C'était sur une petite route déserte, je roulais, devant moi j'ai vu un chevreuil sauter les deux clôtures et la route tranquillement pour passer d'un champ à l'autre :)
Mais pourquoi arrêter un sanglier qui vient se nourrir? Il suffit de lui donner à manger du bon côté de la clôture pour qu'il n'aie pas besoin de la traverser.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Tout ceci me fait penser à la sécheresse de cet été dans le sud, des viticulteurs se plaignaient que les sangliers s'attaquaient aux raisins et ils essayaient de trouver des dispositifs gigantesques alors que l'idée de simplement placer des abreuvoirs ne leur a même pas traversé l'esprit.
paf32
Accro

Message par paf32 »

J'ai une idée simple de bélut de la campagne mais j'ai peur qu'elle ne fasse pas l'unanimité: Une battue par la société de chasse?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Répondre