Petite question à vous soumettre, si vous avez déjà été confronté au problème. Il arrive que l'un ou l'autre sanglier s'invite dans notre jardin. Jusqu'ici sans dégât réel : ils se contentent de retourner quelques mottes dans la partie arrière du jardin qui n'est pas aménagée (oups, je devrais dire qui est gérée de façon éco-responsable ...). Mais on a peur qu'ils ne s'approchent plus de la maison et saccagent le potager ou la pelouse (enfin la zone où l'on passe la tondeuse sur le trèfle, les renoncules et autres herbes
Comme il est plus difficile de capturer un sanglier que Harry l'écureuil sorcier
Pour bien situer le problème, voici quelques indications :
- Il y a environ 30 m de clôture à protéger. Le terrain est en forte pente de l'avant vers l'arrière (un bon 30 à 40 %). Les sangliers arrivent d'en bas, donc sans beaucoup d'énergie. Par contre, c'est à peu près horizontal dans le sens transversal.
- Il n'y a pas de chasse derrière notre terrain, donc peu de chances que les sangliers arrivent en panique. Peut-être que ça peut autoriser une solution moins costaude.
- Le sol est rocailleux, donc difficile à creuser. Des trous pour des piquets ça peut aller, mais pas question de creuser une tranchée.
- Le terrain est déjà clôturé, mais cette clôture appartient au propriétaire du terrain en-dessous. Elle est en grillage léger, que les sangliers soulèvent sans difficulté.
- Les clôtures électrifiées peuvent être efficaces si bien posées. Mais cela demande un entretien régulier pour empêcher la végétation de mettre le fil à la masse. Et comme on devrait l'installer de notre côté du grillage existant à travers lequel poussent les herbes du terrain d'en-dessous, l'entretien risque d'être difficile. Par contre, on dispose d'une source d'électricité à proximité, pas de problème de ce côté-là.
- Une barrière rigide devrait pouvoir arrêter les bestioles. J'ai lu que parfois les sangliers arrivent quand même à les soulever. Est-ce un risque réel ? Je ne me vois pas creuser une tranchée de 40 ou 50 cm pour enterrer la base ou installer un muret en béton. Est-ce que les fixer solidement à des poteaux peut empêcher les sangliers de les soulever ? Si oui, devrais-je utiliser des poteaux spécifiques ou suffirait-il de se raccrocher aus piquets en béton standards de la clôture existante ?