Premier outil Festool(scie sauteuse) question adaptateur aspiration

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

inferno2
Découvre le forum

Premier outil Festool(scie sauteuse) question adaptateur aspiration

Message par inferno2 »

Bonsoir à tous, comme écris dans le titre je vais recevoir cette semaine mon premier outil Festool, une scie sauteuse.
C'est le petit modèle, la PS 300 EQ plus.
Sur la photo que je vois et que je met ci dessous je vois que le systeme d'aspiration est propriétaire à Festool.
Image

Bien entendu je n'ai pas pas de système d'aspiration Festool, j'ai un simple aspirateur Parkside avec un système Dust Commander et du tuyau Einhell avec un embout en 35 extérieur qui va trés bien dans ma ponceuse, ma degau, ma radiale...

Question quel est l'adaptateur officiel (avec sa référence) ou non qui permet de brancher un tuyaux normal (en 35mm c'est mieux) sur le système Festool?

J'ai une imprimante 3D et je trouve pas mal d'adaptateur à fabriquer mais quel serait le bon?
J'ai trouvé celui ci qui a l'air de correspondre, un diamètre intérieur lisse de 35 pour mon tuyau d'aspirateur et de l'autre coté un système de fixation à priori pour la ponceuse Festool ES-ETS125:
https://www.printables.com/en/model/261 ... um-adapter

Merci pour vos renseignements.
Ollaren
Accro

Re: Premier outil Festool(scie sauteuse) question adaptateur aspiration

Message par Ollaren »

Pour l’adaptateur oui il fonctionnera avec la scie sauteuse.
hesus
Accro

Message par hesus »

Mon premier adaptateur qui allait sur Festool et sur l'embout d'aspirateur karsher c'était un tuyau flexible d'évacuation de plomberie. Je l'ai toujours en dépannage.

Je ne sais pas si un embout en impression 3d sera solide dans le temps, sinon tu trouves des embouts souple avec plusieurs possibilités de diamètre. Par exemple :
71hTEuh3KfL._AC_SL1500_.jpg
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

hesus a écrit : 08 oct. 2023, 12:05 Mon premier adaptateur qui allait sur Festool et sur l'embout d'aspirateur karsher c'était un tuyau flexible d'évacuation de plomberie. Je l'ai toujours en dépannage.

Je ne sais pas si un embout en impression 3d sera solide dans le temps, sinon tu trouves des embouts souple avec plusieurs possibilités de diamètre. Par exemple :
J'ai imprimé un raccord en 3D pour la cape de ma scie, ça fait 3 ans qu'il est en place, et aucun souci. Si le design est fait correctement, ça peut être très solide !

Image
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
inferno2
Découvre le forum

Message par inferno2 »

hesus a écrit : 08 oct. 2023, 12:05 Mon premier adaptateur qui allait sur Festool et sur l'embout d'aspirateur karsher c'était un tuyau flexible d'évacuation de plomberie. Je l'ai toujours en dépannage.

J'ai trouvé sur mamazon ce style d'adaptateur avec exatement la même image que toi, c'est des embouts lisse à prioiri en plastique dur, ca va aller coté Festool car cela n'a pas du tout l'air lisse pour s'emboiter...
husky59
Accro

Message par husky59 »

Bonjour, t'est il indispensable d'avoir une aspiration sur ta scie sauteuse ?
Personnellement, c'est le seul outil que je ne raccorde pas à l'aspirateur, j'utilise la soufflerie avant. Ça en met partout mais le trait de coupe est bien dégagé et je ne l'utilise pas tous les jours.
Ps: ma scie sauteuse est une makita et l'aspiration est assez inefficace.
Ciao 😉
hesus
Accro

Message par hesus »

inferno2 a écrit : 08 oct. 2023, 20:12

J'ai trouvé sur mamazon ce style d'adaptateur avec exatement la même image que toi, c'est des embouts lisse à prioiri en plastique dur, ca va aller coté Festool car cela n'a pas du tout l'air lisse pour s'emboiter...
Celui que j'ai eu, fourni avec le WD6 de karsher, est souple. Il tient très bien sur toutes les machines que j'ai.
Répondre