Quel masque utilisez vous?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

alrj
Accro

Re: Quel masque utilisez vous?

Message par alrj »

Gekos a écrit : 20 sept. 2022, 14:30 - dans un premier temps alrj avec les filtres poussières simples P2 voir P3 au lieu des cartouches gaz -> moins de poids pour les cervicales, et moins "encombrant".
Une petite amélioration confort, simple et suffisante pour la poussière de bois
Mais ça reste du masque passif (respiration plus difficile) et un besoin d'étanchéité parfaite (problèmes avec la barbe)
Je suis barbu et ça ne pose pas de problème avec le 3M (je ne me prononcerai pas pour les autres).
Si je bouche les filtres sans appuyer sur le masque, je ne peux plus respirer :)

Évidemment, le versaflo joue dans une toute autre cour, son prix aussi.

Sinon, en masques actifs, il existe le Airshield Pro chez Trend, mais j'ai lu beaucoup de commentaires sur son manque de confort car mal équilibré.
Il y a aussi la Powercap Active IP, qui semble plus appréciée.

Peut-être d'autres encore...
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

xyloweb a écrit : 20 sept. 2022, 14:52
woodpecker54 a écrit : 20 sept. 2022, 10:45
J'ai aussi ce masque, c'est le GVS dont on parlait plus haut. Il me pose 2 problèmes :
  • Tu respires au travers d'un filtre, ce qui nécessite un effort supplémentaire pour respirer, et à la longue, ça devient gênant ;
  • Il remonte sur l'arête du nez, et comme je porte des lunettes, je ne peux pas les mettre correctement. Très gênant avec des verres progressifs, et en plus elles tombent très facilement si je penche la tête en avant.
Ben si tu veux être correctement protégé je vois pas tellement comment tu peux le faire sans avoir un masque équipé de filtres ?!
D'autre part, je porte des lunettes de sécurité, et j'ai aucun problème.

Donc je comprends pas ces 2 remarques sur ce modèle de masque.
Le modèle que j'utilise dispose d'une pompe, alimentée par une batterie, qui aspire l'air extérieur au travers du filtre, et le souffle dans le casque. L'intérieur du casque se retrouve donc avec une pression légèrement supérieure à celle de l'air ambiant, donc même s'il n'est pas étanche à 100%, il n'y a pas de poussière qui entre.

Pour les lunettes, je parlais de lunettes de vue, pas de sécurité. Si je mets des lunettes de sécurité, je ne vois plus rien !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
Gekos
Accro

Message par Gekos »

Désolé de ne pas être entièrement d'accord avec les deux derniers messages, mais la barbe et la respiration à travers un filtre "passif" sont, à mon sens en tout cas, de vrais problématiques inhérentes aux demi-masques habituels, et dont s'affranchit le masque ventilé...

Il n'y a, de plus, aucune pression sur le visage : tu ne finis pas avec le nez rouge et des marques plein la trogne :D
L'été c'est même plutôt agréable ! (un peu moins l'hiver à cause de la sensation de froid)
Nan franchement, c'est cher voir limite hors de prix, mais on est vraiment loin au dessus en terme de confort (et de filtration pour barbus :P )

(ps : je m'en sers également avec une cagoule de soudure ad-hoc, et aussi avec des lunettes teinte 5 pour la découpe métal au plasma. Un moteur, deux types de "casques/visières")
Dernière modification par Gekos le 20 sept. 2022, 15:12, modifié 1 fois.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

alrj a écrit : 20 sept. 2022, 15:02
Gekos a écrit : 20 sept. 2022, 14:30 - dans un premier temps alrj avec les filtres poussières simples P2 voir P3 au lieu des cartouches gaz -> moins de poids pour les cervicales, et moins "encombrant".
Une petite amélioration confort, simple et suffisante pour la poussière de bois
Mais ça reste du masque passif (respiration plus difficile) et un besoin d'étanchéité parfaite (problèmes avec la barbe)
Je suis barbu et ça ne pose pas de problème avec le 3M (je ne me prononcerai pas pour les autres).
Si je bouche les filtres sans appuyer sur le masque, je ne peux plus respirer :)

Évidemment, le versaflo joue dans une toute autre cour, son prix aussi.

Sinon, en masques actifs, il existe le Airshield Pro chez Trend, mais j'ai lu beaucoup de commentaires sur son manque de confort car mal équilibré.
Il y a aussi la Powercap Active IP, qui semble plus appréciée.

Peut-être d'autres encore...
J'avais le Trend Airshield Pro avant le 3M Versaflo. Acheté au départ pour du tournage, il était acceptable pour cet usage. Mais pour tout autre activité où tu es amené à pencher la tête, le poids au-dessus de la tête (batterie + moteur) fait que tu as l'impression que ta tête va partir et les cervicales doivent compenser. Je l'ai revendu.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
agarwaen
Découvre le forum

Message par agarwaen »

woodpecker54 a écrit : 20 sept. 2022, 14:21Oui, la solution que j'ai mentionnée plus haut, 3M Versaflo, te permet d'être parfaitement protégé en gardant ta barbe. Mais je te préviens, le prix pique, du coup tu préféreras peut-être te raser ;)
Merci de la confirmation ! C'est vrai que ça picote.
Vu ma productivité et mon usage limité des machines, ça n'est pas encore justifié. Je crois que même avec une protection incomplète du fait de la barbe, le demi-masque reste mieux que rien du tout. Je viendrai peut-être plus tard au masque ventilé si ma pratique amateur s'intensifie.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Salut à tous !

J'utilise un demi masque 3M mais je n'ai aps très bien compris quel filtre je dois choisir ?

Est-ce finalement plus ou moins économique que des FFP2 jetable ?
Amateur de Belgique
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Bonjour.
Vous faites envie avec votre 3M Versaflo, mais au niveau tarif, ça pique "grave" :o :o :o .
Ca me fait penser que je bosse sans masque et que je devrait ressortir mon 3M que j'avais acheté pour peindre nos plafonds et murs ...
Roland, négligeant !
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Et les ffp2, on peut les utiliser combien de temps?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Remmy
Accro

Message par Remmy »

bonjour

une question (en deux parties) pour les utilisateurs de demi masques elipse :
est ce que avec un masque A1P3 (SPR503) on peut mettre des cartouches P3 (FFP3) ?
et inversement est ce que avec un masque P3 (SPR.501) on peut mettre des cartouches A1P3 (poussières et vapeurs) ?

il me semble que oui mais je voudrais acheter un seul masque pour les deux types de protection (donc de cartouches)

merci de vos réponses !
hesus
Accro

Message par hesus »

Roland05 a écrit : 20 sept. 2022, 17:14 Bonjour.
Vous faites envie avec votre 3M Versaflo, mais au niveau tarif, ça pique "grave" :o :o :o .
Ca me fait penser que je bosse sans masque et que je devrait ressortir mon 3M que j'avais acheté pour peindre nos plafonds et murs ...
Roland, négligeant !
Oui, mais en même temps les poumons... J'ai bricolé sans bien me protéger et maintenant j'ai développé comme une sensibilité au bois de poussière. Maintenant si je travaille sans protection, je fini avec une toux de fumeur pendant plusieurs jours.
Je porte la visière à chaque fois et toute la journée, il fallait quelque chose de confortable et fiable.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Après avoir utilisé des FFP2 et 3, j'en ai eu marre de sentir des odeurs de sciure des MDF et autre cochonneries. Donc je suis passé au demi masque 3M qui me convient trés bien et qui offre un tout autre niveau de protection !
philippe G
Accro

Message par philippe G »

A quelle modèle précis faite vous réfèrence quand vous parlez du
- demi masque 3m ?

- du versaflo pro ?

- Edit: compris pour le Versaflo pro , il faut le masque (entre 200 et 350 €) + l'unité de respiration (entre 850 et 1000 €)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Celui là, le 3M. (KM6200 de son ptit nom je crois)
Fonctionne bien, mais ses cartouches sont propriétaires, donc plus chères que les standards.

Image
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Image
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Merci bulu

> lamouette : pas mal mais il faut aussi le cheval qui va avec. ;)
Wilder
Accro

Message par Wilder »

J'utilise le même masque que bulubulu.
A savoir qu'on en trouve sur LBC et des masques et des cartouches, non utilisés, dans leurs emballages d'origine et par fois au tiers du prix du neuf (et non, ils ne sont pas tombés du camion!!!). Hier encore en allant chercher quelque chose à Weldom (oui, ce n'est pas spécialement une référence), le masque, sans les cartouches, valait déjà plus de 40 euros!!! Au revoir Weldom!!! :mrgreen:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Image
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

tu vas nous poster toute ta garderobe de soirée ? :lol:
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Notre oiseau préféré ne confondrait il pas masque et cagoule :)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est multifonction :)
Répondre