On lave son linge sale en famille

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
PandaInHawaii
Accro

On lave son linge sale en famille

Message par PandaInHawaii »

Bonjour à tous,

On avait un joli panier à linge sale en coton à la maison. Sauf que les chats, qui visiblement n’étaient pas du même avis, l’ont littéralement massacré.

Du coup ça m’a fait un truc à fabriquer. Et j’me suis dit que si je le faisais en bois il résisterait bien quelques années de plus que son prédécesseur.

Voilà des photos du projet terminé (enfin avant finition, donc pas terminé terminé…).
Pour ceux que ça intéresse d’avoir un peu plus de détails sur la fabrication je développe après.
IMG_1409.jpeg
IMG_1406.jpeg
IMG_1407.jpeg
IMG_1410.jpeg

Pour les détails…

Déjà je commence par une grosse erreur : aller chercher des tablettes de pin en GSB. C’est bien la dernière fois que j’essaye de travailler ce bois : ça ne supporte pas ou très mal le rabot, même fraîchement affuté, ça arrache de partout, c’est plein de résine et ça desaffute les outils 5x plus vite que du vieux chêne (sans exagérer).

Du coup, j’arrive avec mes tablettes. Je trace la pente voulue (la fausse équerre est réglée à un angle qui ne changera pas du début à la fin du projet). Je trace au tranchet pour ne pas avoir d’éclat, et après je rabote les chants (je n’ai utilisé que le n5, assez maniable mais en même temps assez long pour rester rectiligne) pour avoir deux faces et deux côtés strictement identiques.

Après les entailles. Tracé au trusquin et au tranchet, et méthode Paul sellers. La dernière photo c’était le nettoyage final, pour être bien plan et d’équerre, et avoir des assemblages optimaux.
IMG_1373.jpeg
IMG_1374.jpeg
IMG_1375.jpeg
Après je fais la rainure centrale destinée à recevoir la séparation. Traçage au tranchet. Puis ciseau pour délimiter les bords et enlever le gros. Et je finis à la guimbarde.
IMG_1376.jpeg
IMG_1377.jpeg
Vient le moment du collage. J’avale une boîte d’anxiolytiques et c’est parti. J’avais tout bien préparé. Les cales (pour annuler la pente) étaient déjà collés au double face sur les pièces. Ça s’est bien passé, et l’équerrage est top. Mais j’ai eu peur quand même, parce qu’avec la chaleur le temps était vraiment compté.
IMG_1379.jpeg
Dernière modification par PandaInHawaii le 15 sept. 2023, 17:08, modifié 1 fois.
PandaInHawaii
Accro

Re: On lave son linge sale en famille

Suite…

Je colle et cheville un fond en chêne. J’arase pour suivre la pente, toujours avec le n5
IMG_1380.jpeg
IMG_1382.jpeg
Fabrication de petits pieds.
La encore avec le n5, pas idéal du tout mais j’avais la flemme d’avoir un autre rabot à affûter.
Le collage est un peu original, mais je n’ai pas trouvé d’autres moyens…
IMG_1385.jpeg
IMG_1386.jpeg
Pour la pièce en chêne séparatrice, je fais juste un petit motif avec le tarabiscot.
IMG_1389.jpeg
Et comme je voulais encore rajouter un truc, je décide de faire deux pièces en chêne cintrées et qui vont en s’amenuisant pour donner un peu de rondeur au panier.
Scie à chantourner, plane, wastringue, et jsuis satisfait.
IMG_1393.jpeg
IMG_1394.jpeg
Voilà. Bon coup de racloir sur toutes les surfaces, puis léger ponçage au grain 400.
roger vuillermoz
Accro

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir
joli réalisation, bien finalisé.
il me semble un peu profond.
et le poids, j'aurais fixé des roulettes
mais autrement beau meuble
Bonne soirée
Roger
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Rhôôô le luxe !!! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

La classe mais si je fais le même, ma femme me dira de m’occuper des lessives car elle ne pourra pas porter le panier à linge 🤣
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

donc la femme n'est pas contente et les chats non plus , voilà ce que c'est quand on veut faire bien :)
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Je me posais aussi la question du poids. Si c'est un panier qui reste à demeure près de la machine à laver, et que chacun vient y déposer son linge sale, ça va. Mais s'il est dans la salle de bain, et que quelqu'un doit le descendre à la buanderie, c'est plus pareil :shock:
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
PandaInHawaii
Accro

Désolé pour le délai de réponse…

Alors oui c’est bien un panier qui reste à demeure, dans la salle de bains. Sinon en effet ça aurait été bien mal pensé, et je me serais sûrement tapé toutes les lessives jusqu’à la fin de mes jours.

Voilà après 2 couches d’huile.
Pièces jointes
IMG_1414.jpeg
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

est ce que le chat est parti en thérapie depuis?
PandaInHawaii
Accro

C’est moi qui suis parti en thérapie.
Je commence à accepter le fait qu’ils n’en feront jamais qu’à leur tête et que c’est à moi de m’adapter à leurs caprices.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Autre solution : avoir recours à Half
Image
jp57
Fan

Message par jp57 »

Solution moins radicale....
Pièces jointes
Screenshot_20231007-180611_Google.jpg
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

OK mais on peut tout demander à Half
Image
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

bonsoir Panda , et à tous

le fond en chêne massif assez épais, ne risque t'il pas de travailler puisque collé ?
j'aurai inséré du plus fin dans une rainure sans collage .
sinon top la réalisation ..!
bonne soirée
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

j'aurais plutôt cloué le fond , ça suffit bien pour une caisse et il n'y a pas de problèmes ensuite.
PandaInHawaii
Accro

J’ai aussi pensé juste clouer, mais comme il sera mis dans la salle de bains (une fois l’huile bien sèche), j’avais peur que ça rouille.
Puis j’aime bien le côté ni vis ni clous, que du bois en fait (même si je n’ai rien contre les clous).

Ce n’est pas parce que quelque chose est collé qu’il travaille plus que non collé. C’est juste que collé il est contraint.
C’est du chêne sec depuis plusieurs dizaines d’années, ça me semble peu probable que travaille.
Et si ça voulait travailler, c’est assez contraint (colle + chevilles); et les assemblages du caisson très costauds, du coup je ne pense pas que ça bouge.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

plus c'est costaud et contraint et plus ça casse brutalement mais ça casse forcément quelque part si il y a rétractation.
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

lamouette a écrit : 09 oct. 2023, 19:49 plus c'est costaud et contraint et plus ça casse brutalement mais ça casse forcément quelque part si il y a rétractation.
bonsoir à tous
bon le risque est un peu limité .. et le jour ou ça cassera, Panda sera un peu plus vieux, et un peu dépité il achetera des clous en inox...........!

bonne soirée
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

PandaInHawaii a écrit : 09 oct. 2023, 19:06 J’ai aussi pensé juste clouer, mais comme il sera mis dans la salle de bains (une fois l’huile bien sèche), j’avais peur que ça rouille.
Puis j’aime bien le côté ni vis ni clous, que du bois en fait (même si je n’ai rien contre les clous).

Ce n’est pas parce que quelque chose est collé qu’il travaille plus que non collé. C’est juste que collé il est contraint.
C’est du chêne sec depuis plusieurs dizaines d’années, ça me semble peu probable que travaille.
Et si ça voulait travailler, c’est assez contraint (colle + chevilles); et les assemblages du caisson très costauds, du coup je ne pense pas que ça bouge.
Dites moi si je me trompe, mais il me semble que ce n'est pas parce que le bois est sec depuis très longtemps qu'il ne va plus bouger, ou peu bouger, non?
En le mettant dans ta salle de bain, le taux d'humidité va changer, et j'imagine que ton bois va travailler...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Le bois travaille tout le temps, même sec il rétractera encore dans un siècle, deux siècles...
Panda: "Ce n’est pas parce que quelque chose est collé qu’il travaille plus que non collé. C’est juste que collé il est contraint."
non il travaille pareil , c'est justement pour ça que ça ne va pas et justement parce qu'il est contraint et qu'aucune contrainte n'a la force d’empêcher la casse. Si ça tient trop c'est le bois qui fendra.
Répondre