Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

domi49
Accro

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par domi49 »

Wilder a écrit : 20 oct. 2023, 09:50 Comme vous pouvez le voir, l'étau, actuellement ne peut pas tourner sur sa base. Je voudrais pouvoir mettre ceci :
Je ne comprends pas bien ta question.
Ce que tu montres, sur la 2ème photo, c'est juste un système de serrage qui évite d'avoir à utiliser une clé.
Pour que ça pivote, il faut que le socle comporte une encoche comme ici :
Image
Tu as regardé en dessous ?

Et une banale recherche avec "base pivotante étau" te donnera des résultats. Celle de ma photo est à 60 €
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Alors j'ai le socle, ce qui me manque ce sont les deux systèmes de serrage en fait.
Et merci :mrgreen:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Un truc du genre avec un écrou en dessous?
https://fr.rs-online.com/web/p/leviers- ... &gclsrc=ds
Sinon tu desserres avec une clé :)
Wilder
Accro

Message par Wilder »

L'idée est intéressante, mais je préfère rester sur l'idée de vis de serrage comme sur la photo de domi49. Cimer!!!
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

sauf que c'est mieux parce que le levier a des crans, on soulève et on évite d'arriver en buttée. Ce sont des leviers incrémentés.
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Des leviers incrémentés...pas con ton affaire!!! Et tu penses que ça peut se trouver en alu ou en métal?
Vu que j'aimerais qu'il y est le moins de plastique possible...si tu ouas keske je veux dire!!!
LaurentM2000
Accro

Message par LaurentM2000 »

Bonsoir,

Regarde chez Kipp
Ils ont un catalogue bien fourni, tu en trouveras de plein de tailles et de différentes matières, du plastic à l'inox.
C'est un marchand plutôt orienté pro, mais je me suis déjà fourni chez eux, notamment ce type de leviers, des aimants, des équipements de bridage, des inserts taraudés.... De mémoire, il faut commander, obtenir un devis, puis régler par virement (pas de CB en ligne).
En revanche, je n'ai pas regardé comment ils se situaient aujourd'hui en matière de prix par rapport à la concurrence.

Laurent

Edit: lien corrigé
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Salut, merci LaurentM2000!!
Burb
Accro

Message par Burb »

Pour un étau qui doit parfois résister à des efforts importants (peut-être pas tellement en menuiserie, mais certainement en mécanique), je trouve que ces leviers ne permettent pas de bloquer correctement l'étau en rotation. Sur le mien, au départ j'en avais qui ressemblaient à ceux de la photo de Domi49. J'en ai vite eu marre de devoir essayer de les serrer à la pince, voire au maillet et je les ai donc vite remplacés par des vis à tête hexagonales. Histoire de pouvoir serrer fortement avec une clé plate ou coudée.

Autrement dit, pour moi, l'étau que tu as trouvé est parfait de ce point de vue.
Bruno
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Merci Burb. Pour moi cet étau va surtout servir à maintenir de petites pièces qu'elles soient en bois ou en métal. Je n'aurais pas de grosses contraintes de blocage. Ces leviers dont domi49 fait allusion me semblent de fait plus pratique pour faire pivoter plus facilement l'étau.
Et si par hasard tes vis ne te servaient plus, hé hé hé, tu vois où je veux en venir? :mrgreen:
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Hello, petite question

En usisant des chanfreins avec une fraise CMT je remarque que la qualité de surface est catastrophique sur du sapin

Pourtant c'est une fraise qui a maximum 2 mois et que je n'ai utilisé que sur du chêne

Vous avez une astuce ? Vous arrivez a avoir un chanfrein propre sur du sapin blanc ?

Est ce que les noeuds du sapin blanc on pu user prématurément la fraise (a 40€ la fraise ...)
received_707183544658721.jpeg
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Salut Jipeka
Avec un rabot j'ai des chanfreins très propres sur du sapin , avec un guillaume de paume par exemple , lame orientée un peu vers le bas. La défonceuse ne sert à rien pour de simples chanfreins.
Wilder
Accro

Message par Wilder »

La défonceuse ne sert à rien pour de simples chanfreins

Perso, quand je travaillais en menuiserie industrielle, c'était pratique. Sans compter que les chefs d'ateliers hallucinaient quand je demandais à pouvoir faire les chanfreins au rabot, histoire, par exemple de montrer aux apprentis ce que c'était que le travail manuel sans outils électriques!!! Ces mêmes chefs qui forcément me disaient que c'était et une perte de temps et une perte d'argent...donc défonceuse!!!
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

nimporte quoi, ça va bien plus vite au rabot :)
En menuiserie c'est rabot sauf exceptions particulières ou gros chanfreins.
Au rabot tu peux faire un chanfrein de 6 m en courant, ça marche très bien, à la défonceuse non :mrgreen:
Dernière modification par lamouette le 22 oct. 2023, 17:13, modifié 1 fois.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

A la toupie, à l'arbre et en avalant (exemple à ne pas suivre)
https://www.facebook.com/Lacombe-Meuble ... 551645813/
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

un petit peu de provoc ça ne fait pas de mal dans ce monde prétendu politiquement correct :)
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Merci pour vos réponses

J'avoue que je n'ai meme pas penser au rabot, mais j'en ai pas mal a faire, donc avec la defonceuse sous table ca me paraissait pas mal

Mais je crois que je n'aurais pas le choix, de toute facon si je fais a la machine je devrais repasser au papier a poncer apres

received_298819933083680.jpeg
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Wilder a écrit : 21 oct. 2023, 15:28 Merci Burb. Pour moi cet étau va surtout servir à maintenir de petites pièces qu'elles soient en bois ou en métal. Je n'aurais pas de grosses contraintes de blocage. Ces leviers dont domi49 fait allusion me semblent de fait plus pratique pour faire pivoter plus facilement l'étau.
Et si par hasard tes vis ne te servaient plus, hé hé hé, tu vois où je veux en venir? :mrgreen:
Wilder, le mendiant du forum :mrgreen:
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Jipeka, j'ai eu ce genre de petits chanfreins à faire aujourd'hui même et je les ai faits au rabot de paume en quelques minutes.
Comme le dit lamouette, avec une attaque légèrement inclinée, surtout sur les faces en bois de bout pour éviter les arrachements, ça va tout seul !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Burb
Accro

Message par Burb »

Wilder a écrit : 21 oct. 2023, 15:28 hé hé hé, tu vois où je veux en venir? :mrgreen:
Ben oui, je vois. Je les ai toujours, elles ne me servent plus et je peux te les envoyer, si tu es d'accord de payer le port (une bonne dizaine d'€ vers la France, il me semble - pas sûr que ce ne soit pas plus cher que les pièces elles-mêmes).

Pour être sûr qu'elles te conviennent, voici une photo :
Leviers pour étau.jpg
Le filetage est en M10, environ 35 mm de long. Le bras de levier fait aussi 35 mm.

Si ça t'intéresse, envoie-moi un MP avec ton adresse.
Bruno
Verrouillé