Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Banni du forum

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

Roland05 a écrit : 05 nov. 2023, 22:18
lamouette a écrit : 05 nov. 2023, 17:59 Ouais bof, augmenter une épaisseur de vitre alors qu'elle fait 4/16/4 ne sert pas à grand chose étant donné que le reste de la porte isole tellement mieux que la vitre, même si la vitre faisait 30 d'épaisseur. Une vitre est un très mauvais isolant de toute façon.
Bonsoir.
Ouais ... pas vraiment d'accord avec toi, mais alors, pas vraiment :D .
Peut-être parles-tu d'un temps que les moins de 20 ans ... mais de nos jours, le double vitrage est le minimum et isole parfaitement.
Tu peux avoir de grandes baies vitrées avec des températures hivernales à -15°C comme chez nous et aucun soucis de froid :D .
C'est l'installation qui doit être bien faite pour éviter les fuites d'air !
Bonne soirée.
Roland.
ben regardes l'étude et les chiffres de conductivité que j'ai publié, elle ne date pas de 50 ans , c'est ça la réalité. Un isolant réel performant à un coef de 0.00n alors que la vitre est à 1 , c'est très mauvais. C'est meilleur qu'un simple vitrage, c'est tout ce qu'on peut dire.
Tu oublies que la nuit et le matin la chaleur se barre par la vitre qui isole très peu, le chauffage compense.
Mais malgré tout ça reste un bilan des + et des moins, c'est au cas par cas.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

lamouette a écrit : 05 nov. 2023, 21:06 Nimporte quel bois de la menuiserie et de quelque épaisseur qu'il soit sera toujours plus isolant que le double vitrage, j'ai donné les chiffres. (saut à faire des fenêtres en 10mm) :)
C'est le PVC qui est à la ramasse dans l'histoire .... et l'alu.
https://passivact.fr/Concepts/files/Vit ... iques.html
https://bilans-thermiques.fr/infos/isol ... -materiaux là c'est encore mieux, ils mettent le chêne à 0.16 , alors disons de 0.16 à 0.23.
Faut pas écouter les liens publicitaires les gars :)
Ils sont malins, il n'utilisent pas le même coef pour comparer cadre et vitrage , ça la foutrait trop mal. uw pour vitrage, uf pour cadre.
Quand on ramène tout en w/m-k on comprend le mic mac et du coup les rumeurs .
Mais servez vous simplement d'une sonde thermique et promenez là .
Je recopie les chiffres:
Conductivités thermique W/m-k :
chêne: 0.23
PVC: 1.7
le meilleur double vitrage existant= 4/16/4 : 0.9
triple vitrage 0.5
Plus le chiffre est élevé et moins ça isole.
Alor n'importe quoi..... Que tu parles de l'UG (coef thermique du vitrage ,G pour Glass) ou de l'Uf (coef du cadre , F pour Frame) l'unité de mesure étant la même ( le w/m2.K)tu peux les comparer et les utiliser pour calculer l'uw ( coef thermique de la fenêtre entière, w pour windows). Et en les comparant tu peux voir sans problème que le vitrage isole mieux... 1,1 pour le vitrage contre 1,5 pour une traverse ( chiffre tiré d'un PV de menuiserie validé par Ceribois daté de 2011. Les vitrages ont du s'améliorer depuis,le coef thermique du bois non sauf à changer d'essence)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est toi qui a dit nimporte quoi en disant que le chêne isole 9 fois moins bien que le double vitrage alors que c'est quasi le contraire.
Tu sais ce qu'est un coef de conductivité, faut pas aller chercher plus loin. 0.9 ou 1 pour le double vitrage contre 0.23 pour le chêne, il n'y a pas photo.
C'est tout con , ta vitre fait 24mm et isole 4 fois moins que le bois de même épaisseur. Avec 50mm de bois la traverse isole 8 fois plus que le vitrage.
Réveilles tes yeux reydh ;)
Reydh
Accro

Message par Reydh »

IMG_20231105_231108.jpg
Le PV de la menuiserie parle de lui-même. La traverse isolé moins que le vitrage.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

fais le avec du simple vitrage pour voir s'il te plait
Reydh
Accro

Message par Reydh »

https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/ ... 212136944/

Petit conseil de lecture. Tout est expliqué dedans et c'est marqué noir sur blanc que la partie la moins isolante de la menuiserie c'est le bois. Il était à disposition dans le gîte ou j'ai passé mes vacances,je savais que j'aurai dû partir avec...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

je pense que les coefs UF et UG ne sont pas comparables directement, c'est bien pourquoi des coefs differents sont utilisés. Une vitre émet principalement sur sa face externe alors que les traverses sur plusieurs faces, au moins deux.
Mais ça ne suffit pas à expliquer les differences par rapport aux coefs des materiaux. Je ne comprend plus rien là.
Moi je vois bien quand je mets une sonde par temps froid sur la vitre ou sur le bois , c'est la vitre la plus froide.
Un panneau bois isole forcément mieux qu'un vitrage , un petite traverse intermédiaire comparativement moins vu qu'elle peut échanger sur 3 faces.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

lamouette a écrit : 05 nov. 2023, 23:29 Mais ça ne suffit pas à expliquer les differences par rapport aux coefs des materiaux. Je ne comprend plus rien là.
Moi je vois bien quand je mets une sonde par temps froid sur la vitre ou sur le bois , c'est la vitre la plus froide.
Un panneau bois isole forcément mieux qu'un vitrage , un petite traverse intermédiaire comparativement moins vu qu'elle peut échanger sur 3 faces.
Bonjour Lamouette.
Patrick a raison quand il dit que c'est le principal est le gaz contenu entre les vitrages. Le rayonnement solaire traverse les vitres et une fois à l'intérieur de la pièce, ce rayonnement devient un gaz par le mélange avec l'air ambiant.
Si la maison est étanche à l'air, et donc des portes et fenêtres bien posées, il n'y a pas d'échanges thermique avec l'extérieur. L'air chauffé par le rayonnement du soleil est "piégé" et participe au réchauffement de la pièce.
Je n'ai plus en tête les indices isolants des matériaux mais le bois n'est pas meilleur qu'un double vitrage.
Encore une fois, dans nos régions de montagne, on ne pourrait pas installer de grandes baies vitrées avec les températures négatives hivernales.
Nous avons environ 20 m2 de vitrage dans notre salon et la température est constante, quelle que soit la température extérieure.

Je ne suis pas thermicien et serai bien incapable de t'expliquer les principes que j'ai appliqué à la construction de notre maison, il y a 11 ans.
Je pense que tu dois bloquer quelque part ... mais où :?: .
Bonne journée.
Roland.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

mais bon sang! Je n'arrête pas de vous donner les chiffres!
Bois entre 0.15 et 0.23 , double vitrage environ 1. C'est sans appel, ça donne le pouvoir isolant d'une brique. L'isolant moderne c'est plutôt 0.03.
D'accord, quand le soleil chauffe , la chaleur est transmise à l'interieur et relativement conservée grâce à l'isolation de la maison mais le vitrage est moins isolant et quand le soleil ne donne plus ça repasse par le vitrage en partie. C'est sur ce en partie qu'on peut discuter et quand tu dis que la température est constante il faudrait dire à combien, la nuit ou pas, avec du chauffage ou pas en complément.
On met des vitres parce qu'on a besoin de lumière, pas pour utiliser comme isolant. Les maisons passives se débrouillent mieux mais si tu fais une maison tout en vitre elle ne pourra pas être passive dans nos climats ou plus froid.
Je ne dit pas que la maison passive ne marche pas, je dis que le bois est bien meilleur isolant ce sont des choses bien différentes. Donc sur une fenêtre exposée au Nord il vaut mieux moins de vitrage et plus de panneaux bois.
Dernière modification par lamouette le 06 nov. 2023, 10:26, modifié 1 fois.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

On s'en fiche du Uf et du Ug. Ce qui compte c'est le Uw, pour la fenêtre, donc la construction complète.

Après, encore faut-il que la dite fenêtre soit posée correctement.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Douglas53 a écrit : 05 nov. 2023, 17:40 Que signifie le terme H 72 ou 88 dans la description d'un bloc porte isoplane :idea:
Je me réponds,
Vous êtes parti sur une discussion passionnante mais personne ne réponds à ma question bête, c'est terrible :-(mur
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Sortez les sondes, vous verrez que tout ces chiffres ne veulent rien dire , la vitre est plus froide, hors soleil rayonnant, la nuit par exemple.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Douglas53 a écrit : 06 nov. 2023, 10:26
Douglas53 a écrit : 05 nov. 2023, 17:40 Que signifie le terme H 72 ou 88 dans la description d'un bloc porte isoplane :idea:
Je me réponds,
Vous êtes parti sur une discussion passionnante mais personne ne réponds à ma question bête, c'est terrible :-(mur
Bien cherches :)
Epaisseur de cloison
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 06 nov. 2023, 10:25 On s'en fiche du Uf et du Ug. Ce qui compte c'est le Uw, pour la fenêtre, donc la construction complète.

Après, encore faut-il que la dite fenêtre soit posée correctement.
Bien non, si tu la construit tu ne t'en fiche pas, tu veux savoir.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 06 nov. 2023, 10:30
Douglas53 a écrit : 06 nov. 2023, 10:26
Je me réponds,
Bien cherches :)
Epaisseur de cloison
Ben non! mais il est vrai que c'est moins passionnant que la rt, ou réglementation thermique. Vous avez pas fini ... :-)marteau
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui c'est vraiment moins passionant :) c'est la section du bâti.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Ton erreur lamouette c'est que tu compares le mauvais coef.
Le lambda du chêne est autour de 0,15 ( et encore ça dépend du sens des fibres). Le lambda du verre est de 1 environ mais le lambda d'un double vitrage est de 0,06 dans le sens qui nous intéresse dans une fenêtre ( c'est marqué dans le PV de la menuiserie que j'ai mis en petit ) .
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Reydh a écrit : 06 nov. 2023, 12:50
Le lambda du chêne est autour de 0,15 ( et encore ça dépend du sens des fibres).
j'imagine que ça prend en compte l'épaisseur non ?
5 cm seront 2 fois plus isolant que 2,5 cm ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Oui mais ça ne prend pas l'épaisseur en compte.
Le lambda c'est la conductivité du matériau hors épaisseur , donc on peut comparer directement entre matériaux. C'est le R qui prend en compte l'épaisseur.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Reydh a écrit : 06 nov. 2023, 12:50 Ton erreur lamouette c'est que tu compares le mauvais coef.
Le lambda du chêne est autour de 0,15 ( et encore ça dépend du sens des fibres). Le lambda du verre est de 1 environ mais le lambda d'un double vitrage est de 0,06 dans le sens qui nous intéresse dans une fenêtre ( c'est marqué dans le PV de la menuiserie que j'ai mis en petit ) .
A mon avis c'est toi qui ne prend pas le bon coef, le signe dont tu parles n'est pas un lambda mais un psi. Le vitrage c'est 1.1 du m² et on le voit partout, 1 au mieux.
psi aurait bien un rapport avec le gaz employé par hasard ou les intercalaires plutôt. Dans la formule le petit IG 0.06 est juste ajouté aux UF et UG
Verrouillé