Mais bon sang, je ne cherche plus à discuter
T'es aussi buté qu'un mur
Bonne continuation.
Roland.
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Bah pour une vitre double ça ne marchera pas.
tu peux prendre du triple vitrage si tu veux encore mieux
Tu peux pas comparer un mur isolé et un double vitrage. Encore heureux qu'un mur avec 20cm d'isolation il isole mieux qu'un vitrage de 24mm...bulubuluplopplop a écrit : ↑06 nov. 2023, 16:10tu peux prendre du triple vitrage si tu veux encore mieux
Une fenêtre en double vitrage est environ 5 fois moins bonne qu'un mur isolé.
Dans le même genre d'idée et sans doute du fait du matraquage actuel permanent, tous les "acteurs" qui présentent la pompe à chaleur (air) comme la panacée, oublient de dire que le rendement s'écroule en dessous de 7°C et que quand il fait 0°C dehors il faut chauffer la pompe à chaleur pour qu'elle fonctionne un petit peu....lamouette a écrit : ↑06 nov. 2023, 15:47 mais on a déjà les chiffres de conductivité des vitrages tout faits et c'est ça qu'on prend
C'est vraiment une idée reçue très répandue que le double vitrage serait un bon isolant, idée sûrement entretenue par l'industrie et le commerce du vitrage et fenêtres.
Sur les moteurs de recherche c'est l'embrouille à ce sujet ,quasi tous les liens sont liés au commerce et entretiennent la légende.
Tu as bien dit que le double vitrage était à 0.06Reydh a écrit : ↑06 nov. 2023, 18:20Tu peux pas comparer un mur isolé et un double vitrage. Encore heureux qu'un mur avec 20cm d'isolation il isole mieux qu'un vitrage de 24mm...bulubuluplopplop a écrit : ↑06 nov. 2023, 16:10tu peux prendre du triple vitrage si tu veux encore mieux
Une fenêtre en double vitrage est environ 5 fois moins bonne qu'un mur isolé.
Ça serait comme dire qu'un vitrage feuilleté c'est fragile. Ben si compares avec le mur du bunker en béton armé de 60 cm d'épaisseur.....
Oui bien sûr, le simple vitrage c'est la cata.Quatermite a écrit : ↑06 nov. 2023, 18:24Dans le même genre d'idée et sans doute du fait du matraquage actuel permanent, tous les "acteurs" qui présentent la pompe à chaleur (air) comme la panacée, oublient de dire que le rendement s'écroule en dessous de 7°C et que quand il fait 0°C dehors il faut chauffer la pompe à chaleur pour qu'elle fonctionne un petit peu....lamouette a écrit : ↑06 nov. 2023, 15:47 mais on a déjà les chiffres de conductivité des vitrages tout faits et c'est ça qu'on prend
C'est vraiment une idée reçue très répandue que le double vitrage serait un bon isolant, idée sûrement entretenue par l'industrie et le commerce du vitrage et fenêtres.
Sur les moteurs de recherche c'est l'embrouille à ce sujet ,quasi tous les liens sont liés au commerce et entretiennent la légende.
(Les doubles (ou triple) vitrages sont peut-être moins isolant qu'un mur avec 20cm d'isolant mais la suppression de la paroi froide que constituait un simple vitrage améliore plus que nettement le confort de la pièce et réduit énormément les déperditions de chaleur).
Après pour ne pas avoir froid: se faire embaucher sur un chantier de percement d'un tunnel sub-alpin tel que le Lyon Turin.![]()
Quatermite
Bah oui, c'est évident. Mais bon...
Ca c'est la théorie mais, dans la pratique, on tiendra surtout compte de la luminosité qu'on recherche pour déterminer le pourcentage de vitrage, surtout en rénovation.
Utilisateurs parcourant ce forum : siolan et 5 invités