Table octogonale extensible

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Carlito
Poste parfois

Table octogonale extensible

Message par Carlito »

Bonjour,

je découvre ce forum alors excusez-moi si j'ai zappé qq chose..

Tout d'abord je me présente: 45 ans, ingénieur en informatique, plutôt "bon" bricoleur mais mes hobbies sont plutôt la mécanique, le métal, l'impression 3D... la menuiserie je maîtrise pas trop mais il faut bien se lancer des défis dans la vie alors je me lance...

Je souhaiterais réaliser une table octogonale d'environ 95 cm de diamètre, extensible. Dans mon idée, le plateau est composé de 8 triangles isocèles qui auraient la possibilité de se déployer (il s'écartent tous simultanément du centre de la table) pour faire apparaître une pièce par le dessous, sorte d'étoile à 8 branches fines qui permet de combler le vide apparu avec le déploiement des triangles... suis-je clair? :D

Mes 2 premières questions sont les suivantes:
1/sachant que je n'envisage pas un aspect bois naturel, j'avais en tête un placage (à voir plus tard ça); dans ce contexte, que puis-je utiliser comme type de bois pour mon plateau?

2/le mécanisme que je décris existe-t-il de façon détaillée? rien que pour la partie extension j'ai déjà réfléchi pas mal mais peut-être existe-t-il LA bonne façon de réaliser ce mécanisme?

Merci d'avance pour vos lumières...
patrick63
Accro

Re: Table octogonale extensible

Message par patrick63 »

Carlito a écrit : 10 nov. 2023, 10:14
sachant que je n'envisage pas un aspect bois naturel, j'avais en tête un placage (à voir plus tard ça); dans ce contexte, que puis-je utiliser comme type de bois pour mon plateau?

Peux-tu préciser?
Carlito
Poste parfois

Message par Carlito »

préciser quoi? :) le placage ou la question sur le bois?

en fait, je ne veux pas une table couleur bois naturel, ça irait pas trop chez moi, donc je me dirigeais plus vers un placage qui me permettrait de fabriquer la table et une fois qu'elle est fonctionnelle de peaufiner l'aspect... je pourrais bien teinter le bois mais bon payer du bois massif pour après le teinter... ya aussi un aspect économique, je risque de devoir faire des changements, des rectifications donc utiliser un bois moins cher et l'habiller ensuite m'évite de bousiller du bois cher...donc je me demandais si je pourrais partir sur un contreplaqué par exemple?

Mais si je me trompe dans ma réflexion, n'hésitez pas à me le faire savoir... je suis assez contraint aussi niveau fournisseur: par chez moi je ne connais pas d'endroit ou se fournir en bois... j'ai cependant trouvé des solutions pour le moment sur internet car bien évidemment je ne vais pas aller chez castomerlin
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

Bonjour,

toi t'as vu une vidéo sur Internet et tu t'es dit => C'est ça qu'il me faut.

Honnêtement, ca me semble très très très très compliqué à réaliser. Je ne sais pas si tu as des contraintes de temps, mais tu risques d'y passer un sacré bon paquet de temps et de ne jamais en voir le bout.
Je ne pense pas que le mécanisme existe, mais déjà simplement le fait de couper les triangles nickel demande une très grande précision, la pièce centrale idem sauf que sa forme complique bien plus la chose.

Tu veux pas une table ronde qui devient ovale avec une rallonge centrale ? c'est déjà plus simple (sans forcément être trivial non plus)
nilojero
Accro

Message par nilojero »

Ça existe, genre ici : https://www.fletchertables.com/

Mais c’est pas vraiment un projet pour se lancer dans le bois :)
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Pas sûr que le placage te reviendra moins cher que le massif si tu te limites à du massif abordable, d'aspect correct et relativement facile à travailler (chêne, frêne, sycomore, si cela te convient, privilégie le sycomore). Par contre, il faut soit que tu trouves un menuisier qui accepte de te corroyer le bois (voire de faire les découpes) ou que tu aies de quoi le faire toi même. Si tu veux utiliser le placage, il faut que tu envisages le problème des chants des pièces (on le résout généralement en mettant des alaises). Plaquer des surfaces assez importantes demande aussi un certain savoir faire.
Si j'avais ce genre de meuble compliqué à réaliser, je ferais un modèle en MDF puis j'utiliserais les pièces ajustées comme des gabarits.
Carlito
Poste parfois

Message par Carlito »

alors je vais essayer de répondre à toutes les remarques:
* oui à la base l'idée vient d'internet et oui ça existe, c'est carrément génial, mais je ne veux pas (et j'en suis incapable) faire un truc aussi compliqué est génial que ça (et à acheter, quelle horreur les prix de ces tables)
* non je veux pas une table ronde avec une rallonge au milieu, sinon je vais dans un magasin :p
* pour la découpe des pièces en triangle, j'ai trouvé je pense un fournisseur, reste à voir l'essence de bois..
* effectivement faire une "maquette" taille réelle dans du mdf est ptet la bonne solution, pour l'instant je fais des test en impression 3D pour voir comment ça pourrait fonctionner
* c'est quoi l'avantage du sycomore par rapport aux autres essences?
* quant tu parles des chants, tu veux dire niveau jonction entre 2 triangles?
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Les chants, c'est les cotés des panneaux: si tu utilises du placage sur le dessus ET OBLIGATOIREMENT sur le dessous des panneaux, sur les cotés on ne verra que le panneau non plaqué.
Pourquoi le sycomore en massif? C'est juste une suggestion. Ses avantages pour ton projet: c'est un bois mi dur, facile à travailler, très clair avec un veinage discret et qui prend très bien les colorants. Il se polit aussi très bien. Il n'est pas trop dur à trouver chez les marchands de bois.
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Bonjour,

Je souhaiterais réaliser une table octogonale d'environ 95 cm de diamètre, extensible. Dans mon idée, le plateau est composé de 8 triangles isocèles qui auraient la possibilité de se déployer (il s'écartent tous simultanément du centre de la table) pour faire apparaître une pièce par le dessous, sorte d'étoile à 8 branches fines qui permet de combler le vide apparu avec le déploiement des triangles...

Je n’y connais pas grand chose en menuiserie.
J’ai à ma disposition une chute de plan de cuisine.
Pour outillage un tournevis et un tréteau, mais je peux demander un marteau au voisin si besoin.
Ah, et je ne voudrais pas que le budget dépasse 35 euros.

Je me moque, mais c’est vraiment pas méchant.
C’est juste que parfois sur internet on a l’impression que certaines choses sont faciles alors qu’en fait…il y a un univers entre ce qu’on peut faire et ce que d’autres peuvent faire.
Du coup je ressens une demande un peu « déconnectée ». Je pense qu’il faut voir plus modeste quand on commence, genre beaucoup beaucoup beaucoup plus modeste.
Carlito
Poste parfois

Message par Carlito »

patrick63 a écrit : 10 nov. 2023, 12:42 Les chants, c'est les cotés des panneaux: si tu utilises du placage sur le dessus ET OBLIGATOIREMENT sur le dessous des panneaux, sur les cotés on ne verra que le panneau non plaqué.
Pourquoi le sycomore en massif? C'est juste une suggestion. Ses avantages pour ton projet: c'est un bois mi dur, facile à travailler, très clair avec un veinage discret et qui prend très bien les colorants. Il se polit aussi très bien. Il n'est pas trop dur à trouver chez les marchands de bois.
ok, le seul chant visible est en fait celui du tour de la table mais je compte faire un retour pour masquer le mecanisme qui sera dans l'épaisseur, donc lui aussi plaqué
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Le placage sur un bord de table, c'est extrêmement fragile, tu devrais plutôt envisager de mettre une alaise.
Carlito
Poste parfois

Message par Carlito »

PandaInHawaii a écrit : 10 nov. 2023, 12:48 Je n’y connais pas grand chose en menuiserie.
J’ai à ma disposition une chute de plan de cuisine.
Pour outillage un tournevis et un tréteau, mais je peux demander un marteau au voisin si besoin.
Ah, et je ne voudrais pas que le budget dépasse 35 euros.

Je me moque, mais c’est vraiment pas méchant.
C’est juste que parfois sur internet on a l’impression que certaines choses sont faciles alors qu’en fait…il y a un univers entre ce qu’on peut faire et ce que d’autres peuvent faire.
Du coup je ressens une demande un peu « déconnectée ». Je pense qu’il faut voir plus modeste quand on commence, genre beaucoup beaucoup beaucoup plus modeste.
Alors j'ai pas du être clair dans mes propos...

j'ai fait pas mal de choses mais uniquement à base de MDF, le bois massif j'ai jamais trop essayé car je n'en ai jamais réellement eu besoin
Niveau outillage, j'en ai pas mal mais je devrais sûrement étoffer mon équipement pour faire ce projet, ce n'est pas un pb, un bon outil c'est jamais perdu
niveau budget, je voudrais juste éviter d'acheter 200 € de bois si c'est pour finir dans la cheminée, mais ça va forcément me coûter un peu d'argent... par contre, autour de chez moi je ne sais pas ou me fournir...

les tables que montre nilojero sont certes très belles, mais coûtent un paquet de milliers d'euros... excuse moi de trouver ça très cher...(et je ne dis pas que ca ne le vaut pas)

je suis peut être optimiste mais quand on réfléchi aux choses, qu'on est méticuleux et qu'on est bien conseillé, on peut faire de belles choses...et on est d'autant plus fier à la fin... j'ai fait plusieurs projets chez moi: au début j'y connaissais rien, je me suis renseigné, j'ai posé des questions, j'ai cogité, je me suis lancé et j'y suis arrivé...et personne n'est mort :D

La première fois que j'ai modifié un vilebrequin de moteur de moto, j'ai eu qq doutes sachant que je ne suis pas du tout mécanicien et que je n'avais jamais ouvert un moteur... pourtant le moteur ben il tourne toujours :D
Carlito
Poste parfois

Message par Carlito »

patrick63 a écrit : 10 nov. 2023, 13:08 Le placage sur un bord de table, c'est extrêmement fragile, tu devrais plutôt envisager de mettre une alaise.
alors là excuse moi mais je ne comprend pas :( tu peux préciser? car en pratique, le bord de la table fera genre 6cm de haut

(c'est ptet très en avance de parler finition à ce stade mais je suis curieux quand même de comprendre ce pb)
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

L'épaisseur d'un placage, c'est 0.6mm. Au niveau du raccord surface du panneau/chant tu n'auras que 0.6mm de chaque coté. Quelque soit la qualité du collage, c'est très fragile au niveau de l'angle.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Le problème (ou challenge selon le point de vue) dans ce projet n'est pas le travail du bois mais la conception du mécanisme.
Si ton domaine d'ingénierie est adéquat, tu es peut-être le mieux placé sur ce forum pour concevoir le mécanisme.

Quant au choix des essences, plaquage ou pas, etc... ça devrait être secondaire. Au final une table avec 4 pieds et un plateau peut aller de 5 pièces de bois clouées les unes aux autres à la plus fine et exquise expression de l'ébénisterie d'art.

Je note sur les tables Fletcher que le pied central est massif (et je veux dire par là "énorme"), je suppose que ça cache un mécanisme lui aussi important et sans doute complexe.
Je parie ma chemise que ce mécanisme n'est pas en bois.

Pour finir, tu ne feras pas une table Fletcher. Je pense qu'il y a même des chances que seule cette boîte soit en mesure de faire ça actuellement.

EDIT: Je viens de trouver cette vidéo où l'on voit effectivement une part du mécanisme qui doit plus ressembler à celui de déploiement des parties mobiles des ailes d'un avion de chasse (ou autre mécanisme complexe) qu'à celui d'une porte de garage...
https://www.youtube.com/watch?v=uVbo7ycpkeI
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Méticuleux et bien conseillé c’est super pour commencer.
Mais tu oublies le savoir-faire, l’apprentissage.
Et pour mener à terme un tel projet il en faut du savoir-faire, et que tu ne peux acquérir qu’après plusieurs années de travail.

Tu dis toi même n’avoir jamais travaillé de massif, et là on parle de pièces quand même bien particulières, avec du placage, des mécanismes sophistiqués à intégrer etc.
Mais si tu y arrives je serai le premier à dire que j’avais tort et que tu ne vois pas beaucoup trop grand.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

la menuiserie est un des métiers les plus compliqués , dans le bâtiment c'est de loin le plus compliqué et le temps d'apprentissage (théorie et pratique) est bien long , interminable même tellement c'est vaste.
Voici deux exercices de base , les premiers en formation AFPA , si déjà tu réussis le premier parfaitement c'est déjà bien, alors tu pourra essayer le 2ème.
Image
Image
nilojero
Accro

Message par nilojero »

Pour revenir aux questions:

1 oui, du contreplaqué ça doit pouvoir le faire

2 non, ça n’existe pas tout fait à ma connaissance

Si tu écartes juste des triangles, il manque à priori de la matière quand tu les écartes, une étoile au centre ne suffit pas car sinon elle serait plus grande que la table “fermée”. À moins que tu ais une autre idée (en les faisant tourner ?), dans ce cas, fais un schéma (même au crayon), ça sera plus clair.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

non seulement il manque de la matière mais il n'y en a plus du tout....ou alors ce ne sont pas des triangles isocèles, ou alors je ne pige pas , ou alors ce n'est pas clair.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ah si j'ai pigé ;)
les triangles s'écartent , une pièce (en forme d'étoile) vient combler les vides qui sont des triangles assez pointus , elle monte, la table s'agrandit donc.
Mais le mécanisme est super compliqué car il faut tenir tout le monde dans l'espace , faire translater à la perfection et tout réunir sans jeu.
Il faut aussi que l'étoile se déplie , car comme le dit nilojero elle serait plus grande que la table repliée, un truc de fou en fait :) En gros il faut que les branches de l'étoile soient articulées et à la verticale quand la table est repliée. Il faut aussi synchroniser chaque pièce sinon ce serait vraiment fastidieux à déplier replier.
Précision robotique requise.
Répondre