je découvre ce forum alors excusez-moi si j'ai zappé qq chose..
Tout d'abord je me présente: 45 ans, ingénieur en informatique, plutôt "bon" bricoleur mais mes hobbies sont plutôt la mécanique, le métal, l'impression 3D... la menuiserie je maîtrise pas trop mais il faut bien se lancer des défis dans la vie alors je me lance...
Je souhaiterais réaliser une table octogonale d'environ 95 cm de diamètre, extensible. Dans mon idée, le plateau est composé de 8 triangles isocèles qui auraient la possibilité de se déployer (il s'écartent tous simultanément du centre de la table) pour faire apparaître une pièce par le dessous, sorte d'étoile à 8 branches fines qui permet de combler le vide apparu avec le déploiement des triangles... suis-je clair?
Mes 2 premières questions sont les suivantes:
1/sachant que je n'envisage pas un aspect bois naturel, j'avais en tête un placage (à voir plus tard ça); dans ce contexte, que puis-je utiliser comme type de bois pour mon plateau?
2/le mécanisme que je décris existe-t-il de façon détaillée? rien que pour la partie extension j'ai déjà réfléchi pas mal mais peut-être existe-t-il LA bonne façon de réaliser ce mécanisme?
Merci d'avance pour vos lumières...