paf32 a écrit : ↑14 sept. 2023, 11:33
Merci les copains pour toutes ces infos.
J'aime beaucoup Paul Sellers (autant ses réalisations simples en accès gratuit que ça façon d'expliquer) et en fait si j'en suis à ne travailler que avec des outils à main c'est qu'il m'a influencé.
J'ai longtemps hésité à faire son établi mais je n'avais pas tout à fait la quantité de bois nécessaire et la grosse presse frontale est un investissement alors que j'ai déjà une vis pour presse traditionnelle à disposition.
Si tu as une vis ça ne te coutera rien de plus, tu fais une presse horizontale comme Patrick.
Moi aussi j'aime bien Sellers mais au sien je préfère les établis traditionnels avec tous les équipements .
D'ailleurs L'alouette vous connaissez la différence entre le bon et le mauvais établi ? Ben le bon établi tu travailles le bois dessus et c'est un bon établi. Alors que le mauvais établi tu travailles le bois dessus mais bon c'est un mauvais établi quoi...
Une volée de questions qui ont à voir avec la construction de mon établi (un peu à l'arrêt par manque de temps et dans l'attente d'outils pour mon annif'):
- Des planches qui fendent en bout: Est-il absurde de penser à recoller?
- Mon plateau est constitué de deux sections de 225mm de large et de 60mm d'épaisseur collées à plat-joint (à plat-champ?). Est-il absurde de penser à coller par dessus ou par dessous deux planches (celles dont je parle au dessus) pour augmenter l'épaisseur du plateau? Sachant que les planches en question viennent des sections du plateau qui ont été refendues.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
bonjour
Recoller ce qui fend non puisque c'est disjoint , le collage serait foireux. Pour le faire il faudrait plaquer donc couper et séparer puis plaquer/coller mais rabouter ensuite.
Tu peux coller ce que tu veux dessus, dessous, sur les cotés....
lamouette a écrit : ↑27 sept. 2023, 10:07
bonjour
Recoller ce qui fend non puisque c'est disjoint , le collage serait foireux. Pour le faire il faudrait plaquer donc couper et séparer puis plaquer/coller mais rabouter ensuite.
Tu peux coller ce que tu veux dessus, dessous, sur les cotés....
Merci.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Voici un petit dessin du piétement prévu de mon établi.
J'ai abandonné l'idée du double tenon dont un en queue d'aronde traditionnel pour un simple tenon plus facile à réaliser et donc moins sujet à plantage.
Je me pose des questions sur les traverses jaunes.
Finalement, je ne suis pas sûr de leur utilité et même, je me demande si elles ne vont pas contraindre le plateau et le faire craquer/tuiler.
Des avis sur ce point et sur d'autres à coté desquels je suis passé?
Plutôt que transversales, j'aurais surtout mis des traverses longitudinales pour un meilleur contreventement, mais bon, je dis ça de manière empirique vu que je ne suis pas un pro…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Les traverses jaunes ne sont à mettre que pour un "split-top", où les deux parties du plateau pourront se rétracter indépendamment.
Je les éviterais avec un plateau de pleine largeur de peur qu'il ne fende.
D'ailleurs sur mon établi je n'en ai pas mis.
il n'y a pas de traverses sur un établi traditionnel, ni transversales , ni longitudinales . Le plateau bien épais n'en a pas besoin.
Par contre il y a une faiblesse sur ces établis , ils peuvent manquer de stabilité sur la longueur avec l'âge . Ce ne serait pas con de prévoir quelque chose comme le dit copeau, une sorte de contreventement.
Copeau Cabana a écrit : ↑28 nov. 2023, 17:05
Plutôt que transversales, j'aurais surtout mis des traverses longitudinales pour un meilleur contreventement, mais bon, je dis ça de manière empirique vu que je ne suis pas un pro…
Oui, je ferais ça aussi si je n'étais pas limité en bois. C'est idiot, mais je n'ai pas envie de devoir attendre encore de trouver du bois à un prix raisonnable.
alrj a écrit : ↑28 nov. 2023, 17:21
Les traverses jaunes (...) Je les éviterais avec un plateau de pleine largeur de peur qu'il ne fende.
C'était bien mon inquiétude.
lamouette a écrit : ↑28 nov. 2023, 17:50
il n'y a pas de traverses sur un établi traditionnel, ni transversales , ni longitudinales . Le plateau bien épais n'en a pas besoin.
J'ai peur de ne pas parler le même langage que toi, tu veux dire qu'il n'y a que 4 pieds et un plateau?
J'ai toujours vu ce que j'appelle des "traverses" pour relier les pieds. Tu peux éclairer ma lanterne s'il te plaît?
Copeau Cabana a écrit : ↑28 nov. 2023, 17:05
Oui, je ferais ça aussi si je n'étais pas limité en bois. C'est idiot, mais je n'ai pas envie de devoir attendre encore de trouver du bois à un prix raisonnable.
Vu ce à quoi c'est destiné, à savoir juste contreventer et soutenir, du bois de coffrage à pas cher pourrait bien faire l'affaire… Et tu trouves ça en cour des matériaux de n'importe quelle GSB.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Manureva1 a écrit : ↑29 nov. 2023, 09:45
Voici le mien
Merci pour le partage, comment as-tu relié le plateau aux pieds? Tenon/mortaise non traversant? Avec les presses je ne vois pas si tu as utilisé des chevilles...
Oui, c'est ce que j'ai vu "in real life" mais sur les photos de Manureva (et par ailleurs sur la toile), les tenons ne semblent pas traverser.
J'ai envie que mon établi dure dans le temps et reste bien rigide mais ça m'arrange aussi de gagner quelques centimètres de pied (j'ai coupé un peu court comme l'imbécile que je suis).
Manureva semble avoir expérimenté autre chose et son retour m'intéresse aussi.
Manureva1 a écrit : ↑29 nov. 2023, 09:45
Voici le mien , on peut voir les images volées sur Pinterest sinon :
Je connaissais les établis avec la presse à gauche, pour les droitiers.
Je connaissais les établis avec la presse à droite, pour les gauchers.
Je ne connaissais pas les établis avec la presse à droite ET à gauche, pour les ambidextres probablement
Mais je ne connais personne qui ait trois mains...