Défonceuse Triton neuve, en panne

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

fabio38
Accro

Défonceuse Triton neuve, en panne

Message par fabio38 »

bonjour,

j'etais super heureux d'utiliser ma nouvelle defonceuse triton MOF001 achetée fin avril, tres bien concue pour etre installée sous table et j'etais en train de realiser un bac a fleur en Douglas quand j'ai commencé a sentir une odeur de plastique chaud. j'ai presque fini mes usinages mais apres la pause impossible de redemarrer :(

j'appelle le site en ligne ou je l'ai acheté (celui qui vend des livres et CD...) et ils ne peuvent faire d'echange car en rupture de stock chez eux. On me propose un remboursement.
Le coté positif c'est que tout est pris en charge meme le transport, par contre comme je l'avais acheté en promo, si je dois en racheter une je ne beneficierai surement plus du prix promo :!:

Sinon, j’hésite entre racheter la meme ou un autre modele. Avez vous deja entendu parlé de ce probleme???

fabien
macbast
Accro

Re: defonceuse neuve triton en panne

Message par macbast »

Elle n'est pas réparable ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
fabio38
Accro

Re: defonceuse neuve triton en panne

Message par fabio38 »

en fait le site en ligne ne propose pas de reparation ils font directement un echange avec du neuf ou un remboursement.
quelque part je preferre autant... Quelque par ca me rassure de repartir sur une neuve sachant que celle ci a griller apres quelques heures d'utlisation.

serait ce dur au fait que j'ai fait des passes profondes et quelle a du forcer? je pensais qu il y avait des securites et puis du douglas c'est pas du chene non plus!

fabien
PB50
Accro

Re: Défonceuse Triton neuve, en panne

Message par PB50 »

Si la machine a fumé... cela indique que le disjoncteur thermique n'existe pas... ce qui est assez courant sur les machines portatives sauf quand on monte en gamme (la régulation électronique de la vitesse oblige à la présence d'un capteur thermique, sinon on est sûr de cramer le moteur).

J'ai l'impression que ceux qui utilisent une défonceuse sous table pensent qu'on peut faire des passes d'épaisseur plus importante puisque la défonceuse ne risque pas de bouger. Mais faire des passes importantes va faire chuter la vitesse et donner un état de surface moins lisse. Sans compter le risque de tuer le moteur...
François85
Accro

Message par François85 »

J'était partit sur ce choix de Triton aussi pour un futur achat mais sur le net on commence a voir des retours de moins en moins terrible j'ai l'impression alors certes super la manivelle qui evite l'ascenceur "maison" mais au final si ça doit déconner ,j'ai de plus en plus de doutes ... A moins que ce soit un cas isolé mais sinon je reprendrai mes billes pour voir autre chose dans ton cas .
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

en fait le plus interessant n'est pas la manivelle car dans la plupart des cas le passage se situe au niveau du guide de la table donc on ne peut pas l utiliser. ou alors il faudrait peut etre que je tourne la defonceuse de 90°.
Par contre ce qui est super c'est le blocage automatique de l arbre pour changer la fraise, ca evite de passer une main sous la table et une dessus pour desserrer la pince.

La question que je me pose c'est de savoir si en general il y a une securite sur les defonceuses lorsqu'on fait trop forcer la machine lors de passe importante car j'y suis allé un peu fort!
cuistot
Accro

Message par cuistot »

La question que je me pose c'est de savoir si en general il y a une securite sur les defonceuses lorsqu'on fait trop forcer la machine lors de passe importante car j'y suis allé un peu fort!
PB50 a bien résumé ta question le régulateur électronique a pour but de donner un peu plus de puissance en cas d'effort de la machine si l'effort est trop important le disjoncteur thermique arrêtera le moteur avant la casse. A ne pas confondre avec le variateur de vittesse. D'autres outils ont aussi ce régulateur scie circulaire sauteuse etc..
Qu'appelle tu passe importante :?: :?:
sur amazone et Ebay les caratérisques

Vitesse variable, démarrage progressif et interrupteur de sécurité
Puissance : 1400 W / 2 CV
:arrow: [b]Vitesse : 8000-21000 min-1 vitesse régulée sous charge[/b]

chez outillage online on ne parle nulle part de régulateur

- Variateur permettant d'adapter la vitesse de rotation aux fraises utilisées, évitant le phénomène de brûlage et démarrage progressif pour plus de sécurité de l'utilisateur surtout en début de travail
Bon copeaux

Fan

Message par juanmarco »

bonsoir,
Il semblerait que la marque à réussi sa pub et assis sa notoriété sur des cites pseudos amateurs "désintéressé" qui on dit le plus grand bien, de ces machines. Il semble évident que des marques qui débarquent de la planète mars ( Asie du sud-est) et qui sont vendue à la moitié du prix d'une machine de qualité, amateur éclairé, car je ne pense pas que l'on puisse comparer les composants assemblés dedans, aux pièces Festool, Bosch, et autre Anglos-américano-canadienne qui tournent sans problème depuis des années. Mais une mauvaise série n'est pas exclu non plus, alors si en plus ils remboursent sans discuter, c'est que la marge est confortable... Me semble-t-il...
Ou bien ?
Bonne journée et bon courage.
"C'est ce que nous pensons déja connaître, qui nous empêche souvent d'apprendre..." Gaston Bachelard
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Triton existe depuis 35 ans et est originaire d'Australie et racheté par un groupe suisse.
En achetant cette marque moitié moins chere que festool, je pense que personne ne croit s'attendre à avoir la mêm qualité.
Si on propose un remplacement, c'est que le revendeur le préfère pour une question de temps et de suivi. Il renvoie la triton au groupe qui la lui remplace ensuite.

Ma triton faiblie et s'arr^ete lorsque je force (passe d'1 cm pour rainure largeur 0.6 mm) et c'est normal vu la passe.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Finalement j'ai pu avoir de nouveau la même au prix promo de la premiere. Et comme j'avais les accessoires de la defectueuse je m en sors tres bien.

J'ai repris la même car je la trouve bien concue pour la mettre sous table
Bloquage auto de l'arbre, pince qui decends bien au dessous de la semelle, toutes les tailles de pinces sont dispo(mm et inch), on trouve aussi toutes les pieces detachees a prix tres correct.

J'ai aussi cherche sur les forums anglosaxons et le problème que j'ai rencontre est assez rare.
J'ai recu la nouvelle, je vais l'essayer ce we, on verra...
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Il y a souvent plus souvent de bons retours que des mauvais de tritons. Et je parle des retours de personnes avec qui j'ai pu parlé d'autres marques et d'autres outils.

Séries et marques !
Donc bien sur il peut y avoir des mauvaises séries. Mais ensuite quand on voir les prix d'une marque à une autre c'est clair que cela laisse poser des questions...
Defonceuse chez Bricodepot dans les 20 € les 1000 w et 450 € coté Festool toujours pour 1000 w !!! 22 fois la différence !
est ce Festool qui est cher et abusif ? Mais pourquoi tant de gens qui achetent Festool, si cela n'etait pas si bons... ???
Mais la cause du moteur qui est mort est aussi une utilisation peut etre trop excessifs et peut etre pas assez de temps de repos pour la machine.
Je sais que je suis toujours attentif et aux bruits de la machine ainsi qu'a la température afin de garder mes machines le plus longtemps possible.

Fraises
Ensuite en effet quand cela est possible de pouvoir plutot que de forcer en 1 seule passe, il vaut mieux le faire en plusieurs passe.
On peut voir sur les Fraises CMT orange qui sont de bonnes fraises, qu eux meme conseillent pour certaines fraises de le faire ne plusieurs passe et de ne pas vouloir aller profondément d'un coup. Donc pour des fraises Eco, j'imagine que cela doit etre encore plus le cas !

Nettoyages
depuis que j'ai entrepris de faire attention aux fraises et lames, et de prendre quelques minutes a les nettoyer quand il y a un travail répétitif, et bien les choses vont mieux.
Une fraise qui chauffe va avoir résine, colles, et autres merdouilles qui vont se coller sur les plaquettes. Le fait de nettoyer enleve la merde et comme par magie la défonceuse ou/et la scie vont pouvoir de nouveau avancer correctement et d'un coup le coupe ou le fraisage sont beaucoup plus propre et sans arrachures et autres mauvaises choses.
perdre quelques minutes pour cela fait refroidir le moteur, fait que d'un coup on repart avec un consommable qui fait du bons boulot et cela évite de massacrer son boulot.

A +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
egtegt
Accro

Message par egtegt »

ericV57 a écrit :Mais pourquoi tant de gens qui achetent Festool, si cela n'etait pas si bons... ???
Tout à fait d'accord, et d'ailleurs, ça m'étonne qu'on ne les voie pas à la télé ! :mrgreen:

Plus sérieusement, je suis plutôt d'accord avec tes autres arguments mais celui ci ne vaut pas tripette, le fait que beaucoup de gens achètent est la preuve que beaucoup de gens en ont eu envie, rien de plus.
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

François85 a écrit :J'était partit sur ce choix de Triton aussi pour un futur achat mais sur le net on commence a voir des retours de moins en moins terrible j'ai l'impression alors certes super la manivelle qui evite l'ascenceur "maison" mais au final si ça doit déconner ,j'ai de plus en plus de doutes ... A moins que ce soit un cas isolé mais sinon je reprendrai mes billes pour voir autre chose dans ton cas .
Passe donc voir la bête dans l'été on boira un coup avec vincelotus ;)
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Ca y est, ma MOF 001 est morte. Inducteur du moteur foutu après vérification.
En bref, le problème est dorigine. Car ce n'est pas avec ses 5 heures de fonctionnement que j'aurais pu l'user.

Incroyable de vendre des machines avec des moteurs defectueux. En bref, si je résume, Triton c'est de la m...e.
Et comme par hasard, garantie échue depuis 5 mois.

Comme par hasard aussi, on trouve des retours identiques sur les forums américains.

Alors si je résume, je peux changer l'induit pour 100 euros. Jaurais donc un moteur refait avec une pièce Triton dont on ne sait pas si c'est fiable et continuer à m'emm....er avec un système de plongée et de réglage absolument as ergonomique.
Et faut pas se leurrer, si par chance le moteur tient, c'est le système d'engrenage plastique qui sert à la plongée qu'il faudra changer dans 4 ans, d'après ce que j'ai lu sur forums américains.

Je peux aussi mettre la machine aux ordures et investir dans une autre machine.
Plus particulièrement, le vendeur d'outilllage 2000 m'a proposé une virutex en 1400w pour 300 euros. Une machine fabriquée depuis plus de 20 ans qui a fait ses preuves et fabriquée en Espagne.

Des avis à ce sujet, je serais preneur. (pitié, évitez les "je te l'avais dit pour Triton", j'ai suffisamment les nerfs)
Alcoolisme.
Coluche.
vidu
Fan

Message par vidu »

Bonjour,

N'y voyez aucune remise en question des avis precedents ou encore la volonté de faire de la pub. Je tiens juste à parler de mon experience avec cette marque également. Je possède pratiquement tout en Festool, même une OF1400, mais pour le montage sous table, je cherchais une défonceuse puissante, sans trop de gadget de précision et surtout un prix plus bas dans le cas ou elle claque après 6mois. Apres tout, sous table, on utilise aucun réglage d'une festool.
Je possède une Triton TRA-001, la plus puissante, et elle est montée sous table. Mon choix c est principalement porté sur la puissante / prix, ainsi que le fait que Incra propose un plateau préforé pour celle-ci. Donc je me suis dit que ce modèle n'était pas si inconnu ou mauvais. Rare etaient les defonceuses au format european dans la liste Incra.
De plus, le système est prévu pour la mettre en ce sens, et le blocage automatique pour changer la fraise est un vrai plus, la montée est aussi très précise et reste bloquée pendant les passes.

Je le l'utilise souvent pour faire mes tiroirs en queues droites ou d'aronde, finition des tour de tiroir et portes de meuble, ainsi que la plupart des rainures d'assemblage sur multiplex et bois massif. D'ailleurs, la table elle même a été réalisée avec elle même, toutes les parties massives ont été faites avec la triton sous plateau (sur tréteaux a ce moment là).

Jusqu'a présent, depuis un an d'usage, je n'ai pas eu de problème de chauffe, blocage ou encore moteur qui peine. Maintenant, j'utilise uniquement des fraises de qualités (hélicoïdales festool , CMT ou ENT) et j'effectue plusieurs passes légères avant la définitive ( genre 2-3 mm par passe ), vu le système de butée incra ou le roulement sur fraise c est assez facile.

Ca m arrive d'y aller en une seule passe dans du massif, mais c est uniquement pour le passage de queue droite en vertical pour l assemblage de tiroir avec le charriot. Pas de soucis non plus, le tout est de bien mettre la vitesse et avoir une bonne fraise.

Maintenant, je ne connais pas la MOF001, probablement que la TRA001 est le maitre achat Triton et que la MOF est trop faible...mons avis est que sous table il faut au moins une 2000w, vu la tendance a surestimer la capacité de passe. La TRA001 est 2400w, surement pour cette raison.

Voilà juste un retour d'expérience, et non je bosse pas pour Triton, qui soitdit en passant est vendu (plus cher) en OEM par des marques comme CMT.
Pièces jointes
image.jpg
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Le problème moteur, tu l'as tout de suite ou tu ne l'as pas. C'est complètement une série défectueuse sur les mof001.

Ensuite, d'après ce que j'ai pu lire sur les forums américains suite à ma panne, ce n'est pas une machine que tu tiens 10 ans sans réparation.

En bref, si j'avais eu connaissance de ces problèmes avant l'achat, je n'aurais pas investi dans la marque.
J'en ai ras le bol des engins à problème.
Alcoolisme.
Coluche.
vidu
Fan

Message par vidu »

Oui , je comprends ta frustration, quelque soit la marque, le mieux est de bien choisir son revendeur qui peut faire une grosse différence quant au suivi ou remboursement, ou encore souplesse dans les couts de réparations.

Il faut pas trop se leurrer, quand j'ai acheté ma TRA 285 euros en promo, je me suis dit: "allez ok, si elle tient le temps de la garantie, je serai pas trop perdant", vu le prix similaire d'une vendue en grande surface...
Je ne te conseillerai pas de reprendre une TRA, malgré mon retour d'expérience, mais si tu devais en reprendre une, regarde bien la puissance moteur par rapport à ce que tu veux faire, et prends une marque assez connues genre une dewalt ou suffisamment bien supportées coté pièces détachées. J'ai vu que les bosch bleu ont toutes les pièces de rechanges disponibles en après-vente, mais n'ai jamais essayé cette marque.
Sinon, valeur sur si tu veux y aller pour 10ans, les "pros" allemandes pour la plupart. Petit conseil, si tu es pret a remettre 300 euros dans une défonceuse , je vois une OF1010 à 390 euros chez Gerschwitz. Donc pas si cher par rapport à une marque moins connue.

Allez, courage, on a tous un jour claqué du pognon pour un truc qui pète après un usage que l'on considère normal (je te dit pas toute les saloperies de grande surface verte que j'ai eu avant de décider de tout donner et passer aux pros).
Ne néglige pas les bonnes fraises et leur entretient, ça change beaucoup la charge du moteur...

Amitiés,
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Je vois pas où tu veux en venir avec l'usage normal de la machine.
Je répète qu'elle n'a servie que 5 heures et que dès le départ elle me faisait des hauts et bas de régime.
En aucun cas c'est l'usage qui a posé problème mais il s'agit bien d'un problème de série sur cette Triton.
Alcoolisme.
Coluche.
PB50
Accro

Message par PB50 »

vidu a écrit :Oui , je comprends ta frustration, quelque soit la marque, le mieux est de bien choisir son revendeur qui peut faire une grosse différence quant au suivi ou remboursement, ou encore souplesse dans les couts de réparations.

Il faut pas trop se leurrer, quand j'ai acheté ma TRA 285 euros en promo, je me suis dit: "allez ok, si elle tient le temps de la garantie, je serai pas trop perdant", vu le prix similaire d'une vendue en grande surface...
Je ne te conseillerai pas de reprendre une TRA, malgré mon retour d'expérience, mais si tu devais en reprendre une, regarde bien la puissance moteur par rapport à ce que tu veux faire, et prends une marque assez connues genre une dewalt ou suffisamment bien supportées coté pièces détachées. J'ai vu que les bosch bleu ont toutes les pièces de rechanges disponibles en après-vente, mais n'ai jamais essayé cette marque.
Sinon, valeur sur si tu veux y aller pour 10ans, les "pros" allemandes pour la plupart. Petit conseil, si tu es pret a remettre 300 euros dans une défonceuse , je vois une OF1010 à 390 euros chez Gerschwitz. Donc pas si cher par rapport à une marque moins connue.

Allez, courage, on a tous un jour claqué du pognon pour un truc qui pète après un usage que l'on considère normal (je te dit pas toute les saloperies de grande surface verte que j'ai eu avant de décider de tout donner et passer aux pros).
Ne néglige pas les bonnes fraises et leur entretient, ça change beaucoup la charge du moteur...
Amitiés,
Si je trouve que les scies plongeantes Festool sont vendues à un prix acceptable pour leur niveau de qualité (10% plus cher qu'une DeWalt DWS520K, soit £282 pour la TS 55 REBQ-Plus contre £254 pour la DeWalt, le tout chez FFX), je trouve que les défonceuses Festool sont vendues bien trop cher :

Pour 300€ (£244), tu peux avoir une DeWalt DW625EK chez FFX
http://ffx.co.uk/tools/product/Dewalt%2 ... 00W%20240V
qui est vendue d'origine avec la pince 1/2" et qui a une puissance de 2000W, régulation électronique, soft start, vitesse variable, 80mm de plongée (je l'utilise avec des fraises qui font jusqu'à 3" de long)... alors que pour une OF2200 (2200W) le prix tourne autour de 1000€ (£867 chez FFX avec le set d'accessoires). Et je doute qu'il y ait une grosse différence de fiabilité entre les deux. Mais bon, si on trouve indispensable la base détachable et le jeu de base fournies dans les accessoires...

Pour ma part, je picore avec peu de Festool (les scies plongeantes TS55 et TS75), un peu de Bosch (Bleu), un peu de Makita et une majorité de DeWalt. On trouve de bonnes machines dans chaque marque. Faut prendre le temps de regarder les performances, le prix (en Europe), les avis de ceux qui l'ont acheté ainsi que les tests.
Parfois la machine d'un fabricant dépasse nettement ce que font les autres sur le plan des performances,
mais parfois aussi le prix dépasse nettement ce que font les autres... sans que la différence de performance soit si évidente que ça dans un usage courant.
A chacun de savoir bien définir quel est son besoin sachant que le budget supplémentaire qu'on dépensera dans un outil pourra faire attendre l'achat d'un autre outil.
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Merci pour vos avis.

C'est aussi ce que je pense PB50. Dewalt a repris Elu par exemple. Et c'est du tout bon.

M'enfin, des nouvelles de Woodbizz chez qui j'ai acheté la machine. J'ai eu un mail qui m'averti que Triton prend la déf sous garantie. J'ai eu un un bon d'envoie UPS, la machine sera cherchée chez moi et, le tout, pris en charge par Triton.
Bon, à ce niveau, aussi bien Woodbizz que Triton assurent, il faut le reconnaître.
Alcoolisme.
Coluche.
Répondre