vidu a écrit :Oui , je comprends ta frustration, quelque soit la marque, le mieux est de bien choisir son revendeur qui peut faire une grosse différence quant au suivi ou remboursement, ou encore souplesse dans les couts de réparations.
Il faut pas trop se leurrer, quand j'ai acheté ma TRA 285 euros en promo, je me suis dit: "allez ok, si elle tient le temps de la garantie, je serai pas trop perdant", vu le prix similaire d'une vendue en grande surface...
Je ne te conseillerai pas de reprendre une TRA, malgré mon retour d'expérience, mais si tu devais en reprendre une, regarde bien la puissance moteur par rapport à ce que tu veux faire, et prends une marque assez connues genre une dewalt ou suffisamment bien supportées coté pièces détachées. J'ai vu que les bosch bleu ont toutes les pièces de rechanges disponibles en après-vente, mais n'ai jamais essayé cette marque.
Sinon, valeur sur si tu veux y aller pour 10ans, les "pros" allemandes pour la plupart. Petit conseil, si tu es pret a remettre 300 euros dans une défonceuse , je vois une OF1010 à 390 euros chez Gerschwitz. Donc pas si cher par rapport à une marque moins connue.
Allez, courage, on a tous un jour claqué du pognon pour un truc qui pète après un usage que l'on considère normal (je te dit pas toute les saloperies de grande surface verte que j'ai eu avant de décider de tout donner et passer aux pros).
Ne néglige pas les bonnes fraises et leur entretient, ça change beaucoup la charge du moteur...
Amitiés,
Si je trouve que les scies plongeantes Festool sont vendues à un prix acceptable pour leur niveau de qualité (10% plus cher qu'une DeWalt DWS520K, soit £282 pour la TS 55 REBQ-Plus contre £254 pour la DeWalt, le tout chez FFX), je trouve que les défonceuses Festool sont vendues bien trop cher :
Pour 300€ (£244), tu peux avoir une DeWalt DW625EK chez FFX
http://ffx.co.uk/tools/product/Dewalt%2 ... 00W%20240V
qui est vendue d'origine avec la pince 1/2" et qui a une puissance de 2000W, régulation électronique, soft start, vitesse variable, 80mm de plongée (je l'utilise avec des fraises qui font jusqu'à 3" de long)... alors que pour une OF2200 (2200W) le prix tourne autour de 1000€ (£867 chez FFX avec le set d'accessoires). Et je doute qu'il y ait une grosse différence de fiabilité entre les deux. Mais bon, si on trouve indispensable la base détachable et le jeu de base fournies dans les accessoires...
Pour ma part, je picore avec peu de Festool (les scies plongeantes TS55 et TS75), un peu de Bosch (Bleu), un peu de Makita et une majorité de DeWalt. On trouve de bonnes machines dans chaque marque. Faut prendre le temps de regarder les performances, le prix (en Europe), les avis de ceux qui l'ont acheté ainsi que les tests.
Parfois la machine d'un fabricant dépasse nettement ce que font les autres sur le plan des performances,
mais parfois aussi le prix dépasse nettement ce que font les autres... sans que la différence de performance soit si évidente que ça dans un usage courant.
A chacun de savoir bien définir quel est son besoin sachant que le budget supplémentaire qu'on dépensera dans un outil pourra faire attendre l'achat d'un autre outil.