Défonceuse pour usage à la main en "volant" <400€

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lamouette
Banni du forum

Re: Défonceuse pour usage à la main en "volan" <400€

Message par lamouette »

c'est con de limiter son cerveau comme ça :)
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Qui t'as dit que j'avais un cerveau?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
bob27
Accro

Message par bob27 »

Bonjour

Pour un test rapide, j'ai une bosch 1250ce que je peux faire tester sur Bordeaux, si jamais
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

punk_sportif a écrit : 06 déc. 2023, 21:15 Qui t'as dit que j'avais un cerveau?
c'est pour ça ! :mrgreen:
gug42
Accro

Message par gug42 »

Merci pour vos retours et avis encore une fois :)
Pareillement j'essaie de répondre et prendre en considération tous :)

FUTUR a écrit : 06 déc. 2023, 17:50 En première défonceuse j'ai commencé par une dewalt D26204 ( celle citée par Tamilhaz ).
Elle me sert maintenant d'affleureuse uniquement car je l'ai depuis complété par 2 autres défonceuses.
Plus par bonnes occasions que par réels nécessités mais franchement la dewalt était top pour le débutant que j'etais.
Quelles défonceuses possèdent tu ? Bon je la note, mais pourtant je me demande la puissance tout ca :)
philippe G a écrit : 06 déc. 2023, 18:06 J'ai eu une METABO OF 1219 qui est toujours en service chez la personne qui me l'a achetée. J'ai beaucoup apprécié cette machine

Actuellement j'ai
- une OF 1400 qui est sous table (explication sur le forum)
- une OF 1010
- 2 affleureuses MAKITA ( Pas le premier modèles en pince de 6 exclusivement mais celui qui acceptent des pinces de 8 ) - L'une à toutes les bases, l'autre est équipé en permanence d'une base circulaire.

La TRITON est une machine " moyenne + " mais très adaptée à la mise sous table . C''est plus le prix qui m'a orienté dans mon choix de te la proposer. Elle est costaud et a une grosse plongée.

Je ne sais quel est ton budget( pas tout lu) mais la Métabo est vraiment bien et agréable. Son système de contrôle de la profondeur est top.

La Dewalt "de Tamilhaz" est également très bien ( Machine sensiblement équivalente à mes affleures Makita, voire mieux)

Ne part pas sur du trop petit ( tu vas être limité) ni sur du trop lourd ( pas facile à prendre en main pour une première expérience).

Le fait de pouvoir monter une pince de 12 est un plus ( non dispo , sauf erreur, sur la Métabo).

Dans un budget plus restreint ( < 200 €) il y a une Bosch dont je ne connais pas le modèle qui semble être une machine tout à fait correcte pour commencer.

Oui, du CMT "contractor "est une bonne base pour commencer
Noté pour les fraises CMT "contractor". nickel. J'achèterai en fonction de mes projets et besoins sur le moment.

Concernant la metabo 1229 Sur la vidéo mentionnée, et d'autres, la descente ne donne pas une grande impression de fluidité, mais plus se faisant par accoups ... etonant ? PAs constaté ce point ? Visuellement en vidéo je trouve ca frappant ... Après je n'ai pas testé en magasin ...

Pour la triton oui, sous tables, sans hésitations, et son tarif est attractif, mais j'ai franchement pas apprécié le bulbe devant la vue ... et les poignées en hauteur ... voila des fois faut faire des choix :) (Et pourtant le look de la metabo ou de la perles me va)

Pour le 12mm, je serais pas contre, mais peu de machines de 1100/1400 Wats et d'environ 3.5kg le propose ... en même temps est ce incohérent ?

Budget si possible sous les 400€ :)

Et à l'usage en terme d'ergonomie, d'utilisation au quotidien entre la festool of 1010 et la metabo, saurais tu faire un retour ?
SebastienG a écrit : 06 déc. 2023, 18:54 Bonjour, j’ai une OF 1010 que j’échangerais contre rien aux monde .
Prise en main facile , légère , pratique, juste un peut de patience et plusieurs passe et le tour et jouer .

Alors effectivement la festool of 1010 semble proposer un des compromis technique/ergonomie des plus intéressant ... mais le tarif ... et le tarif du moindre truc ... et j'ai l'impression qu'il n'y a pas de guide micrométrique dans le "pack de base" si ? Encore que le tarif apparemment ... 500€ ?
punk_sportif a écrit : 06 déc. 2023, 18:56 Salut,
J'ai l'impression que la défonceuse ultime n'existe pas... Bon, je dis ça, je n'ai eu que 3 défonceuses, donc, un peu limite pour en tirer des conclusions...
La dewalt 621, c'est ma première.
Elle est pas mal. Je trouve qu'elle manque un peu de plongée et le réglage micrométrique de la butée de profondeur peut bouger lors de l'usinage à cause de vibrations... Et me suis déja retrouvé à déverrouiller la plongée durant l'usinage en tournant un peu la poignée malgré moi.

La Bosch pro 1250 est éliminée d'office de par sa semelle foireuse. Sinon, la prise en main n'est pas si mal. L'éclairage apporte un vrai plus je trouve. Pas fan de leur système de fixation de bague de copiage...

Sinon, c'est la parkside que j'ai un peu magnée...

Aujourd'hui, si j'avais 400-500€ pour m'en choisir une, ben, je ne saurais vers laquelle me tourner...

Pour une première défonceuse, je pense qu'il faut quand même taper au minimum dans une 1100 watts.
Je pense aussi qu'elle n'existe pas. Après c'est un sujet de compromis et de rapport q/p :)
Oui je suis bien embêté aussi pour choisir une machine dans la zone des 300/400€ :D

Noté pour la dewalt :)
punk_sportif a écrit : 06 déc. 2023, 20:46 Je sais bien, n'empèche qu'en apparence, la bosch bleue est plus jolie, alors que dans la pratique, elle fait chier.
Et c'est comme un rabot... Un série D, je ne sais pas ce que ça vaut, peut-être équivalent à Juuma ou Quensheng, mais rien que la couleur, je n'ai pas envie de l'acheter...
Bosch pro 1250 : je ne comprends pas en quoi la semelle est pire que sur une delwat 621 ou une metabo 1229 ?
En quoi elle fait chier au quotidien ? la semelle uniquement ? autre ?
lamouette a écrit : 06 déc. 2023, 20:29 ben la Métabo n'en est pas loin , ça serait bien la meilleure dans ce tarif , c'est même sûr et certain.
369€ https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... ml?src=clk
Effectivement, sur cette gsb, la metabo 1229 reste en lisse niveau tarif. merci :)
Faudrait vraiment que j'arrive à poser les paluches dessus !

Par ailleurs, aussi bien pour la dewalt que la metabo, je suis surpris vis à vis de la forme de la semelle : elle a deux plats et petits arrondis d'un diamètre me semblant bien faible .... ? Donc pourtant ca semble un point très important ... ? Et une critique de la bosh GOF alors qu'elle fait pas pire, voire peut être moins .
bob27 a écrit : 06 déc. 2023, 21:44 Bonjour

Pour un test rapide, j'ai une bosch 1250ce que je peux faire tester sur Bordeaux, si jamais
Un grand merci ! Je suis du coté de Toulouse ... ! Si je passe sur Bordeaux je fais signe (ca m'arrivait y 2 ans pour le taff plus maintenant)

Merci encore à vous.
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

Bonjour a tous,

Un peu dans la même recherche, je me suis demandé pourquoi on n'avait pas d'équivalent en Europe d'une DW618, 1600W, semelles interchangeables, que j'ai vu chez plusieurs youtubeurs US. Et qui coûte 250$ chez eux.
Le seule équivalent semble la Bosch GMF/GOF 1600 qui a pas mal de problèmes de précision et semble arrêtée.

Le problème de la semelle de la GOF1250, c'est sa forme ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

gug42 a écrit : 06 déc. 2023, 22:17

Concernant la metabo 1229 Sur la vidéo mentionnée, et d'autres, la descente ne donne pas une grande impression de fluidité, mais plus se faisant par accoups ... etonant ? PAs constaté ce point ? Visuellement en vidéo je trouve ca frappant ... Après je n'ai pas testé en magasin ...

Évidemment elle est en porte à faux quand ça arrive dans la vidéo, plus de la moitié est dans le vide.
Honnêtement je te souhaite de trouver une autre défonceuse qui a un guidage aussi précis surtout dans ces prix là.
Après c'est la Festool , il n'y a rien d'autre.
punk_sportif
Accro

Pour la GOF 1250, oui, effectivement, son gros point noir, c'est la forme de la semelle :
Image
Souvent avec une défonceuse, on prend appui sur un guide qui doit se trouver à gauche de la défonceuse. Une semelle ronde permet de "rouler" sur le guide. Avec cette bosch, on prend appui sur le guide avec un coté plat de la semelle. Et si la défonceuse accroche sur le guide, la défonceuse risque de s'écarter du guide et donc dévier de sa trajectoire.

La semelle de la dewalt 621 est très bien. Les deux cotés sont arrondis et théoriquement, on reste donc sur le même rayon du centre de la fraise.
gug42
Accro

Message par gug42 »

lamouette a écrit : 06 déc. 2023, 22:31
gug42 a écrit : 06 déc. 2023, 22:17 Concernant la metabo 1229 Sur la vidéo mentionnée, et d'autres, la descente ne donne pas une grande impression de fluidité, mais plus se faisant par accoups ... etonant ? PAs constaté ce point ? Visuellement en vidéo je trouve ca frappant ... Après je n'ai pas testé en magasin ...
Évidemment elle est en porte à faux quand ça arrive dans la vidéo, plus de la moitié est dans le vide.
Honnêtement je te souhaite de trouver une autre défonceuse qui a un guidage aussi précis surtout dans ces prix là.
Après c'est la Festool , il n'y a rien d'autre.
Haha ! Je n'avais pas compris/vu/intégré ce point effectivement !! :oops:
Mise en exergue de mon côté débutant :lol:

Hum effectivement la précision du guidage, la qualité de la descente, la rigidité de la semelle et des colonnes m'importent au plus haut point !
De ma fenêtre de newbe, ca me semble être les points essentiels pour une défonceuse ... mais bon je débute tellement ...

Oui ... festool of 1010 ... :D Bon avec une grosse promo de noël sait on jamais bierre

Et sur la metabo 1229 le changement de fraise, pas trop galère ? le système avec deux clefs en contre rotation ?
MrBlue a écrit : 06 déc. 2023, 22:26 Bonjour a tous,

Un peu dans la même recherche, je me suis demandé pourquoi on n'avait pas d'équivalent en Europe d'une DW618, 1600W, semelles interchangeables, que j'ai vu chez plusieurs youtubeurs US. Et qui coûte 250$ chez eux.
Le seule équivalent semble la Bosch GMF/GOF 1600 qui a pas mal de problèmes de précision et semble arrêtée.

Le problème de la semelle de la GOF1250, c'est sa forme ?
Hello,
Ah oui c'est dommage ... surtout à ce tarif :(
GOF 1600 : pas que de bon retours sur les forums et en plus je l'ai mise de côté de part son poids. Ca me semble bien lourd pour moi, débutant (mais samuel dit l'inverse ...)

Bein en tout cas de nombreux retours pointent le sujet de la semelle ... mais bon des semelles génériques semblent exister alors ...
Quid des colonnes ? de la descente ? etc.. ?
punk_sportif
Accro

C'est quand même con d'acheter une défonceuse, et de se dire qu'il faut déja commencer par lui foutre une semelle générique...
Pour le reste, je n'ai pas entièrement confiance en la gachette de verrouillage de la descente. Mais bon, la semelle m'emmerde tellement, que je me sers encore beaucoup de ma dewalt 621...
Sinon, pour les colonnes, pour moi, pas de soucis.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

avec deux clés pour maintenir lors de changement de fraise au moins tu es sûr que ça ne tombera pas en panne.
La Bosch 1250 sera moins précise et racheter une semelle... d'accord avec le punk qui fait du sport .
J'ai la GOF1600 , je ne m'en plaint pas mais c'est encombrant , pas vraiment lourd.
gug42
Accro

Message par gug42 »

punk_sportif a écrit : 06 déc. 2023, 22:47 C'est quand même con d'acheter une défonceuse, et de se dire qu'il faut déja commencer par lui foutre une semelle générique...
Pour le reste, je n'ai pas entièrement confiance en la gachette de verrouillage de la descente. Mais bon, la semelle m'emmerde tellement, que je me sers encore beaucoup de ma dewalt 621...
Sinon, pour les colonnes, pour moi, pas de soucis.
Oui effectivement ... une machine neuve et changer déjà la semelle :/

> Mais bon, la semelle m'emmerde tellement, que je me sers encore beaucoup de ma dewalt 621...
Ouch à ce point ... j'avoue ca fait mal :/

> Sinon, pour les colonnes, pour moi, pas de soucis.
Ok merci :) bon ...

> je n'ai pas entièrement confiance en la gachette de verrouillage de la descente
Ah ? Elle m'avait sympas sur les vidéos, ca semblait simple et efficace. Elle est branlante ?
lamouette a écrit : 06 déc. 2023, 22:49 avec deux clés pour maintenir lors de changement de fraise au moins tu es sûr que ça ne tombera pas en panne.
La Bosch 1250 sera moins précise et racheter une semelle... d'accord avec le punk qui fait du sport .
J'ai la GOF1600 , je ne m'en plaint pas mais c'est encombrant , pas vraiment lourd.
La metaboo tient sur le dos/moteur ? Oui bon effectivement ... et comme je disais, je ne suis pas un pro, je vais pas faire des meubles au km ni devoir être rentable au maximum sur le changement de fraise ... Et je passerais certainement plus de temps à comprendre, vérifier, revérifier, etc.. que de changer de fraise finalement.

Pour la gof 1600 bah je pense que c'est un peu too much pour moi ... et à la rigeur pour un budget proche, pour le coup, je préfère tenter la festool 1010 (oui c'est sur c'est surement pas le même programme ni le même impact sur la matière ... mais voila )
gug42
Accro

Message par gug42 »

Ah encore une question : la profondeur de plongée. 50 mm est ce ok/suffisant ? ou déjà des limitations apparaissent rapidement ?

merci encore à vous !
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

"Ah encore une question "
Colombo :)
gug42
Accro

Message par gug42 »

lol :D
oui je sais vous allez me dire que j'achète un ensemble de fonctionnalités et fonctionnalitées (set de features and specs) plus qu'un outil :D

Bon une vidéo à lire , merci auto translate :) :D
https://www.youtube.com/watch?v=Nfz85sf6vRk
gug42
Accro

Message par gug42 »

Effectivement la metabo a des arguments :)
punk_sportif
Accro

Vous avez regardé la vidéo de Samuel mamias sur les défonceuses ? Elle pourrait vous être utile.
gug42
Accro

Message par gug42 »

Oui, je la revisionnerai cependant. Il apprécie globalement la bosch GOF 1250 avec cependant un warning sur la semelle.
Et la makita RP1110 semble pas si mal non plus ... erf :D

Et beaucoup s'accorde à dire que la festool 1010 propose un compromis technique très intéressant, la 1400 aussi. smileyscie
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello,

@lamouette : aurais tu eu la possibilité de comparer la descente de la makita RP1110 et la metabo ofe 1229 ?
(désolé et merci encore)

Bon au moins j'avance un peu, même si en crabe, sur ma réflexion. Je vais garder en finaliste la makita rp1110, la metabo ofe 1229 (finalement le réglage millimétrique a l'air top, par contre fragile à la chute lol).

La bosh gof 1250 est en ballotage du à sa semelle ... et effectivement mettre une semelle générique sur une machine neuve :/ Après si c'est vraiment la seule concession dans ce tarif ... ne serais je pas prêt à la faire ? La semelle d'origine est bien vissée, donc pas de soucis à priori.

la dewalt dw621 ne me semble pas vraiment apporté plus vis à vis de la makita voir même moins sur le placement de certains boutons. Et le bleu est plus apaisant ( xD )
Les concurrents perles et trend, peut être très bien, manque de retour francophone .... et malheureusement c'est déjà assez compliqué.
Les festools OF1010 à 500€ sont l'ancienne version, et perde le système de blocage sur les deux colonnes ...

En parlant de semelle, la metabo 1229 semble avoir une simple planchette de mdf collée à la semelle O_o

merci encore :)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Metabo 1229 - rien constaté d'anormal sur la descente.
nettoyage des glissières et au besoin un coup de teflon ( comme sur toutes).

Cette machine est vraiment bien pour son prix.
Je ne sais pas son age mais cela fait très longtemps qu'elle existe et elle est toujours présente. Pour moi c'est un bon signe.
Concernant la pince de 12, c'est logique de ne pas en avoir sur des machines qui n'ont pas la puissance requise. Pas forcément utile pour débuter.

makita rp1110 : jamais utilisé - pas d'avis.
Répondre