Défonceuse pour usage à la main en "volant" <400€

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

bob27
Accro

Re: Défonceuse pour usage à la main en "volant" <400€

Message par bob27 »

gug42 a écrit : 12 déc. 2023, 11:37 :)

Hum la marque scheer a disparu ? elle ne se vend plus j'imagine :)
Elle existe encore, c'est scheerkoch.de (pour le .de je ne suis pas sûr)
Le design bolchévique, ça n'a rien de moins sympa que le design "festool fan", entre le playmobil et apple ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 12 déc. 2023, 11:33 bouaip, vu mon utilisation d'amateur n'importe quelle défonceuse me durera de toute façon toute ma vie.

Pas besoin d'un tank de 6 kg au design bolchévique.
Technologie de l'espace? Qu'est il arrivé à la dernière fusée de Musk?
L'approche est différente. Prototype --> essai --> détection des erreurs --> correction des erreurs --> retour.
Oui c'est très vrai au sujet de la taille de la défonceuse.
L'approche avec la fusée?
La défonceuse est utile, la fusée pas du tout. On ne peut pas vivre sur Mars , il vaut mieux que cette mascarade s’arrête à son balbutiement. :)
Donnez cet argent aux peuples qui meurent de faim ou qui voudraient s'acheter de bons outils :mrgreen:
BZHades
Accro

Message par BZHades »

lamouette a écrit : 12 déc. 2023, 12:03
bulubuluplopplop a écrit : 12 déc. 2023, 11:33 bouaip, vu mon utilisation d'amateur n'importe quelle défonceuse me durera de toute façon toute ma vie.

Pas besoin d'un tank de 6 kg au design bolchévique.
Technologie de l'espace? Qu'est il arrivé à la dernière fusée de Musk?
L'approche est différente. Prototype --> essai --> détection des erreurs --> correction des erreurs --> retour.
Oui c'est très vrai au sujet de la taille de la défonceuse.
L'approche avec la fusée?
La défonceuse est utile, la fusée pas du tout. On ne peut pas vivre sur Mars , il vaut mieux que cette mascarade s’arrête à son balbutiement. :)
Donnez cet argent aux peuples qui meurent de faim ou qui voudraient s'acheter de bons outils :mrgreen:
La fusée a juste permis le développement de technologies d'usage courant... en vrac, la couverture de survie, les satellites météo, le GPS, les télécommunications, des techniques utilisées dans les avions, les voitures, même la simple perceuse sans fil, le téflon.

Bon, par contre, je suis d'accord qu'aller vivre sur Mars, à part pour des expériences scientifiques, c'est un rêve utopique de milliardaire qui vivent dans un autre monde (dans tous les sens du terme du coup :mrgreen: )
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

on a inventé la voiture et un tas de technologies avant la fusée , tout ça est beaucoup argument publicitaire ou excuse. Il y a des fusées utiles pour certaines fonctions, ça s'arrête là à mon avis même si il est vrai que les recherches arrosent d'autres domaines mais c'est le cas dans tous les sens , pas que du supposé "haut vers le bas" .
L'aéronautique véhicule un mythe , une certaine aura , on ne maitrise pas, ça fait rêver , on fantasme.
Que véhicule l'idée de Musk? Aller ailleurs et ne pas s'occuper de préserver notre chère terre alors que c'est la seule vivable.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 12 déc. 2023, 12:03 La défonceuse est utile, la fusée pas du tout. On ne peut pas vivre sur Mars , il vaut mieux que cette mascarade s’arrête à son balbutiement. :)
on s'en fiche de vivre sur Mars.

Quand à l'utilité... L'espèce humaine est-elle utile ?
bob27
Accro

Message par bob27 »

bulubuluplopplop a écrit : 12 déc. 2023, 14:44
lamouette a écrit : 12 déc. 2023, 12:03 La défonceuse est utile, la fusée pas du tout. On ne peut pas vivre sur Mars , il vaut mieux que cette mascarade s’arrête à son balbutiement. :)

J'ai déjà du mal à convaincre madame qu'une toupie, ça serait utile (tout ça parce que j'en ai une mais qui m'énerve), alors bon, une défonceuse, c'est utile, mais sur les forums et dans les ateliers de menuisiers (amateurs ou non). :D
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 12 déc. 2023, 14:44

non, mais la défonceuse l'est pour l'homme :)
Ca en fout un coup à l'égo humain, non? :lol:
gug42
Accro

Message par gug42 »

bierre

Merci à vous ! :) j'adore ! et c'est pas faux :)
Mon égo a pris déjà beaucoup de coup smileyscie

> scheerkoch.de
ah oui, les tarifs sont affichés :-)marteau

Bref pour en revenir à mes copeaux, hum, je vise la makita rp1110 (ou rp1111), sauf opportunités bien sur.
J'ai regardé des vidéos de droite et gauche, la semelle vissée et taraudée tout ca (tant pis pour la jauge de profondeur façon grand bleue).

Bon par contre le guide // micrométrique en accessoire :twisted:
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello again ;)

Petite question, Z2 ou Z3 : sauriez vous me dire si, en pratique, une grosse différence existe entre une fraise hélicoïdale Z2 ou Z3 avec évacuation vers le haut ? Est ce le jour et la nuit ou juste un peu mieux ? Car le tarif fait +20/+30€ ... ;)
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Je ne sais pas mais il faut privilégier les Z2+1 (ou Z3+1 ??) qui permettent de plonger sans brûler et sont donc plus "versatiles".
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello,

Yes, pour les fraises "classiques" droites avec des tranchants sur les bords, ca semble effectivement un "must have" :)

Je me penchais sur les fraises hélicoidales, souvent présentées et conseillées sur certaines vidéos youtube.

L'apport dans la réalité du Z3 vs le Z2 pour 15/20€ de plus ...

Z2 https://www.cmtorangetools.com/eu-fr/ma ... itives-191
Z3 https://www.cmtorangetools.com/eu-fr/ma ... ives-2-193

Du Z4 197.121.11 existe aussi, pour mini 12mm (surement pour la force/vibration ?) : https://www.cmtorangetools.com/eu-fr/ma ... peau-2-197

Ou encore du Z3R 195.081.11 195.082.11 (R pour brise copeaux j'imagine) : https://www.cmtorangetools.com/eu-fr/ma ... copeau-195

C'est beau comme forme en soit :)
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello :) :D

Je suis l'oncle qui ne lache pas l'affaire :-)marteau

Auriez vous des retours d'expériences sur la grosse delwat dwe627 ? oui oui celle de 5kg 2300 watts absorbées ?

Une vidéo sur les nouveaux modèles dewalt dew625 avec la plongée : https://youtu.be/2oUJ0N6NG2o?si=Ul0nZG4RYiyCYmc

C est fou qd même cette histoire... Je suis abasourdi des défauts au final pour une machine sommesl toute fonctionnellement assez basique et ceux depuis 40+ans

bierre
gug42
Accro

Message par gug42 »

Bon Bein je continue mon bonhomme de chemin :)

Et ... Je ne me sens pas à l'aise avec le verrouillage se basant sur le fait de serrer la poignée ronde. Je préfère mille fois le "clapet" à actionner. Click clack.

Le fait de tourner la poignée ... Pas du tout serrain sur le geste.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

arrêtes un peu de pinailler :) Tu vas t'arrêter sur un gadget et louper l'essentiel.
gug42
Accro

Message par gug42 »

C'est pas faux !

Heu j'ai qd même une dernière question (avant la dernière bien sur) : vous servez vous du réglage millimétrique de plongée ? La vis d'ajustement micrométriques en haut de sa tige, le petit truc à tourner ? ou alors uniquement via des gabarits / pied à coulisse ?

N'ayant pas l'expérience, j'ai du mal à me faire une idée de l'usage et de l'utilité de ce réglage millimétrique de plongée (pour le guide // je me projette sans problème).

:?:
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

ça sert à rien, c'est une perte de temps rien ne vaut la cale (la pièce par ex) parce que ta pièce de toute manière même corroyée n'est pas au centième.
Tu seras bien plus précis ET rapide (ce qui importe le plus dans ce monde) en utilisant un gabarit qu'autre chose.
gug42
Accro

Message par gug42 »

Merci :)

Sans expérience, comme ca, je trouvais la pluspart des mécanismes un peu léger et traités de manière ... hum ... cavalière :)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Où est le problème du système de blocage? Tu descends tu bloques , pas besoin de système compliqué puisque tu restes sur place quand tu descends , tu n'as pas besoin de précision et tu as de toute façon toujours les deux mains sur les poignées . Si ça bouge un peu ça n'a aucune importance . Le but c'est de faire descendre la défonceuse en buttée, rien d'autre . Tu vas ensuite maintenir la défonceuse contre un guide et usiner précisément.
charolais
Accro

Message par charolais »

bob27 a écrit : 12 déc. 2023, 11:59
gug42 a écrit : 12 déc. 2023, 11:37 :)

Hum la marque scheer a disparu ? elle ne se vend plus j'imagine :)
Elle existe encore, c'est scheerkoch.de (pour le .de je ne suis pas sûr)
Le design bolchévique, ça n'a rien de moins sympa que le design "festool fan", entre le playmobil et apple ;)
Oui elle existe en encore , je te donne l'adresse si tu en veux une neuve, sinon en occase LBC
si tu l'a veux neuve , achete Allemagne ,pas en France c'est l'arnaque niveau prix. contacte -moi en privè.
Oui ,c'est .de, tu dis que tu viens de ma part , contacte-moi en prive si tu veux acheter neuve.
gug42
Accro

Message par gug42 »

lamouette a écrit : 22 déc. 2023, 18:32 Où est le problème du système de blocage? Tu descends tu bloques , pas besoin de système compliqué puisque tu restes sur place quand tu descends , tu n'as pas besoin de précision et tu as de toute façon toujours les deux mains sur les poignées . Si ça bouge un peu ça n'a aucune importance . Le but c'est de faire descendre la défonceuse en buttée, rien d'autre . Tu vas ensuite maintenir la défonceuse contre un guide et usiner précisément.
Aucun.

Je m'interrogeais surtout vis à vis du réglage micrométrique et de l'utilité de l'avoir ou non car sur bon nombre de vidéos, ca ne semble pas vraiment utilisé. Prendre la mesure, la valeur de la plongée, avec la réglette sur la défonceuse, pas du tout.

Une cale, un gabarit pour avoir la profondeur de plongée visée, verrouillage/vissage de la "tige", de la barre", et en avant.

edit : Dit autrement, des gens utilisent ils réellement la réglette (ou même la jauge sur la metabo) pour régler la profondeur de fraisage ? Ca me semble tellement sujet aux erreurs et peu commode vis à vis d'un gabarit/cales ... ?
Répondre