Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

gug42
Accro

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par gug42 »

punk_sportif a écrit : 21 déc. 2023, 22:19
lamouette a écrit : 21 déc. 2023, 22:14 il n'y a pas à aplanir la semelle d'un Dictum, à la limite peaufiner l'affutage du fer, ce sera tout.
Aplanir la semelle au papier de verre c'est plus un truc de vidéo que la réalité, c'est interminable et très casse gueule.
Ton premier rabot doit être prêt à l'emploi pour que tu saches comment fonctionne un rabot qui fonctionne bien.
D'accord avec Lamouette... Mon premier rabot était le Silverline... Quand je n'y arrivais pas, je ne savais jamais si c'était du à mon rabot à 2 balles ou si c'était à cause de moi...
Pour être sur que ce n'est pas le rabot, faut déja savoir affuter jusqu'au rasage de poil. A partir de là, ça doit couper un copeau très très fin, sans effort.
Merci à vous :) C'est bien l'objectif en montant un peu en gamme sans casser la banque ! Ne pas mettre en doute le matos, ne pas galérer à aplanir la semelle.
Affuter le fer rasoir, je devrais m'en sortir, ca ne semble pas bien différent de mes "gros" couteaux. (Bien sur faut faire gaffe à l'angle, c'est le plus "critique").

Et les retours sur silverline sont mi figue mi rainsain .. je préfère encore ceux sur le aws basics :)
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Sur les forums, à part Bulu, je n'ai jamais vu quelqu'un de mécontent des rabots Juuma.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

punk_sportif a écrit : 21 déc. 2023, 22:13 Paul Sellers fait le maximum au rabot mais finit par donner un (très) léger coup de ponçage. Dans quel but? Je pense que ce monsieur maitrise totalement le sujet pourtant.
C'est pour que la finition accroche. En cas de finition vernis, la surface après rabotage est trop lisse et le vernis va mal mouiller la surface. Un coup de ponçage permet d'ajouter la rugosité nécessaire à l'accroche.
Pour de l'huile ou de la cire, pas besoin de poncer.
Sur les forums, à part Bulu, je n'ai jamais vu quelqu'un de mécontent des rabots Juuma.
Je ne suis pas mécontent, c'est juste que la finition est pourrie et que le rabot n'est pas prêt à fonctionner sorti de la boîte (comme c'était le cas également des rabots Stanley). Il faut du travail sur la semelle qui n'est pas surfacée comme il faut, sur le contrefer, sur la lame... C'est correct sans plus, et c'est trop cher pour ce que c'est.
J'ai passé à peine moins de temps à préparer le rabot qu'avec mes Silverline.

De toute façon, il faut savoir faire ces réglages et affûtages. Ça permet de suivre les vidéos de Paul, et en faisant comme il dit ça marche très bien.
Même un branquignol comme moi y est arrivé, ça montre que c'est pas bien compliqué.

Pour préparer / se servir d'un rabot, il faut des heures d'apprentissage.
Si tu veux avoir un rabot tout prêt qui fonctionne nickel sorti de la boîte, les Rali sont très bien.
paf32
Accro

Message par paf32 »

gug42 a écrit : 21 déc. 2023, 22:08 Après sinon, alors oui, je prends silverline, du papier de verre, une plaque de verre quelconque ...
Plaque de verre épaisse à poser sur quelque chose de plat...
punk_sportif a écrit : 21 déc. 2023, 22:19 Quand je n'y arrivais pas, je ne savais jamais si c'était du à mon rabot à 2 balles ou si c'était à cause de moi...
Ça m'a bien pris la tête aussi, du coup j'ai investi dans une règle Veritas et j'ai rectifié avec soin les semelles de mes rabots avec une référence fiable.

Conclusion, le problème vient de moi! :)
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

justement, quand on débute, autant limiter le nombre de problèmes venant de soi :)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 22 déc. 2023, 07:59
punk_sportif a écrit : 21 déc. 2023, 22:13 Paul Sellers fait le maximum au rabot mais finit par donner un (très) léger coup de ponçage. Dans quel but? Je pense que ce monsieur maitrise totalement le sujet pourtant.
C'est pour que la finition accroche. En cas de finition vernis, la surface après rabotage est trop lisse et le vernis va mal mouiller la surface. Un coup de ponçage permet d'ajouter la rugosité nécessaire à l'accroche.
Là dessus tout accroche:
Image
Il faut juste diluer un peu le vernis en 1ere couche
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Pour préparer / se servir d'un rabot, il faut des heures d'apprentissage.
OUI
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

lamouette a écrit : 22 déc. 2023, 11:35
Là dessus tout accroche , c'est du bois raboté:
Image
Il faut juste diluer un peu le vernis en 1ere couche mais même juste raboté il faudra quand même avant boucher les pores pour avoir une belle finition.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 22 déc. 2023, 11:32 justement, quand on débute, autant limiter le nombre de problèmes venant de soi :)
Qu'elle blague ! quand on débute on sait pas les problèmes venant de soi. :lol: c'est la discussion avec d'autres qui finissent par améliorer ton travail ou la comparaison du travail fait pour un concours genre meilleurs apprentis ou MOF. Parfois tu prends un coup au moral. Mêmes les meilleurs sont conscients qu!ils peuvent s'améliorer smileyscie
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

non justement si tu ne sais pas régler un rabot ou comment il doit être ajusté il te faudra beaucoup de temps pour comprendre comment le faire et simplement savoir ce qui doit être fait, la discussion ne suffit pas, il faut voir les problèmes de ses yeux et comprendre d'où ils viennent .
En utilisant un rabot qui fonctionne bien, au moins tu sais ce qu'un rabot peut faire. Si le rabot est mal préparé ou de mauvaise qualité le débutant pourra penser que c'est son geste qui n'est pas bon.
En apprentissage tu ne démarre pas avec de mauvais outils, on va t'apprendre à régler ton rabot mais il sera déjà fonctionnel. Plus tard tu pourra passer à la préparation d'un rabot et à l'affutage.
Dernière modification par lamouette le 22 déc. 2023, 14:03, modifié 1 fois.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Réponse un peu tardive, c'est le stress ces jours.
Merci pour vos réponses !
PandaInHawaii a écrit : 18 déc. 2023, 22:38 Yo Namichel,

Dans l’idéal, retrouver un panneau assez grand pour le recouper aux bonnes côtes et n’avoir qu’un seul morceau.

Pour maquiller, un joint acrylique fera l’affaire. Acrylique pas silicone hein! Tu bourres et tu lisses avec une spatule ou une cale plastique.
Ce que j'aurais dû faire, mais je ne le savais pas, c'est ne pas acheter les parements chez Ikea.
Mettre autre chose, je ne sais pas quoi, mais du vrais bois que je puisse usiner proprement :
Parce qu'ils n'ont que des parements à 620 de large, donc on doit couper et ça se voit

Merci pour la solution du joint acrylique.
Je vais peut-être tenter une simple peinture acrylique finalement !?
BZHades a écrit : 19 déc. 2023, 08:33 En solution : Inverser la jonction : mettre les bords découpé sur les montants (où ça ne se voit pas) là où tu cloues, et garder le bord coupé d'usine en bord à bord au centre.

Au pire, ça sera derrière le frigidaire, en principe ça ne se verra pas de toute manière
Alors il n'y a pas de montant donc ça m'aurait fait 2 joints au lieu d'un.
Et en fait c'est pas "coupé d'usine", c'est un revêtement sur de l'aglo. Et c'est pas un stratifié solide comme on voit habituellement, c'est hyper fin et délicat.

Merci encore pour vos réponses, le résultat n'est pas parfait mais il y a d'autres choses à finir donc je vais laisser en l'état et peut-être qu'un jour je ferai un truc propre.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Alors? Qui a eu des rabots sous le sapin?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
paf32
Accro

Message par paf32 »

punk_sportif a écrit : 25 déc. 2023, 11:41 Alors? Qui a eu des rabots sous le sapin?
J'avais commandé une scie à chantourner à 14 euros (souci d'économie et plaisir conciliés pour ma part) et j'ai eu... deux pulls. Dégoûté mais obligé de dire merci avec le sourire. En plus, ils ne me vont pas (ils boudinent mon gros bidon) du coup je suis en plus obligé d'aller en magasin pour les changer et donc d'aller à la ville.
Double peine!

Par contre je me suis fait plaisir: j'ai passé un jour et demi dans l'atelier pour faire un cadre photo en noyer ricain pour mon frangin. J'ai fait sobre: coupe d'onglet en face et mi-bois de l'autre (je ne connais pas le nom de l'assemblage). Par contre, j'ai pas pensé au ravancement de feuillure donc feuillure arrêtée. Ca ne s'est pas trop mal passé et puis ce bois, quelle beauté(!) même s'il a fallu jouer du racloir pour le fil un peu tortueux.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Noël c'est la loose, on en a rien à faire de leurs cadeaux qu'on a pas désirés et qui tombent "à côté" à chaque fois… :roll:
En plus, ça fait ch**r qu'ils aient claqué du blé inutilement…
Vivement un Noël sans cadeaux, juste une petite bouffe sympa ça suffirait à mon bonheur !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
dom.rkb
Accro

Message par dom.rkb »

Bonjour à tous
Je suis bien d'accord.
Cordialement
alex jd
Habitué

Message par alex jd »

Copeau Cabana a écrit : 26 déc. 2023, 04:03 Noël c'est la loose, on en a rien à faire de leurs cadeaux qu'on a pas désirés et qui tombent "à côté" à chaque fois… :roll:
En plus, ça fait ch**r qu'ils aient claqué du blé inutilement…
Vivement un Noël sans cadeaux, juste une petite bouffe sympa ça suffirait à mon bonheur !
Noël c est pénible... vive le solstice d hivers et les sacrifices humains :lol: :lol: :lol: :lol:
Moi barbare ? Mi nan !!! smileyscie [bravo] love love love
dom.rkb
Accro

Message par dom.rkb »

:lol: [bravo]
paf32
Accro

Message par paf32 »

Du coup, comment on appelle un assemblage avec une coupe d'onglet en face avant et un "mi-bois" par derrière?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Verrouillé