C'est ce que je me suis dit en les démontant
Mais au moins après, tu sais comment ça marche et tu connais ta machine !
Modérateur : macbast
C'est ce que je me suis dit en les démontant
Normalement tu as sur chaque roulette un excentrique qui permet d'affiner au poil.
je me permets de répondre, mais c'est mon avis.

![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Je suis bien d'accord ce n'est pas essentiel, mais je suis un peu taré sur les bords, j'aime quand ça brille quand je rentre dans l'atelier...Copeau Cabana a écrit : ↑30 déc. 2023, 23:43 Rien que comme ça, cette machine a retrouvé vie ! C'est vraiment du très beau boulot !
Bon, une peinture pourquoi pas, mais ça n'est pas vraiment essentiel…
Sinon, à part le scotch de masquage traditionnel, je ne vois pas vraiment d'autre solution pour préserver les étiquettes.
Je règle les fers par rapport au fût avec l'outil adapté, puis la table de dégau et la table de rabo parallèle a ce fut (pourquoi galère, écrou contre écrou et réglage ?), tout se régle par rapport au fût, qui est l'élément central de la machine et le seul pas réglable donc pas de soucis s'il n'est pas parallèle au début au tables. Si le fût n'est pas cylindrique, c'est inquiétant, soit c'est infime et négligeable pour le travail du bois, soit si ça n'est pas négligeable alors tu doit avoir des vibrations énormes et tu prend de gros risquesalrj a écrit : ↑31 déc. 2023, 09:13 Très beau boulot, merci du partage !
J'aurais juste une remarque, parce que je me suis déjà fait avoir: il vaut mieux commencer par régler les fers en référence à la table de rabotage, au cas où le cylindre de la rabo-dégau ne serait pas parfaitement cylindrique, ou pas parfaitement parallèle à la dite table. Et seulement ensuite, régler les tables de dégau en référence aux fers.
Sinon je trouve que c'est vraiment galère de devoir essayer de régler la table de rabotage.
Et ça c'est vraiment important, j'y suis passé pour mon combi, et ça permet de bien comprendre comment chaque partie fonctionne et comment il faut l'utiliser

Merci pour le conseil c'est la prochaine étape, vérification de la partie scie maintenant que le chariot est opérationnel et avant de faire un essai en réel.Douglas53 a écrit : ↑31 déc. 2023, 11:13 Pendant ta maintenance, je jetterai un oeil, par sécurité, sur les axes du levage moteur scie , ces axes sont pas dotés de graisseurs. En mécanique le jeu de fonctionnement est minime, l'inactivité, l'humidité etc font que l'entourage de ces axes rouille avec l'âge.

Merci, oui ça semble être solide et suffisamment puissant pour mon utilisation, à voir quand j'aurai fini pour le prochain projet avec.florentangelo a écrit : ↑02 janv. 2024, 16:30 Ah bah j'adore ce genre de sujets restauration de machines... Celle-ci est top niveau.
J'ai eu la R/D seule, très bonne machine.
Merci de partager.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités