Restauration Robland X310

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

électron
Accro

Re: Restauration Robland X310

Message par électron »

Douglas53 a écrit : 29 déc. 2023, 22:16 Tu vas voir, ce chariot avec les six roulettes une petite prise de tête pour la régler. Toutes les roulettes doivent tourner :o
C'est ce que je me suis dit en les démontant :lol: J'ai quand même eu la bonne idée de noter la longueur de dépassement de la vis de réglage, pour aller un peu plus vite...
Mais au moins après, tu sais comment ça marche et tu connais ta machine !
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

électron a écrit : 29 déc. 2023, 22:20
Douglas53 a écrit : 29 déc. 2023, 22:16 Tu vas voir, ce chariot avec les six roulettes une petite prise de tête pour la régler. Toutes les roulettes doivent tourner :o
C'est ce que je me suis dit en les démontant :lol: J'ai quand même eu la bonne idée de noter la longueur de dépassement de la vis de réglage, pour aller un peu plus vite...
Normalement tu as sur chaque roulette un excentrique qui permet d'affiner au poil.
Amateur aimant le bois ;)
électron
Accro

Message par électron »

Pour la grosse roulette oui, mais je n'ai pas vu sur les petites ? Je regarderai demain, je devrai la remonter si la peinture est suffisamment sèche.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

meles a écrit : 29 déc. 2023, 14:20 Du coup, tu procèdes comment pour bien aligner les table qui s'ouvrent en papillon ? J'ai une SAMCO qui aurait besoin que je me repenche un poil dessus
je me permets de répondre, mais c'est mon avis.
1 D'abord je procède par les fers, pour mon cas 3, car le cylindre de la dégau c'est la base du réglage
J'ai outil qui va bien de chez Elbé, ils sont aimantés et sont par paire. Je règle fer après fer.
2 Ensuite je passe au réglage des deux tables de façon qu'elle soient parallèles au cylindre dans le sens horizontal, table avant et arrière. A l'aide d'un réglet j'affleure le fer en rotation
arrière côté droit et gauche. Je monte ou descend avec la poignée et j'agis sur le boulon et contre boulon sens opposé pour le parallélisme

3 Je prends un pied à coulisses et je prends la distance entre les lèvres des deux tables, je règle au plus près et je contrôle le réglage (2) des deux tables dans le sens horizontal
4 j'agis entre 2 et 3 de façon que tout soit ok, au mieux car c'est pas facile.
Pas de règle pour aligner, c'est le cylindre qui commande bierre
électron
Accro

Message par électron »

Aujourd'hui, peinture sèche, j'ai pu remonter le guide de la dégau

Image
Image

Remontage du pont protecteur, orange et moche, je pense en faire un en pliant un bout de tôle, quelqu'un l'a déjà fait ?

Image

Premier test, dégauchissage d'une face, d'un chant à l'équerre, pareil sur une deuxième planche et pose l'une sur l'autre, impeccable :

Image
Image

J'ai tout de même eu des soucis avec les taquets anti recul qui sont grippés, j'ai retiré les deux circlips aux extrémités ce qui m’a permis d'écarter ces derniers suffisamment pour passer un papier de verre entre, 20mn pour faire le tout, mais cela m'a permis de ne pas démonter le bloc, et ses 4 vis qui semblent très grippés, que je démonterai si j'en ai vraiment besoin (roulement ou autre).

Image
Image
Image

La table du chariot de scie, la peinture a séché, j'ai pu remonter les roulements, ils ne tournent pas parfaitement, mais avec le poids ça roule sans problème, je ne les change donc pas.

Image
Image

Une partie très pénible, le dérouillage des deux tubes pleins du chariot, archi rouillé et il a fallu forcer même avec la grosse brosse c'était tenace.

Image

Et voilà le guide remonté et réglé, très facile à régler, une planche dégauchie sur la table tenue par un serre-joint, je viens mettre la table du chariot en pression contre et op, je resserre, il me reste le bloc toupie, l'aspirateur, deux trois accessoires et ce sera bon !

Avant

Image

Après

Image

Maintenant, plus le temps passe, plus je me dis que je vais lui refaire une petite peinture du châssis... Quelqu'un aurait une astuce pour masquer les étiquettes ? J'utilise du scotch de masquage, mais c'est long et ça déborde toujours un peu.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Rien que comme ça, cette machine a retrouvé vie ! C'est vraiment du très beau boulot ! [bravo]
Bon, une peinture pourquoi pas, mais ça n'est pas vraiment essentiel…
Sinon, à part le scotch de masquage traditionnel, je ne vois pas vraiment d'autre solution pour préserver les étiquettes.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
électron
Accro

Message par électron »

Copeau Cabana a écrit : 30 déc. 2023, 23:43 Rien que comme ça, cette machine a retrouvé vie ! C'est vraiment du très beau boulot ! [bravo]
Bon, une peinture pourquoi pas, mais ça n'est pas vraiment essentiel…
Sinon, à part le scotch de masquage traditionnel, je ne vois pas vraiment d'autre solution pour préserver les étiquettes.
Je suis bien d'accord ce n'est pas essentiel, mais je suis un peu taré sur les bords, j'aime quand ça brille quand je rentre dans l'atelier... :lol:
alrj
Accro

Message par alrj »

Très beau boulot, merci du partage !

J'aurais juste une remarque, parce que je me suis déjà fait avoir: il vaut mieux commencer par régler les fers en référence à la table de rabotage, au cas où le cylindre de la rabo-dégau ne serait pas parfaitement cylindrique, ou pas parfaitement parallèle à la dite table. Et seulement ensuite, régler les tables de dégau en référence aux fers.
Sinon je trouve que c'est vraiment galère de devoir essayer de régler la table de rabotage.
électron
Accro

Message par électron »

alrj a écrit : 31 déc. 2023, 09:13 Très beau boulot, merci du partage !

J'aurais juste une remarque, parce que je me suis déjà fait avoir: il vaut mieux commencer par régler les fers en référence à la table de rabotage, au cas où le cylindre de la rabo-dégau ne serait pas parfaitement cylindrique, ou pas parfaitement parallèle à la dite table. Et seulement ensuite, régler les tables de dégau en référence aux fers.
Sinon je trouve que c'est vraiment galère de devoir essayer de régler la table de rabotage.
Je règle les fers par rapport au fût avec l'outil adapté, puis la table de dégau et la table de rabo parallèle a ce fut (pourquoi galère, écrou contre écrou et réglage ?), tout se régle par rapport au fût, qui est l'élément central de la machine et le seul pas réglable donc pas de soucis s'il n'est pas parallèle au début au tables. Si le fût n'est pas cylindrique, c'est inquiétant, soit c'est infime et négligeable pour le travail du bois, soit si ça n'est pas négligeable alors tu doit avoir des vibrations énormes et tu prend de gros risques :shock:

Tu as mesué le gauche de ton fût au comparateur ?
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

J'ai le chariot sur la kimac qui ressemble au tiens. Par contre mes angles de coupes sont pas précis car la lecture se fait sur un bloc qui entoure le pied presseur, donc je vais copier ton système de la lumière avec les angles. Concernant la butée à l'extrême gauche du chariot j'avais bricolé un système de blocage av et ar car le système de blocage originel sur le pied presseur est une faillite.
chariot.jpg
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Pendant ta maintenance, je jetterai un oeil, par sécurité, sur les axes du levage moteur scie , ces axes sont pas dotés de graisseurs. En mécanique le jeu de fonctionnement est minime, l'inactivité, l'humidité etc font que l'entourage de ces axes rouille avec l'âge.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

Merci pour ce reportage et cette restauration , c'est passionnant à suivre , et ça donne des idées ou des espoirs :D ! love
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Passer d'une (presqu') épave à cette merveille... Chapeau bas...
TIpiER
Accro

Message par TIpiER »

électron a écrit : 29 déc. 2023, 22:20
Et ça c'est vraiment important, j'y suis passé pour mon combi, et ça permet de bien comprendre comment chaque partie fonctionne et comment il faut l'utiliser
Bravo pour le boulot accompli love
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
électron
Accro

Message par électron »

Douglas53 a écrit : 31 déc. 2023, 11:13 Pendant ta maintenance, je jetterai un oeil, par sécurité, sur les axes du levage moteur scie , ces axes sont pas dotés de graisseurs. En mécanique le jeu de fonctionnement est minime, l'inactivité, l'humidité etc font que l'entourage de ces axes rouille avec l'âge.
Merci pour le conseil c'est la prochaine étape, vérification de la partie scie maintenant que le chariot est opérationnel et avant de faire un essai en réel.

Merci à tous pour vos retour bierre
électron
Accro

Message par électron »

Ce soir installation de la règle sur le chariot

Image

Démontage et nettoyage du guide parallèle de scie

Image

Tout beau

Image
Image

Et j'en ai profité pour refaire les filetage des trous sur les tables qui s'étaient bouchés

Image

La suite demain.
florentangelo
Accro

Message par florentangelo »

Ah bah j'adore ce genre de sujets restauration de machines... Celle-ci est top niveau.
J'ai eu la R/D seule, très bonne machine.
Merci de partager.
électron
Accro

Message par électron »

florentangelo a écrit : 02 janv. 2024, 16:30 Ah bah j'adore ce genre de sujets restauration de machines... Celle-ci est top niveau.
J'ai eu la R/D seule, très bonne machine.
Merci de partager.
Merci, oui ça semble être solide et suffisamment puissant pour mon utilisation, à voir quand j'aurai fini pour le prochain projet avec.

Quelqu'un sait ce que c'est et à quoi cela sert ? Je ne le vois pas sur les vues éclatés et je ne sais même pas si ca va avec cette machine...

Image
Image

Bon sinon j'ai mis le cache arbre qui va sur le guide de la dégau pour le mettre dans l'autre sens

Image

Puis j'ai attaqué le bloc toupie

Image
Image

Démontage intégral

Image

Il a fallu jouer du chalumeau pour brûler le frein filet

Image
Image

Le bloc nu

Image

Et actuellement en peinture

Image

La suite au prochain épisode
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Je ne comprends pas le coup du cache arbre de la dégau… comment tu vas bosser avec tout le bazar et surtout le guide "à l'envers" ??? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

d'accord avec toi, c'était très bien d'origine, là ça ne sera pas pratique du tout et même dangereux à cause de la position du corps en porte à faux.
Sinon super boulot bien sûr.
Ca serait pour moi je ferais sauter la sécurité, je ne comprends pas comment on peut se blesser avec une dégau. Mais bon, chacun fait comme il veut et je ne conseille pas de faire comme moi.
Dernière modification par lamouette le 03 janv. 2024, 00:20, modifié 1 fois.
Répondre