Restauration Robland X310

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Copeau Cabana
Accro

Re: Restauration Robland X310

Message par Copeau Cabana »

C'est cette photo là qui m'interpelle :
J'aurais bien vu la pièce verte se fixer sur la table d'entrée de dégau, dans les trous proches du puits de toupie, avec éventuellement le guide dont il ne sait que faire… c'est idiot ou pas ? :roll:

Et est-ce que la dégau tourne forcément en même temps que la toupie ???
(Je ne sais pas, je n'ai jamais eu ni utilisé de combiné…)
Pièces jointes
Robland.jpg
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui aussi. Peu importe pour la toupie, on peut descendre l'arbre pour que rien ne dépasse.
regarde en 1ere page, c'était bon d'origine.
Image
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

lamouette a écrit : 02 janv. 2024, 23:31 Ca serait pour moi je ferais sauter la sécurité, je ne comprends pas comment on peut se blesser avec une dégau. Mais bon, chacun fait comme il veut.
Hum… :roll: Une manche un peu large… Un doigt de la main qui pousse un peu trop bas sur la pièce… Quand je vois faire certains sur YT, je frémis !
En ce qui me concerne, pas question de dégauchir sans le pont de protection ! :o :o :o
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

On ne met pas de manches larges en menuiserie, jamais. On place toujours les doigts comme il faut bien réunis au dessus la planche et à plat. J'ai tous mes doigts et j'ai même dégauchi à 12/13 ans.
Mais bon ne faites pas comme moi,.
Même avec le protecteur ça va aussi et il faut tout de même bien placer ses doigts et ne pas porter de manches larges mais encore faire attention.
Tu vois, même toi tu te sens invincible avec le protecteur alors que ces deux erreurs te feraient couper les doigts tout de même avec le protecteur en place.
La dégau est parfaite ainsi :
Image
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 03 janv. 2024, 00:07 On ne met pas de manches larges en menuiserie, jamais. On place toujours les doigts comme il faut bien réunis au dessus la planche et à plat. J'ai tous mes doigts et j'ai même dégauchi à 12/13 ans.
Mais bon ne faites pas comme moi,.
Même avec le protecteur ça va aussi et il faut tout de même bien placer ses doigts et ne pas porter de manches larges mais encore faire attention.
Tu vois, même toi tu te sens invincible avec le protecteur alors que ces deux erreurs te feraient couper les doigts tout de même avec le protecteur en place.
La dégau est parfaite ainsi :
Image
J'allais répondre, mais l'image de lamouette est bonne, c'est ainsi que doit être posé le guide de la dégau et comme l'a montré Copeau. Pas de miracle un outil en fonctionnement mais pas deux. smileyscie
D'ailleurs tu l'avais déjà placé en début de page 2 car je ne comprenais pas l'origine de la photo de lamouette. Tu avais voulu poser une question, voir si c'était possible, non et non ton montage est dangereux
arbre dégau.jpg
Dernière modification par Douglas53 le 03 janv. 2024, 06:36, modifié 1 fois.
Amateur aimant le bois ;)
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

électron a écrit : 02 janv. 2024, 20:46

Quelqu'un sait ce que c'est et à quoi cela sert ? Je ne le vois pas sur les vues éclatés et je ne sais même pas si ca va avec cette machine...

Image
J'aurai bien vu sur la table de la mortaiseuse ? pourquoi: c'est le guide du pied presseur qui me fait penser à ça, d'ailleurs je ne la vois pas dans la procédure de rénovation. Tu ne l'as pas ?
électron
Accro

Message par électron »

Douglas53 a écrit : 03 janv. 2024, 06:35
électron a écrit : 02 janv. 2024, 20:46

Quelqu'un sait ce que c'est et à quoi cela sert ? Je ne le vois pas sur les vues éclatés et je ne sais même pas si ca va avec cette machine...

Image
J'aurai bien vu sur la table de la mortaiseuse ? pourquoi: c'est le guide du pied presseur qui me fait penser à ça, d'ailleurs je ne la vois pas dans la procédure de rénovation. Tu ne l'as pas ?
Le presseur est sur la mortaiseuse actuellement j'en ai qu'un j'imagine commun pour la chariot de scie. Il y a déjà un axe pour mettre le presseur sur la mortaiseuse donc pas sûr je verrai quand je retaperai cette dernière.

Je vois que vous êtes inquiet pour ma sécurité, merci !

Alors pour répondre à toutes vos question, le guide pour la degauchisseuse doit bien évidement être positionné sur la table d'entrée, ou sur la table de scie comme je l'ai fait au début (il y a trois usinage prévu à cet effet) pour travailler côté mortaiseuse.

Sur la dernière photo avec le protecteur c'est bien fixé aussi sur un usinage prévu pour mettre le guide dans ce sens, sur la table de sortie, mais absolument pas pour dégauchir ! Il s'agit là simplement de faire un guide parallèle pour la scie lorsque celui prévu sur la table de scie arrive en butée à droite donc pour deligner une pièce large ou un panneau, et le carter qui va dessus sert simplement à protéger l'arbre de dégau (qui ne tourne pas mais sur lequel on peut vite se couper quand même) étant donné que le pont protecteur ne peut plus se mettre en position à cause de l'axe du guide, du moins c'est comme ça que je comprend l'affaire !

Faudrai vraiment vouloir se faire du mal pour dégauchir comme ça...
Copeau Cabana a écrit : 02 janv. 2024, 23:36 C'est cette photo là qui m'interpelle :
J'aurais bien vu la pièce verte se fixer sur la table d'entrée de dégau, dans les trous proches du puits de toupie, avec éventuellement le guide dont il ne sait que faire… c'est idiot ou pas ? :roll:

Et est-ce que la dégau tourne forcément en même temps que la toupie ???
(Je ne sais pas, je n'ai jamais eu ni utilisé de combiné…)
Les machines sont mues par trois moteur séparés, elles ne peuvent pas fonctionner en même temps, un commutateur envoi l'alimentation sur le moteur choisis.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

C'est çà le guide peut servir pour ta scie:
guide scie.png
Sur l'air du bois tu trouveras ceci
et le post retour d'utilisation de batiste61
https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/643 ... -x310.html
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

bonjour et bonne année à tous.

je suis un peu comme Lamouette, je n'utilise que très rarement le protecteur sur l'arbre de la dégau qui me gêne beaucoup.
J'ajouterai aussi en plus des manches courtes et de la position des mains pendant l'usinage qu'il est bien d'avoir des fers toujours très bien affutés

Par contre si je pouvais trouver un protecteur d'arbre semblable à celui que l'on voit sur les vidéos (d'origine japonnaise) D'Ichitami, je pense que je l'adopterai.
Je n'ai pas le lien, mais c'est une protection qui ne se déploie automatiquement que de la largeur du bois à usiner et qui ne dépasse pas ou peu de la machine à l’arrêt
Cordialement

Michel
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Image
Ce dispositif m'a aussi fait penser à un accessoire de mortaiseuse , ça servirait à pivoter la table pour mortaiser hors angle à 90°. Ca peut peut être aussi servir pour accrocher des tiges afin de mortaiser les champs de porte pour encastrer des serrures.
électron
Accro

Message par électron »

Ah c'est pas con, toute façon je vois pas où il pourrai aller ailleurs, je regarderai demain
électron
Accro

Message par électron »

Bonsoir, le carter de toupillage est remonté, il manque les presseurs qui sont en peinture (hors de question de garder cet orangé dégueulasse).

Image
Image

Bon j'ai eu l'excellente idée de recoller l'étiquette à la colle néoprène, pourtant je le sais que ça bouffe la peinture, bah non, je l'ai quand même fait :-)marteau du coup, j'ai viré l'étiquette et remis un simple cout de peinture, tant pis pour l'étiquette :mrgreen:

Alors maintenant, voici la tronche de la mortaiseuse, plus rien ne bouge, tout est pris par la rouille...

Image
Image

Je sépare le presseur, la colonne et la table

Image

Puis je démonte le tout en totalité

Image

Avant d'attaquer le nettoyage, peinture et remontage de la mortaiseuse, je fais le presseur, qui servira plus sur la table de sciage que sur la mortaiseuse, on commence par le démontage, j'ai dû chauffer pour sortir l'axe du presseur, en tapant sur une vis insérée dedans pour ne pas élargir le bout de l'axe, je n'ai finalement rien abimé, le filetage est indemne.

Image
Image

Je n'ai pas encore regardé comment la "table mystère" pouvais se monter sur la mortaiseuse, mais en effet cela parait logique, car dans le morceau de bois vissé dessus, il y a des mortaises, je me demande si ce morceau de bois ne serai pas simplement un martyr ?

La suite au prochain épisode...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Pour une mortaiseuse la table c'est du bois.
électron
Accro

Message par électron »

lamouette a écrit : 05 janv. 2024, 00:50 Pour une mortaiseuse la table c'est du bois.
Pas compris ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

La table ou la buttée, (je ne sais pas trop comment elle est faite) qui est sous la mèche est en bois , imagines une mortaise débouchante ou un enfourchement, il ne faut pas que ça débouche sur la ferraille.
Dernière modification par lamouette le 05 janv. 2024, 01:21, modifié 1 fois.
électron
Accro

Message par électron »

lamouette a écrit : 05 janv. 2024, 01:11 La table qui est sous la mèche est en bois , imagines une mortaise débouchante ou un enfourchement, il ne faut pas que ça débouche sur la ferraille.
La table est en fonte, je ne comprends pas de quoi tu parles, pourquoi la mèche irai dans la table, le morceau de bois à usiner est posé dessus, je parles juste du petit tasseau sur la pièce mystère moi. Des fois c'est difficile de se comprendre sur un forum 😂
rvbret

Message par rvbret »

Bonjour,

excellent travail de mécanicien pour un boiseau !!!!!

petite remarque, en parcourant tes photos, je n'ai rien vu sur la partie moteur+courroies d'entrainement

sur mon petit combiné, problème avec "l'embrayage" de la raboteuse, roulements à changer.
aussi un problème avec le gros piston sous la petite table de la raboteuse. toi ça semble bien propre, pas rouillé.

bon courage, et encore bravo
Hervé
électron
Accro

Message par électron »

rvbret a écrit : 05 janv. 2024, 07:23 Bonjour,

excellent travail de mécanicien pour un boiseau !!!!!

petite remarque, en parcourant tes photos, je n'ai rien vu sur la partie moteur+courroies d'entrainement

sur mon petit combiné, problème avec "l'embrayage" de la raboteuse, roulements à changer.
aussi un problème avec le gros piston sous la petite table de la raboteuse. toi ça semble bien propre, pas rouillé.

bon courage, et encore bravo
Hervé
Salut Hervé et merci pour le compliment, concernant la partie moteur, toute la partie électrique fonctionne, j'ai juste le bouton de marche qui est cassé mais je l'ai fendu avec un tournevis ça marche bien, je vais faire une réparation de ce dernier bientôt.

Pour les courroies je vais regarder cela bientôt, les deux courroies de la dégau rabot semblent bien vielles, je vais voir les autres et sûrement en acheter pour les remplacer aussi.

Concernant les roulements, je n'ai pas de roulement hs, pas de bruit suspect non plus.

Pour la colonne /'piston sous la raboteuse, j'ai de la chance, pas de rouille, ouf, surtout que la partie basse de ce cylindre sur lequel le système de levage est fixé casse facilement, si c'est rouille faut surtout pas forcer avec la manette (j'ai vu une casse lié à ça)...

Aucun problème concernant l'entraînement du rabotage, au fait, tu y accède comment ? Je vois deux possibilité, démonter le côté ou il y a le tableau électrique, et ramper dans la machine, ou déposer la table de sciage...
rvbret

Message par rvbret »

pour moi, pas de soucis, c'est un combiné Degau/rabot/mortaiseuse, alors tout le coté opposé à la mortaiseuse est libre, juste un capot avec 4 vis, et on accede aux poulies et courroie
l'autre problème, le commutateur de sens de marche (inverse pour la mortaiseuse), alors j'ai remplacé par 2 disjoncteurs . faut juste pas mettre les 2 en marche en même temps !!!!!!
pour le gros piston, je pense qu' il faut basculer la machine et accéder par dessous. je me suis contenté de mettre du WD40 sur la partie visible sous la table, et ca a marché.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

rvbret a écrit : 05 janv. 2024, 10:05
pour le gros piston, je pense qu' il faut basculer la machine et accéder par dessous. je me suis contenté de mettre du WD40 sur la partie visible sous la table, et ca a marché.
Il faut éviter le WD40 sur tout ce qui est glissière. Sur le coup ça semble correct mais après c'est un produit qui provoque un gommage. Privilégier un vrai dégrippant genre transyl owatrol puis plus tard de la vrai huile de glissière genre G68.
Répondre