Fabrication panneaux chêne

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Pichavant45
Découvre le forum

Fabrication panneaux chêne

Message par Pichavant45 »

Bonjour à tous,

J'ai créé ma petite entreprise il y a 1 an et demi, je réalise des horloges, des tableaux, des porte-manteaux, des cadres photos...
Je découpe avec CN construite moi-même, je grave au laser... Je réalise des découpes fines, presque de la dentelle, avec des fraises de diamètre 1.5mm ou un peu plus.
Jusqu'à aujourd'hui, j'utilisais des panneaux lamellé-collé, abouté, en chêne, épaisseur 18/19mm, achetés en GSB. La qualité des panneaux n'est pas constante et difficile à maîtriser, la largeur des lames varie de 35 à 80mm, leur longueur aussi. Les couleurs, et donc les densités, sont très variables d'une lame à une autre, ce qui n'est pas top esthétiquement.
Il n'est pas toujours facile de s'approvisionner en quantité suffisante.
En 2023 j'ai consommé entre 50 et 60m², et l'activité se développe encore.

Je précise que je n'ai pas de formation de menuiserie, je suis ingénieur de production à l'origine, plutôt dans l'industrie.
Je suis en pleine forêt d'Orléans, il y a beaucoup de scierie à proximité.

Avez-vous d'autres solutions pour vous fournir en panneau de ce genre ? les revendeurs pro sont excessivement chers, surtout en étant en micro-entreprise.

Je pense de plus en plus à fabriquer mes panneaux moi-même, mais pensez-vous que cela soit judicieux, et possible ?
Pour m'équiper, un budget de 2000€ serait déjà un maximum à l'heure actuelle.
Vu les quantités à fabriquer, le budget et mes compétences, pensez-vous qu'un combiné bois d'occasion (type Lurem ou autre) soit intéressant, ou plutôt du matériel amateur comme une rabot/dégauchisseuse et une toupie neuve de GSB ?

Merci de votre aide :D
bulubuluplopplop
Accro

Re: Fabrication panneaux chêne

Message par bulubuluplopplop »

étonnant que tu ne trouves pas ce que tu veux à moins cher qu'en GSB, qui est plutôt très cher sur le massif.

Vers Orléans il y a de belles forêts de chêne non ? La forêt du tronçais n'est pas si loin.

Tu peux regarder là https://www.deschaumes.com/ ils font du parquet et des panneaux de très bonne qualité pour un bon prix (du moins quand j'y avais acheté mon parquet).
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Salut, avec 2000€, tu es confortable si tu veux réaliser des panneaux !

La priorité pour moi serait d'avoir une bonne rabo/degau, pour la scie on peut se debrouiller a la plongeante, et puis beaucoup de scierie vendent le chêne en avivé, donc moins besoin de la scie

J'ai une rabo degau lurem et j'en suis content, mais selon la taille de tes projets, un petite kitty a 3-400 euro pourrait faire l'affaire

Par contre ca demandera un investissement de temps pour comprendre les machines.

Sinon, tu peux peut être te tourner vers le conteplaqué chêne ou bien sous traité

Bon copeaux
Amateur de Belgique
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

bonsoir,

si tu veux usiner les débits, il te faudra trouver une raboteuse d'une capacité légèrement supérieure à la largeur de ton panneau le plus large.

si tu es pro et pour passer 60 m2 annuellement je prendrais plutôt une petite scie sur table
si tu peux trouver du bel avivé 18mm, ça doit pouvoir sans doute aller sauf si tu es difficile dans l'aspect visuel du bois auquel cas il vaut mieux utiliser du plot qui te permettra de mieux appareiller tes panneaux
Cordialement

Michel
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Attention, 2000€ ce n'est pas tant que ça , on y arrive très vite, dégauchisseuse-raboteuse, scies, aspiration, installation etc
électron
Accro

Message par électron »

lamouette a écrit : 08 janv. 2024, 23:12 Attention, 2000€ ce n'est pas tant que ça , on y arrive très vite, dégauchisseuse-raboteuse, scies, aspiration, installation etc
Et les consommables...
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Serre joint ..
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Il faut faire un calcul du coût de bois par an , disons 100m² pour l'année en cours et voir si l'investissement est rentable , mais bien le calculer sans le sous estimer. Il faut tout compter, y compris le temps pour corroyer, s'occuper des déchets, estimer la place occupée dans le cas d'un loyer , le stockage du bois brut , les abris etc etc Ne pas partir sur un matériel qui manque de fiabilité et de performance....
Matériel de corroyage, scies, lamelleuse , aspirateur pour l'electroportatif, aspirateur pour la degau rabot , matériel de pressage....
2000€ peut être un budget carrément trop faible pour un pro.
Déjà on est pas loin de la seule rabo/dégau performante neuve.
Donc il faut peut être viser l'occasion de matos pro et ne surtout pas investir à pertes , genre matos à remplacer en peu de temps à cause de déception.
Vas aussi voir un menuisier , il peut te faire des panneaux .
Commences par éplucher les sujets qui parlent des méthodes de corroyage, de choix du bois , d'orientation du fil , de la façon de lire dans le bois brut ce qu'il faut garder ou écarter, de gestion de l’hygrométrie, de collage, de pressage, de matériel utile et adapté . Les toutes premières bases du métier de menuisier en fait.
Parles nous des dimensions que tu utilises.
Faire ses panneaux ou les acheter est une toute autre démarche .
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

2000 euros me parait également illusoire, sauf à acheter toutes ses machines d'occasion et avoir aucun investissement à refaire dessus.
Pour les panneaux, une toupie peut être utile pour abouter les lamelles (entures ou peigne).
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Le plus rationnel me parait de passer par un menuisier. Il aura du bois sec, saura comment faire des panneaux avec le moins de déformations possible, pourra les calibrer si nécessaire.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

100m² en 20mm d'épaisseur c'est 2 mètres cube , avec les chutes c'est plutot 2.5 à 3M3 de bois brut . Pour du sapin vu les tarifs actuels en scierie on ne sera pas loin de 1500€ déjà, si on change de bois on va doubler ou plus encore.
Pour les reste, tout frais compris on va de 3500€ à 5000€ selon les cas, si il faut créer un abris pour le stockage et séchage du bois ou pas.
Total à la louche , 4000 à 6500€ d'investissement pour la première année. Ca s'amortit ensuite au fil des ans, si le matériel choisi est bon du premier coup, sinon ça augmente encore.
Pichavant45
Découvre le forum

Merci pour toutes ces réponses !
J'achète aujourd'hui mes panneaux à environ 60€/m², avec la qualité qui va avec. Un menuisier me propose de réaliser des panneaux à 120€/m².
A 90%, j'utilise des panneaux de 300x300mm, 400x400mm, 500x500mm et 600x600mm.

De mon point de vue novice, je voyais 2 solutions :
- soit acheter les panneaux à un menuisier
- soit acheter des avivés déjà secs et les transformer en panneaux (sciage, dégau, rabot, entures à la toupie, collage si j'ai bien compris)

Pour vous faire une idée, voici quelques exemples de mes réalisations :
273A0080.jpg
273A0071.jpg
273A0066.jpg
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

C'est très chouette.
Mais le panneau abouté enlève vraiment de la classe à l'objet , c'est dommage.
Il n'y a pas besoin d'entures , ce n'est pas très joli sur les tranches et ça tient très bien collé à plat-joint.
Avec des objets de cette taille tu pourrais même tout faire à la main et même une rabo dégau Dewalt pourrait peut être suffire.
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello,

Question bête de novice : vu la taille des objets produits, ne serait il pas intéressant de passer directement vers des planches achetées en scierie ?
Pourquoi passer par un panneau avec des petits carreaux collés en fait ?
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Tout à fait d'accord avec Lamouette et Gug ! Arrête le lamellé-collé et tu verras la qualité réelle de tes créations !
Et comme dit plus haut; pas besoin de très gros matos pour sortir des panneaux carrés de 300 à 600 mm de côté.
Une scie sur rail, une scie sur table et une petite rabo-dégau en 260 genre Dewalt ou Metabo feront le job après avoir débité des plateaux bruts que tu pourrais acheter en scierie. Plus qu'à installer une petite table de collage, quelques rabots et une ponceuse pour corriger les désafleurs. Ensuite, roule ma poule ça part en CNC ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Cest tres jolie

Je pense que simplement une petite kitty a 300€ serait suffisant pour du 600x600
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Vu les dimensions ça pourrait même se faire avec les chutes de menuiserie.
Pichavant45
Découvre le forum

gug42 a écrit : 09 janv. 2024, 15:25 Hello,

Question bête de novice : vu la taille des objets produits, ne serait il pas intéressant de passer directement vers des planches achetées en scierie ?
Pourquoi passer par un panneau avec des petits carreaux collés en fait ?
Lorsque j'utilise des panneaux avec des lames + larges (60 à 80mm par exemple), la pièce tuile lors de l'usinage. Cela fonctionne bien lorsque j'ai des panneaux avec des lames étroites, d'environ 30mm.

Donc, en faisant des lames de 30mm de large, 18/20mm d'épaisseur, en pleine longueur (600mm maxi), collées en bords droits, ça pourrait le faire ?
Il faudrait presque trouver du tasseau chêne 20x30mm au km :lol:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

les lames des panneaux aboutés sont en 30mm parce que c'est du bois de 2eme choix , pas bien trié, pas bien orienté, collé à la va vite. Avec du bon bois des lames de 80/100mm ne pose pas de soucis.
Pichavant45
Découvre le forum

lamouette a écrit : 09 janv. 2024, 16:08 les lames des panneaux aboutés sont en 30mm parce que c'est du bois de 2eme choix , pas bien trié, pas bien orienté, collé à la va vite. Avec du bon bois des lames de 80/100mm ne pose pas de soucis.
Même sur des épaisseurs "fines" de 18mm ? si c'est le cas ça serait top, ça ferait moins de manip

Par contre il peut m'arriver de réduire l'épaisseur sur une partie de la pièce. Par exemple, sur certaines horloges, je réduis l'épaisseur sur la partie centrale et je laisse un anneau de renfort en 18mm sur tout le tour pour éviter les déformations.
Cela risque de poser problème ?
Répondre