J'ai créé ma petite entreprise il y a 1 an et demi, je réalise des horloges, des tableaux, des porte-manteaux, des cadres photos...
Je découpe avec CN construite moi-même, je grave au laser... Je réalise des découpes fines, presque de la dentelle, avec des fraises de diamètre 1.5mm ou un peu plus.
Jusqu'à aujourd'hui, j'utilisais des panneaux lamellé-collé, abouté, en chêne, épaisseur 18/19mm, achetés en GSB. La qualité des panneaux n'est pas constante et difficile à maîtriser, la largeur des lames varie de 35 à 80mm, leur longueur aussi. Les couleurs, et donc les densités, sont très variables d'une lame à une autre, ce qui n'est pas top esthétiquement.
Il n'est pas toujours facile de s'approvisionner en quantité suffisante.
En 2023 j'ai consommé entre 50 et 60m², et l'activité se développe encore.
Je précise que je n'ai pas de formation de menuiserie, je suis ingénieur de production à l'origine, plutôt dans l'industrie.
Je suis en pleine forêt d'Orléans, il y a beaucoup de scierie à proximité.
Avez-vous d'autres solutions pour vous fournir en panneau de ce genre ? les revendeurs pro sont excessivement chers, surtout en étant en micro-entreprise.
Je pense de plus en plus à fabriquer mes panneaux moi-même, mais pensez-vous que cela soit judicieux, et possible ?
Pour m'équiper, un budget de 2000€ serait déjà un maximum à l'heure actuelle.
Vu les quantités à fabriquer, le budget et mes compétences, pensez-vous qu'un combiné bois d'occasion (type Lurem ou autre) soit intéressant, ou plutôt du matériel amateur comme une rabot/dégauchisseuse et une toupie neuve de GSB ?
Merci de votre aide