Pour bien commencer, je me lance dans un projet un peu (carrément même!) fou: Faire moi même mon escalier.
Etant donné ma config de ma pièce, un 1/4 tournant n'irait pas bien. Je pensais plus partir sur un escalier de ce type qui permet "d'ouvrir" un peu plus l'entrée de l'escalier: Au vu de ma config, ca ressemblerait à un escalier hélicoïdal sur la première partie, complété par une volée de marche droite.
Je me lance donc dans les calculs de giron, de module et hauteur de marche et je trouve un truc pas trop mal avec 16 marches, un giron de 23.7 et un module de 60.5.
La grande question qu'il me reste à clarifier avant de passer à la modélisation3D complète , c'est la transition entre la partie hélicoïdale et la partie droite. Ca se balance tout ça? Si oui comment? Autant pour un 1/4 tournant classique je trouve plein de doc, autant rien ne traite de mon cas particulier.
Ci-dessous ce que j'ai obtenu avec mon pifomètre.
Je précise que je n'y connais pas grand chose sur les escaliers, donc tout conseil sera bienvenu sur la conception de ce beau projet.
Merci à vous