Règlage hauteur des fers dégau - joint droit, convexe ou concave.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lamouette
Banni du forum

Re: Règlage hauteur des fers dégau - joint droit, convexe ou concave.

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 18 janv. 2024, 16:09
lamouette a écrit : 18 janv. 2024, 14:41 "tu as forcément" est une affirmation qui n'engage que toi. "tu ne vois pas pourquoi" aussi.
Non, c'est un simple problème de logique.
Je sais bien, j'ai aussi fait appel à cette logique mais visiblement pas suffisante. Si je règle pile poil à hauteur de table de sortie ça ne va pas tout à fait, ce n'est pas parfaitement droit.
Quelque chose me dit que le fer attaque légèrement moins que sa valeur de dépassement . Vibrations , comportement en rotation, léger tassement du bois?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

philippe G a écrit : 18 janv. 2024, 16:22
D'ailleurs, certains d'entre vous ont probablement utilisé le truc du déplacement d'un tasseau pour régler des fers affutables lorsqu'ils les remontent. On s'arrange en général pour que le fer entraine le tasseau (moi, j'utilisais un bloc d'alu bien plat) d'environ 3mm. Cela signifie que le haut du fer n'est pas rigoureusement tangent à la table de sortie (si le fer était rigoureusement tangent à la table, il toucherait le tasseau sans l'entrainer) mais qu'il est aussi réglé pour faire un dégauchissage très légèrement concave.
La doc dit le fer doit entrainer le tasseau sur 2 à 3 mm. (ce qui est peu)

2024-01-18_162454.jpg

Personnellement, je pense qu'assembler des bois légèrement concaves est plus facile que des bois légèrement convexes.
En suite si on a entre 0,2 et 0,5 sur 2m, ce n'est que entre 0,07 et 0,16 sur 70 cm. Bref quasi rien.
Oui le fer n'est pas rigoureusement tangent mais non , ce réglage donne un corroyage droit .
Ce n'est pas ce que dit la doc. En substance corroyage droit = fer tangent ce qui doit être difficile à obtenir avec un risque de passer en dessous du niveau de la table.
Tout ça est théorique , mets ça en pratique et règles tes fers pile poile tangent, tu verra bien ce qui se passe.
Je ne pense pas faire dépasser les fers de 0.2mm , ça me parait trop. A mon avis c'est moins d'1/10. Mais le diamètre du rouleau doit jouer aussi , il ne faut peut être pas se baser que sur cette valeur de dépassement en fonction des machines.
Je règles je testes , il faut que ce soit droit , point barre, c'est le seul juge de paix pour moi.
Ce qui est sûr , avec les dégaus que j'ai réglé , si le fer affleure tout juste le tasseau en le touchant mais sans le déplacer, ça ne sera pas parfaitement droit mais légèrement convexe.
Et quand le convexe arrive en dégauchissage c'est la galère , tu aggraves le cas à chaque passage.
Dernière modification par lamouette le 18 janv. 2024, 17:24, modifié 1 fois.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Tout ça est théorique , mets ça en pratique et règles tes fers pile poile tangent, tu verra bien ce qui se passe.
La doc dit : réglage d'usine
- Les fers dépassent au dessus de la table de sortie.
- La règle est entrainée sur 2 à 3 mm ( ce que tu dis également dans ton réglage)
- le rabotage est alors légèrement concave.
Et quand le convexe arrive en dégauchissage c'est la galère , tu aggraves le cas à chaque passage.
Oui et c'est pour ça qu'il préconise sans doute un "légèrement concave"plus facilement à obtenir qu'un "parfaitement droit" proche du "légèrement convexe"

Je n'avais jamais fait attention à ce point auparavant et je voulais juste comprendre l'intérêt.
Dernière modification par philippe G le 18 janv. 2024, 17:27, modifié 1 fois.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Personne n'a jamais dit de faire dépasser les fers de 0.2 mm, ce qui est dit c'est que le réglage est fait pour produire un joint avec un creux de 0.2mm pour une longueur de 2m. S'il y a des forts en maths pour calculer de combien les fers doivent dépasser pour obtenir cela, ne vous gênez pas.....
Les mêmes forts en maths peuvent aussi calculer de combien le fer doit dépasser pour faire avancer un tasseau de 3 mm sachant que le diamètre moyen d'un arbre tourne autour de 80 mm.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui Philippe, c'est sûr qu'il vaut mieux un léger dépassement que le contraire mais il y aura une marche en sortie si trop .
Oui Patrick 0.2mm c'est rien pour 2 mètres.
Le calcul je n'y crois pas en dynamique ça sera un peu différent du statique. Même pour faire avancer le tasseau ça n'ira pas, le fer glisse un peu sur le bois, il y a du frottement sur la table....
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Voici ce que dit sensiblement le calcul.
sur la base d'une avancé de 3,1 mm ( sans glissement)
d'un diamètre de 80 mm
le dépassement du fer sera alors 0,123 mm (1,2/10)

et pour une avancée de 2 mm,ce serait alors de 0,5 /10 - Ça devient du réglage pointu (5/100)

M'a pas l'air déconnant par rapport à ce que vous dites.

Et oui 2 mm est mieux que 3 mais plus difficile à faire et à maintenir que 3.
Dernière modification par philippe G le 18 janv. 2024, 17:58, modifié 3 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

le pifomètre peut être très précis ;)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Oui, surtout lethal au nez. :)
mais il y aura une marche en sortie si trop .
Absolument, et c'est même le moyen de constater de visu que les fers dépassent de trop. Bien réglé on ne fait pas ou quasiment pas de marche en sortie.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

C'est là qu'avoir une table de sortie réglable est top , on peaufine ça en un rien de temps.
Jive34
Fan

Message par Jive34 »

C'est de cette façon que je règle la dégau du combi Luem CB310 SL.
- hauteur des fers réglée avec le calibre fourni avec la machine (une pièce aimantée avec une encoche qui se fixe sur l'arbre, le temps de serrer le contre-fer)
- table d'entrée rentrée de quelques mm (pour ne pas interférer avec le réglage de la table de sortie)
- un tasseau de bois dur 40x40 posé sur la table de sortie et avancé jusque sur l'arbre
- on fait tourner l'arbre à la main
- réglage de la hauteur de la table de sortie en fonction du résultat (baissée si la tasseau ne bouge pas, montée si le tasseau avance de plus que quelques mm). Le tasseau doit juste faire un saut de puce à chaque contact avec les fers, par son propre poids et le mouvement de friction
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

philippe G a écrit : 18 janv. 2024, 17:44 Voici ce que dit sensiblement le calcul.
sur la base d'une avancé de 3,1 mm ( sans glissement)
d'un diamètre de 80 mm
le dépassement du fer sera alors 0,123 mm (1,2/10)

et pour une avancée de 2 mm,ce serait alors de 0,5 /10 - Ça devient du réglage pointu (5/100)

M'a pas l'air déconnant par rapport à ce que vous dites.

Et oui 2 mm est mieux que 3 mais plus difficile à faire et à maintenir que 3.
Merci pour le calcul.
Quelle est la formule à appliquer pour connaitre la distance de la corde au cercle (je ne sais pas si on peut parler de hauteur?), lorsqu'on connait sa longueur et le rayon du cercle (je suppose que c'est ce que tu as appliqué?)
Cela peut servir pour régler certains outils.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Voici
image_1(1).jpg

R= Rayon de l'arbre = H = hypoténuse du triangle rectangle
A= avancement de la règle . 1/2 A = OP = coté Opposé du triangle rectangle
α= angle du triangle rectangle
AD = grand coté du triangle rectangle
d= dépassement

methode1 - j'assimile l'avancement à la longueur du segment droit.

Sin α = 1/2* avancement / Rayon
α = arc sin ( α en radian)
AD = 1/2*avancement / tg α
d = R - AD

pour la méthode 2, l'avancement est la longueur de l'arc.

l'angle α (en °) vaut alors : 1/2 * avancement ( 360° / (2πR)
le reste étant identique.

la conversion radian à degré: 360° = 2 π radians

Dès que j'ai un peu de temps, je te mets ceci dans un tableau. ( Celui que j'ai comporte bien d'autres choses)
Dernière modification par philippe G le 19 janv. 2024, 12:29, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

merci missieur Philippe ;)
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Merci beaucoup,
Patrick
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 18 janv. 2024, 18:39 C'est là qu'avoir une table de sortie réglable est top , on peaufine ça en un rien de temps.
avec un gabarit qui prend sur la table de sortie également (comme le gabarit Kity). Je sais pas pourquoi ces gabarits sont pas plus répandus, je trouve ça tellement plus logique de régler la lame par rapport à la table de sortie, plutôt qu'avec des positionneurs magnétiques sur l'arbre.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ça dépend.
Avec le gabarit sur le tambour ça va te donner un réglage régulier du fer en dépassement mais pas toujours le bon dépassement au poil de cul près . Le réglage de table de sortie est précieux dans ce cas.
Si le gabarit posé sur la table de sortie donne directement un bon réglage, là c'est royal, sinon ça se complique sans réglage de table de sortie.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Depuis 14 ans, j'ai une R/D à fers jetables (système Hammer/Felder), je n'ai jamais retouché le réglage d'usine et le changement de fers prend moins de 10 minutes, nettoyage des portées et des contrefers compris. Pour rien au mode, je ne reviendrai aux fers réglables (que j'ai pourtant utilisés pendant 35 ans et j'avais quand même acquis une certaine expérience sur le réglage....).
philippe G
Accro

Message par philippe G »

j'ai une R/D à fers jetables (système Hammer/Felder), je n'ai jamais retouché le réglage d'usine et le changement de fers prend moins de 10 minutes, nettoyage des portées et des contrefers compris.
idem pour moi depuis 7 ans.

Il y a bien un réglage par excentrique sur la table de sortie de la A3. ( jamais touché)

2024-01-19_150458.jpg
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonjour à tous.

Mon résultat de calcul précédent était erroné.
- pour une avancée de 3 mm , le dépassement est de l'ordre de 3/100
- pour une avancée de 6 mm, le dépassement est de l'ordre de 1/10
C'est pointu comme réglage.

NB- calcul valable pour de faibles dépassements (avancée de règle entre 0 et 20 mm environ)

Si vous voyez une erreur, n'hésitez pas à me la signaler.

fichier en PJ

Felder mets en avant sur ses dégau pro la possibilité de régler rapidement pour avoir des jeux creux ou pointus. Cela se fait alors par une inclinaison de la table d'entrée. Il doit bien y avoir une raison à chacun de ces types de joints?
2024-01-21_091231.jpg
Pièces jointes
CALCUL - DEPASSEMENT FER.xlsx
(18.35 Kio) Téléchargé 15 fois
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

donc j'avais bon avec mes "moins de 1/10 au pif " :)
Non le réglage n'est pas pointu, on se fout de la mesure de dépassement et les valeurs en centièmes, on ne s'occupe que de l'avancement de la cale en mm.
Plutot que leurs théories ils feraient mieux de proposer un réglage de table de sortie ;)
Répondre