Fabriquer des grosses cales
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Fabriquer des grosses cales
Avec uniquement ce genre de scie à disposition je ferais des coupes partielles, rien à serrer, pas de gabarit.
Par exemple partant d'un bastaing ramené à 60mm d'épaisseur , je fais toutes les coupes partielles en bout à partir d'un morceau d'un mètre, ça donnera 6 coins par exemple, ils restent sur le bastaing (aucun danger) et je ne tronçonne qu'à la fin. Je finis les coupes à l'égoine.
Ce n'est pas une très grande série , ça ne vaut pas le coup de faire un gabarit.
La solution de tamilhaz est pas mal je trouve sinon... si ça passe sur la machine vu que le martyre rehausse un peu.
Par exemple partant d'un bastaing ramené à 60mm d'épaisseur , je fais toutes les coupes partielles en bout à partir d'un morceau d'un mètre, ça donnera 6 coins par exemple, ils restent sur le bastaing (aucun danger) et je ne tronçonne qu'à la fin. Je finis les coupes à l'égoine.
Ce n'est pas une très grande série , ça ne vaut pas le coup de faire un gabarit.
La solution de tamilhaz est pas mal je trouve sinon... si ça passe sur la machine vu que le martyre rehausse un peu.
- Copeau Cabana
- Accro
Tiens, j'ai fait un exemple tout à l'heure à l'atelier pour montrer ce que je voyais comme montage. J'ai utilisé des chutes de marches de rénovation.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
oui ça marche.
- Tamilhaz
- Accro
-
philippe G
- Accro
non, non c'est une KGS 216Oui mais la lame ne traverse pas elle est arrêtée avant et ce n'est pas une radiale.
La lame ne va rentrer de quelques cm dans la table , du coup ça limite beaucoup.
viewtopic.php?p=431794#p431794
ah d'accord, il a corrigé
Et bien avec sa metabo je ne vois pas le problème, j'ai la même avec les lames en 305, pourquoi cela n'irai pas ?lamouette a écrit : ↑26 janv. 2024, 09:27quelle scie? Sa scie à onglet?électron a écrit : ↑26 janv. 2024, 07:32 Tu débite des morceaux de 200, 60 d'épais, degauchi raboté, tu les colle à plat joint pour refaire un plateau avec le sens du fil perpendiculaire à la longueur du plateau et tu débite avec ta scie, tu n'aura pas besoin de gabarit mais c'est long. Ou alors tu fait un gabarit comme dit Copeau
Bon courage, c'est pour quoi ces cales ?
C'est bien là le problème.
Édit : visiblement il n'avais pas encore mit la réf
parce qu'au départ il parlait d'une scie à onglet, pas d'une radiale et ça ne l'aurait pas fait.
-
FB33
- Accro
Bilan de fin de coupe : la chute à droite ne peut pas se libérer et le "coin" obtenu côté gauche est totalement libre de s'enfoncer, ce qui ne manquera pas de se faire compte tenu du sens de rotation de la lame, en coinçant donc celle-ci... Perso, je ne tenterai pas.Copeau Cabana a écrit : ↑26 janv. 2024, 19:27 Tiens, j'ai fait un exemple tout à l'heure à l'atelier pour montrer ce que je voyais comme montage. J'ai utilisé des chutes de marches de rénovation.
-
philippe G
- Accro
Au besoin, améliorer légèrement le système"Copeau" en mettant un petit taquet avec une vis de serrage pour immobiliser la partie gauche.
- Copeau Cabana
- Accro
Pas con ça !
A nous tous, on finira bien par trouver le système idéal !!!
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
comme ça , lors des tests il y aura des doigts coupés mais pas pour bsja24 
en mettant aussi un petit taquet derrière la tête de copeauphilippe G a écrit : ↑27 janv. 2024, 08:59 Au besoin, améliorer légèrement le système"Copeau" en mettant un petit taquet avec une vis de serrage pour immobiliser la partie gauche.
VIS_1.jpg
-
philippe G
- Accro
Electron

idem ma solution 4 mais avec le fil dans le bon sens.tu débite des morceaux de 200, 60 d'épais, degauchi raboté, tu les colle à plat joint pour refaire un plateau avec le sens du fil perpendiculaire à la longueur du plateau et tu débite avec ta scie, tu n'aura pas besoin de gabarit mais c'est long.
Une idée comme une autre, sans gabarit , sans blocage particulier, sans collage, sans danger.
Tu en fais 8 sur le même bout de bois longueur 400mm , largeur 63 à 64mm si le trait de scie fait 2.5mm/épaisseur 60mm.
coupe 1 en dépassant le centre jusqu'au trait bleu , coupe 2 idem. coupe 3 jusqu'au trait bleu aussi.
Tu retournes la pièce, tu finis les coupes de la même façon . Il n'y a plus qu'à tronçonner en 2 les 2 longues pièces.
Mais au lieu de dérègler la scie tu ne fais que les coupes obliques sur tous tes bouts de bois , si il y 40 pièces alors 5 bouts de bois .
Puis tu règles la scie à 90° et tu fais toutes les coupes droites.

Tu en fais 8 sur le même bout de bois longueur 400mm , largeur 63 à 64mm si le trait de scie fait 2.5mm/épaisseur 60mm.
coupe 1 en dépassant le centre jusqu'au trait bleu , coupe 2 idem. coupe 3 jusqu'au trait bleu aussi.
Tu retournes la pièce, tu finis les coupes de la même façon . Il n'y a plus qu'à tronçonner en 2 les 2 longues pièces.
Mais au lieu de dérègler la scie tu ne fais que les coupes obliques sur tous tes bouts de bois , si il y 40 pièces alors 5 bouts de bois .
Puis tu règles la scie à 90° et tu fais toutes les coupes droites.

Je sais pas si ca a ete dit mais
Le système de copeau me parait bien, mais je n'utiliserais qu'un seul côté, car comme dit plus haut, la lame coincerais et bim badadoum
Sur le côté restant, je ferais depasser le plateau du dessous, qui depasserait meme jusqu'àpres le trait de lame
Sur le gabarit, elargir le tasseau, de quoi pouvoir y fixer des sauterelles
Ensuite on coupe,, le trait de scie en entamant de 1mm le gabarit
Le système de copeau me parait bien, mais je n'utiliserais qu'un seul côté, car comme dit plus haut, la lame coincerais et bim badadoum
Sur le côté restant, je ferais depasser le plateau du dessous, qui depasserait meme jusqu'àpres le trait de lame
Sur le gabarit, elargir le tasseau, de quoi pouvoir y fixer des sauterelles
Ensuite on coupe,, le trait de scie en entamant de 1mm le gabarit
Amateur de Belgique
Allez j'en tente une,
Pourquoi ne pas partir d'un rectangle de 80 par 20cm (mettre le fil dans le bon sens pour le résultat voulu) ; Epaisseur de la pièce 60mm
et on coupe une fois avec l'angle souhaité, une fois à 90°.
La pièce est suffisamment large pour utiliser un presseur et garder ses doigts loin de la lame.
on avance jusqu'à ce qu'on ne puisse plus mettre le presseur. il devrait rester un carré de 20 par 20 pour faire un dessous de plat ^^
Pourquoi ne pas partir d'un rectangle de 80 par 20cm (mettre le fil dans le bon sens pour le résultat voulu) ; Epaisseur de la pièce 60mm
et on coupe une fois avec l'angle souhaité, une fois à 90°.
La pièce est suffisamment large pour utiliser un presseur et garder ses doigts loin de la lame.
on avance jusqu'à ce qu'on ne puisse plus mettre le presseur. il devrait rester un carré de 20 par 20 pour faire un dessous de plat ^^
-
philippe G
- Accro
C 'est une très bonne idée ... déjà évoquée 2 fois 
effectivement, j'ai loupé le message de lamouette en début de page.
- woodpecker54
- Accro
J'ai une autre solution : s'acheter une scie à ruban, et faire la découpe simplement et en toute sécurité. Et une fois que la SAR sera là, je suis sûr qu'elle aura plein d'autres utilités dans l'atelier !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?