La réfection complète de mon salon.

Modérateur : davidoffo

DeD
Accro

Re: La réfection complète de mon salon.

Message par DeD »

Merci pour ton retour Olink. Cela me rassure. Comme Tu dis, faire cela en même temps que le boulot, ce n'est pas des plus facile ni reposant. Enfin...

Hier, vu queje ne bossais pas, j'en ai profiter pour continuer à avancer un peu. Après avoir fini le manteau de la cheminée, je me suis attaqué à la première couche de peinture du mur Est. Pour ça, j'ai voulu essayer une peinture que je ne connaissais pas et dont j'aimais bien le concept. Il s'agit d'une peinture végétale à base d'huile végétale et de pigments naturel. Voici le lien pour plus d'infos si cela vous intéresse: http://www.pigments-terres-couleurs.com ... i%20Nature

Je l'ai trouvé très agréable à appliquer. Elle est très couvrante et ne sent absolument rien. La voici en cours d'application:

Image

On commence à voir vers quoi je m'oriente coté couleur ;). D’ailleurs cette teinte change beaucoup en fonction de la lumière qui veint dessus. je trouve cela très intéressant.

Image

Image

Voulant suivre le conseil de Fylm pour le changment de couleur dans l'angle, j'en ai profité pour commencer à m'entraîner un peu à rechampir. Bon... ce n'est pas encore ça...

Image

Le tasseau d'angle pour le démarrage du lambris à reçu ses deux couches de vernis incolore satiné et à été fixé à sa place:

Image

La raison pour laquelle j'avais fais trois chanfreins et non deux est que je voulais le faire déborder un peu de l'angle afin de mieux protéger ce dernier et aussi parce que je trouve ça joli:

Image

Image

Dans la foulée, le mur Ouest à reçu sa première couche de sous couche. Je savais avant de la faire que j'avais encore un peu d'enduit à faire mais je voulais commencer à fixer un peu les choses afin de mieux voir ou je devais intervenir. Il n'y a finalement pas tant de retouches à faire que cela. Ça devrait aller vite.

Cette semaine, je bosses tous les jours. J'essaierais quand même de motiver à bosser une ou deux heures le soir en rentrant du taff, histoire que cela avance avant de pouvoir reprendre ce week-end.

@+++
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
sbu
Accro

Message par sbu »

SamuelM a écrit :
DeD a écrit :
Le temps gris et la pluie font leurs retours. Cela ne va pas aider ni mettre du baume au cœur. J'en ai plus que marre de cette météo...

@+++
Je ne vois qu'un seul remède ;) ... plage ou rando le matin et copeau l'après midi... je vais mettre en place un système de réservation en ligne pour la chambre d'ami. Au programme escaliers, tabourets, étagères...

prem's!
Stéphane..
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

j'aime bien la couleur que tu as choisi en plus si sent rien c'est top y a rien de plus désagréable que l'odeur de la peinture,pendant des jours,dans la maison.
je vois que tu as signé ton mur :D ;)
vivement la suite
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

Ca avance bien!
[bravo]

Dans quelques temps cela pourra faire ça : bierre

Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Cela commence a avoir de la gueule ce chantier ! Bravo
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci à vous les amis.

Malheureusement, cela n'avance pas autant que je le voudrais. La faute en revient à un très gros emploi du temps professionnel qui ne me laisse que peu de temps pour avancer. Je viens de finir une série de 10 jours non-stop, week-end compris dans divers théâtre. Malgré tout, je me suis astreint à travailler sur le chantier tous les jours. Pas beaucoup, forcement, mais tous les jours. Entre 1h et 3 heures en fonction de l'heure à laquelle je rentrais. Je peux vous garantir qu'après 12 heures de travail au théâtre, remettre le couvert à la maison pour 1 heure ou 2, faut avoir le moral...

Résultat de courses, j'ai avancé mais je suis sur les rotules.

Petit résumé de ce travail morcelé:

Après avoir passé la première couche de sous-couche sur le mur "ouest"...

Image

... j'ai repris à l'enduit tout ce qui n'étais pas bon.

J'en ai profiter pour essayer d'améliorer quelque peu cette partie:

Image

En effet, nous avons décidé de peindre l'encadrement de la petite porte pour mieux l'intégrer. Du coup, je me suis retrouvé à passer de l'enduit pour mieux le "fondre" au mur. Ce ne fut pas une petite affaire mais ce n'est pas si mal que ça.

Image

J'ai ensuite repassé une seconde couche pour bien bloquer la chose. (En fait, la seconde couche, c'est ma femme qui l'a passé, je n'en avais pas le temps).

Image

Pour la partie renfoncée de la petite lucarne sur le mur "nord"; celui qui sera en lambris; nous avons finalement décidé de la faire en peinture et non en lambris, comme prévus initialement. La peinture sera la même que celle du mur "est" afin de faire un rappel. Resultat de ce changement d'idée: de l'enduit encore de l'enduit...

Image

... et une première passe de sous couche.

Image

Je passerais bientôt la deuxième couche de sous-couche afin de bien uniformiser avant la mise ne peinture.
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Message par DeD »

Le mur ouest a ensuite reçus sa peinture définitive. Il est blanc mat. La peinture utilisé est de nouveau la peinture végétale dont je vous avais parlé. Vu la préparation et la sous-couche passée préalablement, une couche à suffit. Du coup, j'ai pu m'occuper de mettre les prises diverses et variées qui iront dessus, avec notamment la modification du RJ45. J'avais commencé par tirer un câble entre mon bureau, à l'étage et le salon. Ne désirant pas garder le câble sortant du mur comme c'était le cas...

Image

... j'ai décidé de le couper pour le remplacer par une prise plus à propos. J'appréhendais un peu cette étape donc, il y a un moment où il faut se lancer. On coupe, plus de retour en arrière possible.

Image

Ça c'est finalement très bien passé. Pas de soucis particulier. Du coup, toutes les prises, elec; Hifi et autres sont montées. C'est déjà plus propre qu'avant, non?

Image

Fort de cela, j'ai pu enfin remettre provisoirement (il manque encore les plinthes) remettre le meuble télé à sa place et libérer ainsi de l'espace dans la pièce. Ouf! A noter que plus tard, ce meuble sera changé par un autre sur mesure que je ferais avec mes petites mains.

Image

La photo précédente n'étant pas super (faite hier soir et de nuit), j'en ai refais une ce matin.
Image

Votre esprit aiguisé aura surement remarqué qu'entre les deux photos, la porte du "TGBT" à été remise. Eh, oui, je me suis levé tôt ce matin... ;)
Elle s'intègre tout de même mieux, non? Je ne sait pas encore si je la laisserais comme ça ou si je changerais la finition. A voir...

Image
La partie que j'avais refais en placo est plutôt pas mal. Elle est prête a recevoir son radiateur. C'est le radiateur qui n'est pas prêt. J'ai en effet profité du fait que je les avais enlevé des murs pour les démonter afin de leur offrir un nettoyage complet et je leur donnerais même un coup de peinture sur la grilles. (Peinture à la bombe 120°C). Je n'en aurais pas pour longtemps, mais il me faut une journée sans pluie pour faire ça. Ce risque donc de devoir attendre encore pas mal de temps.

Image

Dans la foulé, j'ai opté pour un petit lifting pour les prises en interrupteurs les plus visibles. Je voulais quelque chose plus en rapport avec la nouvelle déco de la pièce.

Image

Perso, j'adore le fini de ces prises...

Image

Voilà où j'en suis à ce jour. Je ne bosses pas pendant 3 jours, à partir d'aujourd'hui. Je vais donc pouvoir avancer un poil plus vite. Aujourd'hui, je commence le lambris. ;)

@+++

Retrouvez-moi sur Strava
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

super je me régale,tu fait un super boulot malgrés ton emploie du chargé toutes mes félicitation,j'aime bien la porte du tableau elec un peut foncé ça ressort bien perso je la laisserai tel quel,les prise pas mal aussi quel model ? pour le rj45 est ce que le cablage n'a pas été trop compliqué? en tout cas rien a dire si ce n'est [bravo]

courage pour la suite et a bientot ;)
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci pilpoil. Pour les prises, ce sont les séries Odace de Schneider.

Le câblage du RJ 45 a été plus simple que je ne le pensais. Le plus dur est de faire tenir les 4 paires bien à leur place avant de les verrouiller en une seule fois. Je pense qu'il doit y avoir des prises un peu plus faciles à monter que celle que j'avais. la prochaine fois, je regarderais cela avant d'acheter. Sinon, pas de soucis particulier.

En attendant, le lambris avance doucement. Surement des photos ce soir. ;)

Retrouvez-moi sur Strava
François85
Accro

Message par François85 »

Pareil pour moi , un vrai régal que de suivre cette réfection de A à Z et merci à toi malgré le peu de temps qu'il te reste et la fatigue de nous faire partager ça avec de belles et grande photos ! J'aime beaucoup le systéme de prise hi'fi encastrer dans les murs pour les enceintes ,trop pratique ! et reprendre la couleur de ton mur EST pour faire ton ravancement va donner une belle composition et fait ressortir cette petite lucarne , qui aurait peut etre eu un aspect "etouffé" sous du lambris. Les interrupteurs "moderne" donnent une belle finition à l'ensemble aussi et comme dit plus haut,la porte rend bien sur le contraste du mur clair. Vous avez fait un sacré boulot déja alors courage pour la suite ça en valait vraiment la peine ! ;)
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci François. Je suis content que cet histoire vous plaise. Cela est encourageant.

Je crois que vous avez raison pour la petite porte. Je vais la laisser comme ça.

Petite avancé aujourd'hui avec le début de la pose du lambris. En effet, je préfère attendre un peu avant de mettre du scotch sur le mur blanc fraîchement peint. Avec l'humidité actuelle, je me méfie des temps de séchage.

Du coup, le salon change d'atmosphère:

Image

Démarrage par la pose des liteaux. Plus facile que ceux du garage ;)

Image

N'ayant pas retiré les plinthe de ce coté du mur, il m'a fallut tricher un peu pour le bas des liteaux. Pour ça la radiale est parfaite:

Image

Puis, pose de la première plaque, visée en bas pour plus de sécurité. Les vis seront derrière les plinthes, pas de soucis, donc.

Image

Bien évidement, chez moi, le 90° est un angle inconnu. Toutes les coupes de ce coté du mur seront à 23°:

Image

Vu que je vais devoir revenir à 90° pour le coté opposé, je serais contraint de changer d'angle pour chaque coupes. Afin de me faciliter la taches, je me fais des repères sur la scie.

Image

Le mur se monte rapidement, (si ce n'est que je dois faire 2 changmeent d'angles par coupe (verticale pour la première, horizontale pour la secondeà et très vite, j'arrive au moment d'avoir besoin de la sauteuse:

Image

Pas de soucis particulier. (J'essaie de soigner les coupes car j'aimerais bien pouvoir me passer de baguettes de finition).

Image

Voilà, la première partie du mur est finie. L'horrible bleu commence à disparaître, et c'est tant mieux.

Image

Je n'ai pas encore fais la toute dernière latte car il me faut la circulaire pour ça. Vu que je bosse dans le salon, je ne vais pas trop m'éparpiller et je ne la sortirais que demain, une fois pour toutes les coupes à faire. Du coup, je commence le second mur.

Image

@+++

Retrouvez-moi sur Strava
Olink
Accro

Message par Olink »

c'est super continu on est avec toi
je sens que ta motivation reviens quand tu touche à nouveau du bois.
allez le bout du tunnel arrive

a bientot
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
François85
Accro

Message par François85 »

ça rends super bien, le lambris fait ressortir la cheminée et le sens horizontale des lames j'adhere bien aussi. +1 pour faire de belles coupes , au final c'est plus joli et plus aérien à regarder que des moulures ou couvre joints dans chaque angles .
Si t'es comme moi le lambris doit t'éclater 10 fois plus que l'enduit ... :D bonne continuation , on suis de près 8-)
t'arrive aux finitions , le pack de biere est a porter de mains .... bierre
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Dis donc c'est super ton histoire la. J'aime bien suivre les aventures des gens comme ça, j'ai l'impression de participer sauf que j'ai juste à caler mon cul au fond du fauteuil en sirotant ma bière, c'est carrément cool :lol:

Par contre elle à un inconvénient la couleur de ton mur... Le jour ou ton médor décide de se plaquer contre le mur mitoyen à la cuisine, pouf, il devient invisible :lol:
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Beau boulot des, ça avance plutôt pas mal. Pour le rechampi c'est difficile d'expliquer quand on n'est pas sur place.
Il faut que tu présentes ta brosse comme si tu allais écrire, légèrement couché sur le mur, puis tu appuies dessus de façon qu'il s'ouvre bien en corolle. De cette façon tu ne devrais plus subir les différences de pression qui vont te faire déborder sur l'autre pan de mur. Tu dois peindre avec ce bord arrondi au coin du mur.
Pour ce qui est de l'impression, une couche suffit si tu ne remets pas d'enduit. Il vaut mieux deux couches de finition que deux de primaire.
Si tu penses qu'une couche de finition suffit, fait l'expérience sur un petit mur d'en passer une seconde et tu me diras ce que tu en penses :mrgreen:
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

salut ded jolie le lambris ça éclaircie bien le coin et met en valeur la cheminée que va tu mettre en finition dessus ? pour la plinthe c'est toi qui va la faire? bon courage et vivement demain
macbast
Accro

Message par macbast »

DeD a écrit :Pas de soucis particulier. (J'essaie de soigner les coupes car j'aimerais bien pouvoir me passer de baguettes de finition).
Tu n'as pas peur d'avoir des soucis avec la dilatation du bois... Surtout près d'une cheminée qui assèche énormément l'air quand elle tourne... Il aurait mieux valu laisser 5mm et poser une baguette.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci à vous. :)

@ Flym. Tu veux dire que je pourrais directement passer à la peinture sans remettre une seconde couche de sous-couche? Je me tâtais à faire cela.

Pour ce qui est de rechampir, je vois bien le mouvement dont tu parles. C'est en gros ce que j'ai ressentis pendant mes essais. Je fferais cela, mais je pense tout de même assurer le coup avec un coup d’adhésif. Ça serait quand même bête de déborder sans garde fou. Je n'ai pas assez de maîtrise pour cela.

@ Pilpoil. Pour la finition, ce sera surement vernis incolore satiné comme je l'ai fais dans l'atelier. Normalement, j'aurais du le faire avant et sur les deux faces. Mais je n'ai vraiment pas la place pour faire ça chez moi. Je ne vois pas du tout comment j'aurais pu organiser cette opération.
Pour les plinthes, je ne sais pas encore. Si j'en trouve des toutes faites qui me plaisent, ce sera ça. Sinon, je me les ferais peut être à la défonceuse.

@ Macbast. Une fois encore, tu vois juste. Je me suis dis la même chose. Après réflexion, j'ai parié sur le fait que d'avoir entreposé le lambris longtemps dans la pièce, il se sera déjà pas mal stabilisé. Je me suis aussi dit que l'action de la cheminé sur le bois aurait surement tendance à plutôt rétracter le bois que de le gonfler. J'ai hésité avant de faire cela. Surement aurais-je été bien inspiré de vous demander votre avis avant de prendre cette décision. On verra ce que cela donnera dans le temps.

Retrouvez-moi sur Strava
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

salut ded merci pour ta réponse rapide encore une question :oops: (désolé de t'assaillir de la sorte) a quoi ça sert de vernir la face interne du lambri puisqu'elle ne se voit pas ? pour les plinthe je dit ça car de nos jour elle son majoritairement en mdf j'en ai posé chez mon pére et je trouve ce produit pas top alors pour sa cave je les ai fait moi même avec de la volige en chataignier elle sont un peut trop épaisse mais le rendu est vraiment sympa
PIC_0042.JPG
désolé pour la qualité de la photo pris au caméscope :oops:
DeD
Accro

Message par DeD »

Pas de soucis pour les questions, Pilpoil, au contraire.

Il en existe aussi en bois d'arbre. Pin ou sapin. On peut même en trouver en chêne. Je ne mettrais pas de plinthes en MDF. Le revêtement est trop fragile.

Pour le fait de vernir les deux faces du lambris, c'est pour équilibrer les tensions que le vernis va appliquer au bois. C'est tout.

Retrouvez-moi sur Strava
Répondre