Choix de défonceuse(s) Nouveautés

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
hithesun
Poste parfois

Choix de défonceuse(s) Nouveautés

Message par hithesun »

Salut a tous, je cherche actuellement une ou deux défonceuses, a définir selon les réponses, et j'aurais souhaité un peu d'aide quand au raisonnement a suivre dans ce choix.

Comme dit dans me présentation, celle ci servira principalement a la fabrication/rénovation/retaillage de crosses, assemblage de petits coffrets, plutôt de petites épaisseurs donc mais aimant le bricolage je ne suis jamais sur des épaisseurs que je vais travailler, ce a quoi je vais m'attaquer etc...

Donc cela me servirais en clair le plus souvent a rattrapper un bord préalablement découpé a la volée a la scie sauteuse, que "j'aplannis" pour le moment a la ponceuse rotative ou a la lime...pas terrible au niveau perpendicularité et régularité, elle servira aussi de défonceuse bien entendu, pour du tracé dans le bois (rainurage), a faire ou agrandir des trous de formes diverses, et quelques formes d'assemblage pour des coffrets ou tiroirs.

Le top, et ce qui m'attire en premier, serait d'aprés ce que j'ai lu la Festool 1010, la prise en main me semble bon (pris en main en magasin mais pas essayé), légère et maniable, et complêter par une "grosse" mais trés peu chère que je monterais sous table pour les plus gros travaux, et là le modèle reste a définir, le budget étant conséquent je sacrifierais donc la sous-table pour pouvoir payer la Festool, que je ne veut pas avoir a monter/démonter sans arrêt

A ceci s'ajoute la nouveautée de Makita, la Rt0700, petite affleureuse/défonceuse en kit permettant de faire beaucoup de chose, et qui pourrait peut être remplacer la Festool avantageusement (plus de possibilitées) en utilisation a la volée, mais voila je me méfie un peu de ces kit a tout faire et qui ne savent parfois rien faire du tout :-)marteau , donc je voulais quelques avis sur le meilleur couple, ou acheter juste une Festool avec laquelle on peut peut être se passer de défonceuse sous table?

Bref mes options :

- Festool 1010 + Grosse défonceuse "a pas cher" sous table avec ascenseur maison (?)
- Festool 1010 seule avec pas mal d'accessoires permettant de se passer de sous table (?)
- Makita rt0700 pour le travail a la volée sur petites pièces + Grosse défonceuse gamme moyenne (ou faible si sous table pas besoin de cher) genre Bosch, triton (environ 100/200euros maxi)

J'attends les prix que peut m'avoir mon frêre, qui travaille dans une boutique de bricolage et a géneralement 30%, cette boutique peut m'avoir la makita, a voir le prix.

Merci a tous pour vos avis ;)
lino
Poste parfois

Re: Choix de défonceuse(s) Nouveautés

Message par lino »

Salut. j'ai la Ryobi ERT110VN.
Elle est livrée avec 8 fraises, une bague de copiage et une table pour la fixée dessus avec guide, peigne..
Pour une 115 euros environs elle me convient tres bien pour démarrer et avait de bons retour sujr les forums.
François85
Accro

Message par François85 »

Perso j'suis pas fan de la Festool 1010 donc j'en parlerai pas ,( Ergonomie pourrie pour ma part ) mais je trouve dommage d'acheter une def très haut de gamme et d'avoir sous table une def' GSB ou de mauvaise qualité ( car pour très très peu cher ,c'est ce à quoi faut s'attendre, après tout dépend de ce que tu entends par là ...)
Pour le prix de la festool et d'une GSB, j'opterai pour une petite Makita RP0900X pour travailler à la volée et une Triton MOF001 pour travailler sous table avec en rab un réducteur de pince pour utiliser les fraises de 8mm de la Makita aussi sur la Triton, avec les deux tu feras du très bon boulot pour le même prix environ et pourras utiliser tout type de fraises( 6 / 8 / 12 / 12.7 ) ....
La Makita rt0700 Ca me parait lèger dans le temps pour faire uniquement du defonçage ,surtout si t'as pas trop d'affleurage à faire ,oublie à mon avis .
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Bonsoir,
Je me suis posée les mêmes questions que toi il y a quelques semaines, notamment sur ce forum, et voici ce dont je peux te faire part
J'avais, ou j'ai une Bosch pof1400(qui ira sous table un jour) avec lequel je me débrouillais mais qui était lourde et que j'utilisais quand tout était super bloqué sinon ça dérapait, l'utilisation à la volée, on oublie! sans doute problème de force mais pas sûre.
J'avais pensé comme toi à la Makita rt 700, je suis passée en boutique ou il y avait les deux, la makita et la festool, en fait rien à voir, le poids était semblable sur les 2 mais la grosse différence de maniabilité c'est que la Festool 1010 se tient avec une seule main, elle ne vibre pas, et là j'ai compris les vidéos de Nico où tout parait simple et moi devant la défonceuse, c'était un coup de chaud. Tu le devines j'ai craqué pour la Festool 1010 ça répond vraiment à mes attentes, le poids, la maniabilité, la visibilité, c'est du matériel de pro. Le gros problème c'est le prix, si le budget te bloque, prend qu'une seule défonceuse que tu déplaceras dans un premier temps et tu verras par la suite. C'est ce que l'on m'a conseillé sur cdc et je remercie mes conseilleurs à chaque fois que j'utilise la défonceuse.
Bonne réflexion
François 85, je vois que nos avis sont différents, comme quoi, chacun a des ressentis différents
billouk
Poste parfois

Message par billouk »

Bonsoir,

Je vais tacher de te donner mes impression sur la petite défonceuse makita que tu cites.
Sache avant tout que je débute, mon expérience ne me permet donc pas de développer, d'autant plus que je ne m'en suis servi pour l'instant que comme affleureuse.

La construction est très sérieuse, ça ne fait pas cheap ni fragile.
Le moteur est très compact et léger, pour un débutant comme moi, ça rend le travail d'affleurage assez sécurisant et ce même sur un support assez fin. De plus, le démarrage se fait sans à coup.

Concernant les autres fonctions et notamment la base plongeante, au premier abord, le guide parallèle fourni avec ne me semble pas très précis, mais ne l'ayant pas encore utilisé, je m'abstiendrai de l'affirmer. Par contre, il est possible d'en placer un plus "standard" ce qui rend une éventuelle amélioration facile.
La plongée en elle même semble précise et sans jeux.

J'en suis très content :mrgreen:, même si je n'ai pour l'instant qu'un jeux de fraises bon marché (je voulais me rendre compte par moi même du type de fraise qui me servirait pour en acheter de meilleures par la suite).
Je souhaitais avoir un matériel de bonne qualité et neanmoins facile d'acces pour débuter dans l'utilisation de la défonceuse et ces le cas.
Si par la suite les capacités de cette défonceuse ne me suffisent plus, j'en achèterai une plus puissante et garderai celle-ci pour les travaux plus fins ou pour l'affleurage (elle est vraiment tres maniable pour cette utilisation)

Voila, je comptais faire un compte rendu de mon achat, mais j'attendais de l'avoir utilisée d'avantage pour donner un max d'infos utiles. Quoiqu'il en soit, tu as au moins le début de celui-ci ;)

Edit : j'oubliais, je l'ai achetée 275€ pour la ref RT0700CX3 avec les trois bases donc et le tout dans un grand systainer. Il me semble qu'elle est maintenant a 258€ sur le site sur lequel je l'avais achetée.
hithesun
Poste parfois

Message par hithesun »

Merci Billouk pour tes impressions, ca confirme ce que j'ai lu, et me conforte dans ma réflexion, sur quel site l'as tu eu? Je l'ai trouvé sur Ebay au même prix que toi, mais ca me semble bizarre elle est au double ailleurs, et pourtant le vendeur a top réputation. As tu fait une review?
François85 a écrit : La Makita rt0700 Ca me parait lèger dans le temps pour faire uniquement du defonçage ,surtout si t'as pas trop d'affleurage à faire ,oublie à mon avis .
Justement la Makita serait déstinée a de l'affleurage, chanfrein de bord, applanissement de coupe non droite (scie sauteuse), creuser des passages de canon sera je pense son plus "gros" boulot, pour le travail a la volée je parle, j'ai plus besoin d'un truc léger et maniable, pour des incrustations aussi, donc du défoncage mais trés peu profond et trés peu large, donc dites moi si vraiment la Makita parait juste.

Je me suis pas mal documenté sur ce modèle depuis deux jours et elle semble avoir la côte pour les petits travaux, tout ce que je parle au dessus me semble être du 'petit travail' non? Dites moi si je me trompe je n'ai jamais utilisé ce genre de machine :-? Enfin en tout cas oui ca me gène un peu de mettre 600euros dans une 1010 et ses accessoires, soit une seule machine relativement peu puissante encore et plus encombrante que la Makita.

Donc a partir de ce raisonnement je pensais prendre finalement la Makita qui est a prix raisonnable et trés bien équipée d'origine en guide etc pour du petit travail a la volée, et une "grosse" genre la Ryobi citée plus haut pour la monter sous table et faire les gros travaux qui se présenteraient d'aventure, je n'ai rien prévu dans ce genre la pour le moment, et elle pourra être sortie occasionnellement si le besoin s'en fait sentir, mais si la Makita est aussi bonne qu'on le dit pour les petits travaux, la grosse devrait sortir trés rarement.

En gros Francois tu as mis le doigt sur le problème exact, j'ai plus besoin d'une Affleureuse pour une utilisation a la volée, et je ne le savais pas puisque je ne connaissais pas vraiment, donc le couple affleureuse Makita (pouvant servir de petite défonceuse, et d'autre chose...) + Machine peu chère genre Ryobi sous table me séduit bien, d'autant qu'avoir une grosse machine sous table a demeure permet aussi de modifier des petites pièces ayant peu de surface d'appui sur laquelle une défonceuse classique serait peu stable, juste en branchant la prise, et en laissant la Makita branchée a coté, sans avoir a rien démonter...

Bref dans l'idéal je serais branché par la Festool 1010 + une affleureuse a coté + une défonceuse sous table, mais mon budget restreint m'oblige a penser au plus pratique dans l'immédiat pour les travaux que j'envisage, et je considère (encore une fois dites moi si je me trompe je suis la pour ca) que l'usinage de crosse, soit l'affleurement, la reprise d'angles, et la creusée de certaines "tranchée" finalement peu profonde font partie de la petite menuiserie que la Makita pourrait assumer non? D'autant que si je met une grosse sous table je l'ai toujours sous le pieds pour les gros travaux, ce qui me donne en deux machines plus de légereté et maniabilité (Makita) et plus de puissance (Grosse sous table) que si je ne prends que la 1010, et tout ca pour un peu moins cher :|

En gros je voulais juste savoir si la Makita est bonne niveau qualité, précision tout ca quoi, les guides interchangeables le sont facilement mais est que ca ne nuit pas trop a la précision?

Et la deuxième chose, une "No name" montée sous table qu'est ce que je risque? Si elle est fixe sur son plateau, aucun besoin d'avoir une bonne maniabilité, je me fiche du poids, du réglage de profondeur etc puisque je mesurerais ce qui sort du plateau, je ferais un ascenseur perso, donc je me fiche un peu de la facilité de plongée, en gros ce qui m'interesse c'est un moteur puissant et une fraise bien perpendiculaire non? C'est comme ca que je le vois mais peut être que j'ai loupé quelque chose :?:

Merci a tous pour vos réponses bierre
billouk
Poste parfois

Message par billouk »

hithesun a écrit :Merci Billouk pour tes impressions, ca confirme ce que j'ai lu, et me conforte dans ma réflexion, sur quel site l'as tu eu? Je l'ai trouvé sur Ebay au même prix que toi, mais ca me semble bizarre elle est au double ailleurs, et pourtant le vendeur a top réputation. As tu fait une review?
Non, justement, je n'ai pas fait de review par manque de pratique :). Je le ferai prochainement par contre même si elle ne sera pas complète dans un premier temps.
Je l'ai achetée chez racetools.fr . Rien à redire si ce n'est le délais (affichée en stock, mais en fait non... réappro rapide par contre : environ une semaine).
hithesun a écrit :En gros je voulais juste savoir si la Makita est bonne niveau qualité, précision tout ca quoi, les guides interchangeables le sont facilement mais est que ca ne nuit pas trop a la précision?
Ça ne nuit pas du tout à la précision. Etant donné comment c'est conçu et la qualité de fabrication, aucune chance que ça prenne du jeux ;-)
François85
Accro

Message par François85 »

Sur que si c'est pour faire de petits travaux la Makita que tu cites suffira mais comme tu écrivais " ..mais aimant le bricolage je ne suis jamais sur des épaisseurs que je vais travailler, ce a quoi je vais m'attaquer etc..." J'ai eu un peu peur que tu ne veuille t'attaquer à une bille de chêne de temps à autre... :shock: donc dans ce cas là oui ce peut être un choix approprié .
hithesun
Poste parfois

Message par hithesun »

Merci Billouk, ca m'aide bien.

Oui François j'ai noté la puissance basse de la Makita, et si je la choisis ce sera en toute conscience pour les petits travaux, m'interdisant les grosse réa avec celle la, mais du Gros chêne ce n'est absolument pas prévu, et si ca vient ponctuellement j'aurais la grosse sous table que je pourrais sortir (qui sera plus adapté qu'une 1010 peut être parceque je compte prendre 1200/1400w voire plus) :)

Et si je dois bosser sur grosses pièces trés régulièrement, je me prendrais une grosse de bonne facture, chez Makita ou Festool.

Ca vous semble bon?
hithesun
Poste parfois

Message par hithesun »

Le prix final est tombé, aprés remise je l'ai a 285euros sous 3/5jours dans mon magasin le plus proche (un Bigmat) grâce a la remise de mon frêre, je pense que ca peut être interessant, elle est vendue dans les 400euros un peu partout et même au moins cher (ebay) a 245euros je ne sais pas d'où elle vient et il faut rajouter les frais de port.

Donc avec celle ci 285euros + Une grosse peut chère (une centaine d'euros) j'ai deux outils (un de précision, un pour les opérations lourdes) avec un peu de marge de budget pour acheter des fraises, d'ailleurs où commander des coffrets interessant pour essayer de trouver ce dont je me sert le plus? Le genre de coffret a pas cher avec pas mal de possibilitée qui s'use vite mais qu'on s'en fiche car c'est pour tester les usages :mrgreen:
juanmarco
Fan

Message par juanmarco »

Bonsoir,
Jai une Bosch GMF 1400 pour travailler à la volée, et la base pour affleurer, rien à dire, bon matos, c'est du pro, les coulisses sont douces, le guide parallèle est précis et facile, le rapport poids-puissance est bon, et j'aime l'ergonomie de cette machine. Pour le travail sous table, j'ai acheté une PERLES type OF 1912 RE, qui va fonctionner avec la table, les guides et l'ascenseur Veritas. Les passes effectuées à la volée sur de grosse fraises à profiler de type main courante, se sont déroulées sans problème, douceur des commandes, puissance et absence de vibration, douceur des coulisses, bref que du positif... cette machine est soldée chez Luxoutil à 236 €. Et j'ai des fraise de qualité, GMT, Festool, Bosch, Isocèle, Freud pro, HM diffusion, car tous les set de chinoiseries m'ont déçu et finalement entre le temps passé à réparer, les pièces pas aux cotes et l'énervement qui me submerge, je faits des économies en achetant de la qualité...
Je crois avoir pour plus cher de fraise que de défonceuses, c'est la raison pour laquelle j'équipe une défonceuse sous table, plutôt qu'une toupie, ou il me faudrait racheter encore des fers et autres portes outils..
Bonne journée.
"C'est ce que nous pensons déja connaître, qui nous empêche souvent d'apprendre..." Gaston Bachelard
hithesun
Poste parfois

Message par hithesun »

La Makita est commandée, reste a trouver une fixe, et la ca devient intéressant car mon père rêve d'un combiné bois depuis tout jeune (il a fait pas mal de meuble a la maison, toute la cuisine en chêne puis a arrêté je ne sais pourquoi), et il se pourrait bien que je n'ai pas trop a pousser pour qu'on paye ensemble un petit combiné rabot/dégau/toupie/mortaiseuse peut être, si j'en trouve un intéressant, faut voir :)

Merci a vous pour vos avis en tout cas, pour ce qui est de la "puissante", si on se lance sur du combiné je vais devoir différer et voir plus tard selon les besoins bierre
pascal50
Fan

Message par pascal50 »

Bonjour,

Je me présente pour mon 1er post:52 ans ,technicien en maintenance et auto-constructeur d'une ossature bois en 3 et1/2 ans ..avec conception du plan et de qqls meubles et une restauration de batisse en granit qui m'a demander 8 ans de labeur.
Je suis assez bien équipé en matériel légers pour le travail du bois ,le makita trustant une partie de l'atelier....bien que cette marque était plus orientée pro ,il y a une bonne vingtaine d'année.
Je souhaiterai avoir des retours sur la makita rt0700 et ces accéssoires indipensables?
Merci d'avance !
hithesun
Poste parfois

Message par hithesun »

C'est du bon matos, la machine est livrée en boite plastique genre systainer avec plusieurs bases et tous les outils, j'ai utilisé une base qui ne me servait a rien pour la fixer sur une plaque sous table, ainsi je peut monter la petite makita en toupie sans m'embêter.

Petit machine (a ne pas oublier) trés sympa pour les finitions des chants, les petites moulures, les creux a faire dans le bois pour ranger des outils etc, elle est trés légère donc se manie bien a la volée bien que déja puissante donc il faut la tenir !

Je n'ai pour le moment rajouté qu'un jeu de fraises a bois de différentes tailles et formes, un truc pas cher ayant investi dans une fraiseuse mon budget était bien grévé. Pourtant même de la fraise pas cher suffit a faire le boulot que je lui demande pour le moment, et j'envisage même de lui faire un "portique" pour la mettre a l'occasion a coté de la tête de la fraiseuse a métaux, qui ne tourne pas assez vite pour le bois, ainsi je pourrais m'en servir de fraiseuse et profiter de la précision de la table croisée.

Tout ca facilement car le concept de défonceuse démontable, c'est a dire la broche d'un coté et les bases de l'autre, en font un outil polyvalent sans sacrifier a la qualité !
Répondre