Nouveau projet : la chaise office de P. Jeanneret
Modérateur : pilpoil
Re: Nouveau projet : la chaise office de P. Jeanneret
mais non justement c'est comme ça que se pratique le bouchonnage pour essayer de ne pas le rendre trop visible.
- Copeau Cabana
- Accro
Oui mais en fait on parlait de chevillage au départ, donc un système de renfort de l'assemblage qui nécessite des chevilles dont le fil est perpendiculaire à celui des pièces qu'on assemble, je crois que sa surprise vient de là…
Moi j'ai fait des chevilles avec des bouchons, donc la résistance au cisaillement est moindre, je pense…
Finalement, je voulais repercer et faire des vraies chevilles, mais j'ai laissé comme ça et j'ai avancé !
Je reviens dans quelques minutes avec les photos du jour…
Moi j'ai fait des chevilles avec des bouchons, donc la résistance au cisaillement est moindre, je pense…
Finalement, je voulais repercer et faire des vraies chevilles, mais j'ai laissé comme ça et j'ai avancé !
Je reviens dans quelques minutes avec les photos du jour…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- Copeau Cabana
- Accro
J'ai coupé à 45° les quatre pièces qui formeront le cadre d'assise, puis j'y ai fait une rainure de 5mm de large et 7mm de profondeur.
Cette rainure recevra le pourtour du cannage et un jonc de 4,5mm pour le bloquer au fond. J'ai également abaissé de 2mm le bord interne des rainures pour compenser l'épaisseur du cannage. J'ai également usiné un petit quart de rond de 3mm de rayon sur les piètements et accoudoirs, je me demande si je ne vais pas passer à 6mm de rayon, je trouve ça un peu "timide"…
Cette rainure recevra le pourtour du cannage et un jonc de 4,5mm pour le bloquer au fond. J'ai également abaissé de 2mm le bord interne des rainures pour compenser l'épaisseur du cannage. J'ai également usiné un petit quart de rond de 3mm de rayon sur les piètements et accoudoirs, je me demande si je ne vais pas passer à 6mm de rayon, je trouve ça un peu "timide"…
- woodpecker54
- Accro
Tu vas faire comment pour assembler les 4 côtés de ton assise ? Un simple collage me semble un peu fragile, tu vas utiliser des lamellos ou des dominos ? Sur certains des modèles que tu as présentés au début de ce fil, il me semble qu'il y avait des queues droites, je trouvais que ça s'accordait pas mal au style assez carré de la chaise.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
- Copeau Cabana
- Accro
J'ai opté pour un montage avec coupes d'onglet à 45°, on les voit sur la photo ci-dessus. Je renforcerai ensuite avec des clés insérées dans chaque angle, ça rappellera un peu les queues droites de certains modèles. L'assise est sous presse à l'heure ou on parle. Je vous ferai une photo demain avant de la "démouler", j'ai oublié d'en faire une tout à l'heure… 
Le même montage sera repris pour le dossier.
Pour ce dernier, la galère reste d'arriver à creuser de manière régulière la rainure sur les deux pièces courbes horizontales…
Pour ce dernier, la galère reste d'arriver à creuser de manière régulière la rainure sur les deux pièces courbes horizontales…
A la toupie on pourrait faire ça à l'arbre , ça peut te donner une idéeCopeau Cabana a écrit : ↑27 avr. 2024, 18:34 J'ai opté pour un montage avec coupes d'onglet à 45°, on les voit sur la photo ci-dessus. Je renforcerai ensuite avec des clés insérées dans chaque angle, ça rappellera un peu les queues droites de certains modèles. L'assise est sous presse à l'heure ou on parle. Je vous ferai une photo demain avant de la "démouler", j'ai oublié d'en faire une tout à l'heure…
Pour ce dernier, la galère reste d'arriver à creuser de manière régulière la rainure sur les deux pièces courbes horizontales…![]()
Tu as une fraise à disques et la défonceuse sous table? Fais toi un guide arrondi, tu as de la marge question rayon .
Mieux vaut un montage pour ne pas se tailler les doigts.
- Copeau Cabana
- Accro
Défonceuse sous table, oui, mais je n'ai pas de fraise à disque de 5mm. Je vais tenter le coup avec l'affleureuse, une fraise droite de 5mm de diamètre et une sortie de fraise réglée en fonction de la distance semelle/bois…
T'inquiète pour mes doigts, je ne suis pas très joueur de ce côté-là, tout sera bloqué au mieux !
Si je vois que le résultat n'est pas garanti, j'irai me procurer une fraise à disque de 5mm.
T'inquiète pour mes doigts, je ne suis pas très joueur de ce côté-là, tout sera bloqué au mieux !
Si je vois que le résultat n'est pas garanti, j'irai me procurer une fraise à disque de 5mm.
Si le galbe est plutôt doux ça devrait pouvoir se faire mais ça ne va pas être facile de ne pas faire des petites incartades sur les cotés.
Prends une fraise c'est tellement mieux pour les rainures et ça peut même faire tout un tas d'autre tâches.
Prends une fraise c'est tellement mieux pour les rainures et ça peut même faire tout un tas d'autre tâches.
Tu as des disques de combien? Moi, ils sont beaucoup plus fins donc il suffit de faire plusieurs passe en réglant la hauteur...Copeau Cabana a écrit : ↑28 avr. 2024, 01:39 Défonceuse sous table, oui, mais je n'ai pas de fraise à disque de 5mm. Je vais tenter le coup avec l'affleureuse, une fraise droite de 5mm de diamètre et une sortie de fraise réglée en fonction de la distance semelle/bois…
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
- Copeau Cabana
- Accro
Je suis sous équipé, juste un disque de 9 mm d'épaisseur… 
Tu dois avoir une sacrée défonceuse pour emmener un disque pareil... Ça doit envoyer du lourd...Copeau Cabana a écrit : ↑28 avr. 2024, 11:32 Je suis sous équipé, juste un disque de 9 mm d'épaisseur…![]()
Quesuisje
Quesuisje
- Copeau Cabana
- Accro
Non, c'est juste une petite merdouille de 30mm de diamètre et 9mm d'épaisseur, avec des biseaux de coupes sur le tour. Genre ça :
Et ma sacrée défonceuse est une… Parkside montée sous table…

En attendant, voici la photo oubliée d'hier, avec un montage maison pour caler tout ça car je n'ai pas de presse à cadre… Et un premier montage à blanc pour se faire plaisir ! Je suis content car mes coupes d'onglet sont nickel !
Et ma sacrée défonceuse est une… Parkside montée sous table…

En attendant, voici la photo oubliée d'hier, avec un montage maison pour caler tout ça car je n'ai pas de presse à cadre… Et un premier montage à blanc pour se faire plaisir ! Je suis content car mes coupes d'onglet sont nickel !
Joli pressage 
Elle commence à prendre forme !
Elle commence à prendre forme !
Amateur de Belgique
il est pas mal ton tréteau 
Tu as fait les angles droits au niveau des rainures? Pas le moindre virage un peu adouci? Le cannage va le faire , il va se plier?
Tu as fait les angles droits au niveau des rainures? Pas le moindre virage un peu adouci? Le cannage va le faire , il va se plier?
Ça avance vite ! 
La vie est belle alors, carpe diem !
- Copeau Cabana
- Accro
Je mettrai surement un petit coup de ciseau à bois pour casser l'angle intérieur des "virages", histoire d'éviter de déchirer le cannage et surtout faire tourner le jonc plus facilement !
Sinon, les bords hauts des rainures et des faces internes ont reçu un petit coup d'abrasif, pour ne pas couper le cannage…
- sdcreation16
- Accro
Je regarde c'est hors de ma porté de petit bricoleur lol chapeau
faire du bois et de l'epoxy : site
- Copeau Cabana
- Accro
Merci !
Sinon, voici la solution que j'ai fini par trouver pour faire les rainures dans la partie creuse des barres horizontales du dossier.
J'ai fixé mon affleureuse à l'envers au bord de l'établi en utilisant la base déportée optionnelle (grande première !).
J'ai ensuite conçu un guide courbe au moyen des chutes de sciages de ces courbes à la scie à ruban, heureusement conservées !
Il m'a suffi de passer les pièces "bananées" sur ce guide pour y faire une rainure en 2 passes seulement.
Pas sûr d'être très explicite mais voilà les photos de cette "expérience"… Collage et mise sous presse ensuite, on démoulera demain pour savoir si c'est réussi…
Sinon, voici la solution que j'ai fini par trouver pour faire les rainures dans la partie creuse des barres horizontales du dossier.
J'ai fixé mon affleureuse à l'envers au bord de l'établi en utilisant la base déportée optionnelle (grande première !).
J'ai ensuite conçu un guide courbe au moyen des chutes de sciages de ces courbes à la scie à ruban, heureusement conservées !
Il m'a suffi de passer les pièces "bananées" sur ce guide pour y faire une rainure en 2 passes seulement.
Pas sûr d'être très explicite mais voilà les photos de cette "expérience"… Collage et mise sous presse ensuite, on démoulera demain pour savoir si c'est réussi…
- woodpecker54
- Accro
Astucieux le dernier montage !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
- Copeau Cabana
- Accro
Allez, la suite avec le boulot du jour ! 
J'ai terminé le dossier, sortie de presse, reprise des affleurs, finition des angles.
On notera les bouchons qui ne sont pas encore coupés (je viens de les coller) et qui cachent des vis de 4x40 pour renforcer les collages.
J'ai fait de même sur le cadre d'assise avec des vis de 5x50, c'est raccord avec certaines chaises originales.
J'ai terminé le dossier, sortie de presse, reprise des affleurs, finition des angles.
On notera les bouchons qui ne sont pas encore coupés (je viens de les coller) et qui cachent des vis de 4x40 pour renforcer les collages.
J'ai fait de même sur le cadre d'assise avec des vis de 5x50, c'est raccord avec certaines chaises originales.