Sol d'atelier 24m2

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
A-snowboard
Accro

Sol d'atelier 24m2

Message par A-snowboard »

Hello,

J'envisage de recouvrir le sol en béton pas du tout régulier de mon petit espace atelier, pour me faciliter la vie à bouger les affaires, les meubles et aussi le ménage. Par contre étant en location, je n'ai pas envie d'y laisser un rein.

J'ai une petite combi rabo/dégau en "lourd" et c'est tout.

J'ai déjà 5 plaques d'OSB 18mm sur un mur en mode french cleat (pas si bien optimisé).

J'hésite entre :
- récupérer ces 5 plaques et compléter le sol avec d'autres plaques de 18mm
- Prendre d'autres plaques en 12mm juste pour le sol.

-> Différence de l'opération -> 10€.

Z'en pensez quoi ? 12mm C'est peut être trop juste ?
J'ai du mal à imaginer. (Mais ça m'éviterai un démontage du mur :D )

Merci !
Jcb84
Accro

Re: Sol d'atelier 24m2

Message par Jcb84 »

C’est pas bien épais au sol 12mm, perso, j’inverserai avec celles au mur
Bingo
Poste parfois

Message par Bingo »

18mm ou plus.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

La configuration de mon atelier n'était pas la même (sol en terre battue), mais j'ai mis de l'OSB 22 mm. Plus de détails dans ce fil.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
A-snowboard
Accro

Ah tiens je pensais que ma réponse était passé.

Du coup je me rappelle de ton atelier. t'avais pas fait un système pour faire bouger ta machine ?

Mon sol est plus propre que le tiens. Et vu que je suis en location je ne vais pas mettre de mortier.

Ceci étant dit, vu le final, clairement qu'un sol plus propre et lisse donne un peu plus envie d'y bosser. Et surtout le nettoyage est plus facile.

Pas de regret pour ton grillage de 6x6 mm pour les bordures ?
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Si tu parles de la dégau-rabo, elle était là lorsque j'ai refait le sol, j'avais glissé des roulettes dessous pour la déplacer pendant que je posais le sol. Mais elle est maintenant à une place où elle ne bouge plus.
Sinon j'ai effectivement mis en place un rail pour déplacer mon combiné scie-toupie, qui bouge très souvent. Tu peux le voir sur le fil consacré à mon atelier.

Je suis aussi en location. Lorsque j'ai demandé la permission à ma propriétaire de faire ces travaux, non seulement elle a accepté, mais en plus elle a payé tous les matériaux, en me demandant simplement de laisser tout en place le jour où je pars.

Pas de regrets pour le grillage, ça fait plus de 5 ans que c'est en place, aucun problème d'humidité à signaler.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
A-snowboard
Accro

Je vais en toucher 2 mots au propriétaire.

Après le sol étant relativement propre, a part quelques trous dans le béton, je pense qu'il en verra moins l’intérêt. D'autant qu'il vient de refaire la SDB.

Ceci étant dit, les bonnes surprises ça existe toujours ^^

Super ton atelier ! Bravo ! C'est là que je vois que je dois pouvoir optimiser le miens bien mieux que ça !
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

A-snowboard a écrit : 30 avr. 2024, 11:06 Mon sol est plus propre que le tiens. Et vu que je suis en location je ne vais pas mettre de mortier.
Si ce ne sont que quelques "trous" peut-être que le mortier serait malgré tout plus simple / économique ?
A-snowboard
Accro

Les trou c’est juste le plus gros. Il n’empêche qu’il n’est pas de niveau. Je crois que j’ai bien 3cm d’écart de niveau. Faudrait que je vérifie.

J’ai songé au ragréage. Mais j’ai le sentiment que ça va me coûter plus cher tout en me prenant plus la tête avec des travaux « humides »
meles
Accro

Message par meles »

il y a une technique de ragréage "a sec" de Fermacell, qui grosso modo consiste en l'épandage de biles de ??? avec pose de panneaux fermacell collé dessus. Comme je doute que la solution Fermacell soit économique, ça vaudrait peut être le coup de l'envisager avec de la vermiculite + OSB. Sinon, si l'atelier est bien sec, sable et OSB ?
A-snowboard
Accro

ah oui je me rappelle de cette solution de Fermacell. Mais ce n'est pas la plus économique.

L'atelier est un poil humide. Pas beaucoup mais un peu quand même.

Exit l'option sable, bonjour le bordel au départ ;)

Je vais faire l'option de départ chevrons + osb. Je n'ai guerre trouvé meilleure option pour le moment en terme d'économie. Je partirais sur de l'OSB 18mm et zou.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

A-snowboard a écrit : 30 avr. 2024, 18:06 Les trou c’est juste le plus gros. Il n’empêche qu’il n’est pas de niveau. Je crois que j’ai bien 3cm d’écart de niveau. Faudrait que je vérifie.

J’ai songé au ragréage. Mais j’ai le sentiment que ça va me coûter plus cher tout en me prenant plus la tête avec des travaux « humides »
Bonsoir
Même avec des chevrons il faudra caler, les mettre droits , à la même hauteur partout. Soit des plots de ciments ou à l'ancienne plâtre et sable mélangés.
La solution de Melès est bien aussi, pourquoi pas sable , polyane , osb? Enfin plutot que du sable un tout venant fin.
DAMS 68
Habitué

Message par DAMS 68 »

Bonjour,

Je ne sais pas ou tu en es mais je viens de refaire mon sol d'atelier (15j). J'ai un vingtaine de m2 aussi.
Moi j'ai opté pour le réagreage fibré de type P4.
Franchement c'est impeccable et la mise en oeuvre est facile mais faut être organisé et avec des copains.
Niveau prix j'en ai eu pour environ 500e.
Ma dalle s'était abaissée de 30mm au centre de la pièce. J'avais une moyenne de 20mm à rattraper.
Si je devais recommencer je ferais pareil en essayant d'aller plus vite pour un résultat plus homogène encore.
Le démarrage P4 que j'ai utilisé peut rester nu.
Ce n'est que mon expérience.
A+
Gérard
Accro

Message par Gérard »

J'ai le même souci dans mon atelier : le sol est rugueux et certains trous se forment (éclatement du béton) donc les machines deviennent difficiles à déplacer et le nettoyage est difficile.
Une solution avec du parquet stratifié est-elle envisageable ?
meles
Accro

Message par meles »

Gérard a écrit : 22 juil. 2024, 11:27 Une solution avec du parquet stratifié est-elle envisageable ?
Sûrement, mais stratifié lisse + copeaux = patinoire
électron
Accro

Message par électron »

Moi à ta place je chercherai à acheter une maison :roll:

Je suis déjà partis
Répondre