idée cout rénovation portail en fer forgé

Modérateur : davidoffo

lamouette
Banni du forum

Re: idée cout rénovation portail en fer forgé

Message par lamouette »

"Maintenant est-ce qu'un pro apprécie qu'on lui propose un chantier en "kit" afin de réduire considérablement les couts? Il est fort à parier qu'il me dise d'aller jusqu'au bout de ma démarche? je ne sais pas. "
A mon avis oui car tu aura fait le boulot chiant, celui qu'il n'aime pas faire :)
Le problème n'est pas de faire des coupes juste en métallerie mais souder sans que les tubes ne se déforment , une coupe à 1° près suffit la soudure bouchera le reste , on n'est pas en menuiserie mais les tubes bougent ça peut vriller ou ne pas être d'équerre , si tu ne sais pas gérer la chauffe.
Les conseils sont facile, allez vas y mon gars ! :) Mais ce n'est pas tout simple non plus.
Pour moi tu lui amènes les fers forgés propres et rien d'autre , pas le cadre, il ne va pas aimer forcément tes tubes , mais il est possible que ça le fasse.
Dernière modification par lamouette le 01 mai 2024, 17:21, modifié 1 fois.
Nikolaz29

Message par Nikolaz29 »

Encore merci pour vos conseils.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Tu peux même nettoyer autour des points de soudure des volutes et faire souder comme ça , tu t'arrangera pour la peinture du tout , tu commandes le portail comme ça.
Mais fournir les tubes du cadre je le sent beaucoup moins.
sdcreation16
Accro

Message par sdcreation16 »

Nikolaz29 a écrit : 01 mai 2024, 16:44 Bonjour Eataine, merci pour ces conseils qui sont tentants. Maintenant est-ce qu'un pro apprécie qu'on lui propose un chantier en "kit" afin de réduire considérablement les couts? Il est fort à parier qu'il me dise d'aller jusqu'au bout de ma démarche? je ne sais pas.
Je me vois pas trop amener à un agenceur des panneaux aux côtes finies avec la quincaillerie et lui demander des les assembler parce que je n'ai pas les outils et de réaliser la pose.

Si j'arrivais à découper des tubes 40x27 pour un un cadre avec coupes d'onglets corrects pour assurer l'équerrage, je pense que je tenterais la soudure. Le tout c'est de s'y mettre.
j'ai 2 trucs pour bien découper.
à la disqueuse. tu prends une equerre a 45° ( qui fait 2 faces en meme temps) tu trace au stylo blanc et tu mets une piece en acier ( cornière ou plat assez épais) du coté que tu garde.
cela sert de guide et d'anti dépassement.

sinon chez lidl
la tronçonneuse radial c'est 70€ PMTS180 j'en avais acheté une ( pas de chez LIDL) et c simple et facile pour découper .. tu regle ton angle, tu coince dans l'etaux. bref .. tu connais c'est comme pour le bois .
une découpe dans une chute avant pour vérifier l'angle

pour la soudure avec le poste tu démarre au point , tu peux même garder l'ancien cadre pour te servir de gabarit simple et facile . ( attention à pas le souder lol et qu'il ne deforme pas ton nouveau cadre)
j'avais démarrer a l'arc ... un cauchemar .. avec cle fils fourré c'est simple,
le plus dur c'est la préparation..

niveau soudure on demande pas d'etre parfait .
faire du bois et de l'epoxy : site
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Pour éviter les déformations, il faut d'abord faire des points de soudure aux différents endroits et de chaque coté, vérifier que tout est bon puis seulement après réaliser les soudures en entier.
Pour les coupes, on est quand même sur un truc assez simple, il faut les tracer 4 faces et couper en retournant le tube (carré) avec une scie à main ou une disqueuse si on se sent suffisamment à l'aise. Comme le dit Lamouette, les petites erreurs seront bouchées par la soudure (et les défauts de soudures par du sintofer, c'est un portail pas la cuve d'un réacteur nucléaire).
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

les réacteurs ne sont pas mieux soudés, voir tous les problèmes de centrales arrêtées et l'EPR interminable :lol:
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

C’est surtout que si tu mets à la soudure à l’arc, n’achète pas des tubes de 1.5 ou 2mm d’épais, c’est plus délicat a maîtriser.

Prends directement du 3mm, c’est plus « facile »pour débuter.

Et n’hésites pas à t’entraîner quitte à cramer de la baguette pour te faire la main.
y’a 50 milliards de tutoriels sur le net, mais les bons gestes et la pratique sont essentielles à la soudure.

Si tu es du nord je peux te souder ça, par contre l’argon n’est pas gratuit. :mrgreen:
sdcreation16
Accro

Message par sdcreation16 »

Ollaren a écrit : 02 mai 2024, 00:04 C’est surtout que si tu mets à la soudure à l’arc, n’achète pas des tubes de 1.5 ou 2mm d’épais, c’est plus délicat a maîtriser.

Prends directement du 3mm, c’est plus « facile »pour débuter.

Et n’hésites pas à t’entraîner quitte à cramer de la baguette pour te faire la main.
y’a 50 milliards de tutoriels sur le net, mais les bons gestes et la pratique sont essentielles à la soudure.

Si tu es du nord je peux te souder ça, par contre l’argon n’est pas gratuit. :mrgreen:
perso pour moi entre l'arc et le fils fourrée ... y a pas photo j’achète le poste a LIDL, et pourtant j'avais un bon poste a souder a l'arc... revendu d'occas, ca ma payé le poste de lidl avec du rab. et c’était le post de mon père quand il était soudeur
Dernière modification par sdcreation16 le 02 mai 2024, 09:33, modifié 1 fois.
faire du bois et de l'epoxy : site
Nikolaz29

Message par Nikolaz29 »

J'ai quitté le Nord en 2013 où j'ai passé 3 belles années à Douai.

Ah si j'étais aussi doué en soudure qu'en gouttage de bières belges......
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

D'accord avec SD, le fil fourré est quand même beaucoup plus facile. Par contre, il vaut mieux se limiter à du tube de 2mm: plus facile à découper avec des moyens limités, parfait pour les soudures avec fil fourré, largement suffisant pour ce portail de taille moyenne et plus facile à trouver.
Nikolaz29

Message par Nikolaz29 »

Bonjour,
Pour vous informer que nous avons à nouveau sollicité l'artisan pour un nouveau devis avec sablage et galvanisation en moins.
Au final 1700 euros TTC avec application primaire.

A son initiative, c'est ma compagne qui a tranché et qui a validé ce nouveau devis. Je reste mitigé. A voir au résultat.

Nous restera la peinture à réaliser

En guise de retour d'expérience, nous pourrons dire que sur la quinzaine d'artisans contactés un seul nous aura délivré un devis. Il devient difficile de se repérer et faire ses choix.
Pièces jointes
devis.PNG
Nikolaz29

Message par Nikolaz29 »

Bonjour. Pose hier.
Ma compagne est satisfaite, c'est l'essentiel. En plus d'avoir été le seul à nous aider dans ce projet, l'artisan a été transparent et honnête sur cette demande de rénovation du portail.
A savoir qu'il s'agit bien d'une rénovation et non pas du neuf et qu'au final les volutes étaient bien attaqués et qu'un sablage leurs aurait été fatal.
Selon lui le portail n'était pas conventionnel car les soudures faites au plomb( ? ai-je bien compris) et qu'il serait possible qu'un plombier l'ait réalisé en son temps.
Au final il a mis des tubes galvanisés avec deux couches d'impression distinctes. A voir dans le temps.
Reste à choisir une couleur de peinture. Par ailleurs il aurait dit de bien huiler les roulements à l'avenir. Pour le coup je ne sais avec quel type de produit.

Je ne sais toujours pas si notre choix était judicieux mais je conseille fortement cet artisan situé en loire-atlantique si cela intéresse du monde ici. J'ai été très surpris par les délais d'intervention par ailleurs.
Pièces jointes
IMG_20240628_173236.jpg
IMG_20240628_173211.jpg
IMG_20240628_173147.jpg
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Bonsoir
Je le trouve super élégant, merci pour le retour.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

En effet, il paraît beaucoup plus joli une fois posé que ce que les photos d'origine laissaient espérer ! Bravo ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Ca a l'air propre et correctement posé. Si tu es content, c'est le principal.
Répondre