Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Jipeka
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 26 avr. 2024, 20:39 oui , il fait cintrer la traverse haute du coté , donc il fait ouvrir tes assemblages de façade.
Sinon il y a tous ces serre joints de faux équerre , tu as le pot si le meuble n'est pas de faux équerre.
Un serre joint se place d'équerre et bien centré sur chaque assemblage et plutôt plus proche du parement que derrière.
Je vois à gauche qu'un pied ne pose pas sur l'établi , l'ensemble ne serait pas vrillé à cause de toutes ces contraintes?
Sinon c'est un chouette meuble .
Je suis trop sensible je vous jure mais tu as raisons il faut le dire quand ca va pas

En fait mon plan c'était de tout serré avec 4 dormant, bien a plat sur l'établi. Puis j'ai vu que ca passait pas, je me suis dis bon... tant pis j'essaye

J'espère aussi qu'il ne sera pas vrillé, je pourrais tricher un peu mais bon.... AAAÀAAAAAAAAAH j'aime pas cette sensation :D .
Amateur de Belgique
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Bon, c'est vrai que le prof lamouette est assez sévère... Mais il ne faut pas te décourager pour autant, ton meuble ne sera sans doute pas parfait, mais tu auras appris beaucoup en le faisant, et le prochain sera mieux 🙂
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ah si on ne dit rien ou toujours "ah c'est beau!" c'est bien mignon mais ça n'aide pas vraiment.
J'ai dit aussi du bien de son meuble.
Sans les serre joint on ne peut pas faire ça , sinon il faut se fabriquer des dispositifs maison ou cheviller à tire.
Je comprends la tristesse quand on a un si bel ensemble et que c'est le final qui merde , c'est frustrant.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Oui c'est constructif, et je n'aurais pas du presser cela comme un barbare, c'est juste mon petit ego qui se prend un coup :D

Effectivement je pense que le prochain projet de ce style j'essayerais a la tire.

Et merci wood ! Effectivement j'espère tirer les enseignements de mes erreurs, même si parfois je dois les refaires 2 ou 3 fois avant de comprendre (je pense au manque de patience, manque de rigueur parfois)
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est pour ça, le coup de pieds au cul évite de les faire deux fois, ça fait des économies :)
J'en ai fait aussi, la pire que j'ai faite c'est de coller le panneau dans la rainure, quel con! :)
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Voici l'avancement du projet, il me reste les portes coulissantes à faire et la finition
received_359316637139874.jpeg
J'ai déjà verni les plateaux à plate bande et parrafiné les bords

La traverse qui empiète sur le bas de étagères est gênante, et j'ai conscience qu'il serait mieux de la mettre a fleur, mais comme l'espace était deja fort petit, je me suis dis que j'allais gagner le maximum de place.

De ton facon des étagères etait prevu mais c'est tellement petit... je vais voir, peut etre je vais placer des taquet a fleur et on pourra mettte un étagère dessus si c'est vraiment genant

+

Malheureusement, je n'avais pas de bois assez epais pour le plateau, j'ai du procéder par collage, j'ai déjà vu ca sur de table et ca avait l'air d'être stable

il doit recevoir une télé assez lourde, donc je voulais un truc costaud
Sinon j'aurais mis du 30mm au lieu du 40 actuellement

+

Il y a un leger tuilage en testant sur ma dalle beton, environ 5mm, je pense y arriver en trichant par ci par la sur les pieds
Amateur de Belgique
Régine
Accro

Message par Régine »

Comment vas-tu mettre les porte coulissantes ?
La vie est belle alors, carpe diem !
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Régine a écrit : 05 mai 2024, 18:00 Comment vas-tu mettre les porte coulissantes ?
C'est un rail visible style industriel qui vient se mettre en applique :D .
Amateur de Belgique
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Jipeka a écrit : 05 mai 2024, 17:37 Voici l'avancement du projet, il me reste les portes coulissantes à faire et la finition

Au pire, perçage, insert et p'tits pieds filetés pour régler et tu diras que c'est le sol qui est pas plan. :mrgreen: :lol:
En 30mm même 20 ça l'aurait fait le plateau vu que tu as un support sur toute la longueur, et p-e une voir deux traverses (j'ai pas suivi le tout!), mais dans l'ensemble tu as bien fait de le faire en 40 c'est plus harmonieux esthétiquement parlant.

Oui tu peux coller ton plateau de cette façon, il faut juste faire gaffe à l'orientation des cernes sur les planches "dos à dos".

En tout cas sur la photo ça rend vachement bien!
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Oui c'est joli et pas d'un style qu'on voit partout.
Il fallait bien du 40 , rien n'est tenu sous le plateau Ollaren :)
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Joli coup Jipéka, tu commences à nous sortir de bien belles choses ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Aurel67
Habitué

Message par Aurel67 »

ça y est, j'ai fini mon petit abri de pompe à chaleur ! :)
Pas moyen de trouver du châtaignier vert, et surtout je ne me sentait pas de tailler les tavaillons à la main :shock:
Donc j'ai pris ce que j'avais, du chêne, sec, pour en faire des tuiles façon "Biberschwanz" les tuiles Alsaciennes en forme de queue de castor (au moins c'est raccord avec la maison !)
Juste un petit coup d'huile de lin diluée à l'essence de térébenthine pour finir
IMG_5596 (4).jpg
Copeau Cabana
Accro

C’est pas mal du tout ! Tu ne peux pas fermer les côtés ?
En tout cas ça te fait une belle maquette pour un futur appentis ! 😉
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Aurel67 a écrit : 11 mai 2024, 08:35 ça y est, j'ai fini mon petit abri de pompe à chaleur ! :)
Pas moyen de trouver du châtaignier vert, et surtout je ne me sentait pas de tailler les tavaillons à la main :shock:
Donc j'ai pris ce que j'avais, du chêne, sec, pour en faire des tuiles façon "Biberschwanz" les tuiles Alsaciennes en forme de queue de castor (au moins c'est raccord avec la maison !)
Juste un petit coup d'huile de lin diluée à l'essence de térébenthine pour finir
IMG_5596 (4).jpg
C'est super joli les tuiles en bois comme ca ! Par contre ca va bouger comme pas possible je supose :D ? M'enfin, ca doit pas être étanche
Amateur de Belgique
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

De mon coté j'ai avancé doucement mais surement

Fabrication des portes, en pressant cette fois bien dans l'axe des assemblages, en verifiant l'équerrage et la planeité, avec une écharpe purement decorative ici, elle n'est pas relier au panneau
received_317471694573802.jpeg
Par contre j'ai a nouveau des plein de tâches de tanin sur mes deux panneaux, heureusement uniquement sur les faces interieurs, y'a un truc que je dois faire qui provoquent ces tâches

Les deux faces ont été travaillés de la même façon, rabot, racloir, poncage, un coup d'eau pour relever les fibres, poncage, et la seule différence : lors du vernissage, j'ai posé les panneaux sur deux fines lattes en sapin, face en bas vers l'établi

Mais quand j'ai vernis mon gros plateau où j'ai eu des taches aussi, la je l'ai vernis sur deux treteaux, donc je ne connais pas la source de contamination ..

Sinon, pose du rail egalement, que j'ai recouper, refaire des trous de fixation, etc... bien évidement j'ai fait ca rn dehors de l'atelier:)
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 12 mai 2024, 18:32
Aurel67 a écrit : 11 mai 2024, 08:35 ça y est, j'ai fini mon petit abri de pompe à chaleur ! :)
IMG_5596 (4).jpg
C'est super joli les tuiles en bois comme ca ! Par contre ca va bouger comme pas possible je supose :D ? M'enfin, ca doit pas être étanche
Oui, super joli.

Non ça ne bouge pas et c'est étanche si il y a assez de pente, mais là ce n'est pas le cas . Le recouvrement doit aussi au moins faire le double de ce qu'il fait.
Là le recouvrement fait 1/3 alors qu'il devrait faire 2/3.
Copeau Cabana
Accro

Aujourd'hui, un peu de rangement / nettoyage, et j'ai fabriqué un truc bien utile qui me manquait… un rabot à colle !
Une vielle lame de petit rabot qui traîne depuis des lustres dans mes tiroirs, on perce, on fraise, une poignée dans une chute de hêtre, deux vis inox pour assembler le tout, un coup de bombe pour vernir et hop ! :P
Rabot colle.jpeg
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Copeau Cabana a écrit : 12 mai 2024, 19:36 Aujourd'hui, un peu de rangement / nettoyage, et j'ai fabriqué un truc bien utile qui me manquait… un rabot à colle !
Une vielle lame de petit rabot qui traîne depuis des lustres dans mes tiroirs, on perce, on fraise, une poignée dans une chute de hêtre, deux vis inox pour assembler le tout, un coup de bombe pour vernir et hop ! :P
Rabot colle.jpeg
Pas con,

Perso je le fait au rabot mais je sais jamais si la colle seche est abrasif pour le fer ou non, du coup avec ce genre de truc tu ten fiche un peu
Amateur de Belgique
Copeau Cabana
Accro

Oui, avec en plus l'avantage que le nez du rabot ne bute pas sur les gouttes de colle sèche, c'est la lame qui attaque en premier avec ce petit bazar ! ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

risqué quand même. Le fer peut très bien planter sans semelle.
Répondre