Affuteuse de lames de scie circulaire, ou pas ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Copeau Cabana
Accro

Re: Affuteuse de lames de scie circulaire, ou pas ?

Message par Copeau Cabana »

Colis MSW.jpeg
Elle est arrivée aujourd'hui !
Colis nickel, déposé par le livreur en mon absence, qui m'a appelé pour savoir où le déposer.

Ensuite, déballage et nettoyage des pièces… En effet, les platines en fonte sont toutes pleines de graisse et de suie de fonderie…
J'en ai profité pour carrément démonter la tourelle et casser tous les angles de ces fonderies un peu brutes.
Quatre pions de centrage de lame (30/25/22/20), et des clés de qualité correcte pour l'assemblage dont une clé Allen raccourcie à bon escient. Le manuel est sommaire même s'il ne s'agit pas d'une simple feuille comme chez Vevor… Aucune instruction de montage (après, ce n'est pas une fusée de la Nasa non plus…) et de simples instructions d'utilisation et de sécurité. Aucune pièce en alu, que de la fonte d'acier et aucun jeu une fois le montage effectué.
MSW Déballage.jpeg
A l'arrivée, une belle machine conforme aux photos du vendeur, qualité des finitions au top (fonderie/peinture/etc…) et sans aucun jeu dans les glissières en queues d'aronde. Pas de faux rond non plus sur le disque diamant, elle fait à peine plus de bruit qu'un ventilateur à vide ! Elle respire la qualité, à mon avis comparable aux premières générations de Holzmann selon ce que j'ai lu ici et là sur ce forum. J'ai affuté 3 lames dans la foulée, facile et efficace ! :P
MSW Monté.jpeg
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

C'est rapide l'affûtage ! :o
Amateur aimant le bois ;)
Copeau Cabana
Accro

Oui en fait, ça va assez vite, même avec un nombre de dents élevé car on passe à peine une seconde par dent. Bon, je n'ai pas fait les sommets des dents, juste les faces, mais rien qu'au toucher, on sent une nette différence. D'ailleurs, je pense mettre un gant sur ma main droite pour les prochaines, car à force j'avais la paume de ma main droite toute irritée par le côté nouvellement acéré des dents fraîchement affûtées… :roll:
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour Copeau Cabana et bonjour à tous.
Merci pour ce retour.
Cordialement
Robert
Copeau Cabana
Accro

Dans mon calcul précédent (…à peine une seconde par dent…) j'ai oublié le temps de réglage des angles d'affûtage… ;)
Mais ça va assez vite aussi, finalement !
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bonjour,
Merci pour le retour, c'est toujours mieux de voir en vrai, plutôt que les photos des sites qui ne sont pas toujours à jour.

Et, j'ai recherché les différences avec la holzmann présentée par Diomedea en 2016 http://www.metabricoleur.com/t11464-aff ... nn-mty8-70
D'abord dans les caractéristiques :
-Le moteur est passé de 250W à 180W, mais vu le peu d'efforts à fournir je pense que c'est suffisant.
-Le poids est passé de 26/24kg (photo du carton) à 18.8/17.4kg (caractéristiques)

Et visuellement :
-Le socle a évolué
-Les indicateurs sont collés au lieu d'être rivetés
-Le support moteur est passé d'une pièce en tôle pliée à une pièce moulée (fonte?), ça c'est un point positif si elle est correctement usinée.
-le protège meule est aussi modifié, mais c'est lié à la modif précédente
-La tourelle qui supporte le chariot porte lame est aussi différente

Il faut maintenant que je fasse de la place si j'en achète aussi une, parce qu'actuellement ça ne va être possible :cry:
Copeau Cabana
Accro

En effet, le moteur n'a pas grand effort à faire, l'appui des dents sur le disque diamanté est minime.
Le poids est toujours suffisant pour que la machine ne vibre pas et reste bien en place sur ses pieds caoutchoutés.
Les indicateur sont des autocollants plutôt épais (2mm environ), c'est juste.
Le support moteur est bien rigide, en forçant dessus, ce que je n'ai pas manqué d'essayer, il bouge à peine.
Franchement, j'ai mis le protège-meule pour la photo, mais je travaille sans son "couvercle"… ;)

En résumé, je suis content d'avoir mis 75€ de plus par rapport à la Vevor, ce n'est visiblement pas la même qualité de machine… même si la Vevor marche bien, ceux qui l'ont peuvent en parler.
Et au tempo où je suis parti, elle sera vite amortie, je vais y passer toutes mes vieilles lames cet après-midi !
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Je voudrais savoir, certaines lames ont deux faces latérales + 2 ou 3 pour la dent ( gorge et tête) faire six faces au max, quel temps pour une lame de 64 dents ? . Je parle pour des lames carbure :)
Copeau Cabana
Accro

Heu… je ne visualise pas les lames en question, je ne vois pas de quoi il s'agit… aurais-tu une photo de cette "dentition" si particulière ??? :oops:
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

L'affûtage ne se fait que sur le dessus et la face de la dent.
S'il s'agit de lames à denture gouge, ce n'est pas réaffutable avec ces machines (enfin, si, seulement la face).
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 18 mai 2024, 15:13 Heu… je ne visualise pas les lames en question, je ne vois pas de quoi il s'agit… aurais-tu une photo de cette "dentition" si particulière ??? :oops:
il faut faire une petite révision des différents types de denture
Diomedea avait fait un sujet dédié.
Alternée , trapéozidale, ça ne doit pas être facile , à gouge pas possible.
http://www.lescopeaux.asso.fr/Technique ... ulaire.pdf
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Copeau Cabana a écrit : 18 mai 2024, 15:13 Heu… je ne visualise pas les lames en question, je ne vois pas de quoi il s'agit… aurais-tu une photo de cette "dentition" si particulière ??? :oops:
Je viens de regarder la lame, 1 dent sur deux est spéciale car le dessus de la dent à deux angle à 45 °, à l'oeil, l'autre est plate sans inclinaison.
Je viens de voir le sujet cité par Lamouette, La denture alternée droite/trapézoïdale. Je l'ai toujours vue associée à un angle d'attaque
négatif. dixit l'auteur.
J'ai pas le bon angle de vue mais si rapproche.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

la machine peut le faire mais il faut faire deux réglages différents.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Oui ça se réaffûte ce genre de lame, mais tu as intérêt à avoir le doigté, par contre, tu ne feras pas les deux angles à 45° ça ne s'incline pas suffisamment (35° max) donc tu feras que le dessus. :mrgreen:
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Désolé, pas de photo la lame est bien encrassée ;)
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Pour pas te laisser dans le désaroi voici ce dont je parle, qui est beaucoup mieux que mes explications.
https://www.felder-group.com/fr-fr/shop ... ic-sp91878
ou
lame trap.png

J'ai dû couper du résineux, elle est bien crasse.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Sur ces lames, tu peux sans problème affuter la face plate. Je me limite à cela dans la majorité des cas quelque soit la géométrie de la dent. Pour affuter le biseau des lames trapézoïdales, il vaut mieux passer par un affuteur. Sinon, on risque fort de massacrer les dents avec ces petites affuteuses.
Copeau Cabana
Accro

Oui, je pense qu'un rafraîchissement des faces plates est largement suffisant pour nos besoins. L'affûtage des dépouilles est souvent compliqué avec ces histoires de biseaux alternés. Mais, pour avoir testé l'ancienne lame de ma radiale après affûtage, c'est le jour et la nuit ! :P

Sinon, j'ai passé pas mal de temps hier à bichonner les réglages de ma bécane : contrôle de tous les serrages des vis d'assemblage, hauteur de la petite "fourchette" près du disque, etc… Seules les parties peintes en gris sont en fonte d'alu (les embases), tout le reste est en fonte d'acier (socle bleu, platine rectangulaire, platine tournante, petite glissière).
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Fais l'essai d'affûter le dessus de la dent, avec une lame à denture alternée ou plate, tu sentiras la différence!
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui, ne pas tout affuter c'est comme si on n'affutait que le biseau d'un ciseau et qu'on laissait la planche émoussée.
Répondre