Grand Houx

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
FUTUR
Accro

Grand Houx

Message par FUTUR »

Salut,

J'ai un houx de 3,50m environ que je vais abattre bientôt;
Il y a 2 troncs, un fait 15 cm à la base pour fini à 10-12 et l'autre 13 à la base et 8-10 au bout.
Les 2 troncs sont droit depuis la souche sur 2m puis un léger angle chacun pour repartir droit jusqu'aux cimes.

Intéressant à garder ?

Il me semble que c'est un bois de tournage mais je n'ai pas de tour, et s'il doit en arriver un dans l'atelier; ce sera pour métaux.
Compress_20240519_085506_6435.jpg
Merci

bierre
Amaury74
Accro

Re: Grand Houx

Message par Amaury74 »

Très joli bois de tournage !
Dommage d’abattre un aussi beau houx surtout quand on sait la faible vitesse de croissance de cette essence
Pierrot43300
Fan

Message par Pierrot43300 »

Amaury74 a écrit : 20 mai 2024, 09:13 Très joli bois de tournage !
Dommage d’abattre un aussi beau houx surtout quand on sait la faible vitesse de croissance de cette essence
Je confirme pour le tournage, une des essences les plus recherchées ! Fais-le sécher à l'abri du soleil, en grandes longueurs, voir posé à la verticale pour éviter qu'il ne fende !
FUTUR
Accro

Message par FUTUR »

Salut,

Merci pour vos réponses.
Je vais le garder au sec, je verrais bien plus tard quoi en faire.
C'est tellement recherché que ça ?

Je dois l'abattre car il me gêne là où il est; il est entre-mélé avec le souche du pin d'à côté que je dois enlever.
Et les 2 poussent le mur du voisin.

Alors autant viré le tout, gagner une emplacement pour une voiture dans la cour.
Et puis il est prévu que je plante d'autres arbre dans mon jardin et ça me permet d'avoir bonne concience 😁
Pierrot43300
Fan

FUTUR a écrit : 29 mai 2024, 14:30 Salut,

Merci pour vos réponses.
Je vais le garder au sec, je verrais bien plus tard quoi en faire.
C'est tellement recherché que ça ?

Je dois l'abattre car il me gêne là où il est; il est entre-mélé avec le souche du pin d'à côté que je dois enlever.
Et les 2 poussent le mur du voisin.

Alors autant viré le tout, gagner une emplacement pour une voiture dans la cour.
Et puis il est prévu que je plante d'autres arbre dans mon jardin et ça me permet d'avoir bonne concience 😁
Recherché, c'est relatif, pour du tournage uniquement, ce sont de trop petits arbres pour être recherchés pour de la menuiserie "classique" (plateau, planche etc..)
Et vu qu'il pousse très lentement, ne donne pas de fruits comestibles, ne vaut rien en charpente / menuiserie, il ne pousse pratiquement qu'à l'état sauvage...
Pour le tournage, il est très dense, a un fil très régulier, du coup pour des objets fins il est recherché. Je vois passer des annonces de mecs sur lecoincoin qui vendent svt 5 euros le kilo, après je sais pas s'ils en vendent bcp...
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel »

Un bonheur en tournage. Ce bois est surnommé - à juste titre selon moi - Ivoire Végétal.

--Michel--
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,
J'ai dans mon "stock" deux ou trois grands houx (~ 30 cm à la base / 4 ou 5 mètres de long) abattus en 2022 ou 2023.
J'avais lu que le houx était apprécié pour les outils (manches, maillets ...). Est-ce que ça peux servir aussi pour un établi ?
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

J’imagine que oui vu la densité de cette essence.
Le plus dur c’est d’en avoir assez 😉
FUTUR
Accro

Message par FUTUR »

Salut,
Quelques nouvelles;

Le houx a été abattu mi-Juin par un ami paysagiste.
Compress_20240723_132441_1808.jpg
J'ai finalement bien fait; car sous les souches il y a eu une sacrée surprise:
Compress_20240723_132445_5865.jpg
L'ancienne fosse à purin....
Compress_20240723_132444_4882.jpg
Compress_20240723_132443_3374.jpg
Qu'il a fallu vider, elle était remplie d'énormes cailloux, de briques, tuiles, de sac poubelle (oui,oui.... ) et de la terre dessus.....
Compress_20240723_132433_3874.jpg
C'est les grosses devant à droite sur environ la moitié de la profondeur de la photo, le reste vient de divers autres chantiers de l'ensemble de ma maison; mur intérieur, grange, jardin, etc....

La détruire, faire un tas ( que je dois encore évacuer ).
La galère, en béton bleu, très bien dosé.... autant dire que le brise-béton était de sortie
Compress_20240723_132438_8627.jpg
Puis dériver l'eau de gouttières qui passait devant et re-remplir de terre ( trié bien sur ).
Compress_20240723_132436_6819.jpg
Je dois encore finir, refaire l'écoulement, etc....
Bref, ça se fera en temps voulu.

Malheur de cette histoire, ma fille ( 6 ans ) a beaucoup pleuré en voyant l'arbre se faire abattre.....

Tout ça pour dire que je sais maintenant quoi faire de ces troncs, enfin si mon idée est réalisable.

J'avais en tête de mettre un tronc quelconque en valeur au milieu de mon futur dressing ( on ne dira rien sur mes lubbies 😅 ).
Mais vu qu'entre ce dressing et ma salle de bain je voulais faire un passage et non une porte entre les 2 pièces.
Je pensais mettre un tronc de chaque coté mais en faisant une rainure dedans pour y insérer rail et placo.
Comme si le tronc englobait la cloison.

Est-ce réalisable ?
Comment ?
Les troncs sont stockés verticalement dans ma grange, je dois attendre combien de temps avant de pouvoir les utiliser ?
Je dois écorser les troncs il me semble ?

J'escomptais emboiter les troncs dans les mortaises des poutres du sol et plafonds ( les anciennes cloisons en torchis ).
La structure de la maison est rattrapé par des HEB maintenant mais je lis plus haut que le houx n'est pas à utiliser en charpente, est-ce bon si je m'en sers comme "poteaux" même sans réel charge dessus ?

Si je ne suis pas clair, je peux faire un dessins de ce que je souhaites faire si besoin.

Merci encore pour vos précédentes réponses.

bierre
Pierrot43300
Fan

Alors je me suis mal exprimé, il n'est pas utilisé en charpente tout simplement parce qu'il pousse lentement et reste de petite section.
Non surtout pas l'écorcer, il sècherait trop vite et risquerait de fendre... Le plus important c'est à l'abris de la lumière, et temps de séchage en moyenne, on compte 1cm / an d'épaisseur (dans le diamètre), Je crois qu'il faut entre 5-10% d'hygrométrie (si certains peuvent confirmer?) pour travailler le bois en menuiserie?
Répondre