méthode traditionelle d'affutage à la pierre

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
lamouette
Banni du forum

méthode traditionelle d'affutage à la pierre

Message par lamouette »

Nous allons essayer d'expliquer les méthodes d'affutage traditionnelles utilisées par les menuisiers pour affuter des fers de rabot ou des ciseaux à la pierre à main levée.
Je ne trouve pas de vidéo convaincante alors j’essaie d'expliquer des variantes de mouvements à faire sur la pierre que j'ai rencontré chez les menuisiers et que je pratique.
Le but est de parcourir la pierre avec le fer sur toute sa surface et de ne pas entrainer d'usure accentuée à cause de mouvements rectilignes comme on voit partout sur les vidéos, les personnes ne connaissant pas les vraies techniques et gestes.
Ici nous n'avons besoin que d'une pierre, pas de guide ou autre accessoire.
On peut dépasser les bords de la pierre allégrement, ça n'aura aucun effet néfaste puisque le geste est circulaire , il n'y aura pas de marquage et on pourra affuter des outils larges sur des pierres étroites.
Voici 2 variantes , en faisant des cercles ou en faisant des 8
Image
En faisant ainsi on explore toute la surface de la pierre y compris les coins car on peut orienter le mouvement à 45° , on peut aussi faire le mouvement en tournant la pierre de 90°. Nous promenons notre 8 ou notre cercle en souplesse là où nous voulons sur la pierre , le 8 peut changer de direction , s'agrandir, changer d'amplitude, faire un virage à 45°, à 90°.
Avec cette méthode l'affutage est bien plus rapide qu'avec des mouvements rectilignes , il y a bien plus d'abrasion et la pierre n'a pas besoin d'être plane puisqu'on combine mouvement latéraux et longitudinaux. Le biseau sera plan malgré tout.
Comment tenir le ciseau?
Image
On sent très bien quand le plat du biseau est au contact de la pierre , on peut bloquer cet angle avec nos pouces en dessous qui prennent appui sur la pierre , ça ne bouge plus , pas besoin de guide, nous n'arrondissons même pas le biseau, il restera plat.
Wilder
Accro

Re: méthode traditionelle d'affutage à la pierre

Message par Wilder »

Par contre, avec des fers de rabots guillaume, sur la vie de mes tongues Lamouette, à main levée ça le fait mais c'est chaaaaauuuud t'as vu, rapport au fer que le fer est petit sa mère!!! J'ai bien tenté avec un guide d'affutage, mais trop compliqué, le fer partait en vrille après deux aller-retour! Je maîtrise pas encore cette histoire de 8, mais bon comme je l'ai dit, c'était des fers de rabots guillaume, OH vous suivez pas ou quoi?! :mrgreen:
Et moi je n'utilise que des pierres à huile...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Tu peux décrire des cercles ou plutôt des ovales , c'est plus facile. Tout est dans la façon de tenir le fer , oui il est petit mais tu peux placer tes doigts quasi à l'extremité.
Pierre à huile , pierre à eau c'est pareil et on peut mettre de l'eau sur une pierre à huile et inversement sur certaines pierres à eau.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Il faut d'abord bien bloquer la pierre sur l'établi: ce mouvement n'est pas si simple à acquérir quand on débute alors si en plus la pierre bouge....
Une façon simple, c'est d'encastrer la pierre dans un bloc de bois ou de faire une petite boite et de mettre des petits clous sous le bloc. On coupe la tête des clous à environ 2mm, éventuellement on les affute légèrement et ils s'accrochent sur le plateau de l'établi.
Affuter un outil à main levée n'est pas si facile que cela à apprendre. David Charlesworth, un ébéniste anglais reconnu raconte dans son livre "A guide to Hand Tools and Methods" page 79 qu'un de ses étudiants japonais lui avait rapporté que les apprentis menuisiers japonais passaient l'essentiel de leur première année de formation à apprendre à affuter des outils à la main. Il estimait que ses propres stagiaires et étudiants apprenaient à faire la même chose en une journée simplement en utilisant un guide. Maintenant, c'est vrai que quand on maitrise le geste, l'affutage à main levée (ou plutôt ce que j'appelle le rafraichissement du tranchant) prend quelques secondes mais l'apprentissage du geste est loin d'être immédiat.
Et à main levée, je suis désolé mais on arrondit toujours un peu le biseau, quelque soit l'expérience qu'on a et c'est la raison principale pour laquelle il faut de temps en temps repasser l'outil sur la meule.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Il y a différentes façons de tenir l'outil, avec des petits outils, l'intérieur du poigne sert aussi à bloquer l'extrémité supérieure de l'outil (très utilisé avec des gouges par exemple)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Le poignet n'a rien à faire dans la tenue de l'outil , il n'y a que les doigts et c'est comme ça qu'on arrive à ne pas arrondir son biseau , c'est la seule façon de sentir ce plat bien en contact de la pierre par la sensibilité des doigts.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Et bien teste avec une gouge: si tu bloques l'extrémité du manche sur le haut du poignet (ou le bas de l'avant bras), l'index tout près du tranchant tu verras que c'est beaucoup plus simple de ne pas modifier l'angle en cours d'affutage....
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Mes pouces sont sur la pierre , la lame posée dessus, l'angle est donné, il ne bouge plus mais pourquoi pas poser le manche sur le bras si il est bien long, mais j'ai bien peur qu'il faille avoir 3 bras pour le faire correctement avec un ciseau dont le biseau est bien à 90° , la lame entre les mains , au centre des deux bras :)
Si tu le fais c'est que tu affutes à une main.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Là c'est la méthode de MR Raggenbass sur la vidéo historique de RTS : https://www.rts.ch/archives/tv/culture/ ... -bois.html
Il fait un "morfilage"
Image
Avec cette méthode fonctionelle assez courante la position des doigts et des bras n'empêche pas à long terme d'arrondir le biseau ni de creuser la pierre . Il finalise la fabrication du fer, au moins on voit que son mouvement n'est pas rectiligne mais en arc de cercle, à la fin il se sert davantage des bords extérieurs de la pierre qui sont restés plans.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Avec cette technique, est-il quand même nécessaire de rectifier la pierre.
S'il utilise, pour terminer son affûtage, les bord extérieurs qui sont restés plans c'est qu'il fait le postulat que les autres parties de la pierre ne le sont plus, c'est bien ça ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Oui c'est ça. Mais les bords extérieurs ne creusent pas quand on parcoure toute la pierre.
Lui creuse un peu plus que la moyenne parcequ'il fait plus de mise en service de fer que d'affutage, c'est son métier , il se soucie moins de la pierre.
Répondre