quels assemblages et finitions pour meuble d'extérieur ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

patrick63
Accro

Re: quels assemblages et finitions pour meuble d'extérieur ?

Message par patrick63 »

Je pense que ce qui fait la solidité des lamellos, c'est qu'ils sont très fortement comprimés et que la colle les faits gonfler dans la "mortaise" Je crains que la fabrication personnelle ne soit pas très satisfaisante...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

faux et prouvé par experience, le lamello ne gonfle pas en fait puisque qu'après séchage de l'humidité de la colle il y a retrait et le lamello devient même légèrement moins épais qu'il ne l'était avant collage, il a perdu quelques centièmes (entre 3 et 5 /100). Il se produit exactement la même chose avec le bois massif. Pourquoi celà? Tout simplement parce que le gonflement sous milieu humide fait se tasser les fibres et qu'après séchage le bois s'est retrouvé compressé une fois sec, il ne revient plus à son état d'origine.
Les lamellos maison sont très satisfaisants quand bien faits dans le bon fil, voire les experiences bénéfiques de Diomédéa sur ce forum.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Bon il semble que tout le monde n'est pas d'accord avec toi.....

Image
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Pour rependre vos idées, avec la lamelleuse on peut faire une rainure continue en allant d'un bout à l'autre de la lame et y insérer une longue baguette faite maison! (débouchante ou non)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ben non puisque le but c'est de laisser s'écouler l'eau ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 26 juin 2024, 17:24 Bon il semble que tout le monde n'est pas d'accord avec toi.....

Image
Si tu connais un materiau qui gonfle à l'humidité et ne rétracte pas une fois sec tu me fais signe :)
Lamello parle bien de lamelle qui gonfle avec l'humidité de la colle mais ne nous parle pas de ce qui se passe après quand la colle sèche. Donc il il n'y a pas vraiment désaccord.
Moi je l'ai testé et mesuré avec comparateur et procédure de test rigoureuse, j'ai même fait un sujet là dessus ici.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

J'ai quand même un doute sur la soit disant rétractation après séchage…
J'en veux pour exemple que quand tu as un bout de bois "composite", genre agglo ou mélaminé, qui prend l'eau et bien une fois sec il ne revient jamais à son épaisseur initiale, il reste dilaté ! Or les lamellos sont bien des bouts de bois "composites" et non du massif. Que penser ? :roll:

Bon, je sais déjà que tu vas me pourrir pour cette intervention mon très cher piaf, mais tant pis… :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

D'autant plus que la colle a alors fait son œuvre et figé l'assemblage.....
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

le bois gonfle quand il est mouillé , ça personne ne le conteste.
Je pense que personne ne va contester qu'il va un peu rétracter en séchant , pour l'instant ne parlons pas de sa valeur de rétractation.
L'exemple du mélaminé de copeau cabana n'est pas adapté, oui il ne va pas reprendre sa valeur initiale dans ces conditions .
Vous oubliez la condition essentielle, c'est que la lamelle est contrainte dans une cavité sous pression pendant la période où elle est humide, elle ne va pas pourvoir gonfler sauf que de quelques centièmes, en fait le jeu entre la lamelle et la largeur de la rainure mais à l'air libre le lamello gonfle bien plus que ça.
Je pense que pour l'instant tout le monde comprend , à l'air libre le lamello aurait gonflé largement plus. Mais que se passe t-il alors car le gonflement est bien là ? En fait les fibres sous contrainte de pression se tassent , on a comme un moulage dans la rainure du lamello.
Mais pendant le séchage il y a rétractation , le lamello ne peut plus réellement rétracter vu qu'il est collé sur les parois , il va donc se créer comme une dépression .

C'est facile à vérifier , quand tout est bien sec on coupe tout le bois autour du lamello et on mesure la section du bois + le lamello . Si ce bois faisait 50mm d'épaisseur avant collage, il ne fera plus que 49.97 ou dans ces eaux là , cette dépression quand plus rien ne retient les forces se libère.
Ca fait la même chose avec n'importe quel tenon ou faux tenon , qu'il soit massif ou reconstitué.
Pour ça il faut mesurer au comparateur avant pose du lamello, quand tout est bien sec couper la pièce et le bois autour du lamello et mesurer l'épaisseur lamello + bois de chaque coté , ce que j'ai fait.
Une autre chose plus facile à vérifier , vous mouillez un lamello et vous l'insérez tel quel dans sa rainure. Le lendemain vous verrez qu'il y a plein de jeu , le lamello flotte dans sa rainure alors que sec au départ il avait un jeu normal. Le même phénomène s'est produit sans colle , les fibres se sont tassées , comme contraintes dans un moule puis l'ensemble a rétracté au séchage .
Je crois que c'est jipeka qui a essayé, il peut confirmer mais tout le monde peut le faire , c'est très simple et il n'y a besoin d'aucun outil de mesure.
Dernière modification par lamouette le 27 juin 2024, 08:02, modifié 2 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 26 juin 2024, 23:52 J'ai quand même un doute sur la soit disant rétractation après séchage…
J'en veux pour exemple que quand tu as un bout de bois "composite", genre agglo ou mélaminé, qui prend l'eau et bien une fois sec il ne revient jamais à son épaisseur initiale, il reste dilaté ! Or les lamellos sont bien des bouts de bois "composites" et non du massif. Que penser ? :roll:

Bon, je sais déjà que tu vas me pourrir pour cette intervention mon très cher piaf, mais tant pis… :lol:
En effet l'aggloméré ne reviendra pas à sa valeur initiale mais mais il va quand même perdre de son épaisseur entre gonflé d'eau et sec.
Ca a son importance, tu vas comprendre quand il s'agit des conditions qui sont celles du lamello qui est contraint dans l'épaisseur de la rainure.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

premier jour, collage du lamello :
Image
2eme jour , sciage autour du lamello et prise de l'épaisseur , plusieurs centièmes de rétractation vu que le comparateur est en pouces:
Image
Evidemment j'ai vérifié celà plusieurs fois, aucune erreur.
Dernière modification par lamouette le 27 juin 2024, 08:19, modifié 1 fois.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

lamouette a écrit : 27 juin 2024, 07:46 le bois gonfle quand il est mouillé , ça personne ne le conteste.
Je pense que personne ne va contester qu'il va un peu rétracter en séchant , pour l'instant ne parlons pas de sa valeur de rétractation.
L'exemple du mélaminé de copeau cabana n'est pas adapté, oui il ne va pas reprendre sa valeur initiale dans ces conditions .
Vous oubliez la condition essentielle, c'est que la lamelle est contrainte dans une cavité sous pression pendant la période où elle est humide, elle ne va pas pourvoir gonfler sauf que de quelques centièmes, en fait le jeu entre la lamelle et la largeur de la rainure mais à l'air libre le lamello gonfle bien plus que ça.
Je pense que pour l'instant tout le monde comprend , à l'air libre le lamello aurait gonflé largement plus. Mais que se passe t-il alors car le gonflement est bien là ? En fait les fibres sous contrainte de pression se tassent , on a comme un moulage dans la rainure du lamello.
Mais pendant le séchage il y a rétractation , le lamello ne peut plus réellement rétracter vu qu'il est collé sur les parois , il va donc se créer comme une dépression .
En fait, tu es exactement en train de découvrir ce qu'on essaie de t'expliquer....
Le lamello gonfle lorsqu'il est posé avec de la vinylique, certes pas autant lorsqu'il est dans sa cavité qu'à l'air libre (personne ne le conteste), jusqu'à agir comme un coin pour bloquer l'assemblage puis la colle le fige et l'ensemble reste bloqué.

Bon maintenant si on mouille un lamello et qu'on le laisse sécher à l'air libre ou sans colle dans son logement, je veux bien admettre qu'il se rétracte au moins en partie...Je n'ai jamais perdu de temps à le tester....

Par contre pour revenir à la question de départ, la question à poser me semble être: un bois compressé comme un lamello gonfle -t-il plus qu'un bois massif non compressé? Je n'ai pas testé mais mon petit doigt me dit que cela doit être le cas.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

regardes les photos, tu as la preuve , on ne peut pas dire que le lamello a gonflé au final après séchage. Il est certes figé sous contrainte par le collage et surtout par le bois qui est autour, mais de façon négative, en dépression donc.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 27 juin 2024, 08:18

Par contre pour revenir à la question de départ, la question à poser me semble être: un bois compressé comme un lamello gonfle -t-il plus qu'un bois massif non compressé? Je n'ai pas testé mais mon petit doigt me dit que cela doit être le cas.
Je ne sais pas de quelle valeur , mais le même effet se produit avec du massif , peut être un peu moins.
Une chose connue des réparateurs de pianos, si le sommier a trop pris d'humidité (la pièce sur laquelle sont plantées les chevilles d'accord, chevilles métalliques qui servent à tendre les cordes) , les chevilles ne vont plus tenir assez serrées dans le bois , les cordes vont se désaccorder, les chevilles vont tourner sous la tension des cordes.
En fait le bois a gonflé contre les chevilles et s'est tassé, au séchage il y a rétractation et les chevilles ne sont plus assez serrées dans les trous. Les sommiers sont en bois massifs ou multipli de hêtre de bonne qualité.
Répondre